Bonjour à tous,
Voici le début du montage de ce kit bien connu de chez Tamiya-sama, qui sera agrémenté d’un certain nombre d’additifs et de travail personnel.
J’ai commencé ce montage fin septembre, mais j’attendais d’avoir suffisamment de matière pour un pas-à-pas digne de ce nom. Puis le nombre de photos s’accumulant, c’est la flemme qui s’en est mêlée... donc je vous préviens, c’est assez long.
Bref, au programme :
- rivetage avec la roulette Rosie,
- suppression de la gravure des ailes et correction de la longueur des trappes d’armement,
- amélioration des mitrailleuses
- détaillage du cockpit et des puits de train,
- amélioration des jambes de train et remplacement des roues,
- remplacement de la plupart des parties mobiles et de l’ensemble hélice/pales avec des pièces en aftermarket.
Pour la doc, je me base principalement sur la monographie de Robert Peczkowski (MMP Books)
, et différentes références piochées sur le web (dont le fabuleux montage de Badger150 sur le forum (j’y reviens à la toute fin de ce post).
Place aux photos :
Allez, hop : top départ.

On commence par le rivetage du fuselage, en se basant sur un plan ramené au 1/48 :



Préparation des pipes d’échappements (j’ai opté pour ceux sans carénage, pour coller à la déco choisie), en perçant les orifices :

Découpe du gouvernail, pour installation ultérieure de celui en provenance du set Hi-Tech (c’est d’ailleurs une des rares pièces presque correctement moulée de ce set, et sans trop de bulles...


Je m’attaque ensuite à un gros morceau : les ailes, et on commence par reboucher les lignes de structure qui étaient recouvertes de mastic. Pour se faire, je colle en force des lignes d’étirés provenant des grappes du kit Tamiya avec dans l’idée de rendre l’opération invisible (ça ne sert à rien hein, mais ça ça m’amuse). J’en profite pour reprendre la longueur des trappes à munitions (Tamiya les ayant représenté de la même longueur que sur leur P-51D, qui sont plus longues avec 3 mitrailleuses par aile) :

Ponçage, puis reprise avec du surfacer :

Re ponçage :

Pour l’intrados, rivetage des parties qui ne sont pas recouvertes d’enduit, et perçage des orifices d’éjection des charnières entre étuis (petits rectangles), qui jouxte celui des douilles (gros carré) :

Les demi-ailes étant bien avancées, il faut s’attaquer aux puits de trains, et tant qu’à faire aux trains en même. Je commence par préparer et affiner un peu les jambes, tout en m’’attaquant au roues Brassin (très jolies, mais purée, cet espace entre la jante et la roue ! grrr)



Hop, ça c’est fait :

Je me suis penché ensuite sur les puits de train, dans lesquels grouillent de nombreux cables et canalisations... j’ai meublé un peu tout en scratch, mais le compte n’y est pas, loin de là. Je m’en contenterai, l’idée est juste de rendre l’ensemble plus agréable à l’oeil.

Le résultat en place, avant peinture et avec les pièces du train dont les trappes préparées et rivetées :

Avant-dernière étape avant de refermer les ailes... l’armement. Je ne suis pas vraiment satisfait de la représentation des bouches de mitrailleuses et des canons... C’est assez moche, et sur l’avion, la mitrailleuses extérieures sont plus en arrière et plus basses que les armes intérieures :

Donc, on perce :

L’idée est de remplacer les canons pour des pièces en métal tourné de chez Master (pochette dédiées au B-17 me semble-t-il. Mais encore faut il que 1. elles soient bien positionnées, et 2. que je puisse les insérer dans les ailes une fois assemblées. J’ai donc confectionné des berceaux en milliput :

Avec des cales pour bloquer les canons qui viendront se glisser dans leur emplacement par la suite :

On vérifie... check !

Dernière précaution, je colle des demi-cylindres à chaque emplacement, pour que le guidage des canons se fasse sans problème :

Allez, dernière étape avant de refermer les demi-ailes, peindre les puits de train... teinte de base en alu (bombe TS-30), et longue séance de masquage par bandelettes découpées une par une


Passage du YZC (ammo mig), et démasquage de toutes les bandelettes :

Peinture des détails et patine (jus bruns foncé) :

Ensuite : collage des demi-ailes, reprises de bouches de canons avec du milliput et du surfacer, et insertion des canons dans leurs emplacements respectifs :

Au passage, le phare de l’aile gauche a été mis en place, poncé et lustré...
Petit montage à blanc de l’ensemble pour se motiver, avec les volets Quickboost :

Il est enfin temps de s’occuper du bureau, qui sera amélioré avec des pièces en provenance de différentes références (Eduard, Aires, Hi-Tech) et d’un peu de scratch. J’ai également commencé à préparer l’hélice et le cône (Quickboost) :

Petit "teasing"


Pour la suite, je vais m’inspirer du fantastique travail de Badger 150 sur son P-51B Boise Bee.
Ah au sujet de la déco... surprise. Mais ce sera une déco aluminium/métal naturel...

Merci de m'avoir lu,
@+