NORATLAS au 1/32 - de belles poutres apparentes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Re: NORATLAS au 1/32

Message par Régis Biaux »

Bonjour à Tous,

Merci Emmanuel pour ces plans, on a là quelque chose de plus précis que ce l'on pouvait avoir jusqu'à présent.

Et en regardant bien mon récent Nord 2502 d'UAT, et en comparant avec ton plan, je m'aperçois que mon rivetage n'est pas trop loin de la réalité, surtout que dans mon cas, je suis sur la base Heller au 1/72.
emmanuel GATO a écrit : sam. 18 sept. 2021 01:41 Image
Image

(Idem pour l'intrados)

Sur mon prochain, je corrigerai certaines zones en fonction de "ton" plan.

C'est çà aussi le forum ! :wink:

Régis

Publicité

Publicité

E.DLY

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Superbe entreprise que voilà.
C'est toujours un régal de voir de quoi tu pars pour arriver à la reproduction parfaite au final.
Bonne continuation et au plaisir de voir les premiers bouts :alcool1:
A+ pour la suite.
Modifié en dernier par E.DLY le sam. 18 sept. 2021 15:21, modifié 1 fois.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Salut Régis,

Non seulement il n'est pas "très loin" mais il est même "très près". Comme tu peux l'imaginer, je m'étais beaucoup intéressé à ton montage plus qu'original.
Le plan que je trace s'appuie sur une doc constructeur qui montre le contour et la structure interne de l'aile. Ca permet de replacer un peu plus facilement les lignes de construction et les détails.
Pour le reste, des photos séquentielles des diverses parties de l'aile et, après moult tâtonnements, on finit par obtenir un tracé. Tout l'intérêt de dessiner sur ordi, c'est qu'il tolère les immanquables erreurs de positionnement des sous parties.
Je vais attaquer maintenant l'aile droite mais j'ai vu que la seule différence notable est le phare d'atterrissage et quelques menus détails de l'intrados. Ca devrait donc aller un peu plus vite et je vais pouvoir reprendre le fuselage, déjà bien avancé.
Pour ce qui est de ta maquette, je n'avais pas percuté que son aile était dépourvue de boudins de dégivrage sur le bord d'attaque. J'imagine que c'est une circulation d'air chaud prélevé sur les Marboré qui devait faire office en lieu et place.
Bon ben on va s'y recoller si je veux commencer un jour le zoziau...
Amitiés,
Manu GATO
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Emmanuel,

Merci pour tes remarques et compliments. :wink:
emmanuel GATO a écrit : sam. 18 sept. 2021 13:42 Salut Régis,
Pour ce qui est de ta maquette, je n'avais pas percuté que son aile était dépourvue de boudins de dégivrage sur le bord d'attaque. J'imagine que c'est une circulation d'air chaud prélevé sur les Marboré qui devait faire office en lieu et place.
Bon ben on va s'y recoller si je veux commencer un jour le zoziau...
Amitiés,
Quant aux boudins de dégivrage en BA, c'est vrai que les N.2502 d'UAT n'en étaient pas pourvus. Sans en avoir la suprême preuve, je pense que la raison première est que ces avions évoluaient en "zone chaude" et plus précisément en Afrique Equatoriale et que dans ces régions, point besoin de cet équipement.

Par contre, ceux d'Air Algérie en étaient pourvus, il y a des zones froides en Algérie même si l'utilisation majeure de ces avions les amenaient vers les zones d'exploitation pétrolière du Sahara.

Et puis si l'on regarde celui du Musée de l'Air portugais , c'est un ancien d'UAT (N2502 n°6 "6403" ex F-BGZF), le "mien" d'ailleurs, cet appareil n'en comporte pas non plus, mais après la revente d'UAT à la FAP, les avions continuèrent à évoluer en Afrique (Angola, Zaïre), donc similaire à l'utilisation d'UAT. Et là non plus pas de "retrofit".

Après pas facile d'en savoir plus aujourd'hui, il faudrait consulter des documents très techniques... :wink:

Très bonne préparation technique que je vais suivre avec grand intérêt.

Régis
emmanuel GATO

Les amis, je vais finir par croire que je suis un peu zinzin…
Après avoir sué sur le Vautour pendant deux ans, il aurait été certainement opportun de me mettre sur pause et de retrouver le temps pour autre chose. Pensez-vous…
Me voilà d’attaque avec le Nord...
Je vous livre des photos sans commentaires. La technique de fabrication est désormais bien connue, donc pas besoin de m’appesantir. Les pièces sont au niveau du gros œuvre et il manque encore pas mal de ponçage et de mise en forme.
La prouesse de cette maquette (il y a toujours une difficulté) sera de réaliser certaines pièces en métal, notamment les trains et les longerons car le bestiau est encombrant (!) et par voie de conséquences lourd.
Autre demande lancée à la cantonade : mon pote Michel, ancien pilote de Noratlas m’a dit qu’une des missions « type » était l’emport d’un réacteur de Mirage IV à des fins de maintenance.
Auriez-vous des photos de l’installation à bord ? Chariot de transport, etc…
On n’en est pas encore là, mais bon, ça sera fait la recherche de doc. Merci par avance!

Amitiés et bon réveillon de nouvel an à tous !

Image

Image

Image

Image

Image
Manu GATO
Son altesse

Message par Son altesse »

Absolument splendide !!!!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Ah ça y est !
T'es parti dans le dur ! :D
Ta manière de fêter le Nouvel An !!
Bonne suite !
@+
:wink:
Benoît

Message par Benoît »

Bonjour Emmanuel,

Voilà qui nous promet de la lecture passionnante pour 2022.
Je suis avide de suivre ce projet. Quel bel avion !
Bonne fêtes de fin d'année également.
Benoît
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Ou : Comment finir l'année en beauté, et démarrer la nouvelle tambour battant :x
Super-Emmanuel est de retour, et ça va, ça va, ça va :ghee: :ghee: :ghee: :taré1: :taré1: :taré1:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
doudou

Message par doudou »

C'est un sacré boulot :amen:
Griffin

Message par Griffin »

Pour le moment, ça en aurai presque l'air facile, puis ça se complique un peu, beaucoup....on va effectivement encore bien s'en régaler l'année prochaine. 8)
fombec6

Message par fombec6 »

Ca va être le fil à suivre en 2022 ! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Manu

Message par Manu »

fombec6 a écrit : ven. 31 déc. 2021 08:17 Ca va être le fil à suivre en 2022 ! :x
Et sans doute en 2023 et 2024. :mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
baffozac

Message par baffozac »

Manu a écrit : ven. 31 déc. 2021 13:13 Et sans doute en 2023 et 2024.
Possible, ce ne peut être du from the box :D :D :D
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
emmanuel GATO

Et sans doute en 2023 et 2024. :mrgreen:
quelle médisance... je prends ma retraite en 2023!
Manu GATO
shark64

Message par shark64 »

et voila c est parti la danse du styrene.. J attendais avec patience le debut de celui la. Super Emmanuel.
Bonne année.

Oliver
H_Farman

Message par H_Farman »

Poh poh poh !
Au 1/32e, cela fait plus d'un mètre d'envergure !

A peine moins que les 3 pages à lire 85% du temps "je réserve un siège" sans rien apporter :P

Allez !
Mon voeu pour 2022 :
si le site pouvait évoluer en intégrant un système permettant de "s'abonner" (une espèce de bouton validation) et qui ferait apparaître le nom des curieux (obsessionnels ? :D ) désirant suivre le fil et soutenir son auteur et tout en se retrouvant résumés par une liste en "bas du 1er post", ce serait un sacré gain pour aller à l'essentiel du sujet : docs, photos, avancée... voire les questions !

Je comprends que le soutien est moralement important pour tout un chacun : projet hors norme comme celui-ci; pas à pas déminant les "trésors" cachés d'un petit kit faussement sympathique; encouragement d'un (grand ?) débutant ... ou tout simplement amitié ... ou intérêt sur un sujet de la part d'inconnu(e)s ...

Aussi je suggère ce procédé qui allierait visibilité des encouragements tout en affichant ceux qui voudraient ainsi se manifester nommément.
Sans noyer -pour les plus suivis- quelques données ou appels à doc dans cette quantité de non-informations.
Bref, appréciable gain d'espace, sans rien perdre !

Siouplè M'sieur Catburry, un p'tit peu plus ...
:amen:
Image
potez452

Message par potez452 »

Magnifique §§

cordialement
Mieux vaut être assis que debout et vermouth cassis (P. Dac)
vbd

Message par vbd »

:shock: :shock: :shock:
Manu, tu es plus qu' impressionnant .....
:x :x :x :x :x :x :x :x
C' est un cadeau d' etrennes pour le forum, ton debut foudroyant !!! :x :x :x 8)
Denis
Will

Message par Will »

Le raccord ailes/fuselage est impressionnant de précision, tu es passé Maître en géométrie descriptive !!!
Je te souhaite une bonne continuation et une belle année.

Quant à la remarque de Farman, nous avons essayé sur d'autre post de faire la mise à jours sur uniquement la première page et laisser les commentaires suivre, ça ne fonctionne pas c'est tout aussi illisible.
HP a trouvé une solution il transforme les parties intéressantes en PDF et obtient ainsi un livret pour chacun des montages qui l’intéresse.
En fin de compte mon commentaire dans un forum idéal devrait s'effacer dés qu’Emmanuel en aurait pris connaissance, un peu comme pour la presse Hong Kongaise ou alors comme Churchill on supporte la Démocratie avec ses travers.
H_Farman

Message par H_Farman »

Merci William pour les observations en réponse à mon voeu.
JE ne viens que trop rarement pour parfaitement connaître le forum et donc avoir connaissance de ces détails.

Allez ! laissons faire le Grand Maître et délectons-nous de sa maestria :ghee:
Image
emmanuel GATO

Des fêtes de fin d’année studieuses du point de vue maquettiste car les agapes ont été plus que réduites en raison du COVID. Donc le 31 au soir je ponçais, je ponçais…
Voici les premiers résultats de ces travaux avec quelques photos d’illustration.
La première, dont je ne suis pas le moins fier c’est l’horizontalité du plan « interne ». Les ajustements ont été millimètrés pour faire en sorte que la découpe sur le fuselage droit soit en parfaire cohérence avec la partie gauche. Dans le cas contraire, je vous laisse imaginer les différences en bout d’aile lorsqu’elle mesure 1m d’envergure !

Image

La seconde montre la méthode de construction d’une poutre. Rien d’original mais bon, ça fait un morceau. Jamais rien fait d’aussi grand dans ma « carrière » !

Image

A la fin ça donne cette pièce. L’ajustement sur l’aile va être coton, mais je n’ai pas encore réfléchi à la méthode.

Image

Pour conclure, les premiers sous-ensembles côté à côte. Inutile de dire que cela va prendre de la place. Mon souhait est de réaliser la totalité de l’avion avec sa géométrie bien particulière avant de commencer le détaillage des intérieurs car il sera représenté coquilles de soute ouvertes.

Image
Manu GATO
Richard48

Message par Richard48 »

Houlala, Manu, t'as bouffé du lion au réveillon :taré1:
Ou alors t'as bu des trucs bizares pas autorisés par les instances sportives. :mrgreen:
A ce tfain d'enfer il est fini le mois prochain :mdr1:

impressionné je suis! :shock:

Et ensuite tu le redécoupe en deux pour faire l'intérieur?

Bon courage

Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Bin voyons, coquilles ouvertes 8| Rien que ça...
On va de nouveau passer pour des... Comment dire, des.... :cry: :cry: :cry: touristes... padawan... arpètes...
Bon en attendant, ça ressemble BEAUCOUP à un Nord, c'est déjà ça :x
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Manu,
Et bien même à la maison il te faut porter le masque.. mais la c'est à cause de la poussière du ponçage...
Le démarrage de ce chantier, c'est comme la construction d'une maison.
Cela avance vite mais dès que tu seras hors d'eau et hors d'air, les finitions vont être beaucoup beaucoup plus longues.
Vivement la suite.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »