MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (TERMINÉ!)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Skyraider91

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 24/07)

Message par Skyraider91 »

Merci messieurs ! :merci:
Image

Publicité

Publicité

JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Très jolis début de montage avec ce cockpit, un post super intéressant à suivre comme à chacun de tes montages :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Skyraider91

Merci Joel !

Aujourd'hui petite mise à jour pour vous tenir au courant des dernières avancées, peu spectaculaires, mais nécessaires, je pense.
Le pare-brise a besoin d'un ponçage et polissage en règle pour retrouver une bonne transparence et limiter (sans les supprimer complètement) les distorsions. J'ai commencé par des éponges abrasives puis le trio de pâte à polir Tamiya et enfin de la Wax. Pour faciliter et accélérer ce travail, j'utilise des cotons tiges fixés au bout de ma Dremel, réglée à la vitesse minimum.

Image

Étant donné que je n'ai pas encore décidé si toutes les protections anti-fod seront en place, j’ai préféré peindre et détailler l'intérieur des entrées d'air qui est peint en gris FS36373, ainsi que le premier étage du compresseur en AK Titanium. À l'aide de pièces piochées dans la boite à rabiot puis mises en forme, j’ai représenté le cône d'entrée d'air, absent sur la pièce d’origine. Reste donc à patiner cela et à peindre le cône en vert.

Image

Concernant le fuselage maintenant, le poste de pilotage est masqué et j'ai décidé de retirer le HUD en photodécoupe pour éviter un accident, je le re-installerai au dernier moment.
En reprenant les plans et les photos de références, j’ai découvert de nombreuses incohérences sur la gravure et les détails de surfaces du fuselage.
Par endroit Trumpeter a copié-collé le côté gauche, sauf que le fuselage n'est pas parfaitement symétrique. Notamment dû à la présence du canon. Souligné en rouge, les lignes de gravures à éliminer, les croix représentent deux trappes à supprimer également.
Enfin, entouré en rouge à l’arrière de l'arête dorsale, coté gauche, l'écope de l'APU qui est simplement suggérée par une gravure (!) et c’est fort dommage...

Image

À l'intrados, les antennes moulées sont arasés, elles seront remplacées par des antennes en photodécoupe. Dans mon stock de rab j'ai retrouvé une planche entamée d'un 9.13 abandonné il y a fort fort longtemps, je vais pouvoir piocher de nombreux éléments communs au deux versions. Le logement de train avant en profite ici.
Comme à l'extrados, de nombreuses erreurs sont soulignées en rouge, gravures à supprimer, orifices de drains à percer, quatre écopes moteurs de nouveau gravées au lieu d'être en relief ! Le feu anti-collision d'intrados (oublié à l'extrados) a bien été représenté en relief lui... dommage que ces feux soient absents à l'époque choisie, ces derniers ont été ajoutés lors de la modernisation de la flotte vers 1992.

Image

Il y a donc un peu de travail avant de pouvoir attaquer la peinture, le plus délicat étant de trouver une solution pour l'écope de l'APU, la plus visible et la plus imposante.
Si vous avez des idées n'hésitez pas.

Romain.
Image
Eric B.

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 07/08)

Message par Eric B. »

Bonjour Romain,

Pour avoir monté la même maquette (en camo tchèque assez semblable! :alcool1: ), je suis surpris pour l'écope APU. Je me demande même si elle n'est pas en double.
Pareil pour les petites entrées d'air sur les fuseaux moteurs il me semble qu'il y en a bien 4.
Je ne suis plus certain mais je chercherais ça sur une grappe qui est en double dans la maquette genre cette qui contient les aubes de réacteurs....
ou alors ma mémoire me joue des tours (?)... ou on ne parle pas de la même chose (?)

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Skyraider91

Faut que j’arrête de sniffer de l’Extra Fluide hein...
Merci pour ta remarque, elles sont bien là ! Tout va bien
Image
Skyraider91

Salut à tous,

Je progresse gentiment sur ce MiG-29 même si l'assemblage et la gravure me donne un peu de fil à retordre, c'est vraiment la phase que j'apprécie le moins dans notre hobby. J’essaie donc de varier un peu les taches pour éviter de me lasser.
Les fameuses écopes sont en place, mais ont d'abord été creusées pour leur donner un peu de profondeur. Ici celle de l'APU :

Image

L'intérieur des entrées d'air est terminé, un lavis gris est tamponné sur l'ensemble des surfaces et un peu de lavis noir est également appliqué plus localement.

Image

L'ajustement des demi-fuselages pose donc problème au niveau du nez sur les lignes suivantes, une marche est toujours visible une fois l'apprêt appliqué.

Image

Un mastico/ponçage en règle est donc nécessaire pour le faire disparaitre. J'ai du m'y reprendre a plusieurs fois, mais j'ai fini par obtenir un résultat correct.J'ai utilisé pour cela du "Surface Primer" Tamiya et du Mr.Hobby "White Putty" qui gagne à être dilué d'une goutte de Mr.Hobby "Levelling Thinner" pour faciliter son application ; comme visible ici sur la jonction du radôme qui vient juste d'être collé et qui demandait un peu de mastic par endroit. Certaines trappes qu'il faudra regraver ont disparues dans le processus.
Les entrées d'air sont ici mises en place après avoir collé les panneaux mobiles anti-fod en position ouverte, ce qui n'est pas prévu par Trumpeter, leur collage est donc un peu délicat.

Image

A plus tard !
Romain
Image
Skyraider91

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 27/08)

Hello,

Aujourd'hui on termine (enfin) les préparatifs pour la peinture !
Les trappes perdues dans les opérations de mastico ponçage sont regravés en utilisant les gabarits carrés de chez Tamiya. Éternel insatisfait que je suis parfois, de nombreuses retouches m'ont grandement retardés et ont mis à mal ma patience. J'ai également dû refixer le nez qui s'était décollé suite un choc, et donc reprendre la jonction avec le reste du fuselage au Surfacer, encore...

Image

Pour faire une pause, j’ai également commencé les trains d'atterrissage, ils sont plutôt bien détaillés, notamment la jambe de train avant. Il suffit de nettoyer les lignes de moulage visibles. La photodécoupe rajoute de la finesse à l'ensemble.
Les phares situés dans les trappes de train principaux demandent un peu de soin avant d'être mis en place, une vilaine ligne de moulage les traversent, elle est supprimée par ponçage puis la transparence est retrouvée, et même améliorée avec le même procédé que pour la verrière. Enfin du liquide masquant est déposé sur la partie vitrée pour la protéger des opérations de peinture.

Image

La maquette est ensuite nettoyée à l’alcool à 90 et au chiffon doux afin de retirer toutes les poussières générées par les travaux précédents. J'ai apprêté ma maquette en utilisant cette fois si une peinture laque semi-brillante Gris Radôme pour un fini bien lisse. Des éponges à polir et un chiffon microfibre permettent d'achever cette étape et d'obtenir un fini parfait (peu perceptible sur les photos dû à la teinte grise assez neutre et au fond blanc)

Image

Image

En tout cas je vais pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille ! Et en rentrant on va enfin pouvoir attaquer la peinture,

À la prochaine,
Romain
Image
Tom's

Message par Tom's »

Très joli travail, vivement la peinture.
Pin's only !
Skyraider91

Merci Tom's ! :wink:
Image
Skyraider91

Bonjour à tous, :hello:

Les vacances étant terminées j'ai pu me remettre au travail, plusieurs sessions de peinture se sont enchainées ces derniers jours en commençant par l'intrados. J'ai commencé par pulvériser une couche uniforme de B302 (Gripen Grey) Hataka fourni dans le set que j'ai acheté. Puis un ombrage modulaire dans le sens de l'écoulement de l'air est réalisé à l'aide de la même teinte éclaircie de blanc en s'aidant de bande adhésive Tamiya.

Image

En prenant un peu de recul sur la maquette le lendemain, j’ai réalisé que la teinte n'était pas assez bleutée par rapport à mes références photographique. J'ai donc pulvérisé un voile de A.MIG203 (Light Compass Ghost Grey) qui a également pour effet de fondre l'ombrage modulaire.

Image

On peut passer à l'extrados en commençant par la teinte la plus claire, à savoir le Brun clair, Hataka propose d'utiliser la teinte B306 (Afrika Grau) qui me convient bien comme base. Elle est uniquement pulvérisée sur les zones concernées par cette teinte.
Petite parenthèse, j'ai par erreur acheté le set Hataka "bouchons bleu", pour application au pinceau, une fois dilué correctement au X-20A ça se pulvérise vraiment très bien.

Image

L'appareil étant représenté au tout début de la décennie 1990 juste avant le changement de camouflage, ce dernier commence à montrer des signes de fatigue. Afin de donner du vécu aux surfaces et casser l'uniformité de la teinte, j'ai donc retravaillé les panneaux à l'aide d'une buse de 0.15mm et de ma teinte de base assombrie ou éclaircie (respectivement en Brun XF-72 et en Blanc). Pour fondre l'effet un peu trop marqué, j’ai fini par un voile de B306 (Afrika Grau) très dilué.

Image

Le reste du camouflage va suivre peu ou prou le même mode opératoire, mais ça, ce sera pour la prochaine mise à jour.
À bientôt,
Romain.
Image
Skyraider91

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 17/09)

Bonjour à tous,
Comme on dit, il faut parfois reculer pour mieux sauter. La semaine dernière a été un enchainement de déconvenues

1- Étonnement la Patafix, que j'utilise d'habitude, n'adhère pas du tout à la peinture Hataka et ne peut donc pas être utilisée comme délimitation entre les teintes.
2- La pâte de masquage noire Ammo Mig que j'ai tenté d'utiliser, pour sa facilité de mise en place, ne permet pas d'obtenir une transition douce comme la Patafix, elle laisse une délimitation trop franche, ce qui n'était pas l'objectif
3- La délimitation a également laissé une différence de niveaux entre les deux teintes bien trop voyante et mes nombreuses tentatives de rattrapage se sont toutes avérés infructueuses
4- Lorsqu'on observe le schéma de camouflage et comment les différentes teintes se chevauchent il semble que l'ordre dans lequel ont été appliqué les peintures soit le suivant :
Vert Foncé, Marron Foncé, Vert Clair, et enfin Sable. En tout cas le travail de délimitation est grandement facilité si l'on suit cet ordre.

Je me suis rendu à l'évidence, il fallait repartir à zéro sur une base Vert Foncé.
La teinte fournie par Hataka, que j'ai trouvé trop claire et trop "Olive", est mise de côté. J'ai préféré partir sur une base de Tamiya XF-65 Field Grey que j'ai légèrement poli avec un stylo fibre. Ceci me permettant aussi d'utiliser mes boudins de Patafix comme à mon habitude.

Image

Les panneaux sont marbrés à l'aide d'un mélange de XF-65 et de H326 ( 90% / 10% environ), j'ai tellement aimé la couleur obtenue que les deux teintes sont fondues à l'aide du même mélange pulvérisé très dilué.

Image

La teinte qui suit est donc le marron ; Hataka propose le Dark Brown B087 qui me plait bien, les marbrures sont obtenues en ajoutant une goutte de XF-64 Red Brown puis les teintes sont fondues avec le Dark Brown très dilué.

Image

Le camouflage est délimité en utilisant des boudins de Patafix et le reste est masqué à l'aide de la fameuse pâte de masquage Ammo Mig.
Pour le vert clair Hataka propose la teinte B091 Pale Green

Image

Les panneaux sont retravaillés à l'aide de Blanc ajouté à la teinte de base et de XF-71 pour les lignes de structures.

Image

Le fondu est effectué à l'aide de la teinte de base fortement diluée

Image

Ne reste plus que la teinte Sable à appliquer. Mais au-delà de ça il reste beaucoup de travail pour égaliser les différentes teintes en termes de patine. Le fait d'être tombé dans l'impasse et devoir tout reprendre m'a pas mal perturbé, fait faire beaucoup d'erreurs en voulant rattraper le temps perdu.

Bon le positif c’est que je suis assez content du rendu des couleurs, et qu'en se recentrant ça devrait le faire.

À plus,
Romain
Image
faab104

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 26/09)

Message par faab104 »

Toujours agaçant de pas arriver à faire ce qu'on projette du 1er coup...
Mais c'est bien joli maintenant. Bravo pour le soin apporté au montage,
comme à ton habitude :super:
MiGs

Message par MiGs »

Coucou,

C'est du super boulot :super:
Ta technique mixte patafix/main levée est efficace.
Mais ton vert clair semble un peu trop clair et un peu trop blanc par rapport aux photos.
Le sable est assez comparable au vert côté clarté, faudra voir avec.

François
Skyraider91

Merci de votre soutien :)
Oui un peu, mais on n’est pas si loin en prenant en compte les lavis qui vont assombrir tout ça, par contre certaines marbrures sont peut-être encore trop blanche, trop marquée, je suis d'accord.
Autre chose, les photos que j'ai prises ne représente pas exactement le vert que j'ai sous les yeux, j'essayerai de corriger ça la prochaine fois.
Image
tom de castel

Message par tom de castel »

J'avais pas fait gaffe à ton montage, c'est une mine d'infos précieuses !
Merci beaucoup pour ce partage de tes trucs et superbe boulot ! :shock: :shock: :shock:
Vae Victis!
jctomcat

Message par jctomcat »

C'est très joliment réalisé et très didactique !

Je vais suivre la fin de ce montage !
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Ouah, j'adore ton montage :x
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Désolé doublon dû à internet très lent chez moi en ce moment pour le site Master :beer:
Skyraider91

Merci pour tous ces retours encourageants ! :alcool1:
Image
pbaudru

Message par pbaudru »

Salut Romain,

C'est du très bon travail Bravo :frime1:

Vivement la suite.

A+

Pierre
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

Image
Image
Skyraider91

Merci Pierre, :rouge:
On continue le camouflage avec la dernière teinte Sable, pour rappel : une couche de base de B306, les lignes de structures en assombrissant la teinte de base en XF-64 et l'intérieur des panneaux marbré en éclaircissant le teinte de base en XF-57. Le fondu est réalisé avec la teinte de base.

Image

Le camouflage des dérives suit le même procédé que le reste du fuselage. Je me suis ensuite attelé à équilibrer les teintes entre elles et retoucher les pétouilles et overspray un peu partout sur le fuselage. À ce titre les marbrures du vert clair dont nous parlions il y a peu sont réduites en pulvérisant un voile de teinte de base sur l'intérieur des panneaux.
Je vais donc bientôt pouvoir passer aux teintes "non camo" (le nez, le haut des dérives etc)

Image

À bientôt,
Romain
Image
Ben

Message par Ben »

Quelle maitrise de l'aéro et des outils de masquage.
En cours : Trop de chose...
Skyraider91

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 03/10)

Merci Ben, c’est flatteur mais je n’irai pas jusque là. Vu le déroulement chaotique du montage je dirai que nous sommes plutôt sur ce que les anglais appellent du "Trial and Error ". :wink: Multiplier les essais jusqu’à être satisfait... bon je ne le suis pas à 100% à vrai dire mais ma patience à atteint ces limites. Je suis soulagé d’avoir obtenu une base qui me convient, parce que c’était vraiment mal barré à un moment ! J’ai failli mettre le montage de côté tellement j’en avais marre
Image
nanga

Message par nanga »

Skyraider91 a écrit : lun. 4 oct. 2021 00:05... J’ai failli mettre le montage de côté tellement j’en avais marre...
Visiblement, tu as bien fait de persévérer malgré tes déboires, parce que le résultat est juste :shock: !
Skyraider91

Merci :alcool1:

Aujourd'hui pas mal de petites avancés sur la peinture de différents détails. Entre autre le nez et le haut des dérives est peint en gris B263 "Atlantic Grey" de chez Hataka. La peinture un peu fatiguée du radôme est réalisée en usant de la même technique de marbrures que pour les teintes du fuselage.

Image

Les bandes noires sont peintes en Nato Black. Un Post-It dans une main (placé derrière contre la dérive) et une autre qui actionne l'aérographe permet d'éviter facilement l'overspray sans devoir masquer le fuselage.

Image

La bande anti-réfléchissante est peinte une première fois en Nato Black, puis marbré de German Grey et fondu en Nato Black fortement dilué.

Image

Et nous voici arrivé à la création d'un détail clé de ce montage. Afin d'illustrer la réunification de l'Allemagne et donc de la Luftwaffe, dès le début du projet, j'ai eu en tête de représenter le "fantôme" des cocardes Est-Allemande dont on devine la silhouette carrée sur certains clichés.
Je me suis confectionné un masque de la bonne taille (8 mm de côté) puis j'ai repeint l'intérieur dans des tonalités un peu plus sombre.

Image

Image

Discret, mais bien là, comme sur les photos :wink:

À bientôt,
Romain.
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »