blg92 a écrit : jeu. 17 févr. 2022 22:49C'est l’impression que j'ai eu, mais ne connaissant pas d'autre exemple et ne voyant pas l’intérêt mécanique, je pensais à une illusion d'optique.Transall vaillant a écrit : jeu. 17 févr. 2022 22:17 ta photo ne montre pas quelque chose de perpendiculaire, plutôt du 45°, mais pas un montage ordinaire..
Ta remarque m'a fait mieux regarder les autres photos et celle ci me parait assez nette pour confirmer ton hypothèse. Le compas est clairement non perpendiculaire alors que sur la photo précédente il n'est clairement pas dans l'axe. Il ne reste plus qu'e 45° pour matcher les 2.
Apparemment le dessinateur de la revue tchèque a été confronté aux même questions, et il les a résolues en dirigeant sur cet autre dessin le compas vers l'arrière (la jambe de droite avec le compas vers l'avant est celle d'un CW-21 à rétraction vers l'arrière).
A+
Bernard
Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
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Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
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Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Bonsoir à tous
Effectivement, une telle position du compas ne serait pas banale (contrainte technique pour se loger dans le puits de train ?).
Courage pour la suite, Denis.
Effectivement, une telle position du compas ne serait pas banale (contrainte technique pour se loger dans le puits de train ?).
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Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Je pensais la même chose que toi, mais l'image parle enfin...blg92 a écrit : jeu. 17 févr. 2022 22:49 C'est l’impression que j'ai eu, mais ne connaissant pas d'autre exemple et ne voyant pas l’intérêt mécanique, je pensais à une illusion d'optique.
Une excentricité technique...


DenisF a enfin la réponse à ce qu'il avait justement pressenti !
@+

Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Tout d'abord ; Grand Merci à Bernard et Philippe pour cette aide car j'étais un peu paumé ; Une vrai enquête de détective ! Ce qui n'est pas désagréable
Si j'ai bien tous compris et en se référant aux vrais photos d'époque (car les dessins du tchèque ???? que j'ai aussi , je les ai écartés)
1/ : Mon soit disant système à enrouleur ?? : Les tubulure de freins ( assez facile à bricoler )
2/ : Le vérin de rétractation du train est placé très haut sur la jambe ; limite on ne le vois pas d'en face mais je ne vois pas encore d'ou il peut partir , exactement , dans le logement du train ??
3/ : Les compas (effectivement on en a pas mal débattu avec Philippe , l'autre dimanche ) et je serais d'accord avec Jean Luc : Contrainte technique pour rentrer dans le logement du train !! ; Ni devant ; Ni sur le coté mais effectivement à 45 ° et en plus un système bizarre (photo Bernard ) ou ils se croisent ; façon ciseaux .
4/ : Le système de rétractation des petites trappes ; Une fois encore la photo de face de Bernard montre un système tout simple que Dora Wings a bien reproduis et non le dessin plus loin . J'ai failli opter pour cette dernière soluce avant que D W sorte ces fameux dessins .
Encore MERCI pour votre intérêt et votre aide Messieurs .
Ya plus qu'à !!!
All the Best

Si j'ai bien tous compris et en se référant aux vrais photos d'époque (car les dessins du tchèque ???? que j'ai aussi , je les ai écartés)
1/ : Mon soit disant système à enrouleur ?? : Les tubulure de freins ( assez facile à bricoler )
2/ : Le vérin de rétractation du train est placé très haut sur la jambe ; limite on ne le vois pas d'en face mais je ne vois pas encore d'ou il peut partir , exactement , dans le logement du train ??
3/ : Les compas (effectivement on en a pas mal débattu avec Philippe , l'autre dimanche ) et je serais d'accord avec Jean Luc : Contrainte technique pour rentrer dans le logement du train !! ; Ni devant ; Ni sur le coté mais effectivement à 45 ° et en plus un système bizarre (photo Bernard ) ou ils se croisent ; façon ciseaux .
4/ : Le système de rétractation des petites trappes ; Une fois encore la photo de face de Bernard montre un système tout simple que Dora Wings a bien reproduis et non le dessin plus loin . J'ai failli opter pour cette dernière soluce avant que D W sorte ces fameux dessins .
Encore MERCI pour votre intérêt et votre aide Messieurs .
Ya plus qu'à !!!

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Denis Fischer
Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Boujou tout l'monde
Séance Patience ce matin et malgré ca , pas forcément au top , à mon idée ; Ya 3 cylindres qui ont décidés ... autrement !!!
J'espère que , malgré mes essais "A blanc " avec colle à bois que ce joli moteur va rentrer sinon "Dremel est mon amie"

Tite question concernant le faisceau d'allumage ; Je vois très bien le fil N°1 sur la notice AIRES mais quid du fil N°2 ; Etant donné que le "Cyclone" a été produit sous ... 47 versions !! Si Si !! Aires ne me dis point a quelle version ai je à faire ???? ; Si je me réfère à la tof suivante ; Prédécesseur du CW 21 B ; Il n'y a qu'un fil direct à la bougie et pour être honnête ; Ca m'arrangerais bien !!!


Vali vala ; Bon Dimanche
Séance Patience ce matin et malgré ca , pas forcément au top , à mon idée ; Ya 3 cylindres qui ont décidés ... autrement !!!


Tite question concernant le faisceau d'allumage ; Je vois très bien le fil N°1 sur la notice AIRES mais quid du fil N°2 ; Etant donné que le "Cyclone" a été produit sous ... 47 versions !! Si Si !! Aires ne me dis point a quelle version ai je à faire ???? ; Si je me réfère à la tof suivante ; Prédécesseur du CW 21 B ; Il n'y a qu'un fil direct à la bougie et pour être honnête ; Ca m'arrangerais bien !!!



Vali vala ; Bon Dimanche
Denis Fischer
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Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
On peut avoir un double allumage, mais à voir la seconde photo ce n'est pas le cas : la seconde photo montre un simple allumage.denis F a écrit : dim. 20 févr. 2022 13:44 Tite question concernant le faisceau d'allumage ; Je vois très bien le fil N°1 sur la notice AIRES mais quid du fil N°2 ; Etant donné que le "Cyclone" a été produit sous ... 47 versions !! Si Si !! Aires ne me dis point a quelle version ai je à faire ???? ; Si je me réfère à la tof suivante ; Prédécesseur du CW 21 B ; Il n'y a qu'un fil direct à la bougie et pour être honnête ; Ca m'arrangerais bien !!!![]()
![]()
Cette notice est, comme souvent, un modèle de clarté ! Il est possible qu'Airès ne se soit pas "fatigué" et ai utilisé une modélisation faite pour un 18 cylindres : ce ne serait pas la première fois qu'on constate ce type d'approximation. Coupe ce qui n'a pas d'utilité... après moult réflexions !

Quant à connecter le fil d'allumage au tube de distribution, probablement pas impossible mais certainement très difficile : à toi de voir.
@+

Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Salutatous
Ce dimanche :


Comme tu me l'a conseillé , Philippe , J'ai écrémé du fils
pour n'en laisser qu'un ; La pose ne s'est pas trop mal passé ; AIRES met une petite attache au milieu du fil de bougie ; Attache qui vient s'enrouler sur le guide de la tige culbuteur ( Petit point alu sur les fils ) ; Il suffit de faire un crochet avec cette attache avant pose ; Coller la couronne avec de la colle 21 puis tourner ( Pas assez au vue des tofs ; GRRRR) pour que les crochets (presque tous) viennent au contact des tiges culbuteur et puis basta ; La couronne , une fois collé ; J'ai approché ( avec diverses réussites
) les fils des bougies aux bougies sans les coller . Par la même occasion ; L'avion étant équipé de 2 miteuses cal 30 et 2 cal 50 et au vu de l'écorché plus haut ; J'ai percé et ajouté 2 micro tubes ALU Albion Alloys ; Ils se coupent et se poncent très bien ; Sur la photo , rien n'est collés ( Heu la bande cache est mon amie !!
). J'ai galéré avec l'anneau moteur que j'ai beaucoup poncé et gratté pour faire rentrer les têtes de cylindres , au point de le casser
j'ai recollé mais mais !!! Ca se voit un peu !! Au final il y aura beaucoup de ponçage et masticage .
En attendant et pour me détendre ; Samedi prochain ; C'est un p'tit tour à Evreux
et puis dimanche , je me remet sur les baies de train .
Bien à vous tous
PS : Le P....n de poil de chat est depuis .... parti !!
Ce dimanche :


Comme tu me l'a conseillé , Philippe , J'ai écrémé du fils




En attendant et pour me détendre ; Samedi prochain ; C'est un p'tit tour à Evreux


Bien à vous tous
PS : Le P....n de poil de chat est depuis .... parti !!

Denis Fischer
Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Ca valait le coup d'attendre cher Denis !
C'est SUBLIME !!!


C'est SUBLIME !!!


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Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Très beau travail, tu n'as pas reculé devant la difficulté !
Cela fera une pièce de choix...
@+



Cela fera une pièce de choix...

@+

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Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Salut Denis
Travail très propre et très fin, bravo !
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Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Salutatous
Ben non ; Je n'ai pas capitulé mais occupé par des trucs à droite et à gauche on en oublierais "presque" le plastique
; J'ai repris ce matin avec un peu de peinturlure (Baies de train ; cloison arrière cockpit et intérieur capot moteur) ; Peu de choses me direz vous mais faut bien r'démarrer par queuquechose !!
Bon entretemps j'avais fait ça car ce que proposais MPM ne me plaisais pas ; Je signale quand même que je m'y suis repris par 2 fois pour les trappes de jambes .

Promis juré ! Mon prochain zinc n'aura pas ........ de trappes de train !!
Bon week end et .... bonnes vacances !
Denis
NB : Le haut des trappes de jambes devrait être , légèrement , plus étroit mais d'la ..... zut ( pour être poli) ; Je me suis conformé à l'intrados MPM et j'ai surtout pas envie d'y retoucher .
Ben non ; Je n'ai pas capitulé mais occupé par des trucs à droite et à gauche on en oublierais "presque" le plastique


Bon entretemps j'avais fait ça car ce que proposais MPM ne me plaisais pas ; Je signale quand même que je m'y suis repris par 2 fois pour les trappes de jambes .

Promis juré ! Mon prochain zinc n'aura pas ........ de trappes de train !!

Bon week end et .... bonnes vacances !
Denis
NB : Le haut des trappes de jambes devrait être , légèrement , plus étroit mais d'la ..... zut ( pour être poli) ; Je me suis conformé à l'intrados MPM et j'ai surtout pas envie d'y retoucher .
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Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Salut Denis
Tu as dû bien t'amuser pour les trappes principales avec la pliure pour le compas.
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Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Salut Jean LucBlochmorane a écrit : dim. 3 juil. 2022 23:19 Salut Denis
Tu as dû bien t'amuser pour les trappes principales avec la pliure pour le compas.
C'est peu dire

Au final ; J'suis content .

All the Best
Denis Fischer
Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Si bien parti, ce petit Curtiss devrait tout de même arriver, non ? 

@ +,
Olivier

Olivier
Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Salut OlivierTyphoon67 a écrit : ven. 2 déc. 2022 09:18 Si bien parti, ce petit Curtiss devrait tout de même arriver, non ?![]()
Oui oui ; Il va arriver ; Je n'ai pas laché l'affaire donc il n'est pas mort




C'est sur que mon prochain montage sera plus simple ; Déja , il n'y a pas de trappes de train !!!!!


All the Best
NB : Et je te remercie de t'inquiéter de mon montage .

Denis Fischer
Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
J'aime bien l'avion et ta manière de le traiter est splendide.
@ +,
Olivier

Olivier
Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
Bon, c'est pas l'tout Denis, mais là , je ne voudrais pas être médisant ( car mes dix ans ils sont bien loin !
) mais çà trainasse un peu quand même ; ce qui est pur gâchis vu la beautitude du bestiau !





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Devise des Sauveteurs en Mer
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Re: Curtiss Wright CW 21 B - MPM - 1/72
MerciTyphoon67 a écrit : sam. 3 déc. 2022 15:18 J'aime bien l'avion et ta manière de le traiter est splendide.

Denis Fischer