|
![]() |
Modérateur : master194
j ai trouvé le 2e bien decevant
Il me semblait bien avoir déjà lu cet avis sur ce livre, peut être de toi d'ailleurs, mais bon j'ai voulu tenter quand même ............... et puis avant d'avoir terminé les 350 pages de récits du premier, je ne suis pas prés de commencer le second
Salut Adrien, jolie moisson! Moi c'est le LH.41/2 qui me manque encoremoi a écrit : lun. 28 févr. 2022 21:50 retour d'expo, avec quelques boites dans les bagages.
Que de la résine, avec tout l'éventail de la qualité possible
D'abord celui ci, prévu à l'achat dès confirmation de SBS à l'expo
Puis ceux qui vont suivre, qui me sont quasiment tombés du ciel!
Un visiteur passe à ma table, intéressé par mes Bernards. Il avait été prévenu le matin par un ami que j'avais quelques maquettes avec moi.
Il arrive avec un sac et me propose des échanges si ça peut m'intéresser...
Voyons voir:
![]()
Le SPAD 20, je le cherche depuis un moment pour en faire un hydravion de la coupe Schneider.
Les Lorraine Hanriot, ceux ci je n'aurais même jamais espéré pouvoir les trouver.
Et le Baumer, une petite friandise.
Bref, je suis vraiment heureux de cette trouvaille.
J'adore les expos![]()
Adrien
Des pubs!?
En fin du livre, les promotions pour d'autres bouquins du même éditeur ............ des pubs quoi.
Kamov a écrit : sam. 12 mars 2022 14:43 Petit bouquin à la gloire du plus beau zinc à réaction des années 60-70 en service chez nos amis portugais
je ne vois pas l image, mais j ai idée qu il s agit d un marché truqué
J'ai le joli kit Meng.
Manu a écrit : sam. 12 mars 2022 18:00J'ai le joli kit Meng.
J'essaie de le monter dans un avenir proche et je te le dédicace.![]()
Compilation des faits concernant le Fiat G 91.hawkmoon a écrit : sam. 12 mars 2022 16:44
je ne vois pas l image, mais j ai idée qu il s agit d un marché truqué![]()
![]()
Curatorm a écrit : dim. 13 mars 2022 08:45Compilation des faits concernant le Fiat G 91.hawkmoon a écrit : sam. 12 mars 2022 16:44
je ne vois pas l image, mais j ai idée qu il s agit d un marché truqué![]()
![]()
Premier point : il est moche
Ses fans aussi d'ailleurs
Deuxième point : si moche qu'il inspire le mépris à ses peintres et accessoiristes
Troisième point : compilation de faits qui viennent démontrer mes préjugés
"Le troisième groupe [de stagiaires irakiens formés en France sur Mirage F1] arrive en février 1981. Les six pilotes ont tous suivi leur formation en Italie sur Fiat G 91. [...] Dans ce groupe, le niveau est déjà en baisse par rapport aux précédents". Fana n° 567 (février 2017), page 27 ("Les programmes secrets avec l'Irak 1977-1984").
"Un prototype du Fiat G 91 [...] l'avion ne fut jamais considéré comme une machine très réussie" Fana n° 439 (juin 2006), légende page 29 ("Le marché du chasseur léger tactique - le concours OTAN de 1957 - ce fut le concours de l'OTAN le plus spectaculaire. Il se déroula en France, mais ce fut un marché de dupes").
"Le verdict [du concours OTAN] tombe le 12 novembre 1957 : la préférence est donnée au Fiat [G 91] , le plus classique et, dirons-nous, le moins modernes des compétiteurs. Bien entendu, les Français soupçonnent que les dés ont été pipés, cette mini-copie du "Sabre" ne pouvant que séduire les Américains. On sait aujourd'hui qu'ils étaient très soucieux de fournir du travail à l'industrie italienne." Ibid.
"Le concours de chasseur-bombardier léger de l'OTAN fut un marché de dupes. L'avion le plus ringard [le Fiat G 91] fut retenu par les Américains, face à des machines techniquement plus évoluées" Fana n° 440 (juillet 2006), page 46 ("Les chasseurs légers de 1957 - Les avions du concours OTAN").
"Une version biréacteur (G.91Y) est produite en 65 exemplaires pour l'Italie à partir de 1965, mais elle est déjà très démodée". Op cit, page 51.
"Le G 91Y [...] ne connut jamais une popularité aussi grande que celle de son petit frère [sic!?] [...] (sans doute seule vraie réussite de la famille G 91 [sic!!!]), le "Yankee" était déjà un avion dépassé lors de son entrée en service. Air Zone n°4 (avril 1995), page 6 (zone actu), "ITALIE : les derniers FIAT G 91Y ont été retiré du service".
"En 1963, le JG 73 est pressenti pour être rééquipé par la dernière acquisition de la Luftwaffe, le petit Fiat G 91R [...]. L'expérience tourne très vite court. L'inadaptation du "Gina" -surnom affectueux décerné par les pilotes allemands au Fiat G 91R par transformation phonétique raccourcie [...] de "Gee-ninenty-one"- à la mission de défense aérienne est patente et, dès le mois de mai 1964, le 731. Staffel récupère ses Sabre [...] Toutefois, deux années plus tard [...] les G 91 ayant été commandés en grand nombre [...], le JABOG 42 n'échappe pas à la conversion sur le petit chasseur rondouillard au nez camus [...] Le "Gina", [...] peu guerrier en tant que système d'armes [...] Au début des années 70, face aux carences présentées par les "Gina" [...] les responsables de la Luftwaffe avaient opté pour le rééquipement [...] avec des Phantom II[...]" Air Zone n° 8 (septembre 1995), page 24 (Zone Luftwaffe) "Le Jabog 35 est mort vive le JG 73".
"Malgré des performances générales moyennes, le fiat G-91 fut sélectionné par l'OTAN en 1957". Analyse du G 91 Airfix 1/72, Réplic n° 49, septembre 1995, page 41.
"Il fut évalué en 1957 par l'OTAN à Brétigny, et déclaré vainqueur du concours des chasseurs-bombardiers tactiques légers, devant, notamment, les Bréguet "Taon" et Dassault "Etandard IV" qui lui étaient pourtant supérieurs." Fana n° 271 (juin 1991), Album " Retrait des Fiat G 91R en Italie. Ciao! Gina perd son Roméo!" page 58.
"Une collection de photos de G 91 italien paraît assez difficile à réaliser car cet avion peu brillant est resté relativement desicret", Ibid.
Un avion pour armée de terre![]()
Image de la décrépitude industrielle en Italie, extraite de "L'Italie à l'heure populiste - Un danger pour l’Europe", Arte, 23 octobre 2018.
Image d'un avion en dessous de tout sur lequel mieux vaut passer (Livigno).
Image d'un avion qui couche sous les ponts.
Exemple de dévaluation catastrophique.
No comment.
Le Fiat G 50 n'est pas mochehawkmoon a écrit : dim. 13 mars 2022 09:44 comme son grand frere le G50, bon uniquement pour convoyage![]()
vu de dessus, y a plus elegant, avec son aile tordue, meme les Italiens n en ont plus dans leurs musées, c est dire
hawkmoon a écrit : dim. 13 mars 2022 09:59vu de dessus, y a plus elegant, avec son aile tordue, meme les Italiens n en ont plus dans leurs musées, c est dire![]()