1/48 - Morane-Saulnier MS.406 chez Dora Wings - dispo

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Griffin
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par Griffin »

waroff a écrit : lun. 20 sept. 2021 19:45 ...c'est le moment de faire les remarques et critiques judicieuses
Oui une: prendre en compte celles déjà mentionnées, ça serai bien déjà ..... par exemple l'hélice, même son profil est douteux et serai, qui plus est, à contre sens s'il était bon :evil: ; suffit de regarder les photos pourtant, mais non.....c'est resté exactement comme c'était: du pure nawak. :-/

Et une p'tite question: cette espèce de gravure dans le gouvernail coté gauche, c'est pas encore une de leurs "découpes à la con" j'espère....., parce que mastiquer et poncer sans altérer la forme à cet endroit, bonjour.... les demi coques habituelles, qu'on peut toujours affiner par le bord de fuite si besoin, c'est quand-même pas si mal.


( et après un vrai débugage, oui pourquoi pas le même au 32 .....)

Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

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waroff
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par waroff »

Henri92 a écrit : lun. 20 sept. 2021 22:24 Bonsoir

Je ne suis pas spécialiste mais le haut du fuselage juste derrière le poste semble trop anguleux. De même l’arrière du karman est un peu fluet. A comparer avec des photos.

Bonne soirée
les tracés des sections ses capots avant et du carénage arrière sont fait scrupuleusement en suivant
les indications chiffrées des plans originaux de MS de traçage de fabrication de chaque couple et de chaque cintre.

Il n'y a aucune interprétation de forme.
couples av et carenage ar.jpg
couples av et carenage ar.jpg (98.52 Kio) Vu 1035 fois

Pour l'arrière du karman, pourrais tu préciser et si possible illustrer les corrections à apporter stp, ça aiderait, merci.
Modifié en dernier par waroff le mar. 21 sept. 2021 02:58, modifié 1 fois.
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par waroff »

Griffin a écrit : lun. 20 sept. 2021 23:30 Oui une: prendre en compte celles déjà mentionnées, ça serai bien déjà ..... par exemple l'hélice, même son profil est douteux et serai, qui plus est, à contre sens s'il était bon :evil: ; suffit de regarder les photos pourtant, mais non.....c'est resté exactement comme c'était: du pure nawak. :-/

Et une p'tite question: cette espèce de gravure dans le gouvernail coté gauche, c'est pas encore une de leurs "découpes à la con" j'espère....., parce que mastiquer et poncer sans altérer la forme à cet endroit, bonjour.... les demi coques habituelles, qu'on peut toujours affiner par le bord de fuite si besoin, c'est quand-même pas si mal.


( et après un vrai débugage, oui pourquoi pas le même au 32 .....)
Pour les hélices, j'étais preneur de tes dessins et tracés de cône pour les soumettre à DW,
je dois lui soumettre les Ratier 1607, celle à moulinet du 405, la chauvière 351 et l'hispano/Hamilton
faut juste trouver les bonnes photos car il n'y a aucune doc technique exploitable.

le sais aussi que l'avant du réservoir n'est pas "comme il faut", mais il ne suffit pas de le dire pour que
ça permette de trouver comment le corriger.

Quand aux découpes, c'est un problème de choix du mouliste. J'ai fait des suggestions d'un point de vue
de maquettiste mais ce sont eux les ma^tres d'oeuvre.
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Logan
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par Logan »

Et sinon, y-a-t-il des nouvelles pour le D 520 au 1/32ème ?
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par waroff »

Badger150 a écrit : lun. 20 sept. 2021 20:44
par contre des pneus légèrement "aplatis" c'est possible ou pas?

c'est toujours un détail qui me "choque" sur nombre de maquettes
je peux suggérer la chose, à mon niveau c'était de leur donner la bonne dimension
des pneumatiques 650x236 afin que l'on n'ait pas des roues de D-3801 de seulement
600 de diamètre.
Les jantes sont loin d'être celles d'un 405/406.

Perso, je préfère des pneus sur lesquels il faut faire le méplat plutôt que des bourrelets
de pneus sous gonflés et totalement avachis.

mais "légèrement" aplati n'a pas la même nuance pour chacun des maquettistes..
Modifié en dernier par waroff le mar. 21 sept. 2021 03:07, modifié 1 fois.
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par waroff »

Logan a écrit : mar. 21 sept. 2021 01:41 Et sinon, y-a-t-il des nouvelles pour le D 520 au 1/32ème ?
Je dois leur faire parvenir les dessins d'ici peu,je les classe afin de leur faire
des sous ensembles, plus facile à gérer qu'un plan global où tout s'imbrique et qu'il
est difficile et fastidieux d'insérer dans la 3D.
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par waroff »

Henri92 a écrit : mar. 21 sept. 2021 18:16 Bonsoir et merci pour la mine d'infos...
Sinon je trouve qu'il y a malgré tout un écart, karman trop fin, voilure manquant d'incidence.... je ne sais pas....

Je n'insiste pas et bonne soirée
tu as bien fait de faire remarquer la finesse apparente du raccord karman sur cette capture de la maquette en 3D.
J'ai comparé avec les 3D précédentes(voir ci dessous), le raccord semble correct, comme loadmaster, je pense que le reflet de lumière
de l'éclairage qui vient de la verticale est trompeur. Mais je vais demander à vérifier ce raccord.
1 W.jpg
1 W.jpg (83.26 Kio) Vu 884 fois
3.jpg
3.jpg (83.15 Kio) Vu 884 fois
4 W.jpg
4 W.jpg (60.27 Kio) Vu 884 fois
Excuser l'anglais mauvais des annotations
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par waroff »

je n'ai pas de vues récentes de la 3D qui me permettent de savoir si DW aura tenu compte de mes remarques précédentes.
c'est l'occasion de se faire confirmer la chose.
6 W.jpg
6 W.jpg (130.59 Kio) Vu 880 fois
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par waroff »

Henri92 a écrit : mar. 21 sept. 2021 18:16 Bonsoir et merci pour la mine d'infos...
Sinon je trouve qu'il y a malgré tout un écart, karman trop fin, voilure manquant d'incidence.... je ne sais pas....
le profil, les profils d'aile, le calage d'incidence, sont exactement ceux employés sur le réel, là aussi pas d'interprétation.

L'absence de lignes repères, comme les jointures de panneaux, capots pourraient perturber un rendu? Ou un oubli aura été commis lors
de la 3D?...

EDIT:
c'est le cas, je viens de vérifier, DW a oublié les 2 degrés du calage d'incidence ! Merci Henri!
calage profil aile.jpg
calage profil aile.jpg (102.79 Kio) Vu 864 fois
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par Badger150 »

waroff a écrit : mar. 21 sept. 2021 02:53
Badger150 a écrit : lun. 20 sept. 2021 20:44
par contre des pneus légèrement "aplatis" c'est possible ou pas?

c'est toujours un détail qui me "choque" sur nombre de maquettes

Perso, je préfère des pneus sur lesquels il faut faire le méplat plutôt que des bourrelets
de pneus sous gonflés et totalement avachis.

mais "légèrement" aplati n'a pas la même nuance pour chacun des maquettistes..
on est d'accord

je ne demande pas des pneus avachis que l'on croirait crevés, mais avec les petits bourrelets qui font ressentir le poids de l'avion

comme sur ce D.520
peuneu.jpg
peuneu.jpg (107 Kio) Vu 796 fois
si pas possible no souci je ferai des méplats comme je sais faire depuis longtemps
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par loadmaster »

waroff a écrit : mar. 21 sept. 2021 20:43 je n'ai pas de vues récentes de la 3D qui me permettent de savoir si DW aura tenu compte de mes remarques précédentes.
c'est l'occasion de se faire confirmer la chose.

Image
Curieux que DW ne respecte pas pas le panneautage, cela défini l'orientation différente des surfaces. Le raccordement de l'arrière du karman n'est pas bon.

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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par waroff »

loadmaster a écrit : mer. 22 sept. 2021 23:29

Curieux que DW ne respecte pas pas le panneautage, cela défini l'orientation différente des surfaces. Le raccordement de l'arrière du karman n'est pas bon.

Loadmaster
Entre ligne de panneautage et ligne de construction 3D il y a un écart que moi non plus je n'ai pas compris.
N'ayant pas le logiciel en main et ne le connaissant pas, ça reste mystérieux...

C'est quoi qui n'est pas bon à l'arrière? la courbure du bord arrière qui vient se raccorder au fuselage?
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Message par loadmaster »

Image

Epave du Morane D-3801 (MS 406 Suisse) à la Piscine de Saint-Imier en Suisse en 1967. :-P
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Message par loadmaster »

Image
Sur le modèle CAO de DW on devrait voir apparaître au moins deux zones de surface sur le Karman.
Le départ de la courbe de raccordement est droite sur K1 puis oblique en K2 pour finir sur l'éperon de fin de karman en bas. Ce point est commun au couple fuselage.
En K1 sous la ligne horizontale, il n'y a pas de partie commune avec le fuselage.
En K2 le bord sup est commun avec le fuselage, la courbe de raccordement se décolle pour rejoindre l'aile. C'est pour cela que la zone F2 va plus bas que F1.

On n'a pas une courbe plongeante tangente a l'horizontale comme l'a fait DW. il devrait y avoir une cassure sur la ligne de raccordement.
Sans plans originaux du karman, c'est délicat à tracer. Il y a trop de variables.

Pour la gravure du fuselage, la ligne sup de K2 n'existe pas, le panneau réel commence par une ligne horizontale.

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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par Badger150 »

j'insiste lourdement avec mes pneus même si tout le monde s'en fout

voilà ce qui à mes yeux manque de réalisme et gâche souvent l'allure d'un joli modèle par ailleurs
pabodutou.jpg
pabodutou.jpg (103.38 Kio) Vu 630 fois
mais c'est un détail à la con...
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par Griffin »

C'est vrai que ça jure un peu, surtout quand c'est du genre pneus ballon, qui marquent bien l'écrasement....mais on pourrai volontiers leur pardonner cette petite "faute", si c'est tout ce qui restait à reprendre sur le kit définitif.
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par Logan »

Griffin a écrit : sam. 25 sept. 2021 17:27 C'est vrai que ça jure un peu, surtout quand c'est du genre pneus ballon, qui marquent bien l'écrasement....mais on pourrai volontiers leur pardonner cette petite "faute", si c'est tout ce qui restait à reprendre sur le kit définitif.
Surtout qu'on est tous habitués à donner quelques coups de lime pour écraser nos pneus. 90% des maquettes du commerce n'ont pas les pneus écrasés. Et quand ils les ont, ils on plutôt l'air dégonflés. Au final, il vaut mieux les écraser nous mêmes.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par Badger150 »

Tous non! La preuve

et il y'a de très talentueux fabricants résineux qui font de jolies roues aux pneus "aplatis" et avec les petits bourrelets qui vont bien

donc je ne demande pas la lune surtout avec les techniques à disposition de nos jours
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par waroff »

loadmaster a écrit : sam. 25 sept. 2021 15:17
Sur le modèle CAO de DW on devrait voir apparaître au moins deux zones de surface sur le Karman.
Le départ de la courbe de raccordement est droite sur K1 puis oblique en K2 pour finir sur l'éperon de fin de karman en bas. Ce point est commun au couple fuselage.
En K1 sous la ligne horizontale, il n'y a pas de partie commune avec le fuselage.
En K2 le bord sup est commun avec le fuselage, la courbe de raccordement se décolle pour rejoindre l'aile. C'est pour cela que la zone F2 va plus bas que F1.

On n'a pas une courbe plongeante tangente a l'horizontale comme l'a fait DW. il devrait y avoir une cassure sur la ligne de raccordement.
Sans plans originaux du karman, c'est délicat à tracer. Il y a trop de variables.

Pour la gravure du fuselage, la ligne sup de K2 n'existe pas, le panneau réel commence par une ligne horizontale.

Loadmaster
ce que tu décris s'apparenterait à des troncs de cône rectiligne. mais le flanc de fuselage présente une courbure dans le plan horizontal
et l'aile présente un profil convexe. De plus les concepteurs n'auraient jamais réalisé un karman avec cassure, laquelle est géénratrice
de traînée parasite. Certes, le 406 est taillé à la hache et au couteau, mais quand même l'avion a fait l'objet de test en soufflerie.
maquette.jpg
maquette.jpg (97.21 Kio) Vu 564 fois
Il n'est pas évident de trouver les points de tangence des rayons du congé sur les surfaces courbes des flancs et des ailes.

Pour les roues, chères à Badger, suggérer à DW est bien, lui proposer la 3D serait encore mieux.
Entre le temps et le savoir faire 3D, ça doit chiffrer.i le maquettiste ne compte pas son temps, l'entreprise doit le faire je suppose.
La suggestion sera faite toutefois

J'ai fait nombre de remarques et donné pas mal d'indications sur les corrections à apporter lorsque je recevais des vues 3D,
3 ou 4 fois. mais je n'ai pas eu l'impression que cela soit toujours pris en compte.(communication avec DW, entre DW et leur modélisateur? contrainte technique moulage ou autres...)
malgré mon insistance.
Aussi je m'attends à ce que les défauts relevés encore aujourd'hui le soient sur la maquette, car à l'heure où DWen est à créer les moules les corrections du modèle 3D
risquent de passer à la trappe......
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Message par loadmaster »

waroff a écrit : sam. 25 sept. 2021 21:11 ...
ce que tu décris s'apparenterait à des troncs de cône rectiligne. mais le flanc de fuselage présente une courbure dans le plan horizontal et l'aile présente un profil convexe. De plus les concepteurs n'auraient jamais réalisé un karman avec cassure, laquelle est génératrice de traînée parasite. ..
Il n'est pas évident de trouver les points de tangence des rayons du congé sur les surfaces courbes des flancs et des ailes....
La zone entre K1 et K2 est en continuité de tangente, il n'y a pas de cassure bien sur. Les zones sont définies avec des lois différentes. En K2 seule la trajectoire du départ du rayon depuis le fuselage n'est pas rectiligne.
Les constructeurs de l'époque adorent les paraboles.La démonstration des "CORPS D’EIFFEL" appliqués.
On vois bien avec l'éclairage de cette photo que la tôle de raccord est torturée. https://www.alamyimages.fr/photo-image- ... 73803.html
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Après tout ce travail fourni, si DW nous loupe ce MS406 se serai dommage !
A+ pour la suite.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par waroff »

loadmaster a écrit : dim. 26 sept. 2021 11:25 La zone entre K1 et K2 est en continuité de tangente, il n'y a pas de cassure bien sur. Les zones sont définies avec des lois différentes. En K2 seule la trajectoire du départ du rayon depuis le fuselage n'est pas rectiligne.
Les constructeurs de l'époque adorent les paraboles.La démonstration des "CORPS D’EIFFEL" appliqués.
On vois bien avec l'éclairage de cette photo que la tôle de raccord est torturée.
Loadmaster
je ne sais pas si ces indications précises ne seraient pas abstraites pour qui doit poser les points dans la 3D.
Sans plan de forme de MS ou de croquis plus explicite, ce sera difficile de faire corriger quoi que ce soit de manière impeccable.
De plus, l'interprétation des images 3D est délicate à cause des sources d'éclairage virtuel, de l'absence de perspective et autres.
Il serait intéressant d'avoir une impression 3D en main pour juger sur pièce.

Je transmet quoi à DW au sujet des karman?

Les remarques et critiques peuvent être faites directement sur leur page FB
Il est dommage que celles ci arrivent une fois que la 3D semble à son terme
alors qu'elles auraient pu être formulées tout au long de ce fil consacré au MS 4xx par DW.


https://www.facebook.com/dorawingsoffic ... 4498473774

https://www.facebook.com/dorawingsoffic ... 9438665612

https://www.facebook.com/dorawingsoffic ... 1057893450
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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par Kekelekou »

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Re: 1/48 - Morane-Saulnier MS.405/406/410 chez Dora Wings - box art+CAO

Message par AlexGRD »

Avant d'exiger au maximum peut etre il faut rendre compte a certaines limites de fabrication des moules. Meme si le 3D sera parfait ca ne signifie pas que ca sera facilement feusable au niveau machine outils meme numerique.
Enfin on a affaire a du short-run qui a des limites aussi.
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