Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Gilles Mazon

Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72

Message par Gilles Mazon »

denis F a écrit : jeu. 23 sept. 2021 19:10
Gilles Mazon a écrit : jeu. 23 sept. 2021 07:31
denis F a écrit : jeu. 23 sept. 2021 06:12 Salut les gars

Merci pour votre intérêt et je vais tacher de le finir et en même temps ... de le commencer :D
Bernard .... Un B 10 ?? je n'ose même pas en rêver ; Il me faudrait 2 ans pour le monter . :wink:

All the Best
Mais non ça va vite quinze jours pour celui ci :wink:

Image

A+ Gilles
En tout cas ; Sympa !! :super: C'est quoi ta référence de Vert ??

All the Best
Mystère et boules de gommes :) Tu sais bien que travaille avec des mélanges, j'avais trouvé un profil (sur "Guerre Aérienne" je crois) j'ai reproduit les couleurs qu'il avait.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac

Publicité

Publicité

denis F

Message par denis F »

Boujou tout le monde
Preums : Merci Gilles pour ta réponse et Patrice pour ton intérêt .
Deuz :
" TADAAAAAAAAAAAA !!! l'est presque fini " :mrgreen: :D :mdr3:

Image
Image

Une chose me plait beaucoup ; C'est que la verrière s'adapte bien ; Quelques scrontch et pis c'est tout :frime1: . Alors pourquoi nous met il deux malheureuses photos d'un montage à blanc collé à la bande cache ??? ; Parce que je viens de passer deux p....ns d'heures à nettoyer 5 malheureuses pièces et ce n'est point finis et j'avais envie de partager :wink: ; J'ai du rabotage à faire aux karmans coté bord d'attaque de façon à ce que ca colle ( l'expression est très grande :roll: ) du coté des bords de fuite . Je n'ai jamais vu cela au niveau nettoyage !!! Passe encore les détourages de pièces mais là ; C'était carrément des toutes petites bosses de plastique ( Comme des projections ?) en plein milieu de la pièce ; Donc Grattoir puis éponge abrasive (400,1500,3000) ; Je vais certainement en trouver encore . Bref ce kit me parait plus ardu que le IAR 80 de la même marque mais je suis motivé ; J'vais po me laisser faire !! :D
J'ai trouvé que l'anneau moteur colle pas mal !?!? ; Malgré les différents montages que j'ai vu et qui signalaient un problème de surdimension ; Bref a voir car il n'est pas encore ..... Nettoyé !! :mrgreen:
J'ai une petite question : Comment feriez vous pour éliminer des lignes de structure ( Très fines et légères) et que je puisse regraver après ??? Plastique Fondu ??? ou tout simplement ponçage ou ... autre . En mastic je n'ai que du Deluxe Putty et c'est sur que cela ne va pas coller pour le regravage .
Vali vala
Bon dimanche à tous
Denis Fischer
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

denis F a écrit : dim. 26 sept. 2021 13:31 Comment feriez vous pour éliminer des lignes de structure ( Très fines et légères) et que je puisse regraver après ??? Plastique Fondu ??? ou tout simplement ponçage ou ... autre . En mastic je n'ai que du Deluxe Putty et c'est sur que cela ne va pas coller pour le regravage .
Bonjour Denis !
Je prends le train en route... :mrgreen:
Vu que ce kit est gravé en creux, des lignes en relief doivent correspondre à quelque chose d'analogue visible sur l'avion : prudence ! :idea: 8|
@+
:wink:
denis F

Message par denis F »

Transall vaillant a écrit : dim. 26 sept. 2021 14:17
denis F a écrit : dim. 26 sept. 2021 13:31 Comment feriez vous pour éliminer des lignes de structure ( Très fines et légères) et que je puisse regraver après ??? Plastique Fondu ??? ou tout simplement ponçage ou ... autre . En mastic je n'ai que du Deluxe Putty et c'est sur que cela ne va pas coller pour le regravage .
Bonjour Denis !
Je prends le train en route... :mrgreen:
Vu que ce kit est gravé en creux, des lignes en relief doivent correspondre à quelque chose d'analogue visible sur l'avion : prudence ! :idea: 8|
@+
Salut Philippe
Me suis mal expliqué ; C'est deux petits cercles ( en creux) sur le dos du fuselage alors qu'il devrait en avoir un grand . Vu la finesse des lignes , un ponçage devrait suffire ??
All the best
Denis Fischer
Transall vaillant

denis F a écrit : dim. 26 sept. 2021 16:45 Me suis mal expliqué ; C'est deux petits cercles ( en creux) sur le dos du fuselage alors qu'il devrait en avoir un grand . Vu la finesse des lignes , un ponçage devrait suffire ??
J'avais mal compris : les cercles situés deux lignes en arrière de la verrière ?
Bouchage en deux ou trois étapes à la cyano, ponçage et regravage.
Un simple ponçage peut creuser ton profil, à toi de voir.
@+
denis F

Message par denis F »

Transall vaillant a écrit : dim. 26 sept. 2021 18:45
denis F a écrit : dim. 26 sept. 2021 16:45 Me suis mal expliqué ; C'est deux petits cercles ( en creux) sur le dos du fuselage alors qu'il devrait en avoir un grand . Vu la finesse des lignes , un ponçage devrait suffire ??
J'avais mal compris : les cercles situés deux lignes en arrière de la verrière ?
Bouchage en deux ou trois étapes à la cyano, ponçage et regravage.
Un simple ponçage peut creuser ton profil, à toi de voir.
@+
Oui c'est ca pour les cercles et t'arrive à la même conclusion que Gilles Mazon donc je vais tenter ca quand j'y serais .
Merci :super:
Denis Fischer
moi

Message par moi »

cool. Un sujet rare, d'une machine que j'aime bien. Ca va être intéressant à suivre ça. :x

Tiens d'ailleurs il va falloir que je me penche sur l'histoire de cet avion. Comment se fait il que Curtiss ait développé un chasseur original alors qu'il avait déjà le H-75 existant? Choix économique?
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

moi a écrit : dim. 26 sept. 2021 20:54 cool. Un sujet rare, d'une machine que j'aime bien. Ca va être intéressant à suivre ça. :x

Tiens d'ailleurs il va falloir que je me penche sur l'histoire de cet avion. Comment se fait il que Curtiss ait développé un chasseur original alors qu'il avait déjà le H-75 existant? Choix économique?
Le chasseur a été extrapolé du biplace, et était bien moins coûteux qu'un H.75.

Chez North American, on extrapolera le P-64 du T-6 :)
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
denis F

Message par denis F »

Boujou tout l'monde

Pour dire que ca avance à la vitesse d'un escargot sous tranquillisant :wink:
Après des séances de nettoyage des pièces principales de l'avion et je ne suis pas encore satisfait du truc :roll: ; Me suis attaqué au cockpit qui est lui même un "challenge" !! :D Mise en place aléatoire ; Pas de points de repères ; etc !!! Mais j'ai signé donc ..... !! Bref je n'ai pas utilisé la photodécoupe fournie , excepté quelques pièces , mais préféré reproduire (essayer) un minimum de structures du pit grâce à un écorché issu d'un bouquin mais présent sur le Net. J'ai affiné le siège et remplacé les tubes de fixation à la paroi arrière ; Le TdB en photodec est extra avec son petit film d'instrument ; Un p'tit coup de blanc (peinture , bien sur !) derrière et hop les instruments apparaissent . Je sais que la technique ne date pas d'hier mais je suis toujours impressionné par l'effet rendu . Ce dit TdB sera collé sur le TdB en plastique (amputé) fourni par MPM ... pour une meilleur solidité au collage (Mauvais souvenir sur le IAR 80) ; L'ensemble sera peint avec diverses teintes .... ALU et non interior green comme indiqué par ce lien :
https://robdebie.home.xs4all.nl/models/cw21b.htm et je rajouterais après les diverses petites pièces prélevées sur la planche de PE
Et pour l'instant , ca donne ça :
Image
Ha oui , dernier truc ; Mpm nous donne le logement de la roulette de queue ... carré ? ; Il doit être rond .
Bien à vous tous
Denis Fischer
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Denis

C'est bon, ces vieux kits MPM, hein !
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
denis F

Message par denis F »

Blochmorane a écrit : dim. 7 nov. 2021 21:46 Salut Denis

C'est bon, ces vieux kits MPM, hein !
Oui Et plus c'est long , plus c'est bon ; :D
Denis Fischer
denis F

Message par denis F »

Boujou tout l'monde

Ben Non je n'ai point abdiqué !! :D
1/ : Le bureau :
Image
2/ : The cockpit ( M'ouais ; Il est fermé ! Je sais !! .... oubli :roll: )
Image
3/ : La connerie : Refait la cloison arrière du Pit car ... perdu !!! Faut l'faire quand même de perdre une pièce comme ça ??
Image

4/: The moteur : AIRES : Percage du dit moteur afin d'y passer un axe pour les manips futures ... Peinture bombe ; Cylindres en Hu 27002 + Un jus " Panel Lines TAMIYA ... pour voir !! Faut bien mélanger les rares pigments du pot car 3 passages sur la tof ; Autrement c'est pas mal . Le carter en Hu 144 + vernis Mr Hobby Satiné ; Sur la plaque arrière du moteur ; 2 petits trous pour fixer les échappements en toute fin .
Image
3/ : Les baies de train : MPM n'aimait point cet endroit :D donc action :
Image
Ya un truc qui cloche et je n'ai point trouvé la soluce ; C'est l'épaisseur du plastique de l'intrado ; Boudiou c'est d'la bonne tôle !! :wink: BREF !
Plus deux pions pour fixer ultérieurement les trains ; La carte plastique est la partie supérieure des baies ; C'est de la 0,25 qui va se plier au collage des extrados .
Image
En gros , ca devrait donner ça :
Image
Vali vala !! All the Best
Denis Fischer
hawkmoon

Message par hawkmoon »

chouette retour, Denis :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Fabien L

Message par Fabien L »

Heureusement que tu n'a pas abdiqué Denis. Cela aurait été péché ! :pleur4:
Vas y mon gars !!! :x :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
denis F

Message par denis F »

Merci Messieurs !! :super:
Denis Fischer
Transall vaillant

Pas mal tout ça ! :x
@+
denis F

Message par denis F »

Transall vaillant a écrit : dim. 13 févr. 2022 18:27 Pas mal tout ça ! :x
@+
Merci Philippe :super:
Denis Fischer
chrispit

Message par chrispit »

Il y a vraiment beaucoup de travail, ce n'est pas demain la veille que je vais attaquer ce kit... bravo en tout cas
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

C'est très chouette. La solution pour le cloisonnement du train est originale : je me serais contenté de l'extrados de l'aile, pour ma part. Mais ainsi, c'est beaucoup plus régulier.
@ +, :merci:
Olivier
denis F

Message par denis F »

Merci Messieurs :super:

Pour les Baies je me suis un peu inspiré des photos du kit Dora Wings sorti ou à venir ?? car les "photoscope" :mrgreen: sont inexistant sur ce zinc ; Même avec la photo de l'écorché c'est très difficile de se repérer ; Je ne sais même pas encore comment est positionné le vérin de rétractation ; Pourtant il faut que je vois ca avant de refermer les ailes ; A priori Dora Wings aurait opté pour un système à "enrouleur "???? ou système similaire ; Toujours d'après les photos . :0
Si quelqu'un avait des infos plus précises ; Je suis preneur

Bien à vous tous
Denis Fischer
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Denis
denis F a écrit : mar. 15 févr. 2022 06:21 A priori Dora Wings aurait opté pour un système à "enrouleur "
Tu veux dire un système de rétraction par câble ,à cause de cette vue?

Image

J'y vois les commandes des freins, apparemment décollées des haut des jambes comme sur cette photo.

Image

Par contre la rétraction se fait avec un vérin qui attaque la jambe à l'intérieur de la baie sans dépasser à l'intrados si j'en crois les 2 écorché existants.

Image.

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
Transall vaillant

blg92 a écrit : jeu. 17 févr. 2022 20:50 Image
Bonsoir Denis,
La photo de Bernard répond à un point sur lequel nous nous interrogions, et faisions visiblement fausse route (surtout moi ! :cry: ) : vise un peu les compas... :super:
Merci Bernard !
@+
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir Philippe.
Il est dans tes projets?
Transall vaillant a écrit : jeu. 17 févr. 2022 21:07Merci Bernard
De rien, je suis simplement allé sur le site du Ministère de la défense néerlandais en suivant la page de Rob de Bie sur le MPM .
Pour les compas, j'ai également ce dessin posté par Justo Miranda sur le forum Secretprojects . C'est apparemment tiré d'une revue ou bouquin tchèque, mais il ne donne pas la référence.

Image

A+
Bernard
Maquette72
Transall vaillant

blg92 a écrit : jeu. 17 févr. 2022 22:05 Image
Ta photo ne montre pas quelque chose de perpendiculaire, plutôt du 45°, mais pas un montage ordinaire...
@+
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Transall vaillant a écrit : jeu. 17 févr. 2022 22:17 ta photo ne montre pas quelque chose de perpendiculaire, plutôt du 45°, mais pas un montage ordinaire..
C'est l’impression que j'ai eu, mais ne connaissant pas d'autre exemple et ne voyant pas l’intérêt mécanique, je pensais à une illusion d'optique.
Ta remarque m'a fait mieux regarder les autres photos et celle ci me parait assez nette pour confirmer ton hypothèse. Le compas est clairement non perpendiculaire alors que sur la photo précédente il n'est clairement pas dans l'axe. Il ne reste plus qu'e 45° pour matcher les 2.
Image

A+
Bernard
Maquette72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »