Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !
Modérateur : master194
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Weymann type 130
Je suis ce sujet en silence, et je me régale! Bravo Jean-Christophe! Je finirais bien par me lancer dans les maquettes papier… 

Dernier jour de vacances en Bretagne pour Stanislas. Qu'il en profite bien. la rentrée sera rude!
Non loin de Blois, le soc d'une la pelleteuse vient de heurter une nouvelle caisse en bois enfouie dans le sol de la grange en travaux.
Très loin à l'Ouest, des nuages noirs de mauvais augure s'accumulent dans le ciel.
Et à l'Est, les bourdons assoupis ne vont pas tarder à se réveiller.

Avec ça Stanislas devrait entrer dans les petits papiers de mister Brown 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
"Papier", c'est bien le mot!Curatorm a écrit : dim. 15 août 2021 12:23 Avec ça Stanislas devrait entrer dans les petits papiers de mister Brown![]()
Lundi, 6 heures du matin.
DRINNNNNNGGGGGGG!
Le réveil, déjà? Mais non, c'est le téléphone!
-" Allo, monsieur Desas, j’espère que vous avez bien profité de vos vacances".
-" Monsi...ster Brown, vous savez quelle heure il est?"
-" L'heure de vous mettre au boulot. Une nouvelle caisse vient d’être découverte dans le sol du bâtiment où l'on avait trouvé le Weymann. Vous êtes attendu à Blois Le Breuil en fin de matinée pour la récupération. Bon voyage et à bientôt!"
Clic.

DRINNNNNNGGGGGGG!
Le réveil, déjà? Mais non, c'est le téléphone!
-" Allo, monsieur Desas, j’espère que vous avez bien profité de vos vacances".
-" Monsi...ster Brown, vous savez quelle heure il est?"
-" L'heure de vous mettre au boulot. Une nouvelle caisse vient d’être découverte dans le sol du bâtiment où l'on avait trouvé le Weymann. Vous êtes attendu à Blois Le Breuil en fin de matinée pour la récupération. Bon voyage et à bientôt!"
Clic.

Alors la !
je sèche ???

- Serge Texier
Avion à effet Magnus, mais je ne connais pas ce modèle
Science fiction peut-être ?
Science fiction peut-être ?
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
AEROGYRE de Chappedelaine.
ARAman
ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Ok bien vu
, cela me rappelle les premiers fanas avec la rubrique "les tiroirs de l'inconnu".

La nouvelle caisse est emmenée comme la première dans le hangar de la Fondation sur le terrain de Blois pour y être soigneusement vidée.
On y trouve, remarquablement conservés, un fuselage d'avion léger des années 30 très voisin du Caudron Luciole et trois ailes bizarres qui plongent Stanislas et son équipe dans un abime de perplexité. Quel est ce mystérieux avion?

Différents montages sont testés mais aucun ne donne satisfaction.

Heureusement, Stanislas peut compter sur le soutien des participants au forum de l'Aéroclub Jan Kytop dont ARAman qui lui donne la solution!
On y trouve, remarquablement conservés, un fuselage d'avion léger des années 30 très voisin du Caudron Luciole et trois ailes bizarres qui plongent Stanislas et son équipe dans un abime de perplexité. Quel est ce mystérieux avion?

Différents montages sont testés mais aucun ne donne satisfaction.

Heureusement, Stanislas peut compter sur le soutien des participants au forum de l'Aéroclub Jan Kytop dont ARAman qui lui donne la solution!
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Aérogyre Chappedelaine.
L'avion est un aérogyre Chappedelaine.
La maquette est disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/aerogyre-de-c ... a135607856

La maquette est disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/aerogyre-de-c ... a135607856

Géniale l'avant dernière photo.
Manquerait plus qu'a lancer l'hélice.
Merci de nous avoir fait découvrir cette maquette très originale.
ARAman
Manquerait plus qu'a lancer l'hélice.

Merci de nous avoir fait découvrir cette maquette très originale.

ARAman
Récents:
Belle réalisation, une découverte !
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
On en apprend tous les jours 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- vbd
Alors la, c'est TRES original !!!!!
Génial !!!:x
Denis

Denis
Belle réalisation
Si les ailes tournaient comme sur ta maquette = bonjour les vibrations
Je croyais que leur incidence variait au moment du décollage et de l'atterrissage , version ADAC quoi ?

Si les ailes tournaient comme sur ta maquette = bonjour les vibrations

Je croyais que leur incidence variait au moment du décollage et de l'atterrissage , version ADAC quoi ?
- Le criquet
Bonjour,
Petite précision :
Les ailes tournaient en permanence mais, à terme, la variation de leur vitesse de rotation devait permettre de se passer d'ailerons et le plan supérieur etre ainsi supprimé car devenant inutile.
bien sûr, pour faire simple, il n'y avait qu'un seul moteur pour la propulsion et entretenir la rotation des ailes.
Il fallait bigrement en avoir pour jouer au pilote d'essais de ce genre d'engin.
Une sacrée période, malheureusement peu connue, de notre histoire aeronautique. Et Jan en est une super ambassadeur!
Cordialement
Philippe (Le Criquet)
Petite précision :
Les ailes tournaient en permanence mais, à terme, la variation de leur vitesse de rotation devait permettre de se passer d'ailerons et le plan supérieur etre ainsi supprimé car devenant inutile.
bien sûr, pour faire simple, il n'y avait qu'un seul moteur pour la propulsion et entretenir la rotation des ailes.
Il fallait bigrement en avoir pour jouer au pilote d'essais de ce genre d'engin.
Une sacrée période, malheureusement peu connue, de notre histoire aeronautique. Et Jan en est une super ambassadeur!
Cordialement
Philippe (Le Criquet)
http://www.criquetaero.fr/
Semper Altus Serate Fessus
Merci Philippe (Le Criquet) pour tes explications et pour tes créations originales.
En cherchant, "effet Magnus" sur internet, on découvre des maquettes volantes RC, des bateaux qui utilisent ce principe.
ARAman
En cherchant, "effet Magnus" sur internet, on découvre des maquettes volantes RC, des bateaux qui utilisent ce principe.
ARAman
Modifié en dernier par araman le ven. 20 août 2021 13:52, modifié 1 fois.
Récents:
- Le criquet
Qui ne se souvient pas aussi de ces sortes de cerf volants en forme d'oiseau dont les ailes tournaient en vrombissant? Il est vrai que je parle d'un temps.....Et je ne suis pas certain que ces sortes de jouets de plage soient encore en vogue.
En tout les cas cela marchait aussi bien qu'un cerf volant plus traditionnel, le bruit en plus.
En tout les cas cela marchait aussi bien qu'un cerf volant plus traditionnel, le bruit en plus.
http://www.criquetaero.fr/
- Serge Texier
Le rendement d'une aile à effet Magnus est supérieur à n'importe quelle aile traditionnelle, quelque soit les appendices (volets, becs .....) existante,
Mais les contraintes mécaniques sur l'axe de rotation que à part sur les petits cerfs-volants évoqués par Philippe, aucune réalisation certifiable n'a été réalisée à ce jour,
Même si la technologie et les matériaux de pointe pourraient laisser envisager une réalisation fiable, à ce jour le coût pour un avion "de transport" serait disuasif,
Cette technologie est tout de même déjà utilisée sur quelques bateaux à pseudo voile,
Et Certaines éoliennes verticales fonctionnent très bien aussi, avantage au niveau du volume de l'emprise de l'éolienne, moindre risque aviaire, rendement excellent par petit vent,
Certains refuges en montagne en exploitent depuis quelques années,
Mais les contraintes mécaniques sur l'axe de rotation que à part sur les petits cerfs-volants évoqués par Philippe, aucune réalisation certifiable n'a été réalisée à ce jour,
Même si la technologie et les matériaux de pointe pourraient laisser envisager une réalisation fiable, à ce jour le coût pour un avion "de transport" serait disuasif,
Cette technologie est tout de même déjà utilisée sur quelques bateaux à pseudo voile,
Et Certaines éoliennes verticales fonctionnent très bien aussi, avantage au niveau du volume de l'emprise de l'éolienne, moindre risque aviaire, rendement excellent par petit vent,
Certains refuges en montagne en exploitent depuis quelques années,
Serge
- loadmaster
Hola ! j'avais oublié cet avion a fuselage jaune et ailes rouges.Le criquet a écrit : ven. 20 août 2021 13:29 Qui ne se souvient pas aussi de ces sortes de cerf volants en forme d'oiseau dont les ailes tournaient en vrombissant? Il est vrai que je parle d'un temps.....Et je ne suis pas certain que ces sortes de jouets de plage soient encore en vogue.

il y avait aussi la fusée qui déployait son parachute

Loadmaster
Oui je m'en souviens, je suis pas vieux pourtant !loadmaster a écrit : ven. 20 août 2021 15:20Hola ! j'avais oublié cet avion a fuselage jaune et ailes rouges.Le criquet a écrit : ven. 20 août 2021 13:29 Qui ne se souvient pas aussi de ces sortes de cerf volants en forme d'oiseau dont les ailes tournaient en vrombissant? Il est vrai que je parle d'un temps.....Et je ne suis pas certain que ces sortes de jouets de plage soient encore en vogue.
il y avait aussi la fusée qui déployait son parachute
Loadmaster

-"Allo, Stan, mon vieux copain, comment ça va?"
-"Alex, quelle surprise, toujours en Amérique?"
-"Stan, je ne saurais jamais te répéter assez comme je suis heureux d'avoir un ami fidèle et loyal comme toi, toujours prêt à me dépanner dans l'adversité".
-"Toi, tu as l'intention de me demander quelque chose!"
-"En fait, j'aimerais que tu me rendes un grand service.
Comme tu le sais, je travaille dans un grand domaine du Costa Verde comme commercial en machine agricole.
Mon patron a décidé de se lancer dans la vente d'avions cropdusters pour étoffer son offre. Il m'a chargé de réunir au meilleur prix un parc d'appareils d'occasion. Il veut proposer des avions européens pour surprendre ses concurrents qui négocient surtout des engins américains ou brésiliens. Comme je ne souhaite pas mettre les pieds en Europe pour le moment, pourrais tu te rendre en Tchéquie ou Slovaquie et comparer, inspecter, choisi, tester et acheter pour moi un de ces innombrables Lets qui prennent la poussière dans les hangars de ces pays. Il m'en faudrait au moins une dizaine" .
-"Alex, désolé, mais c'est hors de question, j'ai un travail stable maintenant et je n'ai pas de temps pour autre chose. Et puis, c'est encore une drôle d’histoire. J’espère que tu ne t'es pas encore embarqué dans une de ses affaires louches dont tu as le secret".
-"Stan, tu me fais de la peine. Il n’y a aucune entourloupe. Et je n'ai confiance qu'en toi pour tester de vieux avions. De plus, je suis sur que tu as encore tous les contacts que nous avions utilisés dans ces pays pour le film."
(L'avion agricole maquillé Let Z-37 acheté par Stanislas en Slovaquie, 2 ans auparavant pour le film).

-"Alex, c'est non, je ne peux pas. Je te quitte. On cherche à me joindre sur ma ligne pro. Ça m'a fait plaisir de te parler mais il te faut trouver quelqu'un d’autre".
-"Alex, quelle surprise, toujours en Amérique?"
-"Stan, je ne saurais jamais te répéter assez comme je suis heureux d'avoir un ami fidèle et loyal comme toi, toujours prêt à me dépanner dans l'adversité".
-"Toi, tu as l'intention de me demander quelque chose!"
-"En fait, j'aimerais que tu me rendes un grand service.

Mon patron a décidé de se lancer dans la vente d'avions cropdusters pour étoffer son offre. Il m'a chargé de réunir au meilleur prix un parc d'appareils d'occasion. Il veut proposer des avions européens pour surprendre ses concurrents qui négocient surtout des engins américains ou brésiliens. Comme je ne souhaite pas mettre les pieds en Europe pour le moment, pourrais tu te rendre en Tchéquie ou Slovaquie et comparer, inspecter, choisi, tester et acheter pour moi un de ces innombrables Lets qui prennent la poussière dans les hangars de ces pays. Il m'en faudrait au moins une dizaine" .
-"Alex, désolé, mais c'est hors de question, j'ai un travail stable maintenant et je n'ai pas de temps pour autre chose. Et puis, c'est encore une drôle d’histoire. J’espère que tu ne t'es pas encore embarqué dans une de ses affaires louches dont tu as le secret".
-"Stan, tu me fais de la peine. Il n’y a aucune entourloupe. Et je n'ai confiance qu'en toi pour tester de vieux avions. De plus, je suis sur que tu as encore tous les contacts que nous avions utilisés dans ces pays pour le film."
(L'avion agricole maquillé Let Z-37 acheté par Stanislas en Slovaquie, 2 ans auparavant pour le film).

-"Alex, c'est non, je ne peux pas. Je te quitte. On cherche à me joindre sur ma ligne pro. Ça m'a fait plaisir de te parler mais il te faut trouver quelqu'un d’autre".
-"Monsieur Desas, enfin!
Pas facile de vous joindre. Vous passez votre vie au téléphone, on dirait.
Monsieur Kytop lance sa campagne annuelle de recherche d'avions pour la fondation. Le thème retenu étant les avions européens, nos enquêteurs- testeurs pilotes vont s'égayer dans toute l'Europe à la recherche de bêtes rares.
Vous même, vous partez pour la république tchèque et la Slovaquie."
-"Mister Brown, ce n'est pas une bonne idée. J'aurais préféré un autre pays."
-"Monsieur Desas, je ne vais pas vous apprendre que ces deux pays, jadis unis, ont un passé aéronautique des plus intéressant et que vous les connaissez déjà.
De toute façon, c'est le choix du patron et ce n'est pas négociable.
Vous partirez demain et serez totalement autonome (sous réserve de résultats).
Toutefois, sachez que je garderai un oeil sur vous!"
Pas facile de vous joindre. Vous passez votre vie au téléphone, on dirait.
Monsieur Kytop lance sa campagne annuelle de recherche d'avions pour la fondation. Le thème retenu étant les avions européens, nos enquêteurs- testeurs pilotes vont s'égayer dans toute l'Europe à la recherche de bêtes rares.
Vous même, vous partez pour la république tchèque et la Slovaquie."
-"Mister Brown, ce n'est pas une bonne idée. J'aurais préféré un autre pays."
-"Monsieur Desas, je ne vais pas vous apprendre que ces deux pays, jadis unis, ont un passé aéronautique des plus intéressant et que vous les connaissez déjà.
De toute façon, c'est le choix du patron et ce n'est pas négociable.
Vous partirez demain et serez totalement autonome (sous réserve de résultats).
Toutefois, sachez que je garderai un oeil sur vous!"
- Serge Texier
Pas toujours facile la vie d'un mercenaire 

Serge