voici mon Rafale C, boîtage ACE de la maquette Revell au 1/48, dans une livrée de l’escadron de chasse 1/7 Provence en 2011 à l’époque de l’opération Harmattan. Je l’ai représenté en configuration de supériorité aérienne (2 MICA IR, 4 MICA EM et 3 bidons supersoniques). Décals Syhart.
J’ai fait un certain nombre de modifications pour un peu améliorer la maquette :
- suppression des excroissances ECM sur les rails lance missile des bouts d’aile
- modification du nez avec ajout des parafoudres et suppression de gravure
- ajout des dents de furtivité sous les réacteurs avec du papier aluminium découpé
- changement de l’inclinaison de la perche de ravitaillement
- panneaux de carte plastique pour occulter l’intérieur des entrées d’air
- ajout des joints de soudure sur les bidons
- modification d’un pilote Hasegawa de F-18 en pilote de Rafale
Le montage n’est pas de tout repos. Les ajustages sont pour la plupart imprécis et demandent précaution et mastique. Je conseille en outre de séparer les plans canards de leur support commun pour les coller séparément afin d’éviter qu’ils se décollent et que le tout bascule constamment. En résumé du Revell qui commence à dater alors que les pièces sont d’un aspect prometteur.
Malgré les nombreuses difficultés de montage, avec beaucoup de travail le résultat final n’est pas trop mal. L’aspect général de ce bel avion est plutôt bien rendu. Cependant cela m’amène à considérer que le Rafale mérite une maquette à la qualité de moulage et d’assemblage plus récente ainsi que plus de fidélité dans certains détails.










