Astroparc disposera de son propre télescope géant d'un diamètre de 6 mètres, réplique en plus petit du Subaru télescope japonais des iles Hawaï (8,20 mètres de diamètre).
Voici l'instrument principal.
Je continue la série avec une maquette très simplifiée d'un radiotélescope de 10 mètres de diamètre, l'ASTE (Atacama submillimeter telescope experiment), localisé au Chili à 4860 mètres d'altitude.
Il étudie les ondes radio inférieures au millimètres, de 270 à n500 GHz.
Maquette ici: https://www.nao.ac.jp/en/gallery/paper- ... scope.html
Merci pour cette visite si intéressante du passé spatial et forcement de l'avenir.
beaucoup de choses inconnues et pourtant si passionnantes.
Peut-être un moyen d'attirer durablement les plus jeunes vers les maquettes.
Puisque cette échelle du Z le permet,
peut-être un pas de tir avec voie ferrée,
tour de tir, radar de suivi, ect... ?
Merci à tous,
une des antennes de 12 mètres du radiotélescope ALMA (« grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama », qui comprend 66 antennes millimétriques (7 et 12 mètres de diamètre) fonctionnant en interférométrie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_r%C ... %27Atacama
Avec le précédent:
Pour ce qui est d'une voie ferrée et pas de tir, c'est envisagé mais plus tard!
Voici maintenant la représentation , au 1/220 toujours, d'un instrument astronomique historique célèbre.
Il s'agit du radiotélescope du Bell telephone laboratory à Homdel dans le New jersey (Horn Antenna).
Construit en 1959 pour recevoir les signaux des premiers satellites américains Echo et Telstar, il va effectuer la découverte majeure du "fond diffus cosmologique", résidu d'un rayonnement émis par l'Univers lorsqu'il était dans une phase très chaude et dense, peu après le Big Bang.
Maquette papier de John Jogerst, disponible sur le forum Papermodelers.
En parallèle, la réalisation de gros cailloux en papier, sympa, non?
La maison de l'astronome est la reconstitution d'une maison ancienne vers 1620, époque de Galilée. Elle abritera au sein d'Astroparc, la collection d'instruments astronomiques anciens.
Combinaison de 2 maquettes papier de la marque Dave Graffam models que je recommande vivement. Impression à 23% pour l'échelle Z. http://www.davesgames.net/
Merci à tous.
Voici maintenant la maquette du télescope de 100 inch de l'observatoire du Mont Wilson aux États Unis' région de Los Angeles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Observato ... ont_Wilson https://www.mtwilson.edu/
Inauguré en 1917, Le télescope Hooker resta pendant très longtemps le plus grand télescope du monde, jusqu'à ce que le télescope Hale de 5 mètres du mont Palomar fut achevé en 1949.
Maquette en papier au 1/150, réduite au 1/220, très complexe ( 22 pages de pièces et 29 pages d'instructions pas faciles car sans schémas et avec peu de photos), vendue jadis sur le site internet du télescope au profit de son entretien. Elle n'est actuellement plus disponible!
Je vous avais présenté précédemment l'antenne de 12 mètres.
Voici maintenant une des antennes de 7 mètres du radiotélescope ALMA (« grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama », qui comprend 66 antennes millimétriques (7 et 12 mètres de diamètre) fonctionnant en interférométrie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_r%C ... %27Atacama
Merci.
Nous restons dans le domaine des observatoires avec cet édifice impressionnant:
le Brihat Samrat Yantra qui est un cadran solaire de 27 mètres de haut, qui permet d’obtenir, aux équinoxes, une mesure de l’heure atteignant une précision de 0,5 seconde. C'est le cadran équatorial le plus grand du monde.
Il fait partie des instruments du Yantra Mandir, observatoire astronomique établi à Jaipur au Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde, construit sur ordre du mahârâja Jai Singh II dans sa nouvelle capitale de Jaipur entre 1727 et 1733.
La maquette fonctionne réellement mais il faut la régler en fonction de votre position sur terre, le site web explique la procédure. L'ombre portée de la rampe se déplace sur les courbures latérales.
Midi:
Du gros maintenant!
L'Observatoire de Parkes, aussi appelé familièrement « l'Assiette » ("The Dish"), est un observatoire astronomique situé à 25 kilomètres au nord de Parkes, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Il a été ouvert en 1961. Il possède un radiotélescope de 64 mètres de diamètre. Il est connu pour avoir suivi de nombreuses sondes spatiales, et notamment transmis au monde entier les images du premier homme sur la Lune.
La maquette,proche du 1/220, est impressionnante, mais simpliste, gâchée par de nombreuses lignes pointillées, une couleur peu réaliste et une simplification importante. j'ai essayé de l'améliorer un peu.
Elle est vendue sous forme de livret sur le site du télescope: https://parkesdishshop.com/ https://parkesdishshop.com/search?q=paper+model
Afin de déplacer les antennes du radiotélescope ALMA (« grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama », qui comprend 66 antennes millimétriques de 7 et 12 mètres de diamètre, fonctionnant en interférométrie pour modifier leur alignement, on utilise des porteurs géants à roues multiples.
Voici la maquette au 1/220 de l'un de ces engins exceptionnel. https://www.youtube.com/watch?v=Ss0bxoLsOUs
Maquette ici assez simpliste, améliorée par impression sur papier coloré et ajout de détails comme les vitrages photoréalistes de la cabine et les logos. https://www.nao.ac.jp/en/gallery/paper- ... scope.html
Je vous avais présenté au début de ce sujet la fusée Diamant A qui avait permis à la France de devenir la troisième puissance spatiale en mettant en orbite le satellite A1 Astérix, le 26 novembre 1965 à partir du pas de tir d'Hammaguir au Sahara.
Une version plus puissante en est dérivée, Diamant B.
5 tirs à partir de Kourou en Guyane de 1970 à 1973 dont 2 échecs.
Le prochain lanceur est Diamant BP4, plus puissant avec un deuxième étage à poudre entièrement nouveau et une coiffe en composite anglaise (début de la coopération européenne). 3 lancements en 1975 et 4 satellites mis en orbite.
Le programme s’interrompt alors pour se concentrer sur la réalisation d'un gros lanceur européen.
Une première tentative de lanceur européen a lieu dans les années 60. C'est le lanceur Europa qui combine un premier étage anglais, un deuxième étage français et un troisième étage allemand.
Des moyens limités mais surtout une absence de coordination entre les différents contributeurs conduisent à une série de six lancements infructueux entre 1967 et 1971 et le programme est abandonné!
Mais les leçons tirées de ces échecs et l'expérience acquise sur le plan technique seront très utiles pour la réalisation du nouveau projet baptisé "Ariane".
Une maquette Scissors and Planes agrandie du 1/300 au 1/220.