Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Un peu de 3D

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Cloisons

Message par Kekelekou »

C'est (presque) la rentrée, il est donc temps de se remettre sur ce bon vieux CL-415! Première étape : virer les araignées qui avaient pris leurs quartiers d'été entre les nacelles. :roll:
Deuxième étape : installer les cloisons sous les nacelles en photodécoupe. Bien entendu, il faut commencer par faire sauter les représentations fort épaisses d'origine en essayant de ne pas trop amocher la zone. Raté :mrgreen: : une bande de carte plastique fine camoufle opportunément les dégats après avoir collé les pièces PE à la cyano. Le premier rebouchage au mastic - lissage à l'acétone figuré sur les photos a depuis été repris, et les joints sur les faces extérieures ont eux aussi été améliorés par rapport aux photos.
Ce montage permet de me rassurer sur ma capacité à poursuivre un projet au très long cours mettant ma motivation à rude épreuve. C'est déjà ça de pris! :hehe:

Image

Image

Image
Rémi
Image

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Cloisons

Publicité

Publicité

araman

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Cloisons (sans placo)

Message par araman »

Chic !! Voila le retour du Canadair de Kekelekou. :merci:
Quel beau boulot ! :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à Tous,

Comme Jean-Marc, chic Rémi, un bien beau revenant ! :wink:

Bon courage.
Régis
baffozac

Message par baffozac »

Vu où je vis, c'est un avion que j'ai, hélas, souvent l'occasion de voir, pas plus tard que la semaine dernière.
Tu es bien parti pour faire celui de Megas Tsonos, pas la même version bien sûr, au 72 :super: :super: :super:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
fombec6

Message par fombec6 »

Chouette c'est reparti ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Salut les amis, et merci pour vos messages!

Je vois la fin du tunnel concernants les corrections des nacelles. Encore une couche d’apprêt One Shot au pinceau sur les joints nacelle/aile pour égaliser et je pourrais passer aux détails de surface et au rivetage.
Mais je ne suis pas sûr de la séquence des événements. Je dois encore réaliser :
Ajout des panneaux circulaires en alu (comme sur les stabs)
Rivetage
Uniformisation des surfaces avec un passage d’apprêt

J’ai bien envie de passer l’apprêt avant le rivetage, de peur de noyer les rivets. Mais je crains de faire éclater l’apprêt en passant la roulette.
Dans les magazines, les monteurs ajoutent les rivets en tout début de montage, mais les surfaces sont en général en plastique propre, sans toutes les alternances plastique-mastic de mon CL-415.

Comment procéderiez-vous, vous? :0 :malin1:
Rémi
Image
Régis Biaux

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Question d’apprêt!

Bonjour Rémi,

Je suis toujours car très intéressant ce montage :wink:

Je viens te rassurer au sujet du rivetage.
Plusieurs écoles et aussi cela dépend des surfaces, de la déco ultérieure, si c'est du plastique, de la résine...
En ce moment sur mon DC-6 UTA Industries, je fais le rivetage sur les pièces de la maquette non peinte.

Même méthode sur mon Nord 2502 d'Aéromaritime.

Par contre si tu as suivi il y a quelques temps les montages de mes deux B-17 (Bir Hakeim et IGN), j'ai effectué le rivetage après avoir passé mon voile d'apprêt en bombe Gunze (Surfacer 1500).

Je peux te garantir que çà marche bien, l'apprêt ne bouge pas... et par contre dépendant de la taille des rivets sur un vrai, cela permet d'avoir des traces plus nettes et plus marquées que si tu effectues le rivetage sur le plastique avant de mettre une couche d'apprêt puis de peinture.
Le CL 415 est dans ce cas comme mes B-17.

A titre d'info , tu peux retourner voir mon montage suivant ce lien et le rivetage est en page 3.

https://www.master194.com/forum/viewtop ... 4&start=50

Et plus loin, tu y découvriras le modèle fini et tu constateras que le rivetage est suffisamment marqué.

Si tu as besoin d'autres infos, reviens vers moi.

A+
Régis
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Question d’apprêt!

Message par Kekelekou »

Merci Régis pour tes éclaircissements! Comme quoi, pour ça aussi, il n’y a pas de méthode définitive. C’est donc parti pour l’apprêt avant le rivetage.
Vu que les stabs et la dérive sont déjà rivetés, je vais pouvoir faire un comparatif des rendus. :hehe: Et rien ne m’empêche de faire un essai à blanc au préalable de toute façon :malin1:

Je suis en furtif ton montage du DC-6 (tout comme celui du B-17), j’ai d’ailleurs exactement les mêmes riveteuses que toi! Mais il me faut encore un peu (beaucoup) d’entraînement pour réussir à faire des lignes droites aussi régulières que toi. :blabla:
Rémi
Image
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Remise en route

Message par Kekelekou »

Bonjour à tous,

Après un (gros) coup de mou maquettiste, j'ai entamé un F-16D caricaturé pour me remettre le pied à l'étrier, et le Canadair en arrière-plan a fini par repasser sur l'établi. Je me suis attelé à tester les deux options rivetage puis apprêt ou l'inverse. Je n'ai pas été convaincu par le rivetage a posteriori : j'ai eu l'impression que la roulette glissait plus facilement sur la surface (bon c'est très subjectif), mais surtout les rivets ressortaient bien moins nettement.
Les lignes à riveter sont désormais tracées sur l'extrados des ailes, et j'attends que le calme soit revenu à la maison (c'est à dire que les filles soient couchées :hehe: ) pour sortir la roulette.
La reprise des joints autour des nacelles grâce à l'apprêt MiG One Shot déposé au pinceau s'est bien passée, y compris la jonction des cloisons en photo-découpe. Ouf, une bonne chose de faite. :alcool1:
Et autre décision : je ne figurerai pas les petites trappes sur les ailes. Je ne suis pas totalement satisfait des découpes en alu autocollant, et utiliser de la carte plastique ou même du papier traité au Klir aboutit à un relief bien trop prononcé. J'ai suffisamment de travail pour me prendre la tête avec un nouveau boulet. :frime:
Ça fait du bien s'y remettre! A bientôt pour le résultat du rivetage en image!
Rémi
Image
araman

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Nouvelle reprise

Message par araman »

Bonsoir.

Rien de mieux qu'un egg plane ou une caricature d'avion pour se vider la tête. :wink:
Heureux de te voir repartir sur ton Canadair. :)

ARAman
Récents:
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Je suis bien d'accord ARAman : la pression du détail et du réalisme est bien plus gérable sur un avion-tchoupi! :hehe:

Du coup, j'en ai enfin fini avec le gros oeuvre sur les ailes : la chasse aux joints foireux est terminée, le rivetage est fait. Bon, autant je suis satisfait de la rectitude dans le sens des nervures, autant j'ai encore des progrès à faire dans la direction des longerons. Et bien entendu, j'ai commencé par l'extrados, alors que le résultat avec un peu d'entraînement est meilleur à l'intrados. On ne se refait pas :evil:
J'ai bien tenté d'utiliser un guide, mais je n'arrive pas à le suivre et je grimpe dessus systématiquement. Et ce avec une bande carte plastique de 0.75mm ou un réglet métallique. Et je ne trouve pas de bande Dymo qui semble être idéal. Donc je trace les lignes à la règle puis passe à main levée.
Et au vu des zigzags, j'ai jugé plus opportun de ne pas représenter toutes les lignes de rivets. Vous me direz ce que vous en dites.

Il me reste à coller les charnières des volets fort proéminentes à l'intrados. J'ajouterai les ballonnets juste avant la peinture pour ne pas les casser. Puis, enfin, je pourrais attaquer le fuselage!

Image
Rémi
Image
vertempire

Message par vertempire »

Bonjour,
Kekelekou a écrit : mer. 22 déc. 2021 18:38 Et au vu des zigzags, j'ai jugé plus opportun de ne pas représenter toutes les lignes de rivets. Vous me direz ce que vous en dites.
Barf! Si je faisais aussi bien, je serais déjà pas mécontent....
mktavion48

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Rosé et rivetage. Hips!

Message par mktavion48 »

Bonsoir Rémi
Je découvre ce montage..
Mon Dieu quel travail...
Merci pour toutes les astuces...
A suivre..
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Rosé et rivetage. Hips!

Message par Kekelekou »

Merci pour vos messages mktavion48 et vertempire!

De retour de l’expo de Bron et d’une longue discussion avec Régis Biaux, me voici remotivé à bloc pour finir ce CL-415 d’ici l’expo de l’année prochaine!
Allez zou! Au boulot! :malin1: :hehe:
Rémi
Image
Régis Biaux

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Objectif Bron 2023!

Kekelekou a écrit : sam. 26 févr. 2022 18:52 Merci pour vos messages mktavion48 et vertempire!

De retour de l’expo de Bron et d’une longue discussion avec Régis Biaux, me voici remotivé à bloc pour finir ce CL-415 d’ici l’expo de l’année prochaine!
Allez zou! Au boulot! :malin1: :hehe:
Hello Rémi,

Ah, mais que voilà un sympa petit message.
Oui longue, mais très intéressante discussion avec toi au cours de cette première rencontre. Ce fut un plaisir. :wink:
Content aussi de te revoir remotive sur le sujet et puisque nous avons un peu de temps devant nous, je me ferai donc moi aussi un CL415 pour accompagner le tien.
Par contre, volontairement, je ne me lancerai pas sur des travaux aussi lourd que sur le tien :wink: et le mien sera ... gris et non jaune. :wink:

Régis
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Régis Biaux a écrit : sam. 26 févr. 2022 22:47 Par contre, volontairement, je ne me lancerai pas sur des travaux aussi lourd que sur le tien
Salut Régis! Tu persistes donc à vouloir être prudent face à la bête :mrgreen: . C'est tout à ton honneur :amen:
Et le mien sera ... gris et non jaune. :wink:
Ahhhhhhhh, un Pélican 44!

Tout gris ou avec les surfaces mobiles colorées?

Image

Image

En attendant de voir le tien, j'ai enfin franchi le pas et reproduit les différentes trappes de visite indiquées sur mon plan 3 vues avec des disques de scotch découpé au poinçon. Un petit filet de colle fluide est infiltré sur le pourtour de chaque disque pour assurer le collage. Et voilà ce que ça donne sur une demi-aile (pas facile de mettre en évidence du scotch transparent... :hehe: ) :

Pélican32 - Trappes extrados.jpg
Pélican32 - Trappes extrados.jpg (566.62 Kio) Vu 697 fois
Les deux portions extérieures sont traitées, je ne ferai la manip' sur la portion entre les nacelles qu'une fois les ailes collées sur le fuselage et la gravure/rivetage effectuée. Il reste aussi à ajouter l'équivalent de forme rectangulaire en amont de la charnière aile /volets-ailerons.

Et puisqu'on parle de charnières de volet, les 8 pièces ont été améliorées en ajoutant sur chacune la minuscule pièce en photodécoupe représentant l'axe et qu'il faut plier en deux :evil: Trop facile :aille2: Et ensuite à coller sur chant. re :evil: re :aille2:

A bientôt pour la suite!
Rémi
Image
araman

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Scotché

Message par araman »

"Objectif Bron 2023".

Je suis impatient de voir ce futur chef d’œuvre terminé, même s'il n'y a pas le feu au lac. :wink:

ARAman
Récents:
gege320

Message par gege320 »

araman a écrit : mer. 2 mars 2022 13:44 "Objectif Bron 2023".

Je suis impatient de voir ce futur chef d’œuvre terminé, même s'il n'y a pas le feu au lac. :wink:
ARAman
"le feu au lac" pour un Canadair! çà c'est de l'humour :amen:

Gérard
vbd

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Ballonnets

Message par vbd »

Kekelekou a écrit : mar. 9 févr. 2021 21:03

Mais maintenant, j'ai une question pour reproduire le vitrage : il me semble que certains utilisent du scotch (moi? vdb?), mais je n'ai pas retrouvé de traces d'explication de la technique pour enlever l'adhésif, ou quelle était la colle appropriée pour le coller sur le polystyrène. Donc messieurs, si vous passez par là, je suis tout ouï! :hello:

A bientôt pour la suite des aventures!

Citations-appeaux à moi et vbd :hehe:
moi a écrit :
vbd a écrit :
Ah mon cher Kekelekou, j'avais complètement zappé cette partie de ton montage, et je réponds donc avec un peu de retard... :mrgreen: On s'est croisé à Bron, pourtant... Ton montage repart très bien mais tu as encore quelques bricoles avant d'y penser...
Donc comme Adrien l'a dit, zone fermée exclusivement, sinon il y a toujours une poussière qui en profite pour se mettre en avant... (Même un copeau de plastique pour mon Hurricane !!!) :evil:
J'utilise exclusivemnet le ruban "Cristal"de chez Scotch, le plus transparent, et dont la colle tient le mieux, le Hurricane est vieux de quelques années et a été pas mal manipulé pour reprendre la verrière depuis :
On pose, en frottant le contour avec un cure dents pour assurer le bon collage :
ImageIMG_20210116_173332 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Puis on découpe avec une lame neuve, si c'est bien collé le contour peut faire moins de 1mm, j'ai recoupé après la photo ! :
ImageIMG_20210116_174201 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Ca se voit en macro, mais à l'oeil nu, c'est invisible ! 8)
Si tu tentes la résine photosensible, évite la Soliq et trouves de la Solarez ( utilisée par les pêcheurs ).
Continues bien ce montage plein de modifs et de rivets, c'est excellent !!!! :x :x :x
Denis
olivier60

Message par olivier60 »

Superbe de detaillage et de remise à niveau de cette belle machine.😉
Olivier
moi

Message par moi »

du coup moi aussi j'avais raté la question. :oops:

Il m'arrive aussi de retirer l'adhésif du film avec de l'alcool. Dans le cas où je crains la poussière ou le manque de fiabilité de la colle. Je récupère simplement un film transparent très fin.
Ensuite je le recolle avec de la cyano ou de la colle blanche. Cyano en général.
Pour le reste, détourage avec 1 mm de marge d'appui autour, idem que Denis.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Régis Biaux

Hello Remi,

De retour de Bron, en fin de journée, je viens de découvrir tes mises à jour....
Kekelekou a écrit : mer. 2 mars 2022 13:30
Régis Biaux a écrit : sam. 26 févr. 2022 22:47 Par contre, volontairement, je ne me lancerai pas sur des travaux aussi lourd que sur le tien
Salut Régis! Tu persistes donc à vouloir être prudent face à la bête :mrgreen: . C'est tout à ton honneur :amen:
Et le mien sera ... gris et non jaune. :wink:
Ahhhhhhhh, un Pélican 44!

Tout gris ou avec les surfaces mobiles colorées?

Image

Image
Oui, c'est tout à fait çà, le 44 gris ! Bien vu !

Par contre pour tes phares, tu aurais dû aborder le sujet, on en aurait parlé, la méthode adhésif, c'est celle que j'ai appliqué sur mon Nord 2502 d'UAT.

Voilà deux photos et comme tu pourras voir pas de poussière, ni copeaux :wink:

Image

Image

A+
Régis
Fredem

Message par Fredem »

Régis Biaux a écrit : sam. 26 févr. 2022 22:47 gris et non jaune. :wink:

Le Président du Comité "Tout sauf Jaune" dont je suis le fondateur, le président et... le seul membre déclaré à ce jour, approuve ce choix des deux mains et du reste aussi !

Ceci dit, la version avec la dérive empruntée à une autre avion est topissime !

Il y a eu aussi un Pélican livré sans peinture (le 45). Le rendu doit être difficile à obtenir, mais ça aussi, ça serait top ! (voir page 175 du livre de l'Amicale "Des Pélicans et des Hommes")
Régis Biaux

Fredem a écrit : mer. 2 mars 2022 23:51
Régis Biaux a écrit : sam. 26 févr. 2022 22:47 gris et non jaune. :wink:

Le Président du Comité "Tout sauf Jaune" dont je suis le fondateur, le président et... le seul membre déclaré à ce jour, approuve ce choix des deux mains et du reste aussi !

Ceci dit, la version avec la dérive empruntée à une autre avion est topissime !

Il y a eu aussi un Pélican livré sans peinture (le 45). Le rendu doit être difficile à obtenir, mais ça aussi, ça serait top ! (voir page 175 du livre de l'Amicale "Des Pélicans et des Hommes")
Merci Fred ! :wink:

Mon choix sauf changement de dernière minute, sera celui là

Image

Par contre, comme tu dis le n°45 sans peinture ( C-FGZT), un vrai challenge cette déco, .... et surtout pas facile à réaliser.

A+
Régis
Kekelekou

Message par Kekelekou »

olivier60 a écrit : mer. 2 mars 2022 19:52 Superbe de detaillage et de remise à niveau de cette belle machine.😉
Olivier
Content que mon travail te plaise Olivier!

Coucou vbd et moi! Adrien, tu avais bien répondu la première fois, et j’ai procédé de la même manière. En réexaminant ce que j’avais fait, j’ai vu que le pourtour non masqué n’était pas uniforme. J’ai donc fait comme Denis et redécoupé le scotch. C’est plus propre désormais, merci de votre aide!

Fredem et Régis Biaux, je suis bien d’accord que le 44 tutti frutti est fort seyant! Mais j’avais promis à ma fille le 32 à pélican. Impossible de se dédire! :hehe:

J’ai fini de poser les trappes rectangulaires à proximité des volets et des ailerons. J’ai changé de style de scotch : la version brillante empêche toute adhérence d’apprêt ou de peinture. J’ai donc :
- poncé chaque trappe circulaire :-/ :evil:
- utilisé du scotch « dépoli » pour les rectangulaires
Et voilà le résultat :
89EE9BA7-FB43-4C55-A4F9-CBB736CD7FF4.jpeg
89EE9BA7-FB43-4C55-A4F9-CBB736CD7FF4.jpeg (192.92 Kio) Vu 1612 fois
J’en ai donc fini pour l’instant avec la voilure. Les charnières, les ballonnets, et les derniers détails sur les nacelles seront mis en place une fois l’engin en croix.

A bientôt pour le début du fuselage!
Rémi
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »