NORATLAS au 1/32 - de belles poutres apparentes
Modérateur : master194
- Serge Texier
Re: NORATLAS au 1/32
Méticulosité
Ingéniosité
...........té (je ne trouve pas les mots)
Il y a plusieurs métiers cachés derrière ce travail extraordinaire
Ingéniosité
...........té (je ne trouve pas les mots)

Il y a plusieurs métiers cachés derrière ce travail extraordinaire

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
-
Merci pour vos encouragements les amis. Vos amicales pensées me touchent.
Manu GATO
C'est absolument hallucinant 

- vbd
Grandiose !!!!
Denis

Denis
Là ça dépasse le modélisme de loin...
Quentin
Quentin
Bonjour
Bah quoi inventer comme superlatif, tout à été dit ... génial, magnifique,superbe, époustouflant,...............
Une véritable oeuvre d'art , comme d'habitude .
Le système de fixation des ailes extérieures doit aussi être un modèle de précision pour conserver la continuité du profil et minimiser le joint.
On bave pour la suite de ce projet grandiose ......
Pour la prochaine maquette , je pense qu'un Transall au 1/32 serait bien
C'est encore plus gros........
Jean Pierre
Bah quoi inventer comme superlatif, tout à été dit ... génial, magnifique,superbe, époustouflant,...............
Une véritable oeuvre d'art , comme d'habitude .

Le système de fixation des ailes extérieures doit aussi être un modèle de précision pour conserver la continuité du profil et minimiser le joint.
On bave pour la suite de ce projet grandiose ......
Pour la prochaine maquette , je pense qu'un Transall au 1/32 serait bien

C'est encore plus gros........
Jean Pierre
Kits en cours
Rafale M Revell 1/48
Spitfire Mk IX Revell 1/32
Rafale M Revell 1/48
Spitfire Mk IX Revell 1/32
Pas mal du tout..... 

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Waoowww...
Déjà à Bron, il était impressionnant, mais là ça doit encore être autre chose !
Quel travail !!
Déjà à Bron, il était impressionnant, mais là ça doit encore être autre chose !
Quel travail !!

-
Are you building the interior as well next?
Oliver
Oliver
Bonsoir Emmanuel. Pour une envergure de plus d'1 mètre, chaque tige filtée doit faire pas loin de 40 cm. Tu les as trouvé où ? Weber métaux ?
Pour arriver à "gommer" les jointures il faut serrer bord à bord les 2 profiles. Sont-ils aussi en métal à cet endroit ? Si en plastique n' y aurait-il pas un risque d'usure au bout d'un certain nombre d'expos ?
Bravo pour cette conception astucieuse comme toi
. La photo est à mémoriser également pour l'organisation des longerons en profile carré albion ou evergreen pour rigidifier la voilure fixe du modeste 1/72.
Pour arriver à "gommer" les jointures il faut serrer bord à bord les 2 profiles. Sont-ils aussi en métal à cet endroit ? Si en plastique n' y aurait-il pas un risque d'usure au bout d'un certain nombre d'expos ?
Bravo pour cette conception astucieuse comme toi

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

That's all falks !
En cours
Terminé
-
Hello Oliver, nice to hear from you from San Francisco!
To answer your question, yes, the interior will be fitted out, both the cockpit and the cargo area.
For this the two shells at the rear will be opened and I am thinking of loading a Mirage reactor because this kind of mission was usual for transport crews.
On your side, do not hesitate to publish photos of your models, we miss them.
Sincerely
Hello Oliver, sympa d'avoir de tes nouvelles depuis San Francisco!
Pour répondre à ta question, oui, l'intérieur va être aménagé aussi bien le cockpit que la partie cargo.
Pour cela les deux coquilles à l'arrière seront ouvertes et je pense charger un réacteur de Mirage car ce type de mission était habituel pour les équipages de transport.
De ton côté, n'hésite pas à publier des photos de tes maquettes, elles nous manquent.
Amicalement
Amitiés,
To answer your question, yes, the interior will be fitted out, both the cockpit and the cargo area.
For this the two shells at the rear will be opened and I am thinking of loading a Mirage reactor because this kind of mission was usual for transport crews.
Sincerely
Pour répondre à ta question, oui, l'intérieur va être aménagé aussi bien le cockpit que la partie cargo.
Pour cela les deux coquilles à l'arrière seront ouvertes et je pense charger un réacteur de Mirage car ce type de mission était habituel pour les équipages de transport.
De ton côté, n'hésite pas à publier des photos de tes maquettes, elles nous manquent.
Amicalement
Tu as raison HP le risque d'usure existe et je n'ai pas pensé à le faire en ferraille dès le début. Ceci étant, je n'en fais pas tant que cela des expos et de toutes façons le joint suit une ligne avec des renforts et des sur-épaisseurs côté caisson central. Ca sera donc bien caché, du moins j'espère. Disons que je ferai mieux la prochaine fois...n' y aurait-il pas un risque d'usure au bout d'un certain nombre d'expos
Amitiés,
Manu GATO
Encore mieux ??? N'exagère pas tout de même, pense à nos petits coeurs fragilisés par tant d'émotion ...emmanuel GATO a écrit : ven. 15 avr. 2022 22:55 Hello Oliver, nice to hear from you from San Francisco!
Sincerely
Amicalement
Tu as raison HP le risque d'usure existe et je n'ai pas pensé à le faire en ferraille dès le début. Ceci étant, je n'en fais pas tant que cela des expos et de toutes façons le joint suit une ligne avec des renforts et des sur-épaisseurs côté caisson central. Ca sera donc bien caché, du moins j'espère. Disons que je ferai mieux la prochaine fois...n' y aurait-il pas un risque d'usure au bout d'un certain nombre d'expos
Amitiés,
Il est vrai que pour toi le plafond de verre ça n'existe pas : forcément, toi t'es dans le plastique

Moi mon problème c'est que je n'ai pas encore trouvé mon plafond de verre ... à punch

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
-
Bonjour à tous,
Je reviens vous présenter l’avancement de l’avion. Toute ma concentration s’est portée sur les puits de train, c’est-à-dire le fût de train et l’aménagement du dit puits.
Pour tout vous avouer ceci constitue pour moi une véritable maquette dans la maquette. Une autre des difficultés consiste à fabriquer tout cela en métal (merci Albion) pour des raisons évidentes de solidité et de capacité à supporter le poids final de l’engin sur le long terme.
Le premier travail a été de comprendre comment ce système était constitué et fonctionnait. Après avoir brièvement imaginé simplifier ce fatras, je suis revenu à la raison pour deux motifs : le premier est que ma maquette est une sorte de monographie 3D. Donc il faut fabriquer au plus près de la réalité.
L’autre raison est que les ingénieurs concepteurs de l’avion réel ont été confrontés aux mêmes affres : comment faire solide sur le long terme ? Alors ils ont utilisé la triangulation de renvoi des efforts, le verrouillage en place par une contre fiche et un pauvre vérin qui en se rétractant « casse le train en deux et vient ranger la roue vers l’arrière. Il devient simple alors de rentrer dans leurs chaussons et simplement respecter leur travail . De cette manière on allie compréhension de la cinématique, solidité et simplicité. En tout cas c’est comme cela que je le vois.
Donc cela prend un peu de temps (et la tête par la même occasion) et voilà l’avancement du travail :

Le caisson de voilure qui accueille l’articulation du train et l’ancrage du vérin.

L’ensemble des pièces qui va constituer le puits de train (manque le revêtement avec les lisses qui viendra cacher les « trous » de la construction de la poutre)

Le train droit vu de l’avant

Et le même vu de l’arrière.
Il va manquer maintenant pas mal de détails avec la fabrication des trappes, les divers câbles et les tuyauteries hydrauliques et enfin, comme je le disais plus haut, le revêtement intérieur du puits avec les lisses. Après il faudra peindre tout cela avant de le protéger pour la suite du montage. Ce WE je compte tourner les roues (AV et principales), ce qui sera un grand pas en avant.
Amitiés à tous,
Je reviens vous présenter l’avancement de l’avion. Toute ma concentration s’est portée sur les puits de train, c’est-à-dire le fût de train et l’aménagement du dit puits.
Pour tout vous avouer ceci constitue pour moi une véritable maquette dans la maquette. Une autre des difficultés consiste à fabriquer tout cela en métal (merci Albion) pour des raisons évidentes de solidité et de capacité à supporter le poids final de l’engin sur le long terme.
Le premier travail a été de comprendre comment ce système était constitué et fonctionnait. Après avoir brièvement imaginé simplifier ce fatras, je suis revenu à la raison pour deux motifs : le premier est que ma maquette est une sorte de monographie 3D. Donc il faut fabriquer au plus près de la réalité.
L’autre raison est que les ingénieurs concepteurs de l’avion réel ont été confrontés aux mêmes affres : comment faire solide sur le long terme ? Alors ils ont utilisé la triangulation de renvoi des efforts, le verrouillage en place par une contre fiche et un pauvre vérin qui en se rétractant « casse le train en deux et vient ranger la roue vers l’arrière. Il devient simple alors de rentrer dans leurs chaussons et simplement respecter leur travail . De cette manière on allie compréhension de la cinématique, solidité et simplicité. En tout cas c’est comme cela que je le vois.
Donc cela prend un peu de temps (et la tête par la même occasion) et voilà l’avancement du travail :

Le caisson de voilure qui accueille l’articulation du train et l’ancrage du vérin.

L’ensemble des pièces qui va constituer le puits de train (manque le revêtement avec les lisses qui viendra cacher les « trous » de la construction de la poutre)

Le train droit vu de l’avant

Et le même vu de l’arrière.
Il va manquer maintenant pas mal de détails avec la fabrication des trappes, les divers câbles et les tuyauteries hydrauliques et enfin, comme je le disais plus haut, le revêtement intérieur du puits avec les lisses. Après il faudra peindre tout cela avant de le protéger pour la suite du montage. Ce WE je compte tourner les roues (AV et principales), ce qui sera un grand pas en avant.
Amitiés à tous,
Modifié en dernier par emmanuel GATO le ven. 17 juin 2022 16:53, modifié 1 fois.
Manu GATO
Stratosphérique
!...

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
-
Bonjour à tous,
En tout cas, super passionnant Emanuel cette approche technique sur les atterrisseurs principaux.
A bien moindre niveau, j'ai été confronté à ce problème identique lors du montage de mon Nord 2502 Heller.
Certes, il était au 1/72 et donc beaucoup plus léger, de fait pas besoin de renforcer autant que sur le tien qui est une grosse bête.
Le résultat du travail en cours est déjà sublime.
Une petite photo de mon modeste aménagement des poutres qui sont désespérément vides chez Heller.

Bon courage pour la suite
Régis
En effet, +1 !

En tout cas, super passionnant Emanuel cette approche technique sur les atterrisseurs principaux.
A bien moindre niveau, j'ai été confronté à ce problème identique lors du montage de mon Nord 2502 Heller.
Certes, il était au 1/72 et donc beaucoup plus léger, de fait pas besoin de renforcer autant que sur le tien qui est une grosse bête.
Le résultat du travail en cours est déjà sublime.
Une petite photo de mon modeste aménagement des poutres qui sont désespérément vides chez Heller.

Bon courage pour la suite
Régis
-
Ca calme
.
J'admire autant la patience nécessaire que le résultat obtenu.
Et le résultat est ... waouhhh
François
J'admire autant la patience nécessaire que le résultat obtenu.
Et le résultat est ... waouhhh

François
Ouais, facile. 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- ottocarius
- Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Mon dieu ... mon dieu ......

Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU

Amicalement Éric.
ALLER BOU'JOU
Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
ALLER BOU'JOU

Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
- Fred21
je dirais même plus : Stratosphériquement magnifique !!!!

Franchement , ce n'est plus du maquettiste , c'est une œuvre d'art comme cité plus haut ! un grand respect pour ton travail remarquable !
Vivement la suite !!!

Fred
en cours: F-16A 1/48 Dirty Diana, Scammell Pioneer 1/35, Class KILO 1/144
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
- vbd
Du grand Manu Gato, splendide, stratospherique, etc etc..... pas de mots suffisants... de la technique de haut vol !!!!
Denis

Denis