
Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !
Modérateur : master194
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Sheremetyev Sh-13
Le problème, c'est que le Z-37 n'aurait pas du quitter Briansk puisqu'il n'était pas destiné à la Fondation mais à la flotte secrète constituée pour Alex Cro. Mais dans la précipitation, il est parti avec les autres.Will a écrit : mar. 28 sept. 2021 15:37M. Poutine qui fait honneur à la traditionnelle générosité Russe a affrété deux avions un Antonov et un Iliouchine Il-76. L'Il-76 de la compagnie Volga Dnepr a du faire escale à Saint Exupéry où il fut accueilli par Mr. Jacky, spotter du Club de l'AIr, car la piste de Marignane était trop encombrée par le premier déchargement. Ce n'est qu'à la nuit tombée que la Volga Dnepr a déchargé entre autre le Z-37 et qu'il a été convoyé au meeting international de La Destrousse en toute discrétion, la police locale étant occupée avec les entraînements de l'OM à la Commanderie.Jan Kytop a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:41 Merci à tous.
Monsieur Kytop entretient des liens forts avec les grands de ce monde à l'Est comme à l'Ouest!
Stanislas fait une découverte horrifique;
le Z-37 russe qu'il avait caché à Mister brown à Briansk et qu'il destinait à Alex Cro a fait le voyage en Antonov avec les autres avions de la Fondation et se retrouve présenté sur le terrain. Que va t'il se passer quand mister Brown va le découvrir?[/color]![]()
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Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Sheremetyev Sh-13
Les planeurs, je saute dessus à leur sortie mais je ne crois pas qu'ils soient disponibles.AlexGRD a écrit : mar. 28 sept. 2021 09:44 Tres bonne questionVu que avec le Salmson il a vole tres peut (le moteur etat au bout du souffle de son potentiel vie c'est pourquoi on l'a remplace par un moteur moin puissant mais plus neuf).
Dans la serie Grach je pense me procurer des Moskalev SAM-1 et Udet U-1
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... %2As%2As-R
Mais il a aussi des planeurs bien exotiques de "l'enfance de l'art"
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Sheremetyev Sh-13
La fête est finie.
Les avions de la Fondation quittent les uns après les autres le terrain de La Destrousse pour regagner leurs hangars respectifs.
Stanislas en profite pour photographier son faux Storch du film "Tonnerre sur la Normandie" (un Aéro L60 Brigadyr maquillé) à coté d'un vrai.


Il a espéré jusqu'au dernier moment que Mister brown n'a pas remarqué la présence du Let Z- 37 russe mais c'est peine perdu évidemment car ce dernier se pointe devant en lançant un tonitruant:
-"Mais au fait, d'où il sort celui la?"
Et voici Stanislas, contraint d'inventer une nouvelle fable:
-"C’était une surprise, Mister Brown, destiné à mettre l'accent sur le centenaire de l'aviation agricole avec un avion bien plus représentatif que notre autogire."
-"Sachez mon jeune ami que j'ai habituellement horreur des surprises. Toutefois, j'apprécie votre idée et je vous suggère de nous procurer aussi quelques autres appareils anciens dans cette catégorie.
Je rentre sur Paris et vous vous retournez prospecter la Slovaquie et ses environs. A bientôt.
Et n'oubliez pas, je garde un œil sur vous!"
Les avions de la Fondation quittent les uns après les autres le terrain de La Destrousse pour regagner leurs hangars respectifs.
Stanislas en profite pour photographier son faux Storch du film "Tonnerre sur la Normandie" (un Aéro L60 Brigadyr maquillé) à coté d'un vrai.


Il a espéré jusqu'au dernier moment que Mister brown n'a pas remarqué la présence du Let Z- 37 russe mais c'est peine perdu évidemment car ce dernier se pointe devant en lançant un tonitruant:
-"Mais au fait, d'où il sort celui la?"
Et voici Stanislas, contraint d'inventer une nouvelle fable:
-"C’était une surprise, Mister Brown, destiné à mettre l'accent sur le centenaire de l'aviation agricole avec un avion bien plus représentatif que notre autogire."
-"Sachez mon jeune ami que j'ai habituellement horreur des surprises. Toutefois, j'apprécie votre idée et je vous suggère de nous procurer aussi quelques autres appareils anciens dans cette catégorie.
Je rentre sur Paris et vous vous retournez prospecter la Slovaquie et ses environs. A bientôt.
Et n'oubliez pas, je garde un œil sur vous!"
Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Sheremetyev Sh-13
Vous l'avez peut être aperçu lors du meeting de La Destrousse.
Le troisième avion ramené de Russie pour la Fondation était un Yakovlev Yak 18T. C'est une machine exceptionnelle, construite de 1967 à nos jours, robuste, utilisé pour les liaisons, le transport léger, l'évacuation sanitaire, la reconnaissance photographique, l'entraînement et la voltige où il excelle malgré ses 4-5 places.
https://www.youtube.com/watch?v=qzdkgP3K0DY&t=230s






Il s'agit de la maquette en résine de marque Decarli.






Petit pas à pas:
On commence par séparer les pièces principales de leur carotte de moulage.
L'opération se fait à la scie de préférence, parfois au cutter si l'attache est fine.
Puis ponçage.

Le collage des pièces se fait à la cyano gel et/ou liquide.

Élément délicat, la verrière vacu est travaillée avec de petits ciseaux en vérifiant fréquemment l'avancée de la découpe.

Sa mise en place sera facilitée par 2 petites baguettes de plastique faisant rebord (en blanc).

Réalisation de l'intérieur avec ceintures en papier , tableau de bord photo en papier et volants en papier.
Puis mise en place de la verrière collée à la cyano et masticage à poncer demain!





L'intégration du cockpit en vacu dans le fuselage demande beaucoup de ponçage.
Collage du nez qui a été lesté.

Incroyable, le train avant est moulé à l'envers. c'est le plan qui a raison. A modifier!

Confection de caches en bande Tamiya pour les fenêtres. Une par une au pif!

Pose des trains:

Mise en peinture, apprêt Tamiya blanc en bombe puis peinture rouge au pinceau pour les bandes arctiques.


Le troisième avion ramené de Russie pour la Fondation était un Yakovlev Yak 18T. C'est une machine exceptionnelle, construite de 1967 à nos jours, robuste, utilisé pour les liaisons, le transport léger, l'évacuation sanitaire, la reconnaissance photographique, l'entraînement et la voltige où il excelle malgré ses 4-5 places.
https://www.youtube.com/watch?v=qzdkgP3K0DY&t=230s






Il s'agit de la maquette en résine de marque Decarli.






Petit pas à pas:
On commence par séparer les pièces principales de leur carotte de moulage.
L'opération se fait à la scie de préférence, parfois au cutter si l'attache est fine.
Puis ponçage.

Le collage des pièces se fait à la cyano gel et/ou liquide.

Élément délicat, la verrière vacu est travaillée avec de petits ciseaux en vérifiant fréquemment l'avancée de la découpe.

Sa mise en place sera facilitée par 2 petites baguettes de plastique faisant rebord (en blanc).

Réalisation de l'intérieur avec ceintures en papier , tableau de bord photo en papier et volants en papier.
Puis mise en place de la verrière collée à la cyano et masticage à poncer demain!





L'intégration du cockpit en vacu dans le fuselage demande beaucoup de ponçage.
Collage du nez qui a été lesté.

Incroyable, le train avant est moulé à l'envers. c'est le plan qui a raison. A modifier!

Confection de caches en bande Tamiya pour les fenêtres. Une par une au pif!

Pose des trains:

Mise en peinture, apprêt Tamiya blanc en bombe puis peinture rouge au pinceau pour les bandes arctiques.


Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Le soleil couchant darde ses derniers rayons sur le terrain d'aviation de Nitra en Slovaquie. La lumière du crépuscule allume de fugaces reflets rougeâtres sur les avions du musée en plein air.

Stanislas Desas, le cœur léger, car satisfait du travail accompli durant la journée (il a réglé avec soin le moteur d'un Cmelak qui tourne maintenant comme une horloge), remonte le chemin menant au club house pour y siroter une petite bière bien méritée avec son copain et fournisseur Marek.
Une bonne soirée en perspective!
Quoique...
La sonnerie de son téléphone le ramène brutalement à la réalité et le numéro appelant qui s'affiche achève de lui casser le moral. C'est son patron, l'épouvantable "Mister Brown" qui cherche à le joindre et il vaut mieux ne pas le faire attendre.
La mort dans l’âme, Stanislas prend l'appel!
Vous l'avez compris, c'est la cinquième saison de "l'Aéroclub Jan Kytop" qui commence.

Stanislas Desas, le cœur léger, car satisfait du travail accompli durant la journée (il a réglé avec soin le moteur d'un Cmelak qui tourne maintenant comme une horloge), remonte le chemin menant au club house pour y siroter une petite bière bien méritée avec son copain et fournisseur Marek.
Une bonne soirée en perspective!
Quoique...
La sonnerie de son téléphone le ramène brutalement à la réalité et le numéro appelant qui s'affiche achève de lui casser le moral. C'est son patron, l'épouvantable "Mister Brown" qui cherche à le joindre et il vaut mieux ne pas le faire attendre.
La mort dans l’âme, Stanislas prend l'appel!
Vous l'avez compris, c'est la cinquième saison de "l'Aéroclub Jan Kytop" qui commence.
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
-"Bien le bonsoir , monsieur Desas. Je vous téléphone pour que nous fassions le point ensemble. Monsieur Kytop travaille sur les orientations de notre saison 2022 et je passerai vous les communiquer dés qu'elles seront dévoilées.
Cependant, avant toute chose, il est temps de tirer le bilan de votre saison 2021...QUI EST CALAMITEUX!
Je vous ai envoyé dans l'un des pays d'Europe possédant l'une des plus riche histoire aéronautique pensant que vous alliez m'y dénicher des Racek, Broucek, Hodek, Trempik, Vivat, Bestiola, Skaut, Praga et Bonzo par dizaines et votre seule trouvaille est un unique et tout petit Bibi!"

Devant tant de mauvaise fois, Stanislas manque de s'étrangler.
-"Mister Brown, vous plaisantez, j’espère. Et d'abord, mon Benés Mraz Be 502 Bibi était une rareté inestimable et le vainqueur historique des "6 heures d'Angers" en 1936. Ensuite,vous oubliez mon Socata TB 10"

-"Le TB 10 ne compte pas, c'était votre épreuve à réussir pour être engagé chez nous".
-"Ah oui, et le Weymann alors, et l'aérogyre Chappedelaine?"


-"Ils ne comptent pas non plus, vous les avez restaurés pendant vos vacances."
-"Vous voulez dire que vous avez écourté mes vacances pour me forcer à m'en occuper parce que vous n'aviez personne sur place. Et puis, vous oubliez un peu vite les avions russes: le Yak21, le Tsagi A7, le Yak 18T, le Sheremetyev et le Z37 (bien malgré moi pour ce dernier mais chuuut et les 6 avions agricoles préparés pour Alex et sur lesquels j'ai passé les trois quart de mon temps mais chuut encore)"!





-"Vrai, vous marquez un point, je n'y pensais plus à ceux là. Il n’empêche que votre bilan en avion tchécoslovaque est particulièrement affligeant. Monsieur Kytop en a été très peiné et j'ai eu beaucoup de mal à plaider votre cause pour vous éviter d’être viré. Nous nous verrons bientôt. Alors , tachez de me dégotter un petit avion en OK d'ici là, sinon gare. Bonne soirée, monsieur Desas et dormez bien!"
Cependant, avant toute chose, il est temps de tirer le bilan de votre saison 2021...QUI EST CALAMITEUX!
Je vous ai envoyé dans l'un des pays d'Europe possédant l'une des plus riche histoire aéronautique pensant que vous alliez m'y dénicher des Racek, Broucek, Hodek, Trempik, Vivat, Bestiola, Skaut, Praga et Bonzo par dizaines et votre seule trouvaille est un unique et tout petit Bibi!"

Devant tant de mauvaise fois, Stanislas manque de s'étrangler.
-"Mister Brown, vous plaisantez, j’espère. Et d'abord, mon Benés Mraz Be 502 Bibi était une rareté inestimable et le vainqueur historique des "6 heures d'Angers" en 1936. Ensuite,vous oubliez mon Socata TB 10"

-"Le TB 10 ne compte pas, c'était votre épreuve à réussir pour être engagé chez nous".
-"Ah oui, et le Weymann alors, et l'aérogyre Chappedelaine?"


-"Ils ne comptent pas non plus, vous les avez restaurés pendant vos vacances."
-"Vous voulez dire que vous avez écourté mes vacances pour me forcer à m'en occuper parce que vous n'aviez personne sur place. Et puis, vous oubliez un peu vite les avions russes: le Yak21, le Tsagi A7, le Yak 18T, le Sheremetyev et le Z37 (bien malgré moi pour ce dernier mais chuuut et les 6 avions agricoles préparés pour Alex et sur lesquels j'ai passé les trois quart de mon temps mais chuut encore)"!





-"Vrai, vous marquez un point, je n'y pensais plus à ceux là. Il n’empêche que votre bilan en avion tchécoslovaque est particulièrement affligeant. Monsieur Kytop en a été très peiné et j'ai eu beaucoup de mal à plaider votre cause pour vous éviter d’être viré. Nous nous verrons bientôt. Alors , tachez de me dégotter un petit avion en OK d'ici là, sinon gare. Bonne soirée, monsieur Desas et dormez bien!"
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
C'est passablement énervé que Stanislas retrouve Marek qui l'attendait au bar du foyer de l'aéroclub.
Le slovaque comprend tout de suite que le français a des problèmes.
-"Monsieur Stanislas, vous faites une drôle de tête et la dernière fois que je vous ai vu comme ça, c'était après avoir parlé avec votre patron, Pán Hnedý. Il vous a encore ennuyé?"
Stanislas raconte alors sa conversation avec Mister Brown.
Marek hoche la tête.
-"Tous les avions dont il a parle sont des raretés que vous aurez du mal à trouver même en restant dix ans dans la région. Tous sauf un; je peux vous proposer un Vivat en bon état rapidement"!
-"C'est une bonne idée et ça m'aiderait beaucoup. Mais c'est quoi, un Vivat?"
Le slovaque comprend tout de suite que le français a des problèmes.
-"Monsieur Stanislas, vous faites une drôle de tête et la dernière fois que je vous ai vu comme ça, c'était après avoir parlé avec votre patron, Pán Hnedý. Il vous a encore ennuyé?"
Stanislas raconte alors sa conversation avec Mister Brown.
Marek hoche la tête.
-"Tous les avions dont il a parle sont des raretés que vous aurez du mal à trouver même en restant dix ans dans la région. Tous sauf un; je peux vous proposer un Vivat en bon état rapidement"!
-"C'est une bonne idée et ça m'aiderait beaucoup. Mais c'est quoi, un Vivat?"
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Pour dérider Stanislas, Marek répond en imitant la voix grave et sévère de Mister Brown.
-"Sachez monsieur Desas que le Vivat ou Aerotechnik L-13 est un motoplaneur biplace métallique construit en série de 1975 à 1999 en Tchéquie à partir d'éléments du très célèbre planeur Blanik dont vous avez entendu parlé, j’espère! Son moteur est un Walter Mikron IIIAE de 65 ch.
https://www.airliners.net/search?keywords=vivat
Franchement, monsieur Desas, votre culture aéronautique me désole. Je crois que je vais vous envoyer rechercher des avions anciens en Papouasie-Nouvelle guinée. Vous y seriez plus utile qu'ici."
Stanislas se tord de rire sur sa chaise.
La seule maquette que je connaisse du Vivat est celle de Miku, un marque tchèque malheureusement disparue mais jadis prolifique dans son domaine.
De la résine bien moulée et sans trop de problème (à part la classique mise en place de la verrière en vacu à découper et ajuster). J'ai choisi la déco suisse, sobre et de bon gout!








-"Sachez monsieur Desas que le Vivat ou Aerotechnik L-13 est un motoplaneur biplace métallique construit en série de 1975 à 1999 en Tchéquie à partir d'éléments du très célèbre planeur Blanik dont vous avez entendu parlé, j’espère! Son moteur est un Walter Mikron IIIAE de 65 ch.
https://www.airliners.net/search?keywords=vivat
Franchement, monsieur Desas, votre culture aéronautique me désole. Je crois que je vais vous envoyer rechercher des avions anciens en Papouasie-Nouvelle guinée. Vous y seriez plus utile qu'ici."
Stanislas se tord de rire sur sa chaise.
La seule maquette que je connaisse du Vivat est celle de Miku, un marque tchèque malheureusement disparue mais jadis prolifique dans son domaine.
De la résine bien moulée et sans trop de problème (à part la classique mise en place de la verrière en vacu à découper et ajuster). J'ai choisi la déco suisse, sobre et de bon gout!








Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Beau nouveau montage; mais où va-t-il trouver tout çà? le tout dans une histoire.
Très sympa à suivre.
Gérard
Très sympa à suivre.
Gérard
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Salut Jan
J attendais la 5e saison avec impatience!
J attendais la 5e saison avec impatience!
Rien depuis 2015
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Youhou, un motoplaneur!
Vu d’ici la résine a l’air de bonne qualité. Amuse-toi bien pour cette 5ème saison qui s’annonce bien!

Vu d’ici la résine a l’air de bonne qualité. Amuse-toi bien pour cette 5ème saison qui s’annonce bien!
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Merci à tous pour vos commentaires.
Stanislas se tord de rire sur sa chaise.
Cela ne dure pas car son téléphone sonne de nouveau.
-"Décidément, c'est la soirée", marmonne t'il en voyant s'afficher le numéro de son ancien complice exilé en Amérique.
-"Stan, mon ami, mon frère, j’espère que je ne dérange pas. Juste pour te dire que je ne vais plus t’embêter longtemps. Mon patron va t'envoyer sous peu le pilote qui sera charger de convoyer jusqu'à Naples les avions que tu m'as rassemblés. De là, ils seront mis en caisse et embarqués pour l'Amérique. Il y en a combien actuellement?"
-"J'en ai six actuellement dont un turbo".

-"Cool, en fait, il m'en faudrait le double si possible. Et rapidement s'il te plait. Dont au moins deux gros modules.
Et, surtout, surtout, un biplace double commande, il t'en faut absolument un!"
-"Ben voyons, je n'ai que ça à faire. Et pourquoi est ce à moi qu'il faut un biplace?"
-" Allo, allo, la ligne coupe, je ne t'entends plus"... Crrrrrrrrrrr...
-" Mais il a raccroché, ce con! C'est pas possible!"
Marek qui a suivi la conversation tente de calmer Stanislas.
-" Pas de panique, dés qu'il aura ses avions, il vous fichera enfin la paix. C'est l'affaire de quelques semaines maintenant.
N'oubliez pas que nous avons encore trois Cmelak dont un biplace presque finis et peut être bientôt deux Dromaders."
-"J’espère que tu as raison, Marek, mais là, je vais craquer"!
Stanislas se tord de rire sur sa chaise.
Cela ne dure pas car son téléphone sonne de nouveau.
-"Décidément, c'est la soirée", marmonne t'il en voyant s'afficher le numéro de son ancien complice exilé en Amérique.
-"Stan, mon ami, mon frère, j’espère que je ne dérange pas. Juste pour te dire que je ne vais plus t’embêter longtemps. Mon patron va t'envoyer sous peu le pilote qui sera charger de convoyer jusqu'à Naples les avions que tu m'as rassemblés. De là, ils seront mis en caisse et embarqués pour l'Amérique. Il y en a combien actuellement?"
-"J'en ai six actuellement dont un turbo".

-"Cool, en fait, il m'en faudrait le double si possible. Et rapidement s'il te plait. Dont au moins deux gros modules.
Et, surtout, surtout, un biplace double commande, il t'en faut absolument un!"
-"Ben voyons, je n'ai que ça à faire. Et pourquoi est ce à moi qu'il faut un biplace?"
-" Allo, allo, la ligne coupe, je ne t'entends plus"... Crrrrrrrrrrr...
-" Mais il a raccroché, ce con! C'est pas possible!"
Marek qui a suivi la conversation tente de calmer Stanislas.
-" Pas de panique, dés qu'il aura ses avions, il vous fichera enfin la paix. C'est l'affaire de quelques semaines maintenant.
N'oubliez pas que nous avons encore trois Cmelak dont un biplace presque finis et peut être bientôt deux Dromaders."
-"J’espère que tu as raison, Marek, mais là, je vais craquer"!
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Très plaisant à suivre, en plus je vais de découverte en découverte avec ces engins, on en redemande 

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Merci!
Stanislas travaille d'arrache-pied toute la journée pour achever la préparation du biplace Z-37.
Après un dernier vol d'essai, juste avant le crépuscule, l'avion terminé peut rejoindre ses six congénères dans un hangar discret, un peu à l'écart du terrain.
La hantise de Stanislas est de voir débarquer soudainement "Mister Brown"au milieu de l'atelier des avions agricoles dont il n'est pas censé s'occuper.
Aussi, a t'il prévenu Marek:
-"Si tu vois un avion de voyage ou d'affaires bizarre se poser, préviens moi immédiatement. Tu peux être sur que ça sera mon patron!"
Le Z-37 de KP est beaucoup plus grossier que celui de Eduard et manque cruellement de détails mais KP est le seul à produire le biplace, alors...






Stanislas travaille d'arrache-pied toute la journée pour achever la préparation du biplace Z-37.
Après un dernier vol d'essai, juste avant le crépuscule, l'avion terminé peut rejoindre ses six congénères dans un hangar discret, un peu à l'écart du terrain.
La hantise de Stanislas est de voir débarquer soudainement "Mister Brown"au milieu de l'atelier des avions agricoles dont il n'est pas censé s'occuper.
Aussi, a t'il prévenu Marek:
-"Si tu vois un avion de voyage ou d'affaires bizarre se poser, préviens moi immédiatement. Tu peux être sur que ça sera mon patron!"
Le Z-37 de KP est beaucoup plus grossier que celui de Eduard et manque cruellement de détails mais KP est le seul à produire le biplace, alors...






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Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Bravo, il est très propre ce Z-37!!!
Comment se passe le montage ? Des points noirs ?
Merci de ton retour d'expérience sur le sujet !!
Comment se passe le montage ? Des points noirs ?
Merci de ton retour d'expérience sur le sujet !!
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Bonsoir et merci.Tonton Alex a écrit : mar. 17 mai 2022 20:39 Bravo, il est très propre ce Z-37!!!
Comment se passe le montage ? Des points noirs ?
Merci de ton retour d'expérience sur le sujet !!![]()
Le montage des volets et ailerons est assez compliqué. Il manque de nombreux détails qui figurent chez le Eduard (marchepied, rétroviseur, poignées, etc...) et la planche de décalques ne fournit que les motifs principaux. Sauf pour une déco particulière comme le contrebandier, le turbo ou le biplace, il faut préférer le Eduard, surtout les boites avec photodécoupe, mais cela reste montable.
- Sir Eric
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- Localisation : Morzy-les-gracieuses
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Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!

Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
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- Localisation : Floride
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Merci beaucoup !Jan Kytop a écrit : mar. 17 mai 2022 22:23Bonsoir et merci.Tonton Alex a écrit : mar. 17 mai 2022 20:39 Bravo, il est très propre ce Z-37!!!
Comment se passe le montage ? Des points noirs ?
Merci de ton retour d'expérience sur le sujet !!![]()
Le montage des volets et ailerons est assez compliqué. Il manque de nombreux détails qui figurent chez le Eduard (marchepied, rétroviseur, poignées, etc...) et la planche de décalques ne fournit que les motifs principaux. Sauf pour une déco particulière comme le contrebandier, le turbo ou le biplace, il faut préférer le Eduard, surtout les boites avec photodécoupe, mais cela reste montable.
Comme tu l'as dit, c'est malheureusement la seule option pour qui veut monter un biplace... J'ai essayé de me projeter pour une greffe KP/Eduard, mais ça me semble assez difficile.
Encore une fois, ta représentation est très jolie, et cette livrée, très bien réalisée, va parfaitement à l'oiseau !
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Merci.
En ce qui concerne le Vivat, la tâche est facile pour Stanislas.
L'appareil était en vente sur internet et il s'agissait d'un modèle suisse très propre et bien entretenu (évidemment) et récemment révisé tant du point de vue de la cellule que du point de vue du moteur.
Quelques vols d'essai et un gros chèque à la clé plus tard, le motoplaneur peut rejoindre la collection Jan Kytop.
"Mister Brown" sera content (espérons).





En ce qui concerne le Vivat, la tâche est facile pour Stanislas.
L'appareil était en vente sur internet et il s'agissait d'un modèle suisse très propre et bien entretenu (évidemment) et récemment révisé tant du point de vue de la cellule que du point de vue du moteur.
Quelques vols d'essai et un gros chèque à la clé plus tard, le motoplaneur peut rejoindre la collection Jan Kytop.
"Mister Brown" sera content (espérons).





Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Bravo, il est superbe.
Gérard
Gérard
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Merci à tous.
Le bourdon suivant que Stanislas destine à son copain Alex est intéressant à plusieurs titre:
-il est immatriculé en Hongrie (en fait, construit en 1971, il fut vendu à la Hongrie et il portait l'immatriculation HA-MCO puis retourna en Tchéquie en 1981 sous l'immatriculation OK-AJM avant de retourner en Hongrie en 2009, cette fois HA-MFY).
-la déco blanche et jaune change de celle des maquettes précédentes. On trouve de nombreuses photos de cet avion sur internet.
-Il n'est plus équipé de son outillage agricole (mais Alex a dit que ce n'était pas grave et qu'il le prenait tel quel) car il était utilisé comme remorqueur de planeurs.
La déco provient du kit Eduard Profipack même si la maquette est ici une KP.




Le planeur s'accroche derrière la roulette de queue.

Le bourdon suivant que Stanislas destine à son copain Alex est intéressant à plusieurs titre:
-il est immatriculé en Hongrie (en fait, construit en 1971, il fut vendu à la Hongrie et il portait l'immatriculation HA-MCO puis retourna en Tchéquie en 1981 sous l'immatriculation OK-AJM avant de retourner en Hongrie en 2009, cette fois HA-MFY).
-la déco blanche et jaune change de celle des maquettes précédentes. On trouve de nombreuses photos de cet avion sur internet.
-Il n'est plus équipé de son outillage agricole (mais Alex a dit que ce n'était pas grave et qu'il le prenait tel quel) car il était utilisé comme remorqueur de planeurs.
La déco provient du kit Eduard Profipack même si la maquette est ici une KP.




Le planeur s'accroche derrière la roulette de queue.

- Kamov
- Messages : 1960
- Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:02
- Localisation : Plénée-Jugon Côtes d'Armor Bretagne
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Toujours aussi beaux ces modèles qui sortent de l'ordinaire 

Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison!
Merci.
Il me fallait, pour la suite de l'histoire, un avion de voyage ou d'affaire rare et performant.
J'ai trouvé mon bonheur chez VFR models et ses avions de tourisme au 1:72 produits sur imprimante 3D.
https://www.facebook.com/vfrmodels
https://vfrmodels.co.uk/
L'année dernière, j'avais monté avec beaucoup de peine le Socata et cette année, voici le Meyers 200.
Appareil rare (45 construits chez Meyers Aircraft Corporation puis 76 comme Aero commander 200 après la reprise de MAC par Rockwell), mais très rapide et performant, titulaire de nombreux records dans sa catégorie.
Bonne nouvelle, la maquette est de meilleure qualité, pas de pièce déformée (ce qui avait rend le montage du Socata cauchemardesque) et verrière correcte est plus facile à mettre en place grâce à un épaulement dans le fuselage.
Au travail!











Il me fallait, pour la suite de l'histoire, un avion de voyage ou d'affaire rare et performant.
J'ai trouvé mon bonheur chez VFR models et ses avions de tourisme au 1:72 produits sur imprimante 3D.
https://www.facebook.com/vfrmodels
https://vfrmodels.co.uk/
L'année dernière, j'avais monté avec beaucoup de peine le Socata et cette année, voici le Meyers 200.
Appareil rare (45 construits chez Meyers Aircraft Corporation puis 76 comme Aero commander 200 après la reprise de MAC par Rockwell), mais très rapide et performant, titulaire de nombreux records dans sa catégorie.
Bonne nouvelle, la maquette est de meilleure qualité, pas de pièce déformée (ce qui avait rend le montage du Socata cauchemardesque) et verrière correcte est plus facile à mettre en place grâce à un épaulement dans le fuselage.
Au travail!










