MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Modérateur : master194
- Blochmorane
- Messages : 24284
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Salut André
Je sens que la pose de ces masques va être délicate...
Je sens que la pose de ces masques va être délicate...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Bonjour tout le monde,
Bonjour Jean-Luc !
Non, rien de fastidieux dans la pose des caches, la protection en vue du bleu du fuselage se fait sans difficultés car l'extrémité arrière du masque vient en butée contre le bord d'attaque du stabilisateur, à son emplanture, et sa partie basse suit une ligne de structure toute droite d'un bout à l'autre.
Voici, l'image étant plus parlante, l'Epervier prêt à passer en peinture. j'ai joué avec de la bande cache Tam pour parfaire la protection de la dérive.

Vue de trois quarts arrière gauche la protection de la dérive et du dessus de l'étambot à l'aide de bande Tam.

Il ne me reste plus qu'a faire un mélange de teintes bleues et armer l'aérographe...
Bonne journée,
A.J.L.ROY
Bonjour Jean-Luc !
Non, rien de fastidieux dans la pose des caches, la protection en vue du bleu du fuselage se fait sans difficultés car l'extrémité arrière du masque vient en butée contre le bord d'attaque du stabilisateur, à son emplanture, et sa partie basse suit une ligne de structure toute droite d'un bout à l'autre.
Voici, l'image étant plus parlante, l'Epervier prêt à passer en peinture. j'ai joué avec de la bande cache Tam pour parfaire la protection de la dérive.

Vue de trois quarts arrière gauche la protection de la dérive et du dessus de l'étambot à l'aide de bande Tam.

Il ne me reste plus qu'a faire un mélange de teintes bleues et armer l'aérographe...
Bonne journée,
A.J.L.ROY
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Ça se présente bien !!!
Encore une future réussite à ton actif !!!
Denis




Denis
- Blochmorane
- Messages : 24284
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Salut André
Effectivement, ça se présente mieux que je ne l'aurais craint.
Effectivement, ça se présente mieux que je ne l'aurais craint.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Reprenons en coeur "ça se présente bien"Blochmorane a écrit : sam. 19 févr. 2022 00:31 Salut André
Effectivement, ça se présente mieux que je ne l'aurais craint.

Moi je dirais même plus : tu devrais le laisser comme ça il est vraiment chou ...

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Bonjour à tous !
Merci les amis pour vos appréciations et vos encouragements.
Il vient de passer la nuit à sécher et le voici avec sont bel habit blanc et bleu et débarrassé de cette verrière, provisoire et hideuse, qui à servi à protéger l'intérieur pendant le barbouillage...
J'ai utilisé les peintures Prince August Air, les "Bleu" 008 et 088 dans un mélange 2 pour 1 dilué selon mon habitude en fonction de mon aérographe...

Il me reste encore quelques points à fignoler et la verrière à reprendre... puis viendra la pose des décalques.
Les roues du train principal ne seront collées que lors des ultimes finitions comme la pose des antennes, marche-pieds, poignées et autres babioles...

Bon week-end,
A.J.L.ROY
Merci les amis pour vos appréciations et vos encouragements.
Il vient de passer la nuit à sécher et le voici avec sont bel habit blanc et bleu et débarrassé de cette verrière, provisoire et hideuse, qui à servi à protéger l'intérieur pendant le barbouillage...
J'ai utilisé les peintures Prince August Air, les "Bleu" 008 et 088 dans un mélange 2 pour 1 dilué selon mon habitude en fonction de mon aérographe...

Il me reste encore quelques points à fignoler et la verrière à reprendre... puis viendra la pose des décalques.
Les roues du train principal ne seront collées que lors des ultimes finitions comme la pose des antennes, marche-pieds, poignées et autres babioles...

Bon week-end,
A.J.L.ROY
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Jolie et tellement unique!
J'aime beaucoup et hâte de le voir fini!
Olivier
J'aime beaucoup et hâte de le voir fini!
Olivier
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Bonjour à tous.
Olivier, merci, il prend des couleurs...
Je décide maintenant de m’attaquer à la pose des différents éléments de la décoration de l’avion et systématiquement, une habitude, je commence par la mise en place des cocardes. L’examen des photos éveille un doute et je trouve le bleu de la planche de décalques légèrement trop clair par rapport à la teinte que j’ai privilégiée pour l’avion... (Voir plus haut les caractéristiques de mon mélange Prince August Air)
Je pars en exploration dans ma collection de planches de cocardes françaises et je trouve mon bonheur dans un exemplaire édité par IPMS France, la N°1, consacrée au modèle de cocarde en vigueur sur les appareils de l'Armée de l'Air de 1945 à 1984, cerclée de jaune. Héritage de l’ami Marc ROSTAING, Merci à toi...

Pendant ce temps, un moulage en plâtre résine de la verrière originale est en cours de séchage...

Bonne journée,
A.J./L.ROY
Olivier, merci, il prend des couleurs...
Je décide maintenant de m’attaquer à la pose des différents éléments de la décoration de l’avion et systématiquement, une habitude, je commence par la mise en place des cocardes. L’examen des photos éveille un doute et je trouve le bleu de la planche de décalques légèrement trop clair par rapport à la teinte que j’ai privilégiée pour l’avion... (Voir plus haut les caractéristiques de mon mélange Prince August Air)

Je pars en exploration dans ma collection de planches de cocardes françaises et je trouve mon bonheur dans un exemplaire édité par IPMS France, la N°1, consacrée au modèle de cocarde en vigueur sur les appareils de l'Armée de l'Air de 1945 à 1984, cerclée de jaune. Héritage de l’ami Marc ROSTAING, Merci à toi...

Pendant ce temps, un moulage en plâtre résine de la verrière originale est en cours de séchage...

Bonne journée,
A.J./L.ROY
Modifié en dernier par A.J.L.ROY le mar. 22 févr. 2022 14:13, modifié 1 fois.
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Superbe André, je suis fan de l'originalité de cet "oiseau" de proie qu'il est en train de faire de moi ;-)
Bonne fin de montage
on va revenir voir.
Bonne fin de montage
on va revenir voir.
STOL? 

- Blochmorane
- Messages : 24284
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Salut André
Il a vraiment une allure particulière mais les couleurs lui vont bien.
Il a vraiment une allure particulière mais les couleurs lui vont bien.
J'ai aussi cette planche, à mon avis les cocardes les plus fidèles jamais produites, peut-être un peu récalcitrantes aux assouplissants quand-même.A.J.L.ROY a écrit :Je pars en exploration dans ma collection de planches de cocardes françaises et je trouve mon bonheur dans un exemplaire édité par IPMS France, la N°1, consacrée au modèle de cocarde en vigueur sur les appareils de l'Armée de l'Air de 1945 à 1984, cerclée de jaune. Héritage de l’ami Marc ROSTAING, Merci à toi...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
-
- Messages : 4614
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Bonsoir André,
Certes moins "flashy" en terme de couleurs, cette "robe" lui va à ravir.
En tout cas, tu t'en sors très bien sur cette déco, il prend forme rapidement et malgré le semblant de fragilité des trains, il a déjà très belle allure.
Bonne suite et à découvrir à Neufgrange en... mai prochain.
Régis
Certes moins "flashy" en terme de couleurs, cette "robe" lui va à ravir.

En tout cas, tu t'en sors très bien sur cette déco, il prend forme rapidement et malgré le semblant de fragilité des trains, il a déjà très belle allure.
Bonne suite et à découvrir à Neufgrange en... mai prochain.
Régis
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Bonjour à tous !
Merci pour vos appréciations...
Régis, je pense que les teintes dont il a été habillé en plus du blanc, bleu pour le 01 et orange pour le 02, ont été sélectionnées dans un but de faciliter le repérage, vu du sol, lors de certaines évolutions en essais ? ? ?
Jean-Luc, c'est vrai que sa forme et sont attitude au sol sortent du classique.
Raphaël, vas y lance toi, viens me tenir compagnie
J’ai fait un moulage de la verrière d’origine DUJIN en plâtre résine et j’ai attendu une huitaine de jours avant de commencer à en modifier la forme.
J’avoue honnêtement que les belles journées de soleil que nous avons eu dernièrement ont été consacrées plus au jardinage qu’à la maquette de l’Epervier...

J’ai procédé à quelques applications de Sintofer finiition aux endroits que je désirais voir plus galbés et après maintes séances de regarnissage et de ponçage je pense être arrivé à une apparence plus réaliste et qui me convient.
Le plus délicat, sans dire fastidieux, étant d’approcher ce qui doit être la symétrie des deux cotés.
La boite à critique reste ouverte...
Les temps de séchage de l’enduit, entre les séances de ponçage, ont été mis à profit pour consolider les trains d’atterrissage car effectivement, ils sont fragiles et doivent être renforcés et comme dans bien des cas similaires, j’ai pioché dans mon stock d’aiguilles hypodermiques, les collages étant réalisés à la colle cyano.
Restent à ajouter les canalisations des freins.

Il n’y a plus qu’a ... Sortir la boite à thermoformer, l’aspirateur et le décapeur thermique... Et prier pour que ce soit bon !
Bon dimanche à vous tous et à plus,
A.J.L.ROY
Merci pour vos appréciations...
Régis, je pense que les teintes dont il a été habillé en plus du blanc, bleu pour le 01 et orange pour le 02, ont été sélectionnées dans un but de faciliter le repérage, vu du sol, lors de certaines évolutions en essais ? ? ?
Jean-Luc, c'est vrai que sa forme et sont attitude au sol sortent du classique.
Raphaël, vas y lance toi, viens me tenir compagnie

J’ai fait un moulage de la verrière d’origine DUJIN en plâtre résine et j’ai attendu une huitaine de jours avant de commencer à en modifier la forme.
J’avoue honnêtement que les belles journées de soleil que nous avons eu dernièrement ont été consacrées plus au jardinage qu’à la maquette de l’Epervier...

J’ai procédé à quelques applications de Sintofer finiition aux endroits que je désirais voir plus galbés et après maintes séances de regarnissage et de ponçage je pense être arrivé à une apparence plus réaliste et qui me convient.
Le plus délicat, sans dire fastidieux, étant d’approcher ce qui doit être la symétrie des deux cotés.
La boite à critique reste ouverte...
Les temps de séchage de l’enduit, entre les séances de ponçage, ont été mis à profit pour consolider les trains d’atterrissage car effectivement, ils sont fragiles et doivent être renforcés et comme dans bien des cas similaires, j’ai pioché dans mon stock d’aiguilles hypodermiques, les collages étant réalisés à la colle cyano.
Restent à ajouter les canalisations des freins.

Il n’y a plus qu’a ... Sortir la boite à thermoformer, l’aspirateur et le décapeur thermique... Et prier pour que ce soit bon !
Bon dimanche à vous tous et à plus,
A.J.L.ROY
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Salut grand frère !
Pourrais-tu nous expliquer et nous montrer la confection du master de la verrière : matière utilisée (dosage du plâtre résine pour être plus précis dans ma question), gravure des montants?, finition (lustrage ?), astuce des perforations du socle
; puis au thermoformage, matériau utilisé, température du décapeur, photos de l'installation "à la royale".
Pour ne pas perdre une goutte de ton montage une fois de plus hautement didactique
...
(compléments)
Pourrais-tu nous expliquer et nous montrer la confection du master de la verrière : matière utilisée (dosage du plâtre résine pour être plus précis dans ma question), gravure des montants?, finition (lustrage ?), astuce des perforations du socle

Pour ne pas perdre une goutte de ton montage une fois de plus hautement didactique

(compléments)
HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
- Blochmorane
- Messages : 24284
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Salut André
Je croise les doigts.
Je croise les doigts.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
- DC-4 Air Mad
- Messages : 1251
- Enregistré le : lun. 23 août 2004 11:58
- Localisation : Papeete, Polynesie Française
- Contact :
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Bonjour André
Impatient de voir la suite
Aurais-tu reçu mon e-mail envoyé il y a une semaine environ?
Alex
Impatient de voir la suite
Aurais-tu reçu mon e-mail envoyé il y a une semaine environ?
Alex
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Bonjour à tous !
Alex, je viens de t'envoyer un mail sur ta boite...
H.P., Grand Frère ! je vais essayer de répondre à tes questions se rapportant aux verrières. Je te demande juste un peu de temps pour constituer un petit dossier sur MES façons de procéder et sans prétention d'imposer quoi que ce soit.
Jean-Luc ! Ça devrait aller...
En attendant, bonne journée et bonne semaine,
A.J.L.ROY
Alex, je viens de t'envoyer un mail sur ta boite...
H.P., Grand Frère ! je vais essayer de répondre à tes questions se rapportant aux verrières. Je te demande juste un peu de temps pour constituer un petit dossier sur MES façons de procéder et sans prétention d'imposer quoi que ce soit.
Jean-Luc ! Ça devrait aller...

En attendant, bonne journée et bonne semaine,
A.J.L.ROY
- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Je surveille tout ça avec grande attention 
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Salut André!
Tout ça avance de fort belle manière! Je ne connaissais jusque là que la version à turbine Astazou. Le nez court de la version représentée par ta maquette me surprend à chaque fois!

Tout ça avance de fort belle manière! Je ne connaissais jusque là que la version à turbine Astazou. Le nez court de la version représentée par ta maquette me surprend à chaque fois!


Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Bonjour à tous !
Bonjour Serge, content de te lire.
Bonjour Rémi ! Merci de ton petit mot
Ta photo montre le 01 dans la tenue qu'il portait au Salon du Bourget en 1967 et qu'il a conservée pendant son hébergement au M.A.E...
Le MS 1500 "Epervier" a été équipé d'une dizaine de moteurs, allant du Marcadau de 370 cv à l'Astazou XVI en passant par les "Bastan" dont la version VI semble avoir été la plus puissante , 1080cv.
L'avion fut doté d'hélices bipales ,tripales ou encore, quadripales.
Je pense que ces variations de la motorisation ont du influer sur la longueur du MS 1500... Mais on ne trouve que celle de l'appareil avec le Bastant IV... Et ???
Pour l'instant, un peu occupé par ailleurs, je suis au ralenti sur la verrière et je pense me rattraper ce week-end...
En attendant, voici ma boite à thermoformer.

Bonne fin de semaine à tous et à bientôt,
A.J.L.ROY
Bonjour Serge, content de te lire.
Bonjour Rémi ! Merci de ton petit mot
Ta photo montre le 01 dans la tenue qu'il portait au Salon du Bourget en 1967 et qu'il a conservée pendant son hébergement au M.A.E...
Le MS 1500 "Epervier" a été équipé d'une dizaine de moteurs, allant du Marcadau de 370 cv à l'Astazou XVI en passant par les "Bastan" dont la version VI semble avoir été la plus puissante , 1080cv.
L'avion fut doté d'hélices bipales ,tripales ou encore, quadripales.
Je pense que ces variations de la motorisation ont du influer sur la longueur du MS 1500... Mais on ne trouve que celle de l'appareil avec le Bastant IV... Et ???
Pour l'instant, un peu occupé par ailleurs, je suis au ralenti sur la verrière et je pense me rattraper ce week-end...
En attendant, voici ma boite à thermoformer.

Bonne fin de semaine à tous et à bientôt,
A.J.L.ROY
Modifié en dernier par A.J.L.ROY le dim. 20 mars 2022 18:45, modifié 1 fois.
-
- Messages : 4614
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Hello André,
Mais qu'il est beau cet avion sur ses échasses !
Quelle allure !
En tout cas, il progresse bien et le résultat va être à la hauteur de ton travail.
A+
Régis
Mais qu'il est beau cet avion sur ses échasses !
Quelle allure !
En tout cas, il progresse bien et le résultat va être à la hauteur de ton travail.
A+
Régis
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Bonjour tout le monde !
Régis, bonjour et merci.
Tout est prêt pour pouvoir commencer la mise en forme de la verrière. J’emploie le produit transparent que nous utilisons au JFR Team pour tous les vitrages de nos dernières productions. Il s’agit de PETG 0,5 de la marque Polydis, vendu en plaque de 2000 x 1200. Avec film protecteur sur les deux faces.
Ci-dessous, la boite est fonctionnelle, PETG en place et maintenu dans le cadre par les écrous papillon. Il ne reste plus qu’à raccorder l’aspirateur et mettre en chauffe le décapeur thermique. Ces deux derniers outils n'étant pas représentés sur les photos.

Je procède de la façon suivante :
1 - Raccordement de l’aspirateur fonctionnant, dans le but d’éliminer toute poussière pouvant encore trainer autour du modèle.
2 – Le décapeur thermique réglé sur 80° et le modèle déposé sur la grille, j’ouvre le cadre emprisonnant le PETG à la verticale afin de le ramollir en commençant par une chauffe bien répartie sur toute la face interne. On voit le transparent commencer à frémir et là, tout en refermant le couvercle, je continue la chauffe par le dessus.
3 – J’abaisse totalement le couvercle et là, l’aspiration, en faisant le vide, plaque le PETG devenu souple contre la forme de la verrière. Dons le cas de cette verrière du MS 1500 et vu sa forme rentrante, il est bon de prolonger légèrement la chauffe sur le bas de celle-ci des deux cotés.
4 – ATTENTION ! Les mouvements du couvercle n’étant pas automatisés, je conseille de se protéger les doigts de la chaleur...

Après avoir libéré la plaque PETG de la boite à tortures, voici ce que j’obtiens. Je procède à la séparation du modèle, de la forme transparente obtenue, à l’aide d’un petit tournevis plat, en faisant levier sur l'avant ou l'arrière, comme pour ouvrir un pot de peinture, sans aucune difficulté.
A noter qu’il n’y a pas à l’intérieur de la verrière, de représentation en relief de l’ossature de cette dernière. Je préfère une reproduction externe soit en décalques ou peinture directe ou encore, avec des bandes de peinture appliquée sur de l’alu adhésif mais qui se désolidarisent, un fois sèche lors de la découpe.
J’ai découvert ce dernier procédé pour l’ossature de la verrière de mon planeur Guerchais-Roche GR 70 et l’ai utilisé pour faire la spirale du cône d’hélice de l’Extra 330 SC de l'E.V.A.A.

Maintenant, il me faut attaquer la découpe de la verrière et en faire l'armature...
Bon dimanche et à suivre...
A.J.L.ROY
Régis, bonjour et merci.
Tout est prêt pour pouvoir commencer la mise en forme de la verrière. J’emploie le produit transparent que nous utilisons au JFR Team pour tous les vitrages de nos dernières productions. Il s’agit de PETG 0,5 de la marque Polydis, vendu en plaque de 2000 x 1200. Avec film protecteur sur les deux faces.
Ci-dessous, la boite est fonctionnelle, PETG en place et maintenu dans le cadre par les écrous papillon. Il ne reste plus qu’à raccorder l’aspirateur et mettre en chauffe le décapeur thermique. Ces deux derniers outils n'étant pas représentés sur les photos.

Je procède de la façon suivante :
1 - Raccordement de l’aspirateur fonctionnant, dans le but d’éliminer toute poussière pouvant encore trainer autour du modèle.
2 – Le décapeur thermique réglé sur 80° et le modèle déposé sur la grille, j’ouvre le cadre emprisonnant le PETG à la verticale afin de le ramollir en commençant par une chauffe bien répartie sur toute la face interne. On voit le transparent commencer à frémir et là, tout en refermant le couvercle, je continue la chauffe par le dessus.
3 – J’abaisse totalement le couvercle et là, l’aspiration, en faisant le vide, plaque le PETG devenu souple contre la forme de la verrière. Dons le cas de cette verrière du MS 1500 et vu sa forme rentrante, il est bon de prolonger légèrement la chauffe sur le bas de celle-ci des deux cotés.
4 – ATTENTION ! Les mouvements du couvercle n’étant pas automatisés, je conseille de se protéger les doigts de la chaleur...


Après avoir libéré la plaque PETG de la boite à tortures, voici ce que j’obtiens. Je procède à la séparation du modèle, de la forme transparente obtenue, à l’aide d’un petit tournevis plat, en faisant levier sur l'avant ou l'arrière, comme pour ouvrir un pot de peinture, sans aucune difficulté.
A noter qu’il n’y a pas à l’intérieur de la verrière, de représentation en relief de l’ossature de cette dernière. Je préfère une reproduction externe soit en décalques ou peinture directe ou encore, avec des bandes de peinture appliquée sur de l’alu adhésif mais qui se désolidarisent, un fois sèche lors de la découpe.
J’ai découvert ce dernier procédé pour l’ossature de la verrière de mon planeur Guerchais-Roche GR 70 et l’ai utilisé pour faire la spirale du cône d’hélice de l’Extra 330 SC de l'E.V.A.A.

Maintenant, il me faut attaquer la découpe de la verrière et en faire l'armature...
Bon dimanche et à suivre...
A.J.L.ROY
Modifié en dernier par A.J.L.ROY le dim. 20 mars 2022 11:19, modifié 1 fois.
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Bonjour André,Kekelekou a écrit : mar. 15 mars 2022 12:09 Salut André!
Tout ça avance de fort belle manière! Je ne connaissais jusque là que la version à turbine Astazou. Le nez court de la version représentée par ta maquette me surprend à chaque fois!![]()
Ah voilà pourquoi je lui trouvais une drôle de tronche. Moi aussi j'avais en tête cet avion équipé de la turbine Astazou en ignorant tout le reste des différentes motorisations.
Comme d'habitude c'est un boulot d'une extrême précision

Je suppose qu'il sera fini pour les 7 et 8 mai

- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Excellent travail de precision, et superbe verrière thermoformée !!
Je pense que la base perforée devrait être ajoutée dans tous les cas, avec toutes les machines à aspiration ...
Denis




Denis
- Colossusfr
- Messages : 4140
- Enregistré le : ven. 16 mai 2003 15:02
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
up également
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72
Je viens de remonter tout le post. Je découvrai l'avion quand je me suis pris une leçon de thermoformage. Merci beaucoup!
Cocardes only