Dans ma saga de montage de Vampire Mk1 prévue pour 6 décorations différentes, il est une version qui s'est invité en tout début d'année et qui n'avait pas été évoquée dans mon fil.
Comme il me manquait quelques infos, je n'avais pas encore décidé de la réalisation de cette décoration.
Et puis tout récemment, une fois son Mk 1 bicolore, Domi est venu me questionner justement sur une déco bien spéciale.
Nous avons échangé quelques messages et je lui ai transmis mes informations avant de décider de faire un montage en duo.
Ce n'est pas un "what if", cet avion a réellement existé, malgré tout à ce jour, il n'existe pratiquement pas de photos.
Si je dis pratiquement pas, c'est que je sais que quelqu'un en possède puisqu'il a été possible d'en tirer un profil que l'on trouve sur l'excellent site de Henri Guyot, Traditions Air. fr.
Malheureusement la personne qui a fourni quelques photos refuse de les diffuser, il ne nous reste donc... que le profil.

Lors de la préparation du livre "Vampire et Mistral français" chez LELA presse, je n'avais pas entendu parler de cet avion ou tout au moins, de vagues bruits mais point de confirmation, ni détails précis.
En qualité de maquettiste, le sujet m'intéressait aussi ai-je un peu travaillé sur cet avion.
Une des premières informations que j'ai découvert, c'est qu'il s'agirait du Vampire Mk1 TG310 (PV) et "Aramis" du CEV.
Le TG310 était blanc et codé PV quand il a été convoyé à Colomb-Béchar fin-janvier 1959.
Il n'en est pas revenu (c'est le seul Mk 1 français à avoir franchi la Méditerranée).
Nous n'en avons pas trouvé de photo là-bas, du moins dans les archives du CIEES ou celles du CEV.
Mais rien n'interdit de penser que l'appareil ait été repeint avec un ventre jaune pour une meilleure visibilité. En effet, il m'avait été rapporté que les cibles (les Gueuses) étaient grossièrement barbouillées de couleurs vives et de noir pour les mesures de télémétrie (voir le chapitre CIEES et notamment la page 286 où on voit sur le dessin d'époque des bandes noires sur l'extrados d'un Mistral).
Des Vampire Mk 5 ont été envoyés en nombre au Sahara après transformation en avions-cibles à Aulnat et ont donc pu être traités en peinture. Encore qu'un toit vert foncé dans le désert, bof ...
Il y a une mention de responsabilité du CEV sur le TG310 jusqu'au 15 mai 1959, mais pas de vol attesté. Et il n'y a aucune mention d'un Vampire Mk 1 dans les cahiers d'ordres de vol du CIESS que nous avons entièrement scannés au SHD. Des Mk 5, oui, mais pas de Mk 1.
On pourrait prendre comme hypothèse que l'Aramis ait été envoyé au Sahara pour des tests d'emploi comme cible, mais pas au CIEES, qui avait commencé à fonctionner avec des Mk 5 et des Mistral depuis trois ans déjà. Qu'aurait-il fait d'un appareil aussi vétuste en 1959 ? Alors peut-être une unité méconnue (un GUE ?) ou une sous-section locale du CEV ... Le doute est permis sur une unité volante de l'AA puisque l'AA raye définitivement le Mk 1 de ses états mensuels après leur réforme à l'EC 3/5. Ou encore un usage statique par la BA 145 à l'occasion d'un essai nucléaire ??? Un peu comme les camions laissés à proximité des explosions pour en mesurer les effets ? De fait, le lieu est "Hammaguir" et non Colomb-Béchar, ce qui nous rapproche de la Bombe. Mais quid de l'utilité de ces curieuses couleurs ?
Voilà où nous en sommes aujourd'hui...
Gardant pour moi cette petite recherche, j'envisageai de présenter une réplique de ce "Vampire arlésien" pour clore ma série de Mk 1 de l'Armée de l'Air.
En attente de nouvelles réponses, personnellement, je verrais bien un appareil revêtu en noir et jaune pour quelques essais comme cible et après laissé à proximité, d'un site d'essai nucléaire avant d'être relégué comme épave dans le parc à ferraille d'Hammaguir", puisque cette dernière info était mentionné dans l'historique spécifique de l'avion..
Il aurait ainsi perdu sa livrée blanche, au bénéfice du noir et du jaune, mais n'aurait plus ses cocardes, car Olivier mentionne qu'il a ajouté ces dernières, les drapeaux de dérive auraient pu être maintenus, tout comme la verrière en trois parties typique des MK1
Et puis comme dis plus haut, voilà que récemment "Domi" (Crusader83) me contacte et me demande si j'ai déjà entendu parler de ce Vampire "jaune et noir". Il est tenté pour faire une réplique de cet appareil.
Je lui ai donc raconté l'histoire et nous avons convenu de faire un montage en duo de cette version et c'est pour cela que j'ouvre un post spécial.
Lui va monter un MK1 à partir d'un kit Special Hobby, quant à moi, je vais utiliser la seule boite Amodel de ma série de Mk1.
Avant que ne sorte le kit SH, la boite Amodel était la meilleure pour faire un type MK1.
Avant de commencer le montage, quelques photos de la boite et des pièces...

A suivre.
Régis