Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Une réponse de Martin Decarli !...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Kekelekou

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Il est FINI !...

Message par Kekelekou »

Félicitations Régis! Aussi mignon que petit!
Et content de lire que le DC-6 retourne sur l’établi!
Rémi
Image

Publicité

Publicité

GAUDART

Message par GAUDART »

C'est vrai qu'il est très biaux :shock:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello les Amis,

Pas encore eu le temps de refaire une série de photos, mais cela va venir... Patience !
gege320 a écrit : ven. 11 févr. 2022 18:34 Bravo, superbe résultat; c'est sûr que ton montage débroussaille bien le terrain pour les autres.

Gérard
Merci Gérard et au moins, tu auras déjà devant toi, tous les pièges à éviter et les grosses modifs à prendre en compte. :wink:
Ca sert à çà aussi le forum. :frime1: :frime1:
Kekelekou a écrit : ven. 11 févr. 2022 20:21 Félicitations Régis! Aussi mignon que petit!
Et content de lire que le DC-6 retourne sur l’établi!
Merci Rémi et c'est sûr, il est temps de reprendre le DC-6, il prend aussi de la place dans la zone attente, un peu comme au Bourget avec la zone réserves du MAE. :/
GAUDART a écrit : sam. 12 févr. 2022 09:00 C'est vrai qu'il est très biaux :shock:
Merci mon cher Henri, je te reconnais bien :wink: :mdr1:
Hâte de revoir à Bron et de passer un petit moment avec toi .

A+
Régis
Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Salut Régis,

Une autre oeuvre d'art !!! :shock: :shock: :shock:
Bravo pour ce travail de "mise au standard" (maquettiste).
Un gros chantier, mais le résultat est superbe. :super:

Content de voir que le DC-6 revient sur la table. J'ai bien hâte de le voir fini !
Je reste en stdby pour le Support Client "décals" :alcool1:

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
H_Farman

Message par H_Farman »

Tout est déjà dit, non ?

pas tout à fait ...
* merci d'avoir mis la pièce de un cent pour donner l'échelle vu le rapport >1 de tes clichés.
* les poignées sur le dos du fuselage pour aider l'équipage à monter 8| :ghee:

En conclusion : comme quoi, en France, on n'a pas la Deutsche Qualität mais des idées et des gens de talent qui la surpasse !
:mdr3:

(toute ressemblance avec des slogans publicitaires serait purement fortuite)
Image
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo Régis! Il est superbe! Du sang et de la sueur alors? Pas de larmes, tout de même??? Mais le résultat est là, tu peux être fier de toi!!! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
moi

Message par moi »

:x
A voir à Bron donc :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Régis Biaux

Bonjour à tous,
Alex CL-215 Forever a écrit : dim. 13 févr. 2022 16:37 Salut Régis,

Une autre oeuvre d'art !!! :shock: :shock: :shock:
Bravo pour ce travail de "mise au standard" (maquettiste).
Un gros chantier, mais le résultat est superbe. :super:

Content de voir que le DC-6 revient sur la table. J'ai bien hâte de le voir fini !
Je reste en stdby pour le Support Client "décals" :alcool1:

A+
Merci à toi, mon cher Alex ! Oui, je te confirme la reprise (sans tarder :wink: ) de mon DC-6 d'UTA Industries, il est temps de le remettre en route, mais tu l'as bien compris , ce petit Cirrus était au départ un montage qui se voulait sans (trop...) de prise de tête et rapide. Tout faux sur ce coup là, mais au final, un joli petit coucou.
H_Farman a écrit : dim. 13 févr. 2022 20:37 Tout est déjà dit, non ?

pas tout à fait ...
* merci d'avoir mis la pièce de un cent pour donner l'échelle vu le rapport >1 de tes clichés.
* les poignées sur le dos du fuselage pour aider l'équipage à monter 8| :ghee:

En conclusion : comme quoi, en France, on n'a pas la Deutsche Qualität mais des idées et des gens de talent qui la surpasse !
:mdr3:

(toute ressemblance avec des slogans publicitaires serait purement fortuite)
Hello François. Vraiment tu me flattes. :rouge: :rouge: :wink: Pas forcément ma meilleure maquette, mais au moins elle sera la représentante de ces petits appareils qui assurent aujourd'hui la formation de nos pilotes de demain.
Et puis maquettistement parlant, ce genre de boite a le mérite de faire travailler les méninges pour se sortir des ronces. Ensuite, si on a les doigts, la vue, un peu de dextérité et la patience, il ne faut pas hésiter. :wink:
Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 13 févr. 2022 20:48 Bravo Régis! Il est superbe! Du sang et de la sueur alors? Pas de larmes, tout de même??? Mais le résultat est là, tu peux être fier de toi!!! :x
Merci Stéphane !
Du sang..., non, je te rassure.
De la sueur, non, je ne me rappelle pas, encore que le nombre d'heures de ponçage et de polissage pour la verrière se révélera relativement conséquent, même en hiver, on peut suer un peu :wink:
Quant aux larmes, pas du tout, un peu de baisse de forme par moment car certaines opérations trainaient en longueur, mais c'est çà aussi notre passion, pour certains modèles modèles, comme celui ci, il ne suffit pas d'assembler quelques bouts de plastique, normal, c'est de la résine :mdr1: :mdr1:
moi a écrit : lun. 14 févr. 2022 08:15 :x
A voir à Bron donc :x
Merci Adrien pour ton passage. :wink:
Encore quelques petites bricoles à revoir, peut-être un nouveau socle, quelques nouvelles photos pour finaliser ce montage et il sera mis en "caisse" pour son voyage vers Bron.
Au plaisir de te revoir là bas.

Régis
rafale63

Message par rafale63 »

Hello Régis :hello:

Bravo Régis pour cette superbe réalisation : que de travail, de patience et de talent faut-il pour construire cette petite mais si jolie machine ! Pour tout te dire, j' ai photographié un Cirrus ce WE à travers les grilles de l'aérodrome de mon enfance et il m' était impossible de ne pas penser à ta construction.

Je vois que la forme revient : c'est bien ! Alors je vais m'installer dans le canapé pour suivre la suite du montage du DC6 ! et du Piper ?

Amitiés, :alcool1:

Denis
rafale63
Et si vous maquettez, maquettez prudemment !

Montages en cours :
MIRAGE IIIC n°70 Hobby Boss au 1/48ème
et beaucoup trop de choses en cours en raison de ma dispersionite aigüe !
Régis Biaux

rafale63 a écrit : lun. 14 févr. 2022 21:40 Hello Régis :hello:

Bravo Régis pour cette superbe réalisation : que de travail, de patience et de talent faut-il pour construire cette petite mais si jolie machine ! Pour tout te dire, j' ai photographié un Cirrus ce WE à travers les grilles de l'aérodrome de mon enfance et il m' était impossible de ne pas penser à ta construction.

Je vois que la forme revient : c'est bien ! Alors je vais m'installer dans le canapé pour suivre la suite du montage du DC6 ! et du Piper ?

Amitiés, :alcool1:

Denis
Hello Denis,

Merci pour tes compliments, c'est sympa. :merci:

Alors le Cirrus que tu as vu ressemble t-il à mon modèle, ai-je oublié des détails ? :wink:

Pour le DC-6, tu as dû voir, c'est reparti, pour le Piper, lui il est (encore...) en attente. Vais-je pouvoir le finir pour Bron, eh bien on va essayer, je sais que tu me pousses :evil: :evil: :evil: sur celui là, alors... :alcool1:

A très bientôt... à Bron.
Régis
Régis Biaux

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Une réponse de Martin Decarli !...

Bonsoir à tous,

Voilà plus d'un an et demi que cette maquette de Cirrus est terminée et vous serez peut-être un peu étonné de revoir remonter les pages de ce montage.

Eh bien, c'est une toute récente discussion avec Martin Decarli, l'artisan tchèque qui produit les kits résine de petits appareils civils vendus sous la marque Decarli Models, et ce après lui avoir envoyé une série de photos de mon Cirrus SR20 ainsi que le lien du montage pas à pas réalisé ici sur ce forum.

Martin a été agréablement surpris de voir ce que j'avais pu réaliser à partir de son modèle de production artisanale. Après quelques jours de lecture attentive de ce montage, il est revenu vers moi en me demandant si je voulais bien publier un petit texte qu'il avait écrit pour expliquer certains points ou anomalies de son modèle.

C'est vrai que durant ce montage à plusieurs moments, je n'ai pas été très tendre à l'égard de certaines anomalies ou défauts constatés sur ce modèles. Malgré tout, avec un "peu" de travail, pas mal de patience..., on peut tirer quelque chose de très bien de ce modèle, la preuve. :wink:

J'ai donc accepté avec plaisir sa proposition et je vous soumets l'intégralité de son message rédigé en anglais, mais que je vous ai traduit tout en restant au plus proche des propos et des mots utilisés par Martin.
Il est fort rare d'avoir ce genre de réaction de la part d'une firme ou d'un artisan qui fait amende honorable sur certaines de ces erreurs et accepte de venir en parler ouvertement devant ses clients.

"Bonjour Régis,

J'ai vraiment beaucoup apprécié de lire tout le fil de discussion sur votre forum à propos de votre montage de mon Cirrus SR20.
Si c'est possible, j'aimerais ajouter quelques mots et ma propre opinion à ce sujet - Pourriez-vous insérer ce petit texte en fin de votre montage ?
Si oui, j'en serai très content.

Amis maquettistes et constructeurs français de mes modèles en résine !

J'ai vraiment apprécié de lire toutes ces pages et ces échanges à propos de mon Cirrus !

Je sais que je ne suis pas parfait, je sais que je fais des erreurs, et j'essaie de les corriger et d'en tenir compte. Je vais essayer de commenter certains de vos propos en quelques points :

- 1. Depuis le début, j'ai essayé de faire mes modèles de manière à ce qu'ils soient aussi précis que possible dans leur forme et qu'ils soient simples à construire. Je n'ai jamais fait beaucoup de détails.

- 2. Passons au Cirrus. Oui, la cabine révèle un défaut visible et assez "désagréable", j'en convient. Elle est plus large et doit être ajustée. Je vais maintenant décrire mon processus et ma méthode de construction.
- Je commence par poncer la cabine (on parle de verrière) pour qu'elle tienne bien en place. Ensuite, je la ponce à la forme exacte avec un scalpel et du papier de verre.
- D'abord avec un grain de 80, 240, puis 1000. Ensuite, je polis avec des pâtes Tamiya. Mais ce qui vous aidera le plus est ceci
En utilisant une peinture automobile acrylique à deux composants, et en pulvérisant à l'intérieur de la verrière - je pense que les hublots apparaitront ainsi plus clairs.
- Je colle ensuite la cabine avec de l'époxy et ponce le joint.
Ce n'est probablement pas la méthode couramment utilisée, mais c'est une question de 2 heures même avec le temps de séchage de la peinture.

- 3. Oui, mes modèles présentent un minimum de détails en surface. Mais d'après mon expérience, la plupart des mes clients ne construisent que quelques modèles dans ce que je propose dans mon catalogue et sous des décors français, japonais, USAF, etc.

REGIS - JE N'AI JAMAIS VU UN MODÈLE DE MA PRODUCTION COMME LE TIEN. (en majuscules dans son texte)

- 4. la couleur blanche pour ces avions d'aéroclubs ou d'écoles de pilotage. Oui, comme Regis, j'utilise d'abord un "surfacer" blanc, mais ensuite je prends une peinture acrylique blanche à deux composants et je pulvérise sur le modèle. Je prends la couleur la plus claire et la plus blanche.

Bon, j'espère que vous ne "condamnez" pas complètement mes modèles, je vais essayer de les améliorer :wink:
Je joins quelques photos de mes modèles qui ont été réalisés en utilisant mes méthodes de construction en 3-4 jours environ.

Votre Martin de la République Tchèque"

Merci beaucoup Martin et BRAVO pour cette action et cette franchise. :merci:

Régis
hawkmoon

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Une réponse de Martin Decarli !...

Message par hawkmoon »

intéressant, merci régis :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
gege320

Message par gege320 »

Tu as bien fait de lui transmettre, bravo à lui pour ses explications. Qu'il continue dans cette voie, je suis preneur d'avions légers.

Gérard
araman

Message par araman »

gege320 a écrit : mer. 12 juil. 2023 10:20 Qu'il continue dans cette voie, je suis preneur d'avions légers.

Gérard
Cela fait +1 an que je suis en discussion avec Martin afin qu'il produise un Diamond HK 36 Dimona de l'Armée de l'Air.
Après relance, il vient de répondre que ce kit est retardé.

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

gege320 a écrit : mer. 12 juil. 2023 10:20 Tu as bien fait de lui transmettre, bravo à lui pour ses explications. Qu'il continue dans cette voie, je suis preneur d'avions légers.

Gérard
Tout à fait d'accord!
Image
Stéphane GUERRERO

Bravo à Martin pour sa réaction et sa franchise, et merci pour ses conseils, trucs et astuces!!! Et quoiqu'il en soit, merci à lui de combler des lacunes!!!

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

Stéphane GUERRERO

Bonsoir Régis, bravo pour ton Cirrus, il est superbe!!! :shock:

crusader 83

Message par crusader 83 »

salut merci à Martin , pour ses explications d'abord et ensuite l'originalité de ces kits , sans lui et d'autres artisans je pense à VFR , Aircast etc ... on pourrais toujours attendre la sortie de ces références , Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »