Farman 222-2. 1/72 Aerovac+scratch. Evasion FAFL-2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Après le Trébouliste et ses plus de 100 passagers pour l'Angleterre, je poursuis l'histoire des "évasions" avec l' Altaïr et ses 20 passagers.

Il s'agit du Farman 222-2 n°19 immatricule L 116 .
C'est l'adjudant chef James Denis qui est à l'origine de ce départ. Pilote à l'école des radionavigants à la base 129 de Fontenet -St Jean d'Angely, il entend l'appel du 18 Juin grâce au radio Raymond Dispot, qui déformation professionnelle oblige était à l'écoute sur un récepteur de la base. Il ne connaît pas de général De Gaulle et pense qu'il s'agit du général de l'armée de l'air de Goÿs de Mezeyrac.

Entre les pilotes, mécanos et radios ils sont un quinzaine de sous-officiers de l’école volontaires pour rejoindre l'Angleterre plus Charles Flamand, arrivé par hasard avec un Potez 540 à réparer. Les Potez 540 de l'école ne sont pas assez gros, mais Denis apprend qu'il y a un Farman 222-2 à La Rochelle à 60 km. Il y va le 19 et le chef pilote de la maison Farman, Mr Coupet le lui confie , " à condition qu'il ne le laisse pas tomber aux mains des allemands"

Le temps de faire les pleins et vérifier la mécanique, le départ ne peut avoir lieu le jour même. Il se fera le 20 au lever du jour , malgré l’opposition du colonel commandant l'école.
Au dernier moment, le capitaine Goumin, chef de l'escadrille embarque avec sa femme.
Il y a 20 personnes à bord et Denis pilote avec Speich son adjoint comme copilote.
Arrivés en vue des côtes de Cornouailles, ils sont accompagnés par un Anson du coastal command que le radio Dispot avait contacté et qui prend cette photo entre autres. Ils atterrissent à 9h45 à St Eval , à coté de Newquay sur la cote ouest des Cornouailles.

Image

Cette histoire est racontée dans de nombreux articles sur les FAFL avec souvent le rôle le plus important donné à Goumin (à l'initiative de , sous le commandement de, piloté par ) sans doute parce que c'était le seul officier . Le mieux est de se référer aux récit de certains des protagonistes, Denis dans le Icare 128, page 44 , Cantes dans le Icare 166, page 15 et dans le même numéro, Flamand, page 30.

La 15eme escadre donnait à ses Farman 221 et 222 des noms d'étoiles de première grandeur inscrits sous la tourelle avant. Ici Pollux, ce qui m'a permis de mettre "Altaïr" au bon endroit.. Je l'ai camouflé en trois tons réglementaires bien que la photo soit difficile à interpréter. Un profil dans les "Ailes Françaises" N° 7 donne l'extrados GBF/Vert

Image

Ce modèle a été produit par Aerovac mais vu sa rareté, il se vent à des prix prohibitifs. Par contre, José Fernandez avait mis en vente un lot de Farman 224 sur Ebay et à Bron à un prix plus abordable et j'en avais profité . Un est monté ici par Patrick Rull
J'ai utilisé les ailes , empennages et une partie du train et ait scratché le reste.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mer. 13 avr. 2022 23:26, modifié 1 fois.
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72

Publicité

Publicité

gege320

Re: Farman 222-2. 1/72 Aerovac+scratch. Evasion FAFL-2

Message par gege320 »

Superbe travail, merci pour l'historique.
Un avion qui prend de la place!

Gérard
vbd

Message par vbd »

Je connaissais l' histoire, mais je suis tres content de le voir en maquette !!! 8)
Tres chouette !!!! :x :x :x :x :x :x
Quand au camo... educated guess !! Tres bien !!! :x :x :x
Denis
Quentin

Message par Quentin »

Un très beau projet, j'ai été voir le Trébouliste.

Quentin
denis F

Message par denis F »

Salut Bernard

La p'tite histoire dans la grande ; J'adore !! :x Et quel taf de ... Scratch !!! 8| Non mais regardez les nacelles moteurs avec les trains !!!

BRAVO Bernard ! :super:
Denis Fischer
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Encore bravo pour ce concept "avion+petite histoire" que j'apprécie à chaque fois.

Tu veux dire que tu as "scratché" le fuselage et les moteurs ?.. Et bin !
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir,
Merci pour votre intérêt pour mes petites histoires .
Blochmorane a écrit : mer. 13 avr. 2022 22:17Tu veux dire que tu as "scratché" le fuselage et les moteurs ?
Difficile de faire plus simple comme fuselage. J'avais fait de même avec le premier modèle que j'ai posté sur Master il y a 5 ans, le TB3 M 34. Des plaques de Plastruct marquées à la silhouette et assemblées avec des couples rectangulaires .
Pour les fuseaux moteurs , j 'ai scratché les capots, par contre les moteurs et hélices sont ceux du Farman 224.
Le plus compliqué a été le thermoformage des tourelles et de la verrière.

A+
Bernard
Maquette72
Blochmorane

Message par Blochmorane »

D'accord, mais du bon petit boulot quand-même :x
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Excellent, rarissime, d'enfer quoi.... :x
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
vbd

Message par vbd »

Super boulot !!! :x :x :x
Denis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

super montage Bernard :shock: :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
blg92 a écrit : mer. 13 avr. 2022 23:25 Bonsoir,
. Des plaques de Plastruct marquées à la silhouette et assemblées avec des couples rectangulaires .
Pour les fuseaux moteurs ,
Bernard
Tiens donc! Encore la Silhouette :wink:

quote=blg92 post_id=1574008 time=1649885117 user_id=6373]
Bonsoir,
Pour les fuseaux moteurs , j 'ai scratché les capots, par contre les moteurs et hélices sont ceux du Farman 224.
Bernard
[/quote]

Tricheur! :venere:

blg92 a écrit : mer. 13 avr. 2022 23:25 Bonsoir,
Le plus compliqué a été le thermoformage des tourelles et de la verrière.
Bernard
Encore heureux que tu te soit fait un peu chier. :ange:

Résultat des courses bien belle maquette :x :x :x

A+ Gilles

PS et la patine tu n'en a pas parlé? tu sais que c'est primordial :hehe:
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Gilles Mazon a écrit : jeu. 14 avr. 2022 13:03 Bonjour
et la patine tu n'en a pas parlé? tu sais que c'est primordial :hehe:

ah ben, oui, tu as raison , Gilles :diable:
alors Bernard :mdr1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bonsoir Bernard! Bravo!!! Je connaissais l'appareil et la maquette Aerovac (que j'ai la chance d'avoir en stock), mais je ne connaissais pas l'histoire de cet appareil en particulier. Merci donc pour mon édification! Et bravo pour l'ensemble de ton montage, superbe travail!!! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci Stéphane.
Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 17 avr. 2022 00:45Je connaissais l'appareil et la maquette Aerovac (que j'ai la chance d'avoir en stock), mais je ne connaissais pas l'histoire de cet appareil en particulier.
J'espère que ça te donnera envie de le monter dans avec cette déco.
Dans un autre post sur un Farman Aerovac, tu annonçais que tu avais toute la collection , 221, 222-1, 222-2 et 224 et j'avais failli te contacter pour savoir si tu vendrais le 222-2. Finalement, je ne regrette pas d'avoir opté pour le scratch . D'une part, la gravure du Aerovac ne représente que certaines des lisses et ces sillons à la charrue n'ont rien a voir avec la réalité, alors que le marquage à la silhouette des lignes de rivets correspondant aux lisses et couples me semble plus réaliste. D'autre part , l'assemblage des 4 flancs en plaque de 1mm donne facilement une forme conforme alors que le collage de 2 demi fuselage en vacu demande un gros travail de mastico ponçage pour obtenir un dessus et un fond bien plat.

Image
Image
A+

Bernard
Maquette72
Curatorm

Message par Curatorm »

Bon boulot :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Stéphane GUERRERO

blg92 a écrit : dim. 17 avr. 2022 09:49 Merci Stéphane.
Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 17 avr. 2022 00:45Je connaissais l'appareil et la maquette Aerovac (que j'ai la chance d'avoir en stock), mais je ne connaissais pas l'histoire de cet appareil en particulier.
J'espère que ça te donnera envie de le monter dans avec cette déco.
Dans un autre post sur un Farman Aerovac, tu annonçais que tu avais toute la collection , 221, 222-1, 222-2 et 224 et j'avais failli te contacter pour savoir si tu vendrais le 222-2. Finalement, je ne regrette pas d'avoir opté pour le scratch . D'une part, la gravure du Aerovac ne représente que certaines des lisses et ces sillons à la charrue n'ont rien a voir avec la réalité, alors que le marquage à la silhouette des lignes de rivets correspondant aux lisses et couples me semble plus réaliste. D'autre part , l'assemblage des 4 flancs en plaque de 1mm donne facilement une forme conforme alors que le collage de 2 demi fuselage en vacu demande un gros travail de mastico ponçage pour obtenir un dessus et un fond bien plat.

Image
Image
A+

Bernard
Je t'en prie Bernard! Objectivement, tu as bien fait d'opter pour le scratch. Je n'ai pas le temps pour le moment d'entamer de si gros montages, mais j'envisage aussi des scratchs de "caisses à savon" des années 20-30 à l'avenir, Les fuselages ne sont pas compliqués à réaliser et les ailes, souvent relativement épaisses et de formes simples ne représentent pas de réelles difficultés. Le problèmes vient plus de la doc peu abondante sur les appareils que j'ambitionne de scratcher!

Je ne me connectais pas trop ces temps-ci, mais l'envie me revient! Dis-moi, tu as déjà monté d'autres brontosaures Farman avant celui-ci??? Je collecte des photos pour l'inspiration future!!!

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Rebonjour Stéphane,
Il y a pas mal de montages des différents 223 Azur sur le web. Tu te dois de faire le "Chef Pilote Laurent Guerrero". Ta famille?
Pour les 221-22, je n'ai trouvé aucun montage des Aerovac. Il y a par contre la série en Bidouille Modéle de Gilles sur Maquette72.
C'est mon premier, mais comme à mon habitude, quand je sors la doc, j'en profite pour faire une série. Donc d'ici quelques jour je vais poster le 223-4 Jules Verne dans la configuration bombardement de Berlin, car c'est encore une petite histoire dans la grande et le 223-3 aux couleur du FL-AFM des LAM, car je suis dans une période FAFL
A+
Bernard
Maquette72
Stéphane GUERRERO

blg92 a écrit : dim. 17 avr. 2022 13:22 Rebonjour Stéphane,
Il y a pas mal de montages des différents 223 Azur sur le web. Tu te dois de faire le "Chef Pilote Laurent Guerrero". Ta famille?
Pour les 221-22, je n'ai trouvé aucun montage des Aerovac. Il y a par contre la série en Bidouille Modéle de Gilles sur Maquette72.
C'est mon premier, mais comme à mon habitude, quand je sors la doc, j'en profite pour faire une série. Donc d'ici quelques jour je vais poster le 223-4 Jules Verne dans la configuration bombardement de Berlin, car c'est encore une petite histoire dans la grande et le 223-3 aux couleur du FL-AFM des LAM, car je suis dans une période FAFL
A+
Bernard
Merci pour ta réponse Bernard, je vais tâcher de suivre ton montage du "Jules Verne", c'est aussi le montage que j'ai retenu, l'appareil sur lequel Guillaumet a été abattu m'intéressait aussi beaucoup mais au vu du schéma de peinture, hein, j'ai decidé d'aller au plus simple.

Alors, concernant Laurent Guerréro, non, il ne fait, à ma connaissance pas partie de ma famille. Il y a beaucoup de Guerréro en France! :mrgreen:

AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Un sujet et histoire bien interessants que je ne conaissait pas. Bravo Bernard ! :super:
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

AlexGRD a écrit : lun. 18 avr. 2022 09:08Un sujet et histoire bien interessants que je ne conaissait pas
Merci Alexandre.
Regis a raconté ici une autre histoire d'évasion de futur FAFL tout aussi intéressante, mais il y en a plein d'autres qui devrait m'occuper cette année.
A+
Bernard
Maquette72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »