Laird Solution : FINI!
Modérateur : master194
- Glouglou69
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Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Bonsoir,
Pour le 234, il doit y avoir moyen de faire quelque chose à partir du Kit Dora Wing. Je devrais le traiter en partie puisque je vais faire un correctif: Aile et dérive (la normale et celle dite de voltige, Dora Wing en a fait une qui se situe entre les deux).
Pour le reste mes centres d'intérêts vont plutôt vers des racers du type de ceux que l'on voit à RENO.
Cordialement.
Pour le 234, il doit y avoir moyen de faire quelque chose à partir du Kit Dora Wing. Je devrais le traiter en partie puisque je vais faire un correctif: Aile et dérive (la normale et celle dite de voltige, Dora Wing en a fait une qui se situe entre les deux).
Pour le reste mes centres d'intérêts vont plutôt vers des racers du type de ceux que l'on voit à RENO.
Cordialement.
Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Pour les "Racer" j'ai beaucoup de doc mais uniquement sur la période "Golden Years", pour les correctifs du MS-234 cela va sans dire que je suis vivement intéressé 

Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Bonsoir,
Pour la version "Sweet-Kiss" j'ai trouvé cette photo sur Alamy

J'ai aussi pas mal de doc sur les livres suivants:
-"A Season of Eagle" de Robert Hull's
-"Laird Airplane a Legacy of speed" d'Edward H. Phillips
-"Racing Planes and Air Race" de Reed Kinert, ( dans ce livre le "Sweet-Kiss" est décrit fuselage "Lavande" avec les ailes et surfaces horizontales "gold" )
-"Aircraft of Air Racing's Golden Age" de Robert S. et Ross N. Hirsch
les plans de Paul Matt et de Charles A. Mendenhall
Si tu as besoin joint moi par MP
Bye.
Pour la version "Sweet-Kiss" j'ai trouvé cette photo sur Alamy

J'ai aussi pas mal de doc sur les livres suivants:
-"A Season of Eagle" de Robert Hull's
-"Laird Airplane a Legacy of speed" d'Edward H. Phillips
-"Racing Planes and Air Race" de Reed Kinert, ( dans ce livre le "Sweet-Kiss" est décrit fuselage "Lavande" avec les ailes et surfaces horizontales "gold" )
-"Aircraft of Air Racing's Golden Age" de Robert S. et Ross N. Hirsch
les plans de Paul Matt et de Charles A. Mendenhall
Si tu as besoin joint moi par MP
Bye.
Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Je me rends compte que je ne connaissais pas cette version "sweet kiss" des Laird. Je ne connaissais que les versions initiales vertes.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Bonjour,
C'est le même avion repeint plusieurs fois, il y a le plus connu "noir et or" puis "tout blanc" ensuite (sous réserve) blanc avec ailes or, puis le "Sweet-Kiss" Lavande et or, ensuite la version "7up" (la boisson) et enfin après restauration retour aux couleurs d'origine et mis au "New England Air Museem" au sud de Springfield
Tout est décrit dans l'excellent bouquin " Laird Airplanes a Legacy of Speed" d'Edward H. Phillips
C'est le même avion repeint plusieurs fois, il y a le plus connu "noir et or" puis "tout blanc" ensuite (sous réserve) blanc avec ailes or, puis le "Sweet-Kiss" Lavande et or, ensuite la version "7up" (la boisson) et enfin après restauration retour aux couleurs d'origine et mis au "New England Air Museem" au sud de Springfield
Tout est décrit dans l'excellent bouquin " Laird Airplanes a Legacy of Speed" d'Edward H. Phillips
Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Attention le "vert" c'est le "Super Solution" qui est un développement du "Solution" black & gold , la aussi repeint plusieurs foismoi a écrit : ven. 10 sept. 2021 21:40 Je me rends compte que je ne connaissais pas cette version "sweet kiss" des Laird. Je ne connaissais que les versions initiales vertes.
Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
A la vue des photos N&B ont peut penser que le fuselage du "Sweet-Kiss" est blanc mais il est bien bleu lavande très clair, "Lavender Blush" pour être précis, et les ailes "Gold" comme sur le premier
https://en.wikipedia.org/wiki/Lavender_(color)
https://en.wikipedia.org/wiki/Lavender_(color)
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Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Ca c'est la version de wf KERKA et n'aurais concerné que le Thompson Trophy (Où shoenair ne pilote plus l'avion), sur cette dernièrre photo il est très que les ailes ne sont or. Dans les autres ouvrages il est stipulé que les ailes ont repeintes à cette époque. L'avion est blanc et or quand il appartient à Goodrich.
@moi Le vert et jaune est le supersolution de Doolittle dont je viens de récupérer une monographie écrite par Laird lui même. C'est le suivant sur la liste, les deux ayant beaucoup de points communs.
@moi Le vert et jaune est le supersolution de Doolittle dont je viens de récupérer une monographie écrite par Laird lui même. C'est le suivant sur la liste, les deux ayant beaucoup de points communs.
- Glouglou69
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Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Le tout blanc (avec des bossages) c'est entre le sweet Kiss et la déco seven-up, il a revollé à la fin des année trente avec une autre livrée. Il a donc été Noir et Or, Blanc et Or, Blanc et Lavandes , Blanc et la couleur de seven up dans les années 30 (rouge semble-t-il).FAUCARD a écrit : sam. 11 sept. 2021 12:31 Bonjour,
C'est le même avion repeint plusieurs fois, il y a le plus connu "noir et or" puis "tout blanc" ensuite (sous réserve) blanc avec ailes or, puis le "Sweet-Kiss" Lavande et or, ensuite la version "7up" (la boisson) et enfin après restauration retour aux couleurs d'origine et mis au "New England Air Museem" au sud de Springfield
Tout est décrit dans l'excellent bouquin " Laird Airplanes a Legacy of Speed" d'Edward H. Phillips
Le Legacy of speed que tu cite situe le tout blanc en 1933.
Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Bonjour,
Voici ci dessous les documents que j'ai trouvé qui prouvent que le Laird Solution "Sweet-Kiss" était bien Lavande et Or.
Il fut d'abord Noir et Or (1930) la tout le monde est d'accord, puis le noir fait place au blanc l'empennage vertical aussi, les ailes restent Or, avec la pub pour le dentifrice "Sweet-Kiss" sur les flancs il coure le Bendix en 1931 piloté par Lee Schoenhair et ensuite avec un badigeon Lavande sur le blanc ( je suppose à la demande du sponsor) et piloté par Dale Jackson il se classe 3° au Tompson Trophy toujours en 1931. Ensuite il est modifié et repeint entièrement blanc pour une courte période. Les photos sont tirées du "Racing Planes and air races" vol: 2 & 3 de Reed Kiner qui était pilote de courses et meeting dés 1932 il a donc connu cette époque. Pour les textes ils proviennent des journaux du Flying Aces Club, Ray Payne est un auteur spécialiste des "Golden Years" et membre de l'Américan Aviation Historical Society.




Voici ci dessous les documents que j'ai trouvé qui prouvent que le Laird Solution "Sweet-Kiss" était bien Lavande et Or.
Il fut d'abord Noir et Or (1930) la tout le monde est d'accord, puis le noir fait place au blanc l'empennage vertical aussi, les ailes restent Or, avec la pub pour le dentifrice "Sweet-Kiss" sur les flancs il coure le Bendix en 1931 piloté par Lee Schoenhair et ensuite avec un badigeon Lavande sur le blanc ( je suppose à la demande du sponsor) et piloté par Dale Jackson il se classe 3° au Tompson Trophy toujours en 1931. Ensuite il est modifié et repeint entièrement blanc pour une courte période. Les photos sont tirées du "Racing Planes and air races" vol: 2 & 3 de Reed Kiner qui était pilote de courses et meeting dés 1932 il a donc connu cette époque. Pour les textes ils proviennent des journaux du Flying Aces Club, Ray Payne est un auteur spécialiste des "Golden Years" et membre de l'Américan Aviation Historical Society.




- Glouglou69
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Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Bonjour,
Oui je connais cette version, pour moi, elle n'est pas cohérente, en particulier le texte indique que le chiffre serait or hors il est parfaitement certain qu'il s'agit d'une couleur solide. Il en va de même pour les ailes sur la première photo que tu m'as transmis cette semaine. Cette version de fuselage et éventuellement du capot et de la dérive (puisque sur ce dernier point cette version diverge de description de Kerka n'est confirmée par aucune des photos connues de l'avion. J'en resterais donc pour ma part sur la description Blanc avec les ailes lavandes tel que décrit dans plusieurs ouvrages sur le thèmes.
Cordialement.
Oui je connais cette version, pour moi, elle n'est pas cohérente, en particulier le texte indique que le chiffre serait or hors il est parfaitement certain qu'il s'agit d'une couleur solide. Il en va de même pour les ailes sur la première photo que tu m'as transmis cette semaine. Cette version de fuselage et éventuellement du capot et de la dérive (puisque sur ce dernier point cette version diverge de description de Kerka n'est confirmée par aucune des photos connues de l'avion. J'en resterais donc pour ma part sur la description Blanc avec les ailes lavandes tel que décrit dans plusieurs ouvrages sur le thèmes.
Cordialement.
- Glouglou69
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Re: Laird Solution :Montage test, le Laird est sur ses roues.
Bonsoir,
Reprise des affaires sur mon Laird solution, mon mémoire de Master m'a éloigné de mon atelier pour un moment. Le premier montage test m'a permis de repérer un certain nombre d'imperfection qui m'a amené à faire un certain nombre de modifications sur la façon de monter l'avion.
Je vais donc tester ces modification avec de nouveaux montages test. J'ai commencé aujourd'hui à monter un exemplaire au 32ème.





Ce sont les pièces que j'ai préparé celle après midi. Sur le fuselage, vous pouvez noter la modification la plus visible: Le karman du plan fixe, n'est plus sur le fuselage mais désormais sur la pièce représentant les plans horizontaux. Deux raisons à cela: Cela permet de modéliser un système de fixation compatible avec le 1/72ème. Sur l'avion réel le karman est solidaire du plan horizontal, son incidence est réglable.






J'ai ensuite fait un certains nombre d'essai à blanc sur le moteur.
C'est tout pour ce soir.
Reprise des affaires sur mon Laird solution, mon mémoire de Master m'a éloigné de mon atelier pour un moment. Le premier montage test m'a permis de repérer un certain nombre d'imperfection qui m'a amené à faire un certain nombre de modifications sur la façon de monter l'avion.
Je vais donc tester ces modification avec de nouveaux montages test. J'ai commencé aujourd'hui à monter un exemplaire au 32ème.





Ce sont les pièces que j'ai préparé celle après midi. Sur le fuselage, vous pouvez noter la modification la plus visible: Le karman du plan fixe, n'est plus sur le fuselage mais désormais sur la pièce représentant les plans horizontaux. Deux raisons à cela: Cela permet de modéliser un système de fixation compatible avec le 1/72ème. Sur l'avion réel le karman est solidaire du plan horizontal, son incidence est réglable.






J'ai ensuite fait un certains nombre d'essai à blanc sur le moteur.
C'est tout pour ce soir.
Re: Laird Solution :Nouveau montages tests. au 1/32ème.
Salut Jean,
Toujours aussi impressionnant
Toujours aussi impressionnant

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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- roadrunner
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- Localisation : La face cachée de la lune
Re: Laird Solution :Nouveau montages tests. au 1/32ème.
Salut Jean.
Ton travail est admirable.
Ensuite, je suis client si tu attaques le Laird LC-R300, en particulier celui souvent basé à Dijon-Darois. Voir photographie ci-dessous.
ARAman

Ton travail est admirable.

Ensuite, je suis client si tu attaques le Laird LC-R300, en particulier celui souvent basé à Dijon-Darois. Voir photographie ci-dessous.
ARAman

Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
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- vbd
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- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: Laird Solution :Nouveau montages tests. au 1/32ème.
Excellent tout cela, Jean !!!!
Pour passer aux grandes échelles, pas trop de modifs ? Je suppose que plein d'épaisseurs et de diamètres peuvent etre changés ...
Denis



Pour passer aux grandes échelles, pas trop de modifs ? Je suppose que plein d'épaisseurs et de diamètres peuvent etre changés ...

Denis
Re: Laird Solution :Nouveau montages tests. au 1/32ème.
Au 32, miam !
Mais comme Denis, ça doit impliquer des retouches plus ou moins importantes, pour passer d'une échelle à l'autre ?
( le prend pas mal, mais le moulin à l'air d'avoir été prévu pour du 48 maximum, vu le nombre réduit des ailettes de cylindres; au 32 ça se voit bien et gagne à être vraiment finassé, si possible )

Mais comme Denis, ça doit impliquer des retouches plus ou moins importantes, pour passer d'une échelle à l'autre ?
( le prend pas mal, mais le moulin à l'air d'avoir été prévu pour du 48 maximum, vu le nombre réduit des ailettes de cylindres; au 32 ça se voit bien et gagne à être vraiment finassé, si possible )
- Glouglou69
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Re: Laird Solution :Nouveau montages tests. au 1/32ème.
En fait pas tant que ça, la seule échelle qui me pose un problème est le 72, car par exemple l'empennage devient trop fin et atteint les limites de l'imprimante.vbd a écrit : ven. 6 mai 2022 11:40 Excellent tout cela, Jean !!!!![]()
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Pour passer aux grandes échelles, pas trop de modifs ? Je suppose que plein d'épaisseurs et de diamètres peuvent etre changés ...![]()
Denis
Si j'en juge par les gens me demandant de leur fournir ce moteur, ça passe quand même. Toutefois, vu la méthode que j'ai utilisé, je peux très facilement augmenter le nombre d'ailettes sur les deux échelles les plus grandes.Griffin a écrit : ven. 6 mai 2022 13:46 Au 32, miam !![]()
Mais comme Denis, ça doit impliquer des retouches plus ou moins importantes, pour passer d'une échelle à l'autre ?
( le prend pas mal, mais le moulin à l'air d'avoir été prévu pour du 48 maximum, vu le nombre réduit des ailettes de cylindres; au 32 ça se voit bien et gagne à être vraiment finassé, si possible )
Aillant imprimé quasiment toutes les pièces au 1/72ème, 1/48ème, 32ème et 24ème. J'ai un résultat visuellement satisfaisant.
Merci à tous pour vos commentaires.
Cordialement.
- Son altesse
- Messages : 12478
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
- Localisation : Sud Hambourg
Re: Laird Solution :Nouveau montages tests. au 1/32ème.
Belle maitrise Jean, vraiment très impressionné par ton impressionnante impression !
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


https://www.germanprototypes.com/


https://www.germanprototypes.com/
- Glouglou69
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- Enregistré le : ven. 21 déc. 2007 12:10
Re: Laird Solution :Nouveau montages tests. au 1/32ème.
Hello,

Je pense avoir finalisé le modèle numérique du Laird Solution dans sa version Thompson Trophy 1930. J'ai modifié le Karman (parties orangées sur la photo ci-dessous), car sa forme sur mon plan de référence ne correspondait pas aux photos d'époque. Dans un premier temps, j'avais cru que le Karman avait été modifié en 1931. Mais en observant les photos d'époque, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'a jamais été modifié.

J'ai commencé à travailler sur la version 1931 "Early", c'est-à-dire les premières modifications effectuées après le Thompson Trophy (parties orangées sur la photo ci-dessous).
L'avion reçoit un nouveau capot plus enveloppant et sans bossages. Le pare brise le dos du fuselage et les deux panneaux latéraux sont aussi modifiés. L'avion reçoit une livrée blanche à l'exception des ailes qui restent dorées.

Sur cette configuration, il me reste à modifier les deux échappements inférieurs, le tableau de bord. Il faut lui ajouter un pitot et un venturi.
A bientôt.

Je pense avoir finalisé le modèle numérique du Laird Solution dans sa version Thompson Trophy 1930. J'ai modifié le Karman (parties orangées sur la photo ci-dessous), car sa forme sur mon plan de référence ne correspondait pas aux photos d'époque. Dans un premier temps, j'avais cru que le Karman avait été modifié en 1931. Mais en observant les photos d'époque, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'a jamais été modifié.

J'ai commencé à travailler sur la version 1931 "Early", c'est-à-dire les premières modifications effectuées après le Thompson Trophy (parties orangées sur la photo ci-dessous).
L'avion reçoit un nouveau capot plus enveloppant et sans bossages. Le pare brise le dos du fuselage et les deux panneaux latéraux sont aussi modifiés. L'avion reçoit une livrée blanche à l'exception des ailes qui restent dorées.

Sur cette configuration, il me reste à modifier les deux échappements inférieurs, le tableau de bord. Il faut lui ajouter un pitot et un venturi.
A bientôt.
Re: Laird Solution :Configuration 1931 Early.



Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
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- Glouglou69
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Re: Laird Solution :montage cockpit modèle 1/48ème.
Re: Laird Solution :montage cockpit modèle 1/48ème.
Très joli
Et ça demande un sous-couchage ou pas, avant peinture de l'alu ?

Et ça demande un sous-couchage ou pas, avant peinture de l'alu ?