Dans l’introduction du montage du Mistel 2, j’ai évoqué la légère cannibalisation d’un kit de Fw.190 A-8 de Hasegawa, ainsi que moult pièces d’un A-8 Eduard mises de côté. Je me suis alors souvenu que ce kit Hasegawa avait servi de base à MPM pour sortir une boîte permettant de réaliser la version biplace du célèbre chasseur, construite à une cinquantaine d’exemplaires.
Le kit Hasegawa (réf. AP3) sorti en 1992 : Le kit MPM (réf. 72030) sorti en 1994 :
Il ne m’en pas fallu plus pour me lancer dans le montage d’un Fw.190 S-8 en exploitant au maximum toutes les pièces qui se sont retrouvées étalées sur mon établi.
Au départ, j’ai envisagé d’utiliser l’aile Hasegawa et le fuselage MPM mais ce dernier, même si il en est fortement inspiré, n’a pas la même finesse de moulage et de gravure que le kit japonais. Par ailleurs, un montage du kit MPM par François Verdu dans Replic (n° 46 de juin 1995) m’a révélé qu’il y avait un problème de largeur de fuselage au niveau du capot-moteur. Quitte à bidouiller du plastique, j’ai décidé de trancher dans le vif.
J’ai commencé par prélever sur les demi-fuselages MPM les pièces spécifiques à la conversion en biplace pour les greffer sur les demi-fuselages Hasegawa qui se sont retrouvés un peu décalottés dans l’opération :

Pour la greffe, j’ai opté pour la solution du fuselage fermé provisoirement :

Et voilà :

Pour l’aménagement du double cockpit, je suis parti sur la base de la baignoire Hasegawa pour le poste avant, et d’une deuxième identique qui trainait dans la boîte à rabiot, avec son siège, pour le poste arrière. Avec l’ajout de quelques pièces Eduard inutilisées (consoles avant, tableau de bord arrière) et de photodécoupe MPM (consoles arrière, palonniers), je suis arrivé à ça :

Il va falloir peindre tout ça en RLM66 avant d’aller plus loin.