
Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !
Modérateur : master194
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Youpi 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Merci à tous.
Retour de deux ans en arrière.
L'étau se resserrait autour de nos deux escrocs Alex et Stanislas. Un enquête avait été ouverte et passait au crible leurs fournitures d'avions pour le film. Dans une ultime tentative pour gagner du temps et masquer leur trafic, Stanislas s'était procuré un authentique avion de collection, un Mustang MKII et non une bizarre copie comme il avait l'habitude.


Mais, alors qu'il assurait le convoyage en vol avec cet appareil, de l'Angleterre au terrain de la région parisienne où sont rassemblés les avions du film, il reçut un message radio de son complice.
"Stan, c'est foutu, il faut mettre les voiles. La police t'attend pour te cravater à ta descente d'avion.
Tu vas invoquer une panne pour te poser sur un petit terrain de l'ile de Man que je vais t'indiquer et tu rouleras jusqu'au hangar en bout de piste. Je t'y attends dans un jet privé sous fausse immatriculation moldave. On décollera aussitôt pour aller se mettre au vert quelque temps au soleil des Tropiques pendant que notre argent, durement gagné fera des petits dans un paradis offshore!"
"Super programme Alex, j'arrive!"
Le Mustang bascula sur l'aile et modifiant son cap fila au ras de l'eau vers l'ile de Man.
Cependant, tout en restant concentré sur le pilotage de son chasseur (un warbird nécessite une vigilance de tous les instants), Stanislas commence à gamberger.
La perspective de passer une partie de son existence en fugitif même riche ne l'enchante guère.
Sa passion, sa vie, c'est l'aviation. Voler, remettre en état de vol des avions anciens.
Il n'aurait jamais du rentrer dans la combine d'Alex même si Alex est son copain d'enfance. Un copain sympa, certes mais toxique, toujours en train de monter des embrouilles qui finissent mal et ce depuis la maternelle! Cette fois, les choses ont été trop loin et il lui faut réagir.
Le Mustang modifie son cap de nouveau et se pose finalement sur le terrain où l'attend la police.
Stanislas est appréhendé et placé en garde à vue mais heureusement pour lui, il connait un excellent avocat.
Retour de deux ans en arrière.
L'étau se resserrait autour de nos deux escrocs Alex et Stanislas. Un enquête avait été ouverte et passait au crible leurs fournitures d'avions pour le film. Dans une ultime tentative pour gagner du temps et masquer leur trafic, Stanislas s'était procuré un authentique avion de collection, un Mustang MKII et non une bizarre copie comme il avait l'habitude.


Mais, alors qu'il assurait le convoyage en vol avec cet appareil, de l'Angleterre au terrain de la région parisienne où sont rassemblés les avions du film, il reçut un message radio de son complice.
"Stan, c'est foutu, il faut mettre les voiles. La police t'attend pour te cravater à ta descente d'avion.
Tu vas invoquer une panne pour te poser sur un petit terrain de l'ile de Man que je vais t'indiquer et tu rouleras jusqu'au hangar en bout de piste. Je t'y attends dans un jet privé sous fausse immatriculation moldave. On décollera aussitôt pour aller se mettre au vert quelque temps au soleil des Tropiques pendant que notre argent, durement gagné fera des petits dans un paradis offshore!"
"Super programme Alex, j'arrive!"
Le Mustang bascula sur l'aile et modifiant son cap fila au ras de l'eau vers l'ile de Man.
Cependant, tout en restant concentré sur le pilotage de son chasseur (un warbird nécessite une vigilance de tous les instants), Stanislas commence à gamberger.
La perspective de passer une partie de son existence en fugitif même riche ne l'enchante guère.
Sa passion, sa vie, c'est l'aviation. Voler, remettre en état de vol des avions anciens.
Il n'aurait jamais du rentrer dans la combine d'Alex même si Alex est son copain d'enfance. Un copain sympa, certes mais toxique, toujours en train de monter des embrouilles qui finissent mal et ce depuis la maternelle! Cette fois, les choses ont été trop loin et il lui faut réagir.
Le Mustang modifie son cap de nouveau et se pose finalement sur le terrain où l'attend la police.
Stanislas est appréhendé et placé en garde à vue mais heureusement pour lui, il connait un excellent avocat.
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
- Jean Luc 47
- Messages : 7169
- Enregistré le : ven. 16 mai 2003 20:00
- Localisation : Agen - Lot & Garonne - Sud Ouest
- Contact :
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Tu vas te régaler sur le montage de ce Z-37, un vrais régal.
Il y a un montage dans le Wingmasters de ce mois de juillet.
Juste un petit détail, il faut bien faire attention au montage du volet de direction sur la dérive, il y a un jour disgracieux entre les deux.
Sinon

Il y a un montage dans le Wingmasters de ce mois de juillet.
Juste un petit détail, il faut bien faire attention au montage du volet de direction sur la dérive, il y a un jour disgracieux entre les deux.
Sinon


Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Merci Jean Luc.
Grace à son excellent avocat, maitre Mupont-Doretti, Stanislas est rapidement mis hors de cause dans l'affaire de l'escroquerie aux avions anciens. Il ne s'occupait que de préparer et fournir les appareils qu'on lui demandait sans rien savoir de ce qu'Alex Cro trafiquait avec l'équipe du film (c'est du moins ce qu'a dit l'avocat). Il a par ailleurs été salué pour l'excellence de son travail, chaque avion fourni par ses soins ayant un fonctionnement irréprochable!
Le voici donc libre et blanchi de toute accusation.
Coté maquette:



Grace à son excellent avocat, maitre Mupont-Doretti, Stanislas est rapidement mis hors de cause dans l'affaire de l'escroquerie aux avions anciens. Il ne s'occupait que de préparer et fournir les appareils qu'on lui demandait sans rien savoir de ce qu'Alex Cro trafiquait avec l'équipe du film (c'est du moins ce qu'a dit l'avocat). Il a par ailleurs été salué pour l'excellence de son travail, chaque avion fourni par ses soins ayant un fonctionnement irréprochable!
Le voici donc libre et blanchi de toute accusation.
Coté maquette:



Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Le réalisateur de "Tonnerre sur la Normandie" ne peut plus attendre.
Le tournage du film a déjà pris beaucoup de retard et il décide d'utiliser le parc aérien dont il dispose (les avions fournis par Alex et Stanislas), même si son authenticité est plus que discutable.
De nombreux pilotes sont recrutés pour les reconstitutions aériennes et Stanislas participe à de nombreuses prises de vue aux commandes des appareils qu'il avait lui même livrés.
Un grand meeting aérien est organisé pour la promotion du film, quelques jours avant a sortie.
A cette occasion, de véritables warbirds viennent épauler mais un peu tard, les répliques incertaines du tournage.
Quelques vues du meeting:









Bien sur, Boubou l'élan pose devant un avion canadien!

Le tournage du film a déjà pris beaucoup de retard et il décide d'utiliser le parc aérien dont il dispose (les avions fournis par Alex et Stanislas), même si son authenticité est plus que discutable.
De nombreux pilotes sont recrutés pour les reconstitutions aériennes et Stanislas participe à de nombreuses prises de vue aux commandes des appareils qu'il avait lui même livrés.
Un grand meeting aérien est organisé pour la promotion du film, quelques jours avant a sortie.
A cette occasion, de véritables warbirds viennent épauler mais un peu tard, les répliques incertaines du tournage.
Quelques vues du meeting:









Bien sur, Boubou l'élan pose devant un avion canadien!

- pascal Frey
- Messages : 2073
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 12:07
- Localisation : LFSE/Epinal
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Ce garçon est fou......
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Le film "Tonnerre sur la Normandie " rencontre un franc succès à sa sortie malgré les approximations de son parc aérien.
Il faut bien dire que 90% au moins des spectateurs sont incapables de distinguer un Rafale d'un Jodel, alors différencier un FW 190 d'un Yak 11, ce n'est pas leur probléme!
Quant aux puristes , ils s'amusent des combats improbables qui leur sont proposés.
Ah, la scène mythique où l'Aéro 45- Heinkel 111, lanceur de V1 est attaqué par un Soko 522-P47 et un P47 WAR!


Il faut bien dire que 90% au moins des spectateurs sont incapables de distinguer un Rafale d'un Jodel, alors différencier un FW 190 d'un Yak 11, ce n'est pas leur probléme!
Quant aux puristes , ils s'amusent des combats improbables qui leur sont proposés.
Ah, la scène mythique où l'Aéro 45- Heinkel 111, lanceur de V1 est attaqué par un Soko 522-P47 et un P47 WAR!


Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Le montage en cours:



Le meeting qui a précédé la sortie du film était organisé conjointement par la société de production et la fondation "Aéroclub Jan Kytop"dont la vocation est de préserver, si possible en état de vol, les avions légers anciens ou non, et d'organiser des fêtes aériennes pour les y présenter au public.
Son directeur est un très mystérieux milliardaire dont on ignore à peu prés tout, sinon qu'il a fait fortune dans l'aéronautique.
Certains disent que c'est un américain qui gère une immense flotte d'avions d'affaires, d'autres un russe qui exploite une grande compagnie d'avions cargos ou peut être un ressortissant ouzbéque ou polonais ou tchéque ou français...? à la tête d'une multinationale du mercenariat.
Une chose est sure, on ne connait pas de photo de lui, même si la rumeur court qu'il aurait piloté incognito des warbirds en meeting et lors de films. Lors de l'un de ces films, il aurait joué le rôle d'un kommodore de la Luftwaffe aux commande d'un Buchon-Me 109 et reçu le surnom de KJK (kommodore Jan Kytop) à ne surtout pas évoquer en sa présence.




Le meeting qui a précédé la sortie du film était organisé conjointement par la société de production et la fondation "Aéroclub Jan Kytop"dont la vocation est de préserver, si possible en état de vol, les avions légers anciens ou non, et d'organiser des fêtes aériennes pour les y présenter au public.
Son directeur est un très mystérieux milliardaire dont on ignore à peu prés tout, sinon qu'il a fait fortune dans l'aéronautique.
Certains disent que c'est un américain qui gère une immense flotte d'avions d'affaires, d'autres un russe qui exploite une grande compagnie d'avions cargos ou peut être un ressortissant ouzbéque ou polonais ou tchéque ou français...? à la tête d'une multinationale du mercenariat.
Une chose est sure, on ne connait pas de photo de lui, même si la rumeur court qu'il aurait piloté incognito des warbirds en meeting et lors de films. Lors de l'un de ces films, il aurait joué le rôle d'un kommodore de la Luftwaffe aux commande d'un Buchon-Me 109 et reçu le surnom de KJK (kommodore Jan Kytop) à ne surtout pas évoquer en sa présence.

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!


Alors qu'il descend du Stinson, après un vol de démonstration lors du meeting de promotion du film, Stanislas est accueilli par un grand type en costume cravate, chapeau et lunettes noires.

"Hello, monsieur Desas, je suis mister Brown, attaché personnel de monsieur Kytop pour la gestion de sa fondation. Monsieur Kytop a été très impressionné par la qualité de vos restaurations et souhaite vous engager en tant qu’enquêteur, chef de projet et pilote d'essais au sein de son aéroclub. Votre tache consisterait à dénicher dans le monde entier des aéronefs légers à préserver en état de vol, à les acheter pour la fondation puis à les faire découvrir à l'occasion de meetings après éventuelles reconstructions ou réparations.
Monsieur Kytop dispose déjà de plusieurs équipes très compétentes mais il tient beaucoup à ce que vous le rejoigniez et il vous propose un contrat très avantageux.
Cependant, je vais être franc avec vous. Vous ne m’inspirez pas du tout confiance et je pense que vous étiez sciemment partie prenante dans l'escroquerie mise en place par votre ami en fuite Alex Cro. Je m'en suis ouvert à monsieur Kytop mais, malgré tout, il est prés à vous faire confiance.
Je vous laisse cette liasse de documents qui précise tous les détails de notre proposition d'embauche. Étudiez la soigneusement et donnez nous votre réponse, mais sachez que si vous acceptez, je vous aurai à l’œil.
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Stanislas ne tergiversa pas longtemps. Comment refuser une proposition pareille? Finies les années de galère! Il allait être payé, et largement , pour faire ce qu'il aimait le plus, voler et restaurer de vieux avions. Le lendemain même, il rencontrait "mister Brown", le bras droit de Jan Kytop, pour signer son contrat. Il y avait cependant une clause particulière.
"Monsieur Kytop est enchanté de vous accueillir au sein de sa prestigieuse fondation, confirma "mister Brown", cependant, le contrat ne sera effectif que si vous réussissez l'épreuve que doivent passer tous nos postulants, quelque soit leur mérite.
Pour être engagé, il va vous falloir réussir une restauration particulièrement délicate. Et comme je ne vous fait toujours pas confiance et que j'aimerais bien que vous échouiez, j'ai placé la barre très haut."
Il emmèna Stanislas vers un hangar à l'autre bout du terrain. Au travail!
Voici donc la maquette qu'il va falloir monter pour permettre à Stanislas de rejoindre la fondation et c'est une première pour moi, une maquette en 3D!
https://vfrmodels.wixsite.com/website
https://www.facebook.com/pages/category ... 255285551/




"Monsieur Kytop est enchanté de vous accueillir au sein de sa prestigieuse fondation, confirma "mister Brown", cependant, le contrat ne sera effectif que si vous réussissez l'épreuve que doivent passer tous nos postulants, quelque soit leur mérite.
Pour être engagé, il va vous falloir réussir une restauration particulièrement délicate. Et comme je ne vous fait toujours pas confiance et que j'aimerais bien que vous échouiez, j'ai placé la barre très haut."
Il emmèna Stanislas vers un hangar à l'autre bout du terrain. Au travail!
Voici donc la maquette qu'il va falloir monter pour permettre à Stanislas de rejoindre la fondation et c'est une première pour moi, une maquette en 3D!
https://vfrmodels.wixsite.com/website
https://www.facebook.com/pages/category ... 255285551/




-
- Messages : 15425
- Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
- Localisation : Lodève, Hérault
- Contact :
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Ça a l'air très joli!!! Tu as vérifié l'exactitude de la bête? 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Il y a du travail pour dégrapper!
Gérard
Gérard
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Joli !!!
Attention au degrappage, c' est tres cassant !!!
Denis



Attention au degrappage, c' est tres cassant !!!

Denis
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!
Merci.Le fuselage est de la bonne longueur mais les ailes sont trop longues, probablement à cause de la forme du saumon qui doit correspondre à un appareil de série récente modernisé et qui ne va pas avec les décos proposées (saumon droit). Je modifierai. Les formes ont l'air correctes. Le producteur semble être un passionné, sérieux dans ses recherches (voir son blog).Stéphane GUERRERO a écrit : sam. 17 juil. 2021 20:05 Ça a l'air très joli!!! Tu as vérifié l'exactitude de la bête?![]()
-
- Messages : 15425
- Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
- Localisation : Lodève, Hérault
- Contact :
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Socata TB10
Merci pour ta réponse, ce gars fait des kits très intéressants, mais les prix que j'ai vu sont dissuasifs!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Socata TB10
Il y a au moins 2 problèmes majeurs sur ce kit.
D'abord la verrière (qui englobe toutes les parties vitrées), moulés dans une résine transparente épaisse et à la surface pleine de vagues que j’ai essayé de poncer pour finalement la casser. En plus l'ajustage était désastreux;
Heureusement , le fabricant a depuis sorti une verrière en vacu de meilleure qualité (mais pas parfaite non plus).
Etant très fine, j'ai collé des guides en plastique le long du fuselage . Puis, c'est ponçage, ajustage, etc... pour obtenir une bonne intégration.

En bas, la nouvelle verrière:



Le nez est creux pour être plombé, bonne idée!

Préparation de masques pour la verrière en bande Tamiya.

D'abord la verrière (qui englobe toutes les parties vitrées), moulés dans une résine transparente épaisse et à la surface pleine de vagues que j’ai essayé de poncer pour finalement la casser. En plus l'ajustage était désastreux;
Heureusement , le fabricant a depuis sorti une verrière en vacu de meilleure qualité (mais pas parfaite non plus).
Etant très fine, j'ai collé des guides en plastique le long du fuselage . Puis, c'est ponçage, ajustage, etc... pour obtenir une bonne intégration.

En bas, la nouvelle verrière:



Le nez est creux pour être plombé, bonne idée!

Préparation de masques pour la verrière en bande Tamiya.

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Socata TB10
Beau travail, c'est une maquette qui ne se laisse pas faire.
Il a quelques modèles qui pourraient m'intéresser mais je m'abstiens pour le moment.
Gérard
Il a quelques modèles qui pourraient m'intéresser mais je m'abstiens pour le moment.
Gérard
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Socata TB10
C'est la le problème. Il a des modèles super intéressants. Mais pas faciles et je n'ai pas encore parlé du deuxième problème majeur!gege320 a écrit : mer. 21 juil. 2021 19:29 Beau travail, c'est une maquette qui ne se laisse pas faire.
Il a quelques modèles qui pourraient m'intéresser mais je m'abstiens pour le moment.
Gérard
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Socata TB10
Le deuxième gros problème est classique de la résine (qui est ici très molle) qu'elle soit moulée ou imprimée; c'est le vrillage des pièces.
L'une des ailes présente , vue de face , une belle courbure banane. J'ai tout essayé pour la supprimer, mise en forme inverse plusieurs jours, trempage dans l'eau très chaude puis froid pendant la stabilisation, laser, bombe atomique, etc...
Rien n'y fait, elle reprend toujours la courbure!
J'ai donc arasé le bord d'attaque et collé sur ce bord en position corrigé un tube métallique indéformable. Puis masticage, ponçage , correction. Ouf, l'aile est droite.
Couche d'apprêt puis début de la peinture.



L'une des ailes présente , vue de face , une belle courbure banane. J'ai tout essayé pour la supprimer, mise en forme inverse plusieurs jours, trempage dans l'eau très chaude puis froid pendant la stabilisation, laser, bombe atomique, etc...
Rien n'y fait, elle reprend toujours la courbure!
J'ai donc arasé le bord d'attaque et collé sur ce bord en position corrigé un tube métallique indéformable. Puis masticage, ponçage , correction. Ouf, l'aile est droite.
Couche d'apprêt puis début de la peinture.



Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Socata TB10
Stanislas reçoit fréquemment la visite de Mister Brown dans l'atelier de restauration et le bras droit de Jan Kytop pour la fondation semble franchement réjoui par les multiples difficultés qui émaillent le chantier.
Ses persiflages constants et ses remarques désobligeantes énervent passablement notre héros, empêtré dans ses problèmes.
Il ne peut évidemment pas envoyer son poing dans la figure du lieutenant de son futur employeur (on y croit) même si cela le démange. Et puis, ce Mister Brown est assez inquiétant dans son impeccable costume sombre, chapeau , lunettes noires qui masque mal sa carrure de boxeur mâtiné d'ex des forces spéciales.
Il n'y a décidément qu'une façon de le faire taire: réussir sa restauration et se faire engager!
Ses persiflages constants et ses remarques désobligeantes énervent passablement notre héros, empêtré dans ses problèmes.
Il ne peut évidemment pas envoyer son poing dans la figure du lieutenant de son futur employeur (on y croit) même si cela le démange. Et puis, ce Mister Brown est assez inquiétant dans son impeccable costume sombre, chapeau , lunettes noires qui masque mal sa carrure de boxeur mâtiné d'ex des forces spéciales.
Il n'y a décidément qu'une façon de le faire taire: réussir sa restauration et se faire engager!
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Socata TB10
La pose des décalque s'est bien passée même si j'ai du refaire la déco de la queue qui s'éloignait trop de celle du réel.
J'en ai profité pour poser le logo du nouveau propriétaire, réalisé par mon fils le Konglomérat Jan Kytop (KJK).

Quelques détails ont été ajoutés: antennes, marche pieds, échappement, feux de position et d'atterrissage, pitot.
Je suis bien content d'en être venu à bout même si le résultat est moyen. C'est ma premiére maquette d'avion imprimée 3D;
Est ce le futur de notre hobby? A suivre...
Le Socata TB10 Tobago, fabriqué en France, TB pour Tarbes) a volé en 1977 pour succéder au fameux Rallye.
Son moteur de 180ch et son aménagement soigné et confortable en font un avion de voyage 4 places très confortable qui a connu un beau sucés à l'exportation, notamment aux USA.
Des versions modernisées plus puissantes ont aussi été produites.








J'en ai profité pour poser le logo du nouveau propriétaire, réalisé par mon fils le Konglomérat Jan Kytop (KJK).

Quelques détails ont été ajoutés: antennes, marche pieds, échappement, feux de position et d'atterrissage, pitot.
Je suis bien content d'en être venu à bout même si le résultat est moyen. C'est ma premiére maquette d'avion imprimée 3D;
Est ce le futur de notre hobby? A suivre...
Le Socata TB10 Tobago, fabriqué en France, TB pour Tarbes) a volé en 1977 pour succéder au fameux Rallye.
Son moteur de 180ch et son aménagement soigné et confortable en font un avion de voyage 4 places très confortable qui a connu un beau sucés à l'exportation, notamment aux USA.
Des versions modernisées plus puissantes ont aussi été produites.







