De Havilland Vampire Mk1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire fantôme et inconnu. Cette fois, FINI!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Régis Biaux

De Havilland Vampire Mk1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire fantôme et inconnu. Cette fois, FINI!

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Dans ma saga de montage de Vampire Mk1 prévue pour 6 décorations différentes, il est une version qui s'est invité en tout début d'année et qui n'avait pas été évoquée dans mon fil.
Comme il me manquait quelques infos, je n'avais pas encore décidé de la réalisation de cette décoration.

Et puis tout récemment, une fois son Mk 1 bicolore, Domi est venu me questionner justement sur une déco bien spéciale.

Nous avons échangé quelques messages et je lui ai transmis mes informations avant de décider de faire un montage en duo.
Ce n'est pas un "what if", cet avion a réellement existé, malgré tout à ce jour, il n'existe pratiquement pas de photos.

Si je dis pratiquement pas, c'est que je sais que quelqu'un en possède puisqu'il a été possible d'en tirer un profil que l'on trouve sur l'excellent site de Henri Guyot, Traditions Air. fr.
Malheureusement la personne qui a fourni quelques photos refuse de les diffuser, il ne nous reste donc... que le profil.

Image

Lors de la préparation du livre "Vampire et Mistral français" chez LELA presse, je n'avais pas entendu parler de cet avion ou tout au moins, de vagues bruits mais point de confirmation, ni détails précis.
En qualité de maquettiste, le sujet m'intéressait aussi ai-je un peu travaillé sur cet avion.
Une des premières informations que j'ai découvert, c'est qu'il s'agirait du Vampire Mk1 TG310 (PV) et "Aramis" du CEV.

Le TG310 était blanc et codé PV quand il a été convoyé à Colomb-Béchar fin-janvier 1959.
Il n'en est pas revenu (c'est le seul Mk 1 français à avoir franchi la Méditerranée).
Nous n'en avons pas trouvé de photo là-bas, du moins dans les archives du CIEES ou celles du CEV.
Mais rien n'interdit de penser que l'appareil ait été repeint avec un ventre jaune pour une meilleure visibilité. En effet, il m'avait été rapporté que les cibles (les Gueuses) étaient grossièrement barbouillées de couleurs vives et de noir pour les mesures de télémétrie (voir le chapitre CIEES et notamment la page 286 où on voit sur le dessin d'époque des bandes noires sur l'extrados d'un Mistral).
Des Vampire Mk 5 ont été envoyés en nombre au Sahara après transformation en avions-cibles à Aulnat et ont donc pu être traités en peinture. Encore qu'un toit vert foncé dans le désert, bof ...
Il y a une mention de responsabilité du CEV sur le TG310 jusqu'au 15 mai 1959, mais pas de vol attesté. Et il n'y a aucune mention d'un Vampire Mk 1 dans les cahiers d'ordres de vol du CIESS que nous avons entièrement scannés au SHD. Des Mk 5, oui, mais pas de Mk 1.

On pourrait prendre comme hypothèse que l'Aramis ait été envoyé au Sahara pour des tests d'emploi comme cible, mais pas au CIEES, qui avait commencé à fonctionner avec des Mk 5 et des Mistral depuis trois ans déjà. Qu'aurait-il fait d'un appareil aussi vétuste en 1959 ? Alors peut-être une unité méconnue (un GUE ?) ou une sous-section locale du CEV ... Le doute est permis sur une unité volante de l'AA puisque l'AA raye définitivement le Mk 1 de ses états mensuels après leur réforme à l'EC 3/5. Ou encore un usage statique par la BA 145 à l'occasion d'un essai nucléaire ??? Un peu comme les camions laissés à proximité des explosions pour en mesurer les effets ? De fait, le lieu est "Hammaguir" et non Colomb-Béchar, ce qui nous rapproche de la Bombe. Mais quid de l'utilité de ces curieuses couleurs ?

Voilà où nous en sommes aujourd'hui...

Gardant pour moi cette petite recherche, j'envisageai de présenter une réplique de ce "Vampire arlésien" pour clore ma série de Mk 1 de l'Armée de l'Air.

En attente de nouvelles réponses, personnellement, je verrais bien un appareil revêtu en noir et jaune pour quelques essais comme cible et après laissé à proximité, d'un site d'essai nucléaire avant d'être relégué comme épave dans le parc à ferraille d'Hammaguir", puisque cette dernière info était mentionné dans l'historique spécifique de l'avion..
Il aurait ainsi perdu sa livrée blanche, au bénéfice du noir et du jaune, mais n'aurait plus ses cocardes, car Olivier mentionne qu'il a ajouté ces dernières, les drapeaux de dérive auraient pu être maintenus, tout comme la verrière en trois parties typique des MK1

Et puis comme dis plus haut, voilà que récemment "Domi" (Crusader83) me contacte et me demande si j'ai déjà entendu parler de ce Vampire "jaune et noir". Il est tenté pour faire une réplique de cet appareil.

Je lui ai donc raconté l'histoire et nous avons convenu de faire un montage en duo de cette version et c'est pour cela que j'ouvre un post spécial.

Lui va monter un MK1 à partir d'un kit Special Hobby, quant à moi, je vais utiliser la seule boite Amodel de ma série de Mk1.
Avant que ne sorte le kit SH, la boite Amodel était la meilleure pour faire un type MK1.

Avant de commencer le montage, quelques photos de la boite et des pièces...

Image

Image

Image

A suivre.

Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le jeu. 16 mars 2023 19:27, modifié 5 fois.

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Re: De Havilland Vampire Mk 1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire cible fantôme et inconnu...

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Régis! Encore quelque chose de fort original! Bon montage!!! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
ICEMAN 67

Re: De Havilland Vampire Mk 1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire cible fantôme et inconnu...

Message par ICEMAN 67 »

Salut Régis,

allez hop au premier rang, lancement de la check list: cahier, stylo, Guinness !
encore une version atypique, je suis prêts!

A très vite, n'hésite pas à l'amener avec toi à Neufgrange, ce sera un réel plaisir de le voir, même en chantier :shock: :shock: :shock:

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut comme raconté par Régis , a toujours fouiner sur le net on mets toujours la main sur des trucs bizarres , et celui là ben il m'as tapé dans l’œil en plus je l'ai déjà fait en blanc avec le Heller/Marivox , bon aller je l'ai attaqué avec certains de ces confrères sur un autre post ,le kit n’appelant pas de commentaires particuliers j'ai refermé le fuselage , un peu de mastico,ponçage au niveau du nez mais rien de bien méchant Domi

Image
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut Domi,

ah oui :x , Domi toujours en mode formule1, j'ai même pas eu le temps de dégoupiller ma Guigui :wink:
ça s'annonce très bien ce post :shock:

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
NO GUTS, NO GLORY
chrispit

Message par chrispit »

Encore du français original, merci Régis.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
seb_ain

Message par seb_ain »

Je prend un siège et je vais suivre ce montage avec intéret ayant un projet de Vampire français sous le coude (bien plus classique par contre)
Seb

En cours:
Du 1/72e, encore du 1/72e et toujours du 1/72e

Heller - Bloch MB 210
Airfix - De Havilland DH.82a Tiger Moth (1940) haubanage en cours
Airfix - Hunting Percival Jet Provost T.3 2 FTS 2 - XM413 (1967) - RAF Gaydon
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

ICEMAN 67 a écrit : dim. 17 avr. 2022 18:46 Salut Domi,

ah oui :x , Domi toujours en mode formule1, j'ai même pas eu le temps de dégoupiller ma Guigui :wink:
ça s'annonce très bien ce post :shock:

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Oui c'est sûr Domi est toujours en mode "Formule 1", mais point de "compet" entre nous... il file devant, je suis dans le sillage... :mdr1: :mdr1:
chrispit a écrit : mar. 19 avr. 2022 14:59 Encore du français original, merci Régis.
Merci Christian :wink:
seb_ain a écrit : mar. 19 avr. 2022 15:46 Je prend un siège et je vais suivre ce montage avec intéret ayant un projet de Vampire français sous le coude (bien plus classique par contre)
Merci Seb et pour un Vampire plus classique, tu peux retrouver un de mes derniers montages avec cet "alu" de l'Aéronautique Navale"
viewtopic.php?t=117610

Même s'il y a d'autres chantiers en cours, allez, on commence ce Vampire "Cible"...
Le kit Amodel n'est pas tout à fait comparable au Special Hobby, mais point de gros défauts, peut être un peu moins de gravure de détails sur le fuselage, mais cela va devenir quant même un joli petit
Vampire.
La partie cockpit du kit sera remplacée avantageusement par les pièces Pavla.
Celles-ci sont peintes en noir tout comme les parois latérales avant.
Et de tout çà, on va en sortir un Vampire. Pour l'instant, rien de bien extraordinaire...

Image

Image

A suivre
Régis
seb_ain

Message par seb_ain »

Régis Biaux a écrit : jeu. 21 avr. 2022 23:54
seb_ain a écrit : mar. 19 avr. 2022 15:46 Je prend un siège et je vais suivre ce montage avec intéret ayant un projet de Vampire français sous le coude (bien plus classique par contre)
Merci Seb et pour un Vampire plus classique, tu peux retrouver un de mes derniers montages avec cet "alu" de l'Aéronautique Navale"
viewtopic.php?t=117610

Régis
Merci pour le lien, deux excellents montages que tu as présenté.
Je prépare les photos pour vous présenter mon projet qui je crois a déjà été traité et débatu sur le forum :wink:
Seb

En cours:

Heller - Bloch MB 210
crusader 83

Salut j'ai un peu bifurqué sur le Gadget et l'Aquilon , mais on va y revenir sans doute ce WE vu le temps estival qui est annoncé :mrgreen: Domi
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
crusader 83

salut , il est bien avancé, faut dire que je mutualise le montage :D Domi

Image
Régis Biaux

Bonjour à tous,
crusader 83 a écrit : lun. 25 avr. 2022 19:16 salut , il est bien avancé, faut dire que je mutualise le montage :D Domi

Image
Eh oui, Domi toujours en tête, mais il dirige la deuxième chaine de montage de Vampire et il doit avoir des monteurs plus rapides que dans le nord :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Mais je vous rassure, le mien aussi avance. :wink:

Comme dit dès le début de ce fil, j'ai décidé d'utiliser ma boite Amodel pour ce Vampire Mk 1 (on ne gâche rien...) par contre, il y a un peu plus de travail que sur mes précédents Special Hobby. Les délais s'en ressentent car il y a pas mal de retouche, gravure, ajustages à reprendre.
En plus pour un meilleur assemblage, j'ai positionné des implants pour faciliter le collage des éléments de voilure, des poutres.

Le dessous du fuselage a aussi nécessité pas mal de cyano talc pour rattraper les "marches" entre les différentes pièces et un regravage en règle s'avérait nécessaire.

Image

Reprise aussi des entrées d'air au niveau du profil et mise en place des petits séparateurs absents sur le kit Amodel. Tout çà, çà occupe...

Image

Et à présent, on peut passer à l'assemblage de la voilure. Voilà l'aile droite positionnée et collée, la gauche va suivre. Sur l'extrados, le joint d'assemblage au fuselage est relativement correct, un peu de Deluxe Putty fera l'affaire, par contre un peu plus de travail sur l'intrados.

Image

A suivre
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le mer. 4 mai 2022 17:08, modifié 1 fois.
Ben

Message par Ben »

Bon montage à tous les deux.

Quel plaisir de suivre vos aventures sur ces Vampire.
En cours : Trop de chose...
Régis Biaux

Ben a écrit : ven. 29 avr. 2022 22:54 Bon montage à tous les deux.

Quel plaisir de suivre vos aventures sur ces Vampire.
Merci Ben pour ton passage :alcool1:

Comme tu sembles aimer les Vampire, tu peux retrouver un peu plus bas mon fil sur ma série de Mk1 en cours avec la reprise de la version bicolore du CTAR après mon avarie de décalques.
C'est reparti pour celui là et le "cible", lui continu (l'aile gauche est collée et les raccords sont en cours...)

A suivre
Régis
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, grosse avancée.
Les deux ailes ont été collées, les différences de niveaux à l'intrados après positionnement des ailes au fuselage ont été comblées à la cyano talc.
Puis bonne séance de ponçage et polissage. Reste les reprises de gravure.

Un morceau de plomb a été formé et collé avant insertion dans le nez avant fermeture et les poutres sont à présent en place.

Il va falloir raccorder tout cela, mais il ressemble déjà bien à un Vampire.
On avance.

Image

Image

Image

A suivre
Régis
Régis Biaux

Bonjour à tous

Cà y est le Mk 1 cible jaune et noir est prêt à passer en peinture. Les feux de nav ont été réalisés à la Soliq comme d'habitude, les zones de ponçage ont été polies et la gravure refaite.

Image

Image

Et puis une petit vue de la chaine de Vampire Mk 1 du nord. En tête, le Mk1 bicolore du CTAR, suivi du Mk 1 cible et en dernier le Mk 1 du CTAR alu.

Image

A suivre
Régis
seb_ain

Message par seb_ain »

Ca se bouscule à l'atelier de peinture !
Ca promet pour la suite, jolis montages :x
Seb

En cours:

Heller - Bloch MB 210
Régis Biaux

Re: De Havilland Vampire Mk1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire cible fantôme et inconnu. Le ventre est ja

Bonsoir à tous,
seb_ain a écrit : lun. 2 mai 2022 12:54 Ca se bouscule à l'atelier de peinture !
Ca promet pour la suite, jolis montages :x
Merci Seb :wink:
Cà va, tout le monde y trouve sa place.

On continue, sur le "cible".

Voilà l'ancien Aramis est passé dans l'atelier peinture.
Une application générale d'un voile de Surfacer Mr Hobby pour "fondre" toutes les zones travaillées avant la peinture.
Comme présenté sur le profil illustré au début de ce fil, tout l'intrados est jaune et j'ai décidé de choisir un jaune proche du jaune "cocarde". J'ai pris du H 4 de Mr Hobby.

Avant de faire ce voile de jaune et pour éviter d'avoir un résultat passable, le jaune sur du gris, c'est pas terrible..., aussi ai-je fait un voile de blanc sur toute la zone future du jaune.
D'ailleurs, ce ne sera qu'une opération similaire au vrai car l'Aramis d'autrefois lors de son utilisation par le CEV était revêtu intégralement de blanc.
Un Vampire au ventre jaune, pas commun.

Image

Si tout va bien, demain le noir.
A suivre.
Régis
ICEMAN 67

Re: De Havilland Vampire Mk1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire cible fantôme et inconnu. Le ventre est ja

Message par ICEMAN 67 »

Salut Régis,

Miam miam :shock: :shock:, j'adore !
Après demain les décalques et samedi à Neufgrange :x

A très vite :alcool1:
Olivvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Régis Biaux

Re: De Havilland Vampire Mk1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire cible fantôme et inconnu. Le dessus est no

Bonsoir à tous,
ICEMAN 67 a écrit : mar. 3 mai 2022 07:07 Salut Régis,

Miam miam :shock: :shock:, j'adore !
Après demain les décalques et samedi à Neufgrange :x

A très vite :alcool1:
Olivvvvvvvvvvv :beer:
Merci Olivier ! :alcool1:

Bon, oui à Neufgrange mais peut-être pas tout à fait fini... :wink:
Compte tenu de la distance, je vais certainement partir de Rouen en fin de matinée de vendredi, il me manquera certainement quelques heures pour qu'il soit complètement présentable.

Et puis, pas mal occupé aujourd'hui, mais j'ai trouvé un peu de temps pour masquer l'intrados de mon Vampire afin de pouvoir revêtir l'extrados de sa robe noire.
J'ai utilisé un mélange de peinture Tamiya Lacquer et de fait un mélange 70% de noir mat LP3, 30% de noir brillant LP 1 avant d'ajouter quelques gouttes de bleu Racing LP45 afin de casser un peu la noirceur. :wink: :wink:
Voilà l'état d'avancement.

Image

Image

A suivre.
Régis
crusader 83

Re: De Havilland Vampire Mk1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire cible fantôme et inconnu. Le dessus est no

Salut mon bon Régis,on en est au même point le mien est peint , je mettrai des photos quand le boulot me lâchera un peu :venere: Domi
Régis Biaux

Re: De Havilland Vampire Mk1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire cible fantôme et inconnu. Jaune et noir

Bonjour à tous,
crusader 83 a écrit : mer. 4 mai 2022 07:51 Salut mon bon Régis,on en est au même point le mien est peint , je mettrai des photos quand le boulot me lâchera un peu :venere: Domi
Bien Domi, bonne nouvelle, bon courage ! :wink:

De mon côté en préparation pour l'expo de Neufgrange, mais j' essaye de le joindre à ma série Vampire. :wink:

Ce matin démasquage pour découvrir cette nouvelle composition bicolore...
Peu de retouches entre les deux teintes, juste quelques reprises au niveau entrées d'air, pas facile de masquer dans cette zone.

Image

Image

A suivre
Régis
Gypaete

Re: De Havilland Vampire Mk1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire cible fantôme et inconnu. Jaune et noir

Message par Gypaete »

Bonsoir Régis

Voila une déco qui sort de l'ordinaire !
Et deux pour le prix d'un : merci Régis et merci Domi !

je savais que le printemps était la saison du retour des hirondelles (heu... Swallow.... heu... DH.108 ?!), mais là c'est une escadrille complète de vampire montés à la chaîne ! :shock:

Bonne continuation
Pierre
Je vais bien tomber sur un os...
Régis Biaux

Gypaete a écrit : mer. 4 mai 2022 19:24 Bonsoir Régis

Voila une déco qui sort de l'ordinaire !
Et deux pour le prix d'un : merci Régis et merci Domi !

je savais que le printemps était la saison du retour des hirondelles (heu... Swallow.... heu... DH.108 ?!), mais là c'est une escadrille complète de vampire montés à la chaîne ! :shock:

Bonne continuation
Pierre
Merci Pierre pour le commentaire !

Et oui, nous sommes gentils avec mon copain Domi, on vous gâte ! :wink:
Deux nouveaux Mk 1 et en plus même déco et certainement cette fois finis en même temps. :wink:

Et puis normalement si tout va bien ce soir ou demain matin des photos du CTAR bicolore gris et bleu, cette fois, il est en finale...
Ensuite, à venir encore un Mk 1 du CTAR, cette fois, un alu.

Régis
Régis Biaux

Re: De Havilland Vampire Mk1. Montage duo Special Hobby et Amodel. Un Vampire fantôme et inconnu. Presque fini !

Bonsoir à tous,

Ca avance bien, mais il ne pourra être complètement terminé pour l'expo de Neufgrange ce week-end.
Il reste diverses retouches notamment au niveau des entrées d'air, finir l'habitacle, le siège, découper les trois éléments de la verrière, positionner encore quelques antennes... et parfaire la décoration avec les drapeaux de dérive. Trop de travail ce soir...

Il semble que cet avion ne possédait pas de cocardes hormis peut-être sur les poutres, alors pour le moment, je n'applique pas de cocardes sur l'extrados.
Du point de vue patine, j'ai passé partout du gris froid ce qui a pour but d'éclaircir sensiblement le noir comme ce devait être sous le soleil de plomb du Sahara algérien.
Même s'il n'est pas complètement fini, qu'à cela ne tienne, ces quelques photos montrent l'état d'avancement du modèle.

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre après Neufgrange.
Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »