Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
araman

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Let Z-37 Turbo.

Message par araman »

Jan Kytop a écrit : jeu. 9 sept. 2021 22:04 Image

Mais qu'est ce?
Cela ressemble à un Rutan.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Let Z-37 Turbo.

Publicité

Publicité

AlexGRD
Banni !
Banni !

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! ???

Message par AlexGRD »

Le Cobalt :wink:

Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

AlexGRD a écrit : ven. 10 sept. 2021 21:07 Le Cobalt :wink:

Image
Bravo, c'est la bonne réponse. :alcool1:
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

C'est l'heure de l'apéro sur le terrain de Nitra en Slovaquie.
Stanislas et Marek trinquent ensemble au foyer de l'aéroclub.
Stanislas se sent mieux. il a réussi à regrouper un nombre déjà conséquent d'avions agricoles pour son copain Alex et la découverte du Bénez-Mraz lui donne une marge de tranquillité vis à vis de la Fondation.
L'instant est à la détente.

-"Je vais te raconter une histoire" dit Marek.
-"Le 15 septembre 2015, des paysans de Nižný Hrušov à l'est de mon beau pays découvrent au petit matin un avion Z-37 endommagé au milieu de leur champ. L'appareil est peint en vert sombre ce qui est inhabituel pour ce genre d'engin; il porte un drapeau ukrainien mais son immatriculation a été découpée pour empêcher toute identification. Le pilote a disparu mais des documents sont retrouvés jetés à distance de l'épave.

Image

La police va enquêter et conclut que cet avion était utilisé pour un trafic, peut être de la contrebande de cigarettes entre l'Ukraine et la Slovaquie. On pense que l'avion était le LA-7777, photographié en Ukraine quelques mois plus tôt.

Image

L'épave est confisquée et vendue aux enchères par l’État.
Je l'ai racheté et retapé avec les pièces détachés de mon cimetière de Cmelak mais personne n'a souhaité s'en porter acquéreur. Les clients potentiels sont un peu superstitieux ici.
Je peux te le proposer un petit prix mais il faudra que ton ami le repeigne et le rééquipe pour l'agriculture".

-"Merci Marek, je vais contacter Alex et si il est d'accord, je testerai l'avion dés demain".
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

-"Tu as joint ton ami, il est d'accord pour le "contrebandier"?"

-"Oui, ça marche. Il l'équiperont eux même en système d'épandage et pour la peinture, il en a même rigolé!"

Du coup, après avoir été dument testé pas Stanislas, un sixième avion rejoint l'écurie agricole d'Alex.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Serge Texier

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Let Z-37 Cmelak quinquies! .

Message par Serge Texier »

Belle escouade :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Serge Texier a écrit : lun. 13 sept. 2021 23:03 Belle escouade :x
Merci!
Et ce n'est pas fini.
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

-"Monsieur Stanislas, j'ai deux bonnes nouvelles pour vous!"

-"Dis moi tout, Marek".

-"Je pense bientôt pouvoir vous proposer un Let biplace comme vous me l'aviez demandé. C'est la première bonne nouvelle. La seconde vient de l'un de mes correspondants en Russie. Un collectionneur d'avion de la ville de Briansk désire se débarrasser de quelques modèles civils de son musée pour faire de la place pour ses engins militaires. Il serait favorable à vous rencontrer. Vous feriez coup double car il vend aussi un Cmelak."

-"C'est très bien , mais ou se situe Briansk?"

-"A environ 350 kilomètres au sud ouest de Moscou". C'est l'affaire de quelques heures avec votre Tobago".

-"C'est que je ne suis pas sensé travailler hors de la Slovaquie!" Si Mister Brown a vent de mon escapade, je vais avoir des problèmes!"

-"Il n'en saura rien. il est bien trop occupé à préparer le grand meeting de la Fondation Jan Kytop qui aura lieu à La Destrousse (Bouches du Rhône) les samedi 25 et dimanche 26 septembre. (authentique).
Et cela ne vous prendra que quelques jours. Et puis, il y a de superbes églises à voir à briansk!"

Image

Image
Image
Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Bons baisers de Russie!

Message par Jan Kytop »

Stanislas n'a évidemment pas de temps à consacrer aux magnifiques églises de Briansk, vantées par Marek.
Sitôt arrivé dans la ville russe et soucieux d'y rester le moins de temps possible, il entame les transactions en vue de l'achat des avions qu'il convoite.
A commencer par le Cmelak, anciennement ukrainien puis passé en Russie, il a terminé sa carrière en 2020 et est depuis proposé à la vente. Après un examen détaillé (notez qu'il est équipé d'une hélice de Yak 12) et un test en vol, Stanislas le juge bon pour le service et le fait mettre de coté.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Let Z-37 Cmelak sexies.

Message par Jan Kytop »

Le problème agricole étant réglé, Stanislas va maintenant s'intéresser aux avions légers pouvant intégrer la Fondation Jan Kytop.
Son premier prétendant est un Yakovlev Ya 21 (UT 21), prototype de sport de 1937 destiné à tester une évolution de la fameuse série UT1-UT2 avec un moteur plus puissant, ici un moteur Renault.
L'avion que l'on propose à Stanislas est en fait une réplique fidèle (hormis peut être la peinture) et volable avec un moteur authentique, le vrai Ya 21ayant disparu lors de la guerre.
Séduit malgré tout, il s'en porte acquéreur.

Image

Image

Image

Image

Image

Notez qu'il s'agit de la maquette Kora et qu'il existe actuellement une maquette Prop and Jet plus précise et détaillée.
Mais, bon, j'avais celle ci dans le stock!
Image
Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Yakovlev YA 21 (UT21).

Message par Jan Kytop »

Le jour est à peine levé que Stanislas s'affaire déjà dans le hangar des avions anciens susceptibles d’être vendus.
Il note sur son carnet un possible Yak18Tet un drôle de motoplaneur en plus du Yak déjà acquis.
Dans un hangar voisin , il y a aussi un drôle d'engin des années 30, ayant soit disant servi dans l'agriculture mais la machine est bien trop ancienne pour intéresser son copain Alex Cro et sans doute trop bizarre pour rejoindre la Fondation. Il décide de l'ignorer.
C'est sans doute pour cette raison qu'il ne remarque pas l'atterrissage d'un étrange oiseau noir qui fait sensation sur le terrain.
Un mécanicien russe parlant anglais vient alors le prévenir:
-"Monsieur Desas, l'un de vos collègues vient d'arriver et souhaite vous voir".

-"Un collègue"?

-"Oui, son avion porte le même logo que le votre et il vous cherche. Je n'ai jamais vu un avion comme le sien!"
Stanislas sort du hangar et se retrouve nez à nez avec...Mister brown, complet brun impeccable, chapeau et lunettes noirs, cheveux et barbe poivre et sel. Surpris,il bredouille:

-"Mister Brown, quelle surprise! Et quel avion extraordinaire! Mais que faites vous ici?"

-"Mon avion est un Cobalt Co50 Valkyrie et c'est la Rolls des avions d'affaires rapides à hélice. Notre patron, monsieur Kytop envisage d'en racheter les droits et de lancer sa production en série. En attendant, il m'a prêté le prototype pour mes déplacements personnels."

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-"Je souhaitais vous rencontrer mais j'ai appris avec un grand déplaisir que vous n'étiez plus à Nitra en Slovaquie mais ici, à Briansk en Russie, ce qui m'a contraint à me détourner. QU'EST-CE QUE VOUS FOUTEZ LA?"

-"J'ai eu vent d'une opportunité très intéressante pour la Fondation, un collectionneur qui se séparait de quelques modèles anciens rares et significatifs. Aussi, je me suis précipité ici pour en profiter!"

-"Vous ne deviez vous occuper que de la Tchécoslovaquie.
Et qu'avez vous trouvé?"

Stanislas énumére les modèles qu'il compte acquérir (sans mentionner évidemment le Let Z-37) et Mister Brown parait se calmer. Il semble particulièrement apprécier le Yak 18T qu'il a, dit il, jadis piloté lors de mémorables séances de voltige.
Stanislas se détend un peu mais pas longtemps car Mister Brown pointe soudain vers lui un index accusateur et l'apostrophe:

-"ET MAINTENANT, MON PETIT GARS, TU VAS ME DIRE POURQUOI ON T'A VU DANS UN AVION AGRICOLE?
Et taches d’être convainquant."

-"Pas de problème, Mister Brown, suivez moi."

Et il l’emmène dans le hangar au bout du terrain.
Image
Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Cobalt Valkyrie.

Message par Jan Kytop »

-"Mister brown, voici l'engin agricole que j'ai testé pour le club!"

Image

Image

Image

Image

Image

-"C'est un Tsagi A7 de 1934 et, si il bien a connu une utilisation militaire pendant la seconde guerre mondiale, voici la preuve de son activité de "crop duster":
https://www.youtube.com/watch?v=vTRQQK9furk
Or la Fondation recherche aussi les aéronefs civils de travail anciens et il y a donc parfaitement sa place.
D'autant que cette année 2021 marque le centenaire de l'aviation agricole.
Ceci explique pourquoi on m'a vu dans un avion agricole!"

Mister Brown reste bouche bée. Il finit par reconnaitre du bout des lèvres que cette trouvaille est extraordinaire et remercie Stanislas pour son excellent travail (si il savait).

-"Bon, conclut il, maintenant que les choses sont au point entre nous, nous partons. je vous emmène dans le Cobalt, direction la France. Demain nous arriverons tôt à La Destrousse (Bouches du Rhône) pour notre premier grand show depuis la crise du Covid.
Quant aux avions que vous avez rassemblés ici pour la Fondation et votre Socata, ils y seront aussi présentés. Un transport Antonov géant, prêté par monsieur Poutine est en route pour les prendre en charge et les emmener au meeting."

Desas est si abasourdi qu'il se retrouve dans le somptueux siège copilote du Cobalt avant d'avoir pu émettre la moindre protestation. Déjà l'avion décolle, piloté d'une main de maitre par son patron.

A demain donc, à l'exposition de maquettes de La Destrousse (13) pour y retrouver notre héros et ses avions et pleins d'autres superbes maquettes!
Image
AlexGRD
Banni !
Banni !

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Tsagi A7.

Message par AlexGRD »

Plein de curiosites ce dernier temps sur la petite pelouse de M.Jan :x
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Très sympa ta série de Z-37, surtout le vert qui sort de l'ordinaire ............... quand au Co50 Valkyrie, il est :coeur: :coeur:

:x :x
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

J'aime bien l'Antonov prêté par Poutine : il y a anguille sous roche :frime:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
vertempire

Message par vertempire »

Curatorm a écrit : sam. 25 sept. 2021 10:02 J'aime bien l'Antonov prêté par Poutine : il y a anguille sous roche :frime:
Un Antonov au 1/72, prêté par un Poutine au 1/72 ? Pas trop d'inquiétude, alors.....
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Merci à tous.
Monsieur Kytop entretient des liens forts avec les grands de ce monde à l'Est comme à l'Ouest!

A La Destrousse, le meeting bat son plein. Notez que la Fondation présente 115 aéronefs (dont 48 maquettes en papier).

Image

Image

Image

Image

Image

Mais tandis que Mister brown fait le beau en se faisant photographier avec Boubou l'élan;
Image

Stanislas fait une découverte horrifique;
Image

le Z-37 russe qu'il avait caché à Mister brown à Briansk et qu'il destinait à Alex Cro a fait le voyage en Antonov avec les autres avions de la Fondation et se retrouve présenté sur le terrain. Que va t'il se passer quand mister Brown va le découvrir?
Image
AlexGRD
Banni !
Banni !

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! En meeting!

Message par AlexGRD »

C'est ce que je pense ?! Ou tu l'as eu ce Sheremetiyev avec le moteur opposite Bristol Cherub?
En tout cas bravo il a l'air bien fini cette rarete. :x
Image
Modifié en dernier par AlexGRD le dim. 26 sept. 2021 19:20, modifié 2 fois.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
Curatorm a écrit :J'aime bien l'Antonov prêté par Poutine : il y a anguille sous roche :frime:
... ou baleine sous gravillon...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
araman

Message par araman »

Blochmorane a écrit : sam. 25 sept. 2021 21:44 Bonsoir
Curatorm a écrit :J'aime bien l'Antonov prêté par Poutine : il y a anguille sous roche :frime:
... ou baleine sous gravillon...
Çà n'est pas les cailloux qui y manquent, sur La Plaine de La Crau. 8)
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! En meeting!

Message par Jan Kytop »

AlexGRD a écrit : sam. 25 sept. 2021 20:44 C'est ce que je pense ?! Ou tu l'as eu ce Sheremetiyev avec le moteur opposite Bristol Cherub?
En tout cas bravo il a l'air bien fini cette rarete. :x
Image

Comme l'a bien remarqué AlexGRD, l'un des avions ramenés de Russie pour le meeting est un Sheremetyev Sh-13 à moteur Bristol Cherub de 1939.
Cet avion était destiné à battre des records de distance et pouvait voler 24 heures sur son réservoir mais la guerre en décida autrement.
La maquette est une maquette en résine de très bonne qualité de la marque russe Grach model.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
AlexGRD
Banni !
Banni !

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Sheremetyev Sh-13

Message par AlexGRD »

Initialement cette maquette etait sorti par VSV-Products et Grach l'a repris plus tard en remplacant la verriere de eilleur qualite tout comme le moulage entierement. Donc tu as une maquette relativement "fraiche" :x
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

AlexGRD a écrit : lun. 27 sept. 2021 21:49 Initialement cette maquette etait sorti par VSV-Products et Grach l'a repris plus tard en remplacant la verriere de eilleur qualite tout comme le moulage entierement. Donc tu as une maquette relativement "fraiche" :x
Maintenant la question est:
sortira t'il la version à moteur Salmson?
Image
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Tres bonne question :mrgreen: Vu que avec le Salmson il a vole tres peut (le moteur etat au bout du souffle de son potentiel vie c'est pourquoi on l'a remplace par un moteur moin puissant mais plus neuf).
Dans la serie Grach je pense me procurer des Moskalev SAM-1 et Udet U-1
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... %2As%2As-R

Mais il a aussi des planeurs bien exotiques de "l'enfance de l'art"
Will

Message par Will »

Jan Kytop a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:41 Merci à tous.
Monsieur Kytop entretient des liens forts avec les grands de ce monde à l'Est comme à l'Ouest!

Stanislas fait une découverte horrifique;
Image

le Z-37 russe qu'il avait caché à Mister brown à Briansk et qu'il destinait à Alex Cro a fait le voyage en Antonov avec les autres avions de la Fondation et se retrouve présenté sur le terrain. Que va t'il se passer quand mister Brown va le découvrir?[/color]
M. Poutine qui fait honneur à la traditionnelle générosité Russe a affrété deux avions un Antonov et un Iliouchine Il-76. L'Il-76 de la compagnie Volga Dnepr a du faire escale à Saint Exupéry où il fut accueilli par Mr. Jacky, spotter du Club de l'AIr, car la piste de Marignane était trop encombrée par le premier déchargement. Ce n'est qu'à la nuit tombée que la Volga Dnepr a déchargé entre autre le Z-37 et qu'il a été convoyé au meeting international de La Destrousse en toute discrétion, la police locale étant occupée avec les entraînements de l'OM à la Commanderie. :D :mdr1:
Modifié en dernier par Will le mar. 28 sept. 2021 16:07, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »