MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (TERMINÉ!)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

fombec6

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 04/10)

Message par fombec6 »

Très belle mise en peinture! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

Publicité

Publicité

Diego

Message par Diego »

Une vraie beauté :coeur: :super:
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Merci messieurs :ange:
Image
Tom's

Message par Tom's »

Très beau montage, et très belle peinture. J'aime particulièrement l'effet de retouche sur les anciennes cocardes.

Vivement la suite !
Pin's only !
Skyraider91

Merci Tom's !

La maquette peut désormais être préparée pour l'application des décalques et la patine. Une couche de vernis gloss Alclad II est donc passée, et j'ai ensuite peint les parties métalliques à l'aide de la gamme Ak Extrem Metal que je ne voulais pas recouvrir de vernis.
J'ai commencé l'application des décalques, mais les surfaces n'était pas assez lisse et laissait apparaitre trop de silvering à mon gout, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, quelque chose dans ma façon de peindre doit poser problème... La solution que j'avais adoptée la dernière fois consistait à polir les surfaces à l'aide de Tamiya Compound Fine (et plus si affinité). Cela a bien fonctionné ici aussi. Après séchage ce produit laisse un résidu blanc dans les lignes et rivetages en creux, on peut en nettoyer une bonne partie à l'aide d'une brosse à dent et de l'eau en frottant doucement les surfaces. Le reste disparaitra lors de l'application des lavis sombre.
À noter que les plus petits marquages blancs sont peint avec un pinceau fin.

Image

Le problème se pose moins sur les surfaces inférieures étant donné que la peinture à d'origine un fini brillant.

Image

À plus tard,
Romain
Image
pbaudru

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 17/10)

Message par pbaudru »

Il est très beau Romain grand bravo !

Les finitions ne sont pas faciles des fois j'ai aussi du faire ça, polir la surface du kit, avant d'appliquer les décalques... Sans parler que souvent j'essaie de découper le film / support transparent pour éviter le silvering....bon courage pour la suite.

Bon dimanche

Pierre
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

Image
Image
MiGs

Message par MiGs »

Les couches mats, tu peux les lustrer avec un chiffon en tissus, c'est suffisant pour redonner une finition satinée au mat.
Apres tu finis par plusieurs passages de vernis brillant en finissant par des couche humides.
Comme vernis, je te conseille le GX-112 dilué au levelling thinner. :super:

François
Skyraider91

Merci pour vos retours ! Et vos tips ! :alcool1:

Je découpe souvent les decalques au plus proche moi aussi, ça prend quelques secondes de plus mais ça limite les mauvaises surprises :super:
Image
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Il s'annonce magnifique ce Mig 29. :shock:
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Je suis d'accord avec Emmanuel :frime1:
fombec6

Message par fombec6 »

C'est clair, que ça va être très beau au final! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Skyraider91

Merci messieurs :ange:
Les lavis sont en cours, ça commence à prendre vie...
Image
Skyraider91

Salut à tous,
Comme je l'annonçais voici venu les lavis aux huiles ! En plus de mettre en valeur les lignes de structures et tous les détails de surfaces les huiles apportent de la richesse chromatique et de la profondeur aux teintes lorsqu'elles sont fondu dans le camouflage. Pour ce faire je n'ai presque pas utilisé de diluant pour essuyer mes lavis, je les ai fondu au pinceau plat et sec dans un premier temps, puis avec un chiffon doux en décrivant des petits cercles.

Je me suis concocté 5 lavis à base de peinture à l'huile, de White Spirit pour artiste, et du "Oil Expert Enhancing Medium" de chez VMS qui réduit le temps de séchage et modifie le fini (ici en Matt). Fort de mon expérience sur le X-Wing j'ai gardé mes lavis assez épais, en diluant peu, et les ai laissé sécher une vingtaine de minute après application afin que les pigments se figent bien dans les creux. Cela me permet après coup de frotter énergiquement les surfaces au pinceau ou au chiffon sans craindre de retirer le lavis des détails en creux les moins profonds.

L'intrados est entièrement traité avec un lavis "Gris Froid" sauf l'intérieur des puits de train.

Image

Le vert clair côté extrados est traité avec un mélange de "Vert de Vessie" (2/3) et de "Gris Froid" (1/3)

Image

Le marron clair est traité avec un lavis "Terre d'Ombre Brulée"

Image

Le marron foncé est traité avec un mélange 50/50 de "Brun Van Dyke" et de "Noir Oxyde"

Image

Le vert foncé est traité avec un lavis "Vert de Vessie" ici photographié lors du premier fondu au pinceau plat

Image

La zone anti-reflet est traité en "Gris Froid". En assombrissant le "Gris Froid" d'un peu de Noir j'ai fini par le nez et les quelques détails couleur "gris radôme".
Pour le nez le but est de marbrer la surface et de créer de légères variations de couleur, ici un pinceau imbibé de diluant est utilisé fondre la teinte en tamponnant la surface.

Image

À la prochaine,
Romain.
Image
Skyraider91

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 23/10)

Bonjour,

En ce moment, je mets les bouchées doubles pour avancer ce montage étant donné que la dernière ligne droite pointe le bout de son nez. Au programme aujourd'hui, une panoplie de pièces indépendantes qui viendront s'installer sur le modèle lors du montage final.
-Ici l'ensemble des supports missile en résine peint et patiné comme l'intrados. À noter que les pièces moulées sont de bonne qualité, mais dans mon cas, la majeure partie des supports seront vides, en choisissant la résine on gagne en détails sur leur partie inférieure d'habitude masquée par les emports.
-La configuration choisie consiste en deux missiles R-73E d'entrainement (qui a surement une dénomination qui lui est propre ?)
-À gauche et en haut, les trappes et les trains peints et patinés.

Image

J'ai commencé à mettre en forme les protections anti-fod, notamment celle que permettront de masquer les ouïes censées être fermées. Les petites pièces sont collées à l'aide cyano extra fluide et les détails en relief sont mis en forme avec une pointe de stylo. J'ai commencé les autres protections avant de me rendre compte avec joie quelles étaient bien trop grande... :/ (entrées d'air et tuyères)

Image

Les voici ici peintes en rouge brillant et noir mat, repiquées de petites touches d'alu (TS-30) et patinées avec quelques pigments Terre d'Europe.

Image

Les roues en résine sont très belles et sont un peu mieux détaillées que celles d'origine, mais ces dernières restent tout à fait convaincantes. On gagne surtout du temps en s'évitant l'élimination du joint de collage.
Elles sont peintes en H319 et H77, repiquées au pinceau fin en TS-30 sur certains détails et sur le bord des jantes qu'on voit souvent écaillés. Un lavis brun-noir et quelques pigments Terre d'Europe viennent faire ressortir les détails.

Image

A plus tard,
Romain.
Image
MiGs

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 03/11)

Message par MiGs »

C'est très beau cette peinture :shock:
Pour ce genre de camouflage, ou la palette est plutôt large, j'avais (sur mon MiG-23 Cubain) fait un surlignage discret des bords des surfaces mobiles et des principales lignes de structure au smoke dilué.
Ca donne une continuité d'une tache a l'autre :

Image

Image

C'est peut être a tenter, pour voir si ca te plait, sur un une pieces test de la boite a rabio.
Moi j'hésiterais pas, surtout que tu peux augmenter très progressivement le contraste.

François
Skyraider91

Hmm pas bête, à voir, il faudrait que je garde la main très légère pour éviter de trop en faire , car les lignes de structures sur les photos de ref sont assez peu marqués. Les zones marron et vert foncé se prêteraient bien à l’exercice pour renforcer le contraste qui est un peu déséquilibré par rapport au reste. :super:
Image
olivier99

Message par olivier99 »

Bonjour Romain,

Il va être de toute beauté 8|
Ton travail de peinture est à tomber :amen:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
gota

Message par gota »

Très joli travail sur le camo et les accessoires !

Par contre ces fentes sur le pourtour des protections ne gagneraient-elles pas à être comblées ?
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

c'est très beau, bravo

pour les décals, comme j'évite au max les couches de vernis (on en avait parlé je crois), je fais juste un micromeshage avant la pose, 12000 et 8000, voir 6000 si tu veux user un peu la peinture. il faut tester. Le micromeshage va rendre tes surfaces lisses et brillantes, sans rajouter aucun produit.
ImageImageImage
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut,

Superbe travail jusqu'à maintenant :shock: très plaisant à suivre :x

Plus que la finition :wink:
Joel
Skyraider91

Merci pour vos retours :merci:

@gota Les fentes des protections seront en effet comblées :wink:
@YOYO Il est vrai que le vernis est souvent dispensable, le lustrage fait un boulot d'enfer, je suis encore frileux à cette idée notamment pour les étapes de patine qui viennent par la suite, mais dans mon cas je ne remets pas en doute la qualité du vernis, je pense que cela vient de l'état de mes surfaces avant peinture (poussières résiduelles des étapes de mastico-ponçage) malgré le nettoyage à l'alcool. Ou bien une peinture qui sèche trop vite en sortie de buse.

J'ai gardé un rythme soutenu ces derniers jours, ainsi l'assemblage final est en cours ! Mais pour l'heure parlons de la fin de la patine et des tuyères laissées de côté jusqu'alors :

1- Les deux RD-33 n'étant pas réputé pour être propre, on y remarque régulièrement de longues trainées et traces de carburant ou de drains le long des capots. Celles ci sont réalisées à l'aide de traits et de points de feutres, tirés et fondus à l'aide de pinceaux secs ou légèrement imbibés d'eau. On peut aisément retoucher dans le frais ou même tout essuyer avec de l'eau si on ne traine pas trop.

Image

2- Les tuyères en résine sont d'abord peintes à l'aide de deux teintes Xtreme Metal : Pale Burnt Metal et Titanium. La partie arrière reçoit ensuite une teinte bleutée (X-23 Clear Blue) sur l'une de ces sections.

Image

3- Les feutres sont à nouveau de sortie pour patiner les tuyères, des points de couleurs sont déposées aléatoirement sur chaque pétale (duo bleu/brun ou brun foncé/gris froid en alternant un pétale sur deux) puis les points sont fondus avec un pinceau légèrement humide en évitant si possible de mélanger les teintes.

Image

4- L'extérieur des tuyères et ensuite teinté de Smoke pour brunir le tout. L'intérieur lui a été traité en amont en blanc, puis "carbonisé" au fond en pulvérisant un mélange brun/noir Tamiya, et au plus proche de la sortie à l'aide d'un lavis brun/noir gras tiré dans le sens d'éjection ; enfin une sorte de filtre en noir mat très dilué vient assombrir et matifier l'ensemble.

Image

5- La verrière est peinte en utilisant les masques Eduard adéquats qui permettent de réaliser le joint rouge/rose pale qui court tout le long. Un peu de photodécoupe vient enrichir à merveille le cadre de la verrière.

ImageImage

6- La dernière photo avant l'assemblage final ! Tout (ou presque) est prêt.

Image

À bientôt pour la suite et fin,
Romain.
Image
Yoyo
Site Admin

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 08/11)

Message par Yoyo »

c'est beau ! :pompom:
ImageImageImage
colargol

Message par colargol »

Jusque là, j'étais juste super fan de ton travail sur ce MiG-29. Mais alors ce que tu as réussi à faire sur les tuyères me laisse dans un état d'admiration hors norme ! Bravo et merci pour les détails !

Colargol
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Ce MiG va être une tuerie :shock: :shock:
Image
JOEL

Message par JOEL »

Il va être superbe ce Mig :ghee:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »