Tornado Gr1 Revell 1/48 Guerre du Golfe

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
tomcat

Message par tomcat »

Bonjour à tous,
La lotus a peine terminée qu'un nouvelle boite est sur l'établi. Cette fois retour au source, ça vole et c'est au 48.
Mon choix de montage c’est porté, après quelques heures de réflexion sur le Panavia Tornado GR1.
Je ne vais pas vous faire une review complète du kit, on trouve cela très facilement sur le net.
Le kit Revell est un GR4 que je compte rétrofiter en GR1, ce n’est pas trop compliqué car visuellement il y a 2 modifications :
Les GR4 est équipé d’un second carénage sous le nez abritant le FLIR, il suffit de ne pas le coller. La seconde modif qui est liée a la première le GR4 est équipé que d’un seul canon, mais le kit revell fournit la pièce adéquate pour le GR1.

Qui dit Tornado Gr1 guerre du golfe veut dit Tornado Desert Pink. Pour la deco j’ai fais acquisition de la planche Print Scale permettant de faire 11 deco.
Je compte donner vie à cet ensemble en y ajoutant un équipage, PJ prod ayant à son catalogue un pilote RAF moderne. Je garde l’option sans pilote avec 2 sièges résines de chez Palva.
Coté armement, Revell n’est pas généreux, hormis les pod et les réservoirs d’ailes, il n’y a rien ! Pour combler ce manque je vais me tourner vers Reskit avec 2 paveway II.

Image

Image
Modifié en dernier par tomcat le jeu. 24 févr. 2022 11:58, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

TASSIN

Re: Tornado Gr1 Revell 1/48 Guerre du Golf

Message par TASSIN »

Bonjour
.
Je vais prendre des notes car j’ai le même projet en tete.
Bon montage.
Thud

Re: Tornado Gr1 Revell 1/48 Guerre du GolfE

Message par Thud »

tomcat a écrit : jeu. 24 févr. 2022 09:51 Bonjour à tous,
La lotus a peine terminée qu'un nouvelle boite est sur l'établi. Cette fois retour au source, ça vole et c'est au 48.
Mon choix de montage c’est porté, après quelques heures de réflexion sur le Panavia Tornado GR1.
Je ne vais pas vous faire une review complète du kit, on trouve cela très facilement sur le net.
Le kit Revell est un GR4 que je compte rétrofiter en GR1, ce n’est pas trop compliqué car visuellement il y a 2 modifications :
Les GR4 est équipé d’un second carénage sous le nez abritant le FLIR, il suffit de ne pas le coller. La seconde modif qui est liée a la première le GR4 est équipé que d’un seul canon, mais le kit revell fournit la pièce adéquate pour le GR1.

Qui dit Tornado Gr1 guerre du golfE veut dit Tornado Desert Pink. Pour la deco j’ai fais acquisition de la planche Print Scale permettant de faire 11 deco.
Je compte donner vie à cet ensemble en y ajoutant un équipage, PJ prod ayant à son catalogue un pilote RAF moderne. Je garde l’option sans pilote avec 2 sièges résines de chez Palva.
Coté armement, Revell n’est pas généreux, hormis les pod et les réservoirs d’ailes, il n’y a rien ! Pour combler ce manque je vais me tourner vers Reskit avec 2 paveway II.url]
Alors dans l'ordre :
- les décals Printscale sont foireux. Les nose arts, ça va, mais tout le reste est à oublier.
- Le cockpit Revell est un cockpit IDS/GR1. Les décals sont bien pour un GR4. L’application des décals tels quels sur les pièces en plastique va donner un résultat grotesque.
- Les Gronado britons n'ont jamais emporté de GBU-12. Ils ont emporté des CPU-123 qu'on trouve chez Eduard (même kit de guidage,n corps de bombe différent). Cf. https://www.dstorm.eu/pages/loadout/tornado.html
- Les Sidewinders fournis par Revell sont merdeux. Benne-les et prélèves-en sur un autre kit.
- J'ai donné à moultes reprises la meilleure séquence pour l'assemblage de ce kit... Et attentions aux numéros de pièces inversés sur la notice Revell.
- Enfin, le golf (sans e à la fin), c'est un jeu où on tape sur une baballe avec un gros bâton pour la faire rentrer dans un trou au milieu de la pelouse. On n'a jamais envoyé de Gronado pacifier qui que ce soit au sujet d'un golf.
PEYO

Message par PEYO »

Yes !

Un montage que je vais suivre également, tant le sujet m'intéresse.

D'accord avec Thud pour rajouter un "E" à Golfe :wink: .

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Thud

Message par Thud »

tomcat

Re: Tornado Gr1 Revell 1/48 Guerre du Golfe

Message par tomcat »

Merci pour les précisions. J'ai commandé les CPU-123 et un jeu de AIM-L/M Brassins.
Pour le pit, je penses que la mise en place des pilotes vont cacher les détails et j'utilise rarement les décals.
Thud

Message par Thud »

Pour info, et d'après un monsieur qui a appliqué lui-même les différentes teintes sur les vraies machines avant que celles-ci n'aillent meuler de la hure auvergnate, le desert pink serait un FS 30279, et les grosses couilles, du moins en début de conflit, seraient peintes en FS 33711 :

https://www.britmodeller.com/forums/ind ... nt=3290283

Et donc MRP 243 pour le FS 30279 et AK Interactive RC 228 pour le FS 33711, mais c'est presque blanc et ça me plaît moyen...
tomcat

Message par tomcat »

Bonjour à tous,

Suivant les conseils avisés de notre amis Thud, que je remercie, j'ai commencé le montage par le fuselage pour remonté sur les ailes puis les entrées d'air.
Il faut resté bien vigilant a ne pas oublié de pièces et toujours faire des aller retour dans la notice de montage. Bien entendu les montage à blanc sont plus que conseillés.

Image

Image

Pour les entrées d'air et les conduites je les ai peintes en gris moyen.

Image

Je vais pouvoir m'attaquer à l'assemblage de celle ci et de la pièce formant le dos de ma tornade.
Thud

Message par Thud »

Ca me paraît bien parti tout ça.
jctomcat

Message par jctomcat »

Eh ben, vu la découpe des pièces, j'imagine que le mastic va être de sortie !

Bonne suite !
tomcat

Message par tomcat »

Pas tant que cela, si on prend le temps de bien aligner les joints.
Photo à suivre
Thud

Message par Thud »

jctomcat a écrit : jeu. 10 mars 2022 18:37 Eh ben, vu la découpe des pièces, j'imagine que le mastic va être de sortie !

Bonne suite !
Le mastic est de sortie pour les entrées d'air c'est à peu près tout.
tomcat

Message par tomcat »

Je rentre de le vif du sujet avec la mise en place des dernières pièces du fuselage arrière:

Je commence par les entrées d'air, en prenant soin de bien les positionner avant collage cela se passe pas trop mal.

Image

Puis viens la pièce formant le dos (bien attendre que les entrées d'air soient collées), celle ci se glisse sous le bossage et vient se coller sur le pourtour du fuselage. Attention aux alignements au niveau des entrées d'air les 3 zones se rejoignent ici. C'est pas trop mal mais il y aura un peu de taf de masticage et ponçage.

Image

Et la la boulette, j'ai oublié de mettre en place les pièces représentants les peignes de glissement de ailes. En plus elles sont vraiment mal moulées. Un peu comme le kit, qui souffre de bavure au niveau des plans de joins. Soit les grappes ont été injectées trop fort soit la presse verrouillait pas assez...
Enfin le collage des carénages au pied des ailes permets de cacher un peu les défauts de raccord entre les entrées d'ailes et la pièce dorsale

Image

Après correction des petits défauts, je vais m'attaquer au fuselage avant et au cockpit :shock:
Modifié en dernier par tomcat le mer. 16 mars 2022 10:35, modifié 1 fois.
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

On reste sur notre faim. :roll:

Comment as-tu fait pour finalement positionner les pièces oubliées ? Peut-être les as-tu refaites ?

A +

PeYo
tomcat

Message par tomcat »

Très bonne question...
J'ai coupé le longerons de positionnement, mis un peu de colle sur le rebord du fuselage et j'ai fait glisser la pièce depuis l'arrière vers l'avant.
La coller permet de créer un petite rétention ce qui aide au positionnement.
fombec6

Message par fombec6 »

Je prend un siège ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
tomcat

Message par tomcat »

Cette maquette est une purge, je colle, je colle mais j'ai l'impression de ne pas avancer.
Rien ou presque ne tombe bien en face...
Photo a suivre
PEYO

Message par PEYO »

Aïe :nono: .

Bon courage…

PeYo
Thud

Message par Thud »

tomcat a écrit : mer. 23 mars 2022 20:53 Cette maquette est une purge, je colle, je colle mais j'ai l'impression de ne pas avancer.
Rien ou presque ne tombe bien en face...
Photo a suivre
Meuh ?
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Bon courage pour la suite alors :alcool1:
tomcat

Message par tomcat »

Voici quelques nouvelles de mont Tornado,
Comme je le marque dans mon dernier post le montage n'est vraiment pas de tout repos pour une kit récent. Ok le découpage est digne d'un sado-maso mais en plus les ajustages sont très hasardeux et nécessitent des ajustages constants.
Autre point, les seuils d'injections, c'est à dire par la ou arrive le plastique pour mouler la pièce, ils sont juste énormes. Là ou Tam Hase et certains fabricant chinois ont des seuils de <2mm, ici on est sur sur du 3mm. Cela complique de dégrappage...
Mais je continue d'avancer avec le montage de la dérive, sportif aussi. Il y a des espace de partout:

Image

Image

Je me suis également chargé du cockpit, après réflexion j'ai décidé de changer les tableaux. Je viens de commander les Eduard Look consacrés spécifiquement au GR.1.
Coté des charges sous ailes celle ci sont très correctes.

Image
dirtydm

Message par dirtydm »

niveau 5 marqué sur la boite, on comprend pourquoi! :D

tu te débat bien. du coup sa me calme un peu pour commencer mon boitage eduard avec cette même maquette dedans....
YANN
Image
tomcat

Message par tomcat »

J'ai oublié de parler des erreurs de numérotation de la notice, il y a plusieurs étapes ou les Lettres de grappes ne sont pas les bonnes.
Thud

Message par Thud »

tomcat a écrit : mar. 29 mars 2022 10:59 J'ai oublié de parler des erreurs de numérotation de la notice, il y a plusieurs étapes ou les Lettres de grappes ne sont pas les bonnes.
La notice est lamentable (et ça se reproduit sur les sorties Eduard).
Ah, c'est peut-être une bonne idée de virer les repères qui vont avec les entrées d'air sur les flancs du nez...
tomcat

Message par tomcat »

tomcat a écrit : jeu. 24 févr. 2022 09:51 Bonjour à tous,

Qui dit Tornado Gr1 guerre du golfe veut dit Tornado Desert Pink. Pour la deco j’ai fais acquisition de la planche Print Scale permettant de faire 11 deco.
Coté armement, Revell n’est pas généreux, hormis les pod et les réservoirs d’ailes, il n’y a rien ! Pour combler ce manque je vais me tourner vers Reskit avec 2 paveway II.

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »