Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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cuttysark25
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Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par cuttysark25 »

Bonsoir ,
Ma dernière visite remonte loin
Des problèmes médicaux assez costauds m’ont touchés ont mis sérieusement en question la poursuite de ma participation dans notre hobby
L'intérêt pour les nouvelles technologie , la vieilles idées de revenir au scratch que j'avais déjà connu dans mon expérience de maquettisme naval bois et
les limitations que j'ai connue pendant quelques temps au niveau de ma dextérité mais aussi dans la faculté de tenir une même position un certain temps m'ont conduit
à prendre un tournant important :
J'ai définitivement abandonné les boîtes et le 1/48
Passage au scratch intégral au 1/32 avec l'aide de la technologie SLA entre autres

J'ai débuté en fanfare par le projet dément du Felixtowe F-2A , vénérable hydro-coucou de 1917 pensant acheter les moteur Eagle VIII chez Wingnut Wings.
Mais ... a plus ! :oups:
Terminé WnW divs5 divs5
J'ai donc décidé de les faire moi-même et donc à partir de photos , de plans , de vues 3 D et avec le long apprentissage du logiciel Freecad et de calcul
c'est parti !!
Je vous présenterai le début de la réalisation de ce monstre (90 cm d'envergure au 1/32) dans un prochain post
J'utilise pour ces modèles , PVC , résine , métal (feuilles et profilés) , bois (contreplaqués et profils) , fils et filins divers et variés , etc ...
Le Felixtowe représentant une réalisation de longue haleine, vous vous en doutez , notamment pour ses moteurs , je construis parallèlement un coucou plus petit
pour me reposer un peu de la somme énorme de travail que me vaut ce projet

L'idée m' est venue de faire cette petite pantoufle biplanesque ( +/- 27,5cm d'envergure) lors de ma grosse"crise"de polyarthrite (plus de facilités de manipulation )
et hop mise en chantier pour le montage début janvier

Le Curtiss Triad fut le premier hydravion "opérationnel" de l'histoire , introduit dans l'US Navy en 1911
Associé à Louis Paulhan , Curtiss visait le marché européen ce qui au final s’avérera un échec commercial , la concurrence française l'emportant largement
Inspiré des prodigieuses réalisations du très regretté Des Delatorre (https://forum.ww1aircraftmodels.com/ind ... pic=9603.0 ) , je vous présente donc le Paulhan-Curtiss de 1912 , qui présente quelques nuances avec son grand frère américain

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Le Paulhan-Curtiss à Arcachon , 1912

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Louis Paulhan

Les avions étaient envoyés par bateau en caisses et l'atelier de Paulhan les "montaient" à Saint Juan les Pins devant parfois adapter des moteurs plus "locaux" ,
les frais d'expédition des moulins depuis les Etats-Unis étant exorbitants , le Triad était « cher » (33000 francs-or sans moteur) et pouvait difficilement concurrencer ses rivaux européens
Le Curtiss Paulhan était propulsé par un moteur Curtiss O de 8 cylindres , 75 CV . Aucun modèle O n'a survécu et les répliques actuelles du Triad sont motorisés par des OX 5,version améliorée du O
et qui ont équipé entre autres les JN-4 "Jenny" Leur nombre fut tellement important qu'on en trouve encore sans trop de problème .
Ce sera également le principal groupe propulseur du successeur du Triad , le model F dont la première version est sortie en 1913 et qui sera le premier hydravion à coque et redan de Curtiss mais ceci est une autre histoire

La construction :
Démarrage par la réalisation du flotteur principal , contreplaqué de 1mm pour les flancs et les renforts internes, 0,6mm pour le dessus et dessous
L'alvéole centrale du flotteur est emplie de plomb de pêche collé avec une colle époxy , ceci afin de donner une bonne stabilité au modèle fini
A mon grand regret , suite à un bug de mon PC , j'ai perdu les photos de l'en cours de la construction du flotteur
La face inférieure du flotteur est finie par la pose de 3 lattes d'1 mm d'épaisseur et 1,5mm de largeur courant le long des flancs et à l'axe du flotteur
Les nombreuses vis qui fixaient les éléments du flotteur sont figurées par des passages avec une roulette de rivetage
3 bouchons , réalisés avec une ronde de laiton de 1mm, fendu au moyen d'une micro-scie sont fixés sur chaque flanc du flotteur

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En parallèle , démarrage de la réalisation des fichiers Freecad pour la reproduction du moteur
J'ai eu de la chance de dégotter deux photos ( les seules que j'ai pu trouver) du Curtiss O.
Ainsi avec l'aide appréciable des photos de la réalisation de Des Delatorre ainsi que des photos d'éléments du OX 5 , son successeur , j'ai pu recréer le plus gros du moteur

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images culasse

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image cylindre

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Master bloc moteur

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Master cylindre

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Master distributeur (Delco si vous préférez ) la pièce fait 4mm de long

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Pompe à eau diamètre 5mm

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Bloc moteur en sortie d'impression

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Cylindres en sortie d'impression

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Cylindre après ébarbage

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et bloc moteur ...

Le moteur fini fait moins de 30mm
La qualité de l'impression m'a épaté
Je ne regrette pas l'achat de cette imprimante SLA ! :D

La suite : ailes , ailerons et dérives :
Les ailes sont fabriquées au moyen de deux feuilles de styrène 0.4mm formées au bon profil
Pour obtenir ce profil , j'ai réalisé un outil spécifique et utilisé un ...rouleau à tarte
Une fois la première feuille galbée , collage de la deuxième , re-compression et maintien par scotch
Le séchage est assez rapide
Ensuite , collage de "traverses" représentant les nervures de l’aile très en saillie sur cet avion ; la toile était assez mince
Pour cela , utilisation de profilés 0.28mm x 0,75mm , Ensuite ponçage

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Platine pour former le galbe des ailes

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Les autres éléments sont fabriqués selon le même principe mais sans galbe, ceux ci étant plans

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Dérives

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Ailerons

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Stabilisateur avant

Montage de la structure portante
Pose des mats qui supporteront sièges et structure portante du moteur , profilé peuplier 2x 1.5 mm, cure dent bambou ,
et tube laiton peint en noir mis en forme pour les terminaisons
Pose de l'aile inférieure et de ses supports réalisés en tube laiton 1mm

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Ajout de la structure de commande de vol qui agissait sur le dérives de profondeur , un volant (impression résine) qui sera posé ultérieurement commandait la dérive de direction

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"Dossier"sièges réalisés en tube laiton 0.8mm , tige 0.4mm et feuille d'alu , laqué noir
La poussée avec les épaules sur cette structure actionnait les ailerons selon le sens de poussée
Le pilotage devait être plutôt ardu !!
Réalisation de le structure portante en profilé carré peuplier 2mm
Armature portante en tube laiton 1mm

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Éléments du moteur : outre les tirages en résine , le moteur se compose de 8 poussoirs en "S" en tige laiton 0.4mm mise en forme et aplatie
avec une pince sans rainures , 8 axes pour ces poussoirs fil cuivre 0.8mm pendus à une extrémité avec une micro-scie ,
16 ressorts de soupape , fil laiton 0.3mm sur axe tige 0.3mm qui servira se guide pour le collage sur le cylindre et
de 8 tiges de poussoir , tige 0.4mm avec ressort en fil laiton 0.3mm

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Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté

Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

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moi
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par moi »

waaah. :shock: . J'apprécie le choix du sujet... et en scratch intégral. Je suis joie. :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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cuttysark25
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par cuttysark25 »

Merci moi , la suite du montage qui est un peu plus avancé demain
Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté
sebast
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par sebast »

Je suis ; ça promet :le mélange d'impression et scrack :x
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cuttysark25
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par cuttysark25 »

Merci sebast
Note que l'impression est une forme de scratch aussi , via un logiciel de dessin 3D
Ça m'a pris tout de même un peu de temps , et je ne commence le montage proprement dit que quand j'ai réalisé
les fichiers STL d' impression
Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté
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roadrunner
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par roadrunner »

:x :x
Balèze!
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Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
sebast
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par sebast »

Oui ; je suis bien consient que la création par logiciel ne dois pas être évidente ( documents + réalisation +quelques essais pour valider...)
Bonne continuation
@+
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vbd
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par vbd »

Je me lance aussi dans le 3D pour accompagner le scratch, et c'est pour moi très motivant de mixer le travail manuel et le design des pièces trop complexes a scratcher proprement :x
Ton travail est excellent, et le sujet est vraiment digne d'intérêt, complexe et motivant !!! Je suis cela avec interet !!! :x :x :x
Denis
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Siegfriedt
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par Siegfriedt »

Le niveau que demande ton montage est impressionnant !

Vivement la suite :shock: :shock: :shock:
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cuttysark25
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par cuttysark25 »

Merci à tous pour ces coms encourageantes
La fusion du maquettisme naval et de la maquette avion est pour moi un aboutissement
Retravailler des matières comme le bois et le métal est très enrichissant , additionné de PVC bien sur , on se refait pas :wink:
Créer ses propres masters pour la résine permet également d'aborder des sujets inédits ou tout au moins rares
Comme quoi une situation pénible à la base peut déboucher sur du positif :
j'ai appris (sans en avoir une maîtrise complète , loin s'en faut...) à utiliser Freecad suffisamment pour créer mes moteurs et d'autres pièces
Cela permet de coller le plus possible à la réalité historique .
Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté
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hawkmoon
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par hawkmoon »

boudiou que c est beau :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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cuttysark25
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par cuttysark25 »

Le moteur:

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Pose du distributeur et câble de bougie , fil de 0.15mm

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Les tubes guide des câbles bougies , trop fragiles en résine , ont été réalisés en rond PVC 1mm , percés de 8 trous de 0.3mm pour l'accroche des fils

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Pompe à eau et carburateur

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Tuyaux retour eau avec raccord et colliers (fil cuivre , tube laiton peint noir et bande alu pour les colliers)

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Les p'tits tubes annexes

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Comme je vous l'avais dit , c'est pas gros un Curtiss O !

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Le radiateur

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Le moteur sur le coucou

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Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté
sebast
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par sebast »

ton moteur est une vraie usine à gaz :ghee:
Stéphane GUERRERO
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par Stéphane GUERRERO »

Oh purée, je me réveille à 05h00 (pour me rendormir plus tard) et je me dis, "faisons un petit tour sur master"... je ne pensais pas me prendre une telle beigne!!! :D

C'est superbe! Le moteur est une véritable pièce d'orfèvrerie! Et les autres parties réalisées, à l'avenant, bravo pour ce magnifique travail!!! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
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hawkmoon
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par hawkmoon »

Juste superbe :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

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cuttysark25
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par cuttysark25 »

Merci à tous
Ce qui est très positif , c'est que c'est un excellent exercice pour la réalisation des moteurs du Felixtowe (voir introduction du post)
L'Eagle VIII est un poil plus complexe , plus grand aussi mais ça , ça ne change pas grand chose

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Eagle VIII

J'ai appris aussi les capacités et les limites de mon imprimante mais également ce que je peux ou ne peut pas faire
Cela va probablement me pousser à reprendre certains détails de l'Eagle ou d' réadapter le matériaux
Pour exemple , le tube guide des fils de bougie en résine du Curtiss cassait lors du percement des trous pour les fils
Je l'ai remplacé par du PVC , plus tendre et plus efficace dans ce cadre
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cuttysark25
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par cuttysark25 »

Après une période compliquée au niveau médical , reprise des modèles
En duplex avec le gros pèpère de Felixtowe , reprise du beaucoup plus modeste Curtiss-Paulhan Triad
J'ai donc voulu mettre en place mon aile supérieure (roulement de tambour)
Après une pose relativement facile des mats, j'ai donc avec beauuuuuuuuuuuucoup plus de difficultés disposé la chose
Et que vois je sous mes yeux ébahis et écarquillés ? Une abominable erreur : un p... de 1/2mm de divergence entre les deux supports moteurs avant  qui évidemment me collaient le moteur de travers divs19 :inclassable73:
Ce qui n'était pas visible avec une seule aile devenait rayonnant comme un soleil au zénith avec le deuxième plan  
Il n'y avait que quatre solutions : me coller une balle dans la tête ,  virer le coucou par la fenêtre ou décoller moteur , supports et ...recommencer  pano3
Ne voulant pas céder à la facilité j'ai opté pour la troisième solution
Donc décollage (dans le sens enlever la colle , pas de faire s'élever le coucou) avec une infinité de précautions , j'ai réussi à retirer et ce , concevez ma joie , sans dégâts ni pour le moteur , ni pour le radiateur si ce n'est un poussoir de tige de culbuteur rapidement avalé par le monstre des planchers  
Ce dernier fut vite remplacé (enfin vite , c'est relatif tout de même !)
Donc ne vous étonnez pas si les photos suivantes dénotent d'une certaine nudité au niveau de l'emplacement moteur, mais rassurez vous , celui-ci devrait retrouver sa place prochainement d'ici peu dans pas longtemps
Les supports sont refaits à neufs ainsi que les abominables raidisseurs en tube laiton à l'origine du problème !
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Le moteur , délicatement décollé et prêt à retourner à sa place
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Disposition des éléments de la queue (tiges rondes de laiton 1mm)  pour le soudage
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Et un flotteur d'aile
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Avancées sur le Triad :
L'armature de la queue était composée en bambou cerclé de métal
Réalisation de l'armature en tige laiton 1mm soudées puis collage des accroches de haubans
fabriqués en feuille d'alu 0.15mm
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Peinture ensuite pose des cerclage composé de bandes de scotch Tamiya
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Les armatures terminées
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Réalisation du pédalier des gaz et coupure moteur ( contrairement à d'autres avions , ce derniers n'avait aucune utilité sur le contrôle
de direction de l'appareil
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Flotteurs d'aile
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Réservoir
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Enfin ,pour terminer cet épisode le moteur a retrouvé sa place
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Griffin
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par Griffin »

Mais comment est-ce possible d'être passé à coté de ce merveilleux travail..... :shock: :shock: :shock:

Pour ce qui est de la dextérité, manifestement, ça va encore plus que bien ! :)
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hawkmoon
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par hawkmoon »

tres tres joli :shock:
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vbd
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par vbd »

C'est SUPERBE !!!! :shock: :x :x :x :x :x :x :x
Denis
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chrispit
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par chrispit »

Incroyable, un travail précis
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV



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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par mktavion48 »

Bonjour Cuttysark25,
Total respect. :amen:
Jean Marie
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cuttysark25
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par cuttysark25 »

Merci à tous
J'ai malheureusement cassé la gouverne de profondeur très fragile en son centre :faché1: mais je suis en train de la refaire
Je réalise également les "pattes" d'ancrage pour les haubans de l'empennage et c'est petit pour mes gros doigts :cry: ...et il y en a beaucoup
Les photos de la suite très bientôt
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cuttysark25
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par cuttysark25 »

Bonjour ,
Après une longue absence suite à un état de santé articulaire défaillant et d'autres activités chronophages
je reviens sur le montage du Paulhan-Curtiss mené à bonne fin

Ci dessous , photos du modèle terminé :
1347 pièces au total dont 186 pour le moteur

19 mois de travail

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A bientôt


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Sir Eric
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch intégral

Message par Sir Eric »

:ghee: :shock:
Chapo
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
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