tiger 1 border model what if 1:35

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
aurelien wolff

Message par aurelien wolff »

Vu les problèmes de la maquette, je me suis dit qu'elle méritait son propre topic. Je l'ai commandé sur super hobby dimanche dernier et l'ai reçu samedi avec la ritterkreuz bonus (swastika fournie sur la grappe accessoire pour la version mit eichenlaub). Niveau positif: le moulage me semble plutot pas mal, de même que le détail sur certaines parties comme les gallets avec nom du fabricant dessus, les accessoires laissent augurer pas mal de possibilités de diorama et de présentation et il y a pas mal d'options de mantelets et de rommalkiste aussi, de même que les barbelés pour ceux de la spz abt 505 à koursk (ils n'étaient pas sur tous et le mien en aura pas). Maintenant les négatifs: La notice avec des problèmes du genre options pas indiquées hormis pour la rommelkiste, du cout tu sais pas quel mantelet mettre sur quel char et en prime il y a des options proposées qu'on ne peut pas faire comme le S02 (cf lien tiger1.info). De même, il y a plusieurs parties reprises du kit dragon(le canon par exemple ou l'étape 11 reprise de la notice dragon et surement mal comprise par border, pour moi ça rend la controverse avec takom/RFM drole dans le sens ou border aussi a piqué des trucs, même si c'est pas un 100% plagiat), les problèmes d'ajustement sont pas mal aussi. Je l'ai pris pour le challenge, augmenter mon niveau et car un p'tit peu maso :evil:
Image
La principale différence entre mon what if et le char produit étant un dispositif uniquement vu sur le proto et non retenu pour la production https://tiger1.info/EN/Hydraulic-grilles.html

Les liens suivant vont bien m'aider dans le montage (et pour ceux qui ont la maquette aussi) https://tiger1.info/models/products-page/BT010
https://www.track-link.com/forums/site_blogs/48387

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: tiger 1 border model what if 1:35

Message par Curatorm »

Oui mais ça n'est pas les bonne rubrique, c'est toujours pour "vos maquettes autres qu'aéronautique" :)
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
aurelien wolff

m'en suis pas rendu compte! désolé, il y a moyen qu'un modo déplace le poste?
Moderateur

Message par Moderateur »

aurelien wolff a écrit : lun. 16 août 2021 16:57 m'en suis pas rendu compte! désolé, il y a moyen qu'un modo déplace le poste?
Il y a moyen de dire 's'il vous plait" ?
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour
Je ne suis pas du tout d’accord sur la présentation et l’analyse que tu fais de cette maquette (qui n’est pas une maquette à problèmes comme dit dans ton introduction).
Tout d’abord pour les bonus; au lieu d’être tout émoustillé par la présence de la reproduction d’une croix de fer il vaudrait mieux souligner que Border fournit dans la boite un canon en métal tourné en alu ainsi que les 6 lance-fumigènes en laiton et deux planches de photo-découpe dont une dédiée aux fils barbelés posés sur certains char pour empêcher l’infanterie Russe de monter dessus (ce qui au final intéresse plus le maquettiste).
Le niveau de détail est très correct pour les parties extérieures (lignes de soudure, texture). Il faudra seulement reprendre les cables de remorquage et les rondins de bois de franchissement qui mériteraient un peu plus de relief. Cette maquette ne comporte pas d’aménagement intérieur.
Présence d’un grand nombre de pièces accessoires que ce soient les mantelets du canon (où sur ce point la notice manque de précision en n’indiquant pas quel numéro de pièce pour quelle version), les coffres de tourelle et tout ce qu’on peut rajouter pour la vie de bord en extérieur. Il existe suffisamment de fora, documents, photos pour arriver à s’en sortir.

Image

Image

Image

Image

J’ai comparé la notice de montage avec celle d’un Tigre 1 Early Dragon, on ne peut pas faire plus différent tant sur les séquences de montage que la conception des pièces de la maquette (bien que ce soit le même char…). Pour le canon, justement, si on utilise les pièces en plastique de chaque maquette; le fût du Border est composé d’une pièce alors que celui du Dragon est composé de trois pièces.
Quant aux problèmes d’ajustements à priori tu es le seul à les mentionner (et sont souvent dépendants du monteur).
A noter que les profils sont réalisés sous l’égide d’Ammo Mig, sont fort jolis mais nécessiteront d’être confrontés aux photos existantes pour plus d’exactitude.
Certaines versions nécessitent de petites modifications. Pour le S02, rien d’infaisable comme tu le dis, il suffit de modifier les garde boues arrière, rajouter un tube pour le rangement de l’antenne étoile sur le mur arrière, le support de la dite antenne sur le coté gauche. Tout cela est bien montré dans le lien que tu fournis et c’est aussi le charme du maquettisme.

Emilien Pépin en a fait une revue approfondie dans les chroniques du blindage.
Bonne journée
Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le mer. 18 août 2021 08:06, modifié 7 fois.
:hello: :hello:
Pierre
Curatorm

Message par Curatorm »

Il n'y a pas de bâche dans la boîte alors? :venere:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Curatorm a écrit : mar. 17 août 2021 08:41 Il n'y a pas de bâche dans la boîte alors? :venere:
Si, si, tout plein ! Et même des chenilles !!! :mrgreen: :mrgreen: Mais faut faire vite car elles risquent de se transformer en papillons et de s’envoler….
:hello: :hello:
Pierre
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Pierre Giustiniani a écrit : mar. 17 août 2021 08:44
Curatorm a écrit : mar. 17 août 2021 08:41 Il n'y a pas de bâche dans la boîte alors? :venere:
Si, si, tout plein ! Et même des chenilles !!! :mrgreen: :mrgreen: Mais faut faire vite car elles risquent de se transformer en papillons et de s’envoler….
La sériciculture en tunnel est un art difficile mais permet de les retrouver...
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Raphaël

Message par Raphaël »

Pierre Giustiniani a écrit : mar. 17 août 2021 08:05 Bonjour
Je ne suis pas du tout d’accord sur la présentation et l’analyse que tu fais de cette maquette (qui n’est pas une maquette à problèmes comme dit dans ton introduction)()
Surtout quand on sait comment tout cela va finir...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Raphaël a écrit : mar. 17 août 2021 22:37
Pierre Giustiniani a écrit : mar. 17 août 2021 08:05Je ne suis pas du tout d’accord sur la présentation et l’analyse que tu fais de cette maquette (qui n’est pas une maquette à problèmes comme dit dans ton introduction)()
Surtout quand on sait comment tout cela va finir...
Image
aurelien wolff a écrit : lun. 16 août 2021 13:09La principale différence entre mon what if et le char produit étant un dispositif uniquement vu sur le proto et non retenu pour la production https://tiger1.info/EN/Hydraulic-grilles.html
Lequel ? celui ci ?
Image

Ou celui-là ?
Image

Je ne me lasse jamais de l'œuvre de Franco Bonvi.
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

La principale différence entre mon what if et le char produit étant un dispositif uniquement vu sur le proto et non retenu pour la production
Déterré du fond de mes archives, une vue rare du prototype, si ca peut t'aider :

Image

Eric
aurelien wolff

Pourtant le système d'assemblage du canon est identique et le canon ressemble particulièrement au dragon (on a le support pour le ressort par exemple), la maquette n'est pas 100% copie, mais on peut pas dire qu'ils ont pas reprit des trucs de dragon pour moi et pour les problèmes d'ajustement, c'est montré dans le thread track link, je vais essayer de faire à blanc déja et voir ce que je dois corriger et merci d'arrêter les blagues avec mes what if, ça devient VRAIMENT LOURD la, c'est des what if, je les représente comme je veux, avec ou sans chenilles, baché ou pas
aurelien wolff

je trouve quand même aussi le niveau de détail bon et les accessoires sont pas mal aussi (notamment la texture du tissu). Par contre, il y a une critique du monteur track link sur laquelle je suis pas d'accords, c'est que les cables du dessus sont pas assez détaillés, pour moi ils sont corrects et je pense quand même qu'ils auraient pu fournir de quoi faire les modifications pour le S02 ou la bonne tourelle pour le 323 (par exemple avec un système d'assemblage à la academy et les 2 parties proposées en option) et que la notice aurait pu être bien mieux et éviter les trucs du genre à l'étape 11, ces pièces étant censées êtres à l'intêrieur et non à l'extêrieur du char+mieux préciser les options pour les autres étapes, pas juste les rommelkiste
Sir Eric

Message par Sir Eric »

aurelien wolff a écrit : ven. 20 août 2021 09:18c'est des what if, je les représente comme je veux, avec ou sans chenilles, baché ou pas
Image
En parlant sérieusement, es-tu capable de donner une définition claire et argumentée, facilement accessible aux cartésiens que nous sommes, du What-if ?

Pour un Bachelor comme toi ca ne devrait pas être difficile. D'ailleurs on attends toujours que tu nous communiques les résultats de ta recherches pour laquelle beaucoup ici se sont mobilisés pour t'aider ... Elle a fini en What-if aussi ?

Sir Eric (Ze Pure)
aurelien wolff

bon, ce que je défini comme what if, c'est simple: un engin n'ayant pas été produit ou dont les commandes n'ont pas été totalement rempli/annulées, toujours en production à la fin de la guerre ou des exemplaires détruits en cours de fabrication , un engin ayant un système non retenu sur la production en série comme ce tiger 1 la (que j'ai prévu avec chenilles, même si j'ai du mal à saisir pourquoi border a pu mouler les dents sur les sections mais pas les maillons), ou un engin basé sur le prototype. Si tu parle de mes oraux, je les ai réussi, le mémoire et mon livret d'employabilité, donc à ce niveau la c'est bon (juste à repasser la compta à l'oral, mais le reste c'est bon, j'aurais pas les notes définitives avant longtemps).
Sir Eric

Message par Sir Eric »

aurelien wolff a écrit : ven. 20 août 2021 12:09 bon, ce que je défini comme what if, c'est simple: un engin n'ayant pas été produit ou dont les commandes n'ont pas été totalement rempli/annulées, toujours en production à la fin de la guerre ou des exemplaires détruits en cours de fabrication , un engin ayant un système non retenu sur la production en série comme ce tiger 1 la (que j'ai prévu avec chenilles, même si j'ai du mal à saisir pourquoi border a pu mouler les dents sur les sections mais pas les maillons), ou un engin basé sur le prototype.
Bon alors non :
- un engin n'ayant pas été produit n'est qu'un engin n'ayant pas été produit
- un engin dont les commandes n'ont pas été totalement rempli/annulées est un .... ?
- un engin toujours en production à la fin de la guerre : S'il est produit et en service c'est surement pas un What-if
- un engin ayant un système non retenu sur la production en série : C'est pas un what-if c'est un projet

Un what-if est un engin issu d'une figuration narrative argumentée placée dans un contexte historique et/ou géographique ou politique dans lequel le lecteur se reconnait parce qu'il est capable de situer l'évènement dans l'espace et le temps, comme par exemples le premier vol à Mach 1 réalisé par Kurt Yaëger le 14 octobre 1947 au dessus de Peenemünde à l'aide d'un prototype Lipisch largué par un Henkel 274 ou le char de Tintin sur la lune
Image
Deux autres exemples de What-If dont je laisse très volontiers l'entière paternité à leur géniteur Maurice Tillieux :
- https://www.master194.com/forum/viewtop ... ilit=xique
- https://www.master194.com/forum/viewtop ... nois+roues
Et je suis sur que beaucoup ici sont capables de te donner d'autres exemples. Es-tu capable d'expliquer le pourquoi d'une bâche dans un contexte hitorico-politique ?
aurelien wolff a écrit : ven. 20 août 2021 12:09Si tu parle de mes oraux, je les ai réussi, le mémoire et mon livret d'employabilité, donc à ce niveau la c'est bon (juste à repasser la compta à l'oral, mais le reste c'est bon, j'aurais pas les notes définitives avant longtemps).
Tes oraux et tes notes, on s'en tape un Peu. C'est juste que le minimum de courtoisie, de politesse et d'élégance aurait consisté à présenter le résultat de tes recherches à ceux qui t'on aidé. Après tu t'étonnes qu'on charrie (gentiment en plus) tes heu ... comment déjà ?...

Sir Eric
Thud

Message par Thud »

aurelien wolff a écrit : ven. 20 août 2021 15:50 donc pour toi un projet/prototype, ou un engin représenté avec un système non retenu pour la production en série avec un camouflage différent par rapport à celui produit, c'est pas du what if, je me trompe?
Oui.
aurelien wolff a écrit : ven. 20 août 2021 15:50 les groupes facebook anglophones dans lequel je suis autorisent ce genre de truc pourtant
aurelien wolff

pour moi ça reste du what if dans le sens ou le dit truc n'a pas existé ou en tout cas pas de la même manière. Et il semblerait que border a au moins reprit dragon sur la partie canon/intérieur de tourelle (que j'assemblerais pas car je compte pas le faire trappe ouverte, pas assez détaillé par rapport au zvezda) https://www.track-link.com/forums/site_blogs/48487

Bon par contre, hormis le tiger H2, je crois pas que je vais prendre un tiger I dragon car ils sont vendus trop chers pour moi par rapport aux autres maquettes type rye field/academy/trumpter/hobby boss ou zvezda, même le border est plus abordable à mes yeux (t'en a qui partent à 70/80€, pour moi c'est trop+c'est moi ils devienent rares ces temps ci)
ericr

Message par ericr »

Avant de te lancer dans tes projets de protos ou what if, avec modifications et autres

apprend déjà à monter un kit de A à Z sans rien modifier et le finir avec une "belle" peinture.

et quand tu auras de la "bouteille", là seulement tu pourras parler de transformer une maquette.

et "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".
aurelien wolff

justement, en expérimentant, ça me permet de forger et donc d'augmenter mon niveau(+celui-la serra pas tant modifié que ça, juste les corrections nécessaires pour rendre le montag plus aisé et un changement dans les options choisies par rapport au vrai) et je suis capable de monter un kit normalement tout en le corrigeant et le vieillissant (cf mon panther II amusing hobby)
Sir Eric

Message par Sir Eric »

aurelien wolff a écrit : ven. 20 août 2021 15:50 donc pour toi un projet/prototype, ou un engin représenté avec un système non retenu pour la production en série avec un camouflage différent par rapport à celui produit, c'est pas du what if, je me trompe? les groupes facebook anglophones dans lequel je suis autorisent ce genre de truc pourtant
1 - C'est pas du What-if
2 - C'est pas parce que ce genre de truc est autorisé que c'en est
3 - Les sites sérieux ne sont pas sur face book. ni sur tik-tok d'ailleurs
4 - Merci de nous donner des liens sur les trucs que tu postes sur ces groupes qu'on aille y voir

Comme dit ericr, commence par le commencement.
aurelien wolff a écrit : ven. 20 août 2021 15:50je suis capable de monter un kit normalement tout en le corrigeant et le vieillissant
Image

Mighty Flea Eric
aurelien wolff

donc mon panther II n'est pas une preuve, il n'est pas assez bien du coup? mmm ok.... Et sur ces groupes (panzer 1946 par exemple), je poste les mêmes maquettes qu'ici et je sais monter une maquette, je veux monter celui-la pour faire un truc original et augmenter mes compétences.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

aurelien wolff a écrit : ven. 20 août 2021 20:26 Et sur ces groupes (panzer 1946 par exemple), je poste les mêmes maquettes qu'ici
Ha ben dis donc, respects, et chapô le plus bas pour ce que je viens de voir, je n'ai plus qu'à changer de pantalon.

J'espère que tu n'a pas l'outrecuidance de te comparer à ces types là parce que tu as encore un tout petit peu de boulot pour diminuer l'ode... pardon augmenter tes compétences, non tes savoirs faire pardon.

C'est quand ke tu nous montre les résultats de ta recherche ?

Eric

Question subsidiaire, sais-tu qui est le type de la photo au dessus ? Si tu trouves, tu comprendras peut-être de quoi nous parlons.
aurelien wolff

je me compare à personne, ça sert à rien pour moi, j'ai ma manière de maquetter et chacun a la sienne(+je sais que j'arriverais jamais à leurs niveaux donc...)... Et y avait quoi après "l'ode.."? Non parce que j'ai l'impression de voir un sarcasme la....
Sir Eric

Message par Sir Eric »

aurelien wolff a écrit : ven. 20 août 2021 21:32je me compare à personne, ça sert à rien pour moi, j'ai ma manière de maquetter et chacun a la sienne(+je sais que j'arriverais jamais à leurs niveaux donc...)...
C'est bien là ton problème. :nono:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »