Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - 08/07/23 : Touche finale

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

febear

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 26/02/22

Message par febear »

Blochmorane a écrit : dim. 27 févr. 2022 22:22 Bonsoir

Merci febear et ben pour vos encouragements. Je viens de ranger la boîte du Ju.188 sans ses moteurs BMW, en croisant les doigts pour réussir à m'en dégotter un autre...
dis moi si tu en a besoin je crois j'en ai deux ?..3 je t'envoie les pièces avec plaisir .. laisse moi juste vérifier , suis pas chez moi là... mais si j'ai c'est pour toi :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir François

Voir mp :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 22/05/22

Bonjour/Bonsoir

Malgré quelques craintes, la mise en croix ne s’est pas trop mal passée :
Image
Je n’ai eu à corriger des raccords qu’en de rares endroits.

Est donc venu le moment de percer quelques trous (0,6 et 0,95mm) afin de pouvoir installer le Fw.190 sur le Junkers. J’ai donc commencé par ce dernier :
Image

Les mâts de soutien installés à blanc, j’obtenais mes repères pour percer l’intrados du 190 :
Image

Ainsi fut fait :
Image
Bien sûr, il a fallu que je dérape au dernier trou…

Un petit essai à blanc pour valider :
Image

Pour en finir avec l’implantation des mâts, j’ai percé le dos du fuselage du Junkers à 69,85mm de l’implantation du mât en V, et l’excellent ajustage du kit Eduard du 190 m’a permis un montage à blanc avec son fuselage et le repérage du dernier trou à effectuer en dessous :
Image
Ça tient, tout est droit, c’est validé !

Ensuite, retour sur le Junkers 88 pour la fabrication et l’ajout de quelques détails visibles oubliés par AMT comme les sorties d’air à l’intrados, de part et d’autre des nacelles :
Image

Image
Il manquait aussi une entrée et une sortie d’air sur le flanc gauche du fuselage (restant du dispositif de refroidissement de l’antenne EZ 6 démontée) ainsi que le dispositif de délestage du carburant tout à l’arrière (pas très visible sur la photo, en fait). Seul ce dernier provient d’une pochette Quickboost (QB 72288), tout le reste a été fabriqué.

L’assemblage des empennages et leur fixation n’ont posé aucun problème particulier :
Image

Pour en finir avec la cellule, j’ai peint et pré-assemblé certains éléments des moteurs BMW Hasegawa afin de pouvoir les intégrer à la mise en couleurs :
Image

Entre autres détails, il restait à m’occuper du train d’atterrissage dont j’ai câblé les jambes principales et peint tous les éléments en RLM02 (Gunze H70) :
Image
Les vérins ont été passés à l’encre liquide Molotov.

Pour les roues principales, j’ai préféré utiliser un jeu en résine True-Details qui fournit des pneus lisses, d’un diamètre légèrement supérieur, et dont la représentation de l’écrasement, toujours trop accentué avec cette marque, sera ici presque parfaite pour simuler le poids réel de l’ensemble (23 tonnes quand-même). Elles ont été peintes en noir pneu (Gunze H77), les jantes en noir satiné (Humbrol 85) brossé à sec en gris moyen (Humbrol 64) :
Image
Pour la roulette de queue, petit souci au niveau du vérin, un point de moulage en plein dessus que je n’ai détecté qu’après en avoir commencé la peinture (bien visé, AMT !..). J’ai réglé le problème en virant cette horrible verrue pour représenter le vérin avec un bout d’aiguille hypodermique, ce qui m’a obligé à charcuter un peu cette petite pièce et la repeindre pour de bon cette fois (pneu en noir bien sûr, et bras, garde-boue, fourche et jante en RLM02).

Avec la pose des pylônes pour les réservoirs, le Junkers 88 est quasiment prêt pour la peinture :
Image

Image

Néanmoins, je vais le laisser provisoirement de côté pour avancer un peu plus sur le Fw.190.
----------
Son altesse

Message par Son altesse »

Très clean, très beau. Miam c est que du bonheur à suivre!!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Excellent tout ça Jean-Luc :shock: :x
Image
JOEL

Message par JOEL »

Montage toujours aussi net et précis JL, ça avance bien là aussi :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
denis F

Message par denis F »

Excellent Taf :x :x :x

Bonne continuation
Denis Fischer
Blochmorane

Bonsoir, et merci à vous tous
denis F a écrit :Excellent Taf
Et il y en a encore, du taf, crois-moi.
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 20/07/22

Bonjour/Bonsoir

Comme je l’avais envisagé, je me suis un peu plus concentré sur le Fw.190 A-8.

Après la réalisation de quelques menus détails propres à une machine destinée au programme Mistel (connexions électriques et carburant), j’ai mis en place les trappes du train en position rentrée ainsi que quelques plaques en carte plastique et en photodécoupe :
Image

Une petite vaporisation de RLM76 (Gunze H417) a été nécessaire avant de mettre en place les roues dont la partie restant visible en position rentrée sera masquée ultérieurement.
Image

Ensuite, fermeture des ailes et obturation des orifices de sortie des armes de voilure :
Image
Par confort, j’ai utilisé les demi-ailes supérieures d’un A-5 Eduard où elles sont fournies en double. Je me suis ainsi évité le travail de suppression des bossages moulés solidaires sur celles du A-8.

La voilure rejoint le fuselage sans souci particulier :
Image

Rien à signaler non plus pour la pose des derniers éléments comme l’empennage horizontal, le gouvernail et les ailerons :
Image
Il n’y a guère que l’anneau frontal, fourni en deux pièces, qui demande un tout petit peu d’ajustage.

Tant que j’étais sur un moteur BMW, j’ai finalisé le montage de ceux du Junkers qui seront peints néanmoins séparément de la cellule :
Image

J’ai ensuite fabriqué et posé les tubes Pitot, et j’ai procédé à un dernier assemblage à blanc des deux machines pour avoir une meilleure idée de l’ensemble... et pour le fun aussi :
Image

Image

On dirait que mes teintes RLM commencent à frémir dans leur boîte de rangement…
----------
Jean Luc 47

Ca commence vraiment avoir de la gueule ton montage :shock: :shock: ............... vivement de voir tout ça en vrais :x
Image
denis F

Message par denis F »

Jean Luc 47 a écrit : mer. 20 juil. 2022 21:21 Ca commence vraiment avoir de la gueule ton montage :shock: :shock: ............... vivement de voir tout ça en vrais :x

Je plussois !! :x
Denis Fischer
Blochmorane

Salut Jean-Luc, salut Denis !
Jean Luc 47 a écrit :Ca commence vraiment avoir de la gueule ton montage :shock: :shock: ............... vivement de voir tout ça en vrais :x
denis F a écrit :Je plussois !! :x
Et j'espère qu'il aura encore plus de gueule une fois peint. Et là, il reste encore du boulot.
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 16/08/22 - Interpréation des couleurs du A-8

Bonjour/Bonsoir

Comme d’habitude avec les camouflages allemands, on n’est jamais sûr de rien, a fortiori sur une machine telle que le Mistel.

Les seules photos existantes du modèle choisi, prises à Tirstrup au Danemark en février 1945, sont de piètre qualité.
Photo 03.jpg
Photo 03.jpg (59.62 Kio) Vu 591 fois

La meilleure des trois (ci-dessus) n’apporte pas grand-chose sauf un élément important : le Ju.88 G-1 arbore sur son gouvernail un numéro de réparation (Reparaturwerkstatt ou RW) que l’on sait lié au Mistel car appliqué par Junkers à Nordhausen, là où les Fw.190 A-8 étaient modifiés et installés sur les Ju.88 G-1, et où étaient effectués les vols d’essai et de réception avant la livraison au 6./KG.200 à Burg.

Le numéro de réparation lisible est donc RW9. Selon Robert Forsyth, auteur de l’ouvrage sur les Mistel paru chez Classic Publications, cette machine a effectué son vol d’essai le 9 décembre 1944 depuis Nordhausen. Le Ju.88 G-1, WkNr 714050, reconditionné par Junkers, portait l’immatriculation ST+BF (Stammkennzeichen), et le Fw.190 A-8 (livré neuf) était immatriculé CV+JR (WkNr inconnu hélas).

Le camouflage du Junkers en lui-même sera moins complexe. Venant de la chasse de nuit, il en portait le camouflage en vigueur mais j’y reviendrai plus tard en détails car j’ai remarqué tout-de-même quelques particularités.

Pour le Focke-Wulf, c’est beaucoup moins évident. On sait qu’il a été livré neuf à Nordhausen pour modification et assemblage vraisemblablement début décembre 1944. Ne disposant pas d’une documentation détaillée sur l’évolution des camouflages des A-8, je me suis inspiré de celle des D-9, très bien étudiée par Japo et Eagle Editions, pour la simple et bonne raison que, hormis le moteur, ces deux versions avaient de très nombreux éléments en commun et étaient produites en même temps.

En estimant pour ce A-8 une sortie d’usine fin novembre 1944, on tombe sur la première série de D-9 produite entre fin août et décembre 1944, celle dont le camouflage a subi une bonne partie des évolutions.

Donc, avec beaucoup d’estimation, j’ai élaboré un schéma que j’ai préféré traduire par un profil légendé pour plus de clarté :
Photo 04.jpg
Photo 04.jpg (63.11 Kio) Vu 591 fois

J’ai mis des points d’interrogation pour le Mittelgrau RLM75 car j’ai l’impression en regardant la photo qu’il n’y en avait pas sur le dos du fuselage et de ce fait, qu’il se pourrait qu’il n’y en avait pas non plus sur le capot-moteur.
Du coup, j’ai aussi un gros doute pour les tâches en Dunkelgrün RLM82 sur les flancs du fuselage alors qu’elles semblent bien présentes sur l’empennage vertical (avec des tâches en RLM75 probablement), avec une plus forte densité sur le gouvernail que sur la dérive.

Pour les ailes, ce sera un schéma RLM82D/75 avec l’intrados en Lichtblau RLM76. Les croix seront des B6 (équerres blanches fines) à l’extrados, et des B3 (croix noire avec équerres blanches épaisses) à l’intrados.

Les croix de fuselage seront des B4 et la svastika une H3 (uniquement noire) mais ça, c’est la photo qui le dit.

Comme pour le S-8, j’ai commencé les travaux de peinture par le passage de Lichtblau RLM76 (Gunze H417) sur tout le fuselage et l’empennage vertical :
Image
J’ai bien failli l’oublier mais j’ai pensé à représenter le bouchon de remplissage du réservoir d’huile additionnel installé à la place des armes de nez.

Encore une fois, tout commentaire ou avis sera le bienvenu.
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 21/08/22 - Peinture du A-8 en cours

Bonjour/Bonsoir

Avec la photo et le profil légendé sous les yeux, j’ai commencé la peinture du Fw.190 A-8 par le fuselage en passant à main levée du Mittelgrau RLM75 (Gunze H69) :
Image
Avec une dilution à 80/85% et une pression de 0,5 bar maximum, le principe "double action" de l’aérographe (un Aztec doté d’une buse de 0,3mm) m’a permis de réaliser ce léger fondu avec le Lichtblau RLM76 ainsi que ces tâches diffuses dont j’ai soupçonné la présence sur l’empennage vertical.

Pour le Dunkelgrün RLM82D qui dessinait de légères vaguelettes sur les flancs du fuselage, je me suis guidé avec des boudins de Patafix que j’ai ensuite ôté pour pouvoir adoucir la limite de teinte avec le RLM76 :
Image
Pour le bord d’attaque de la dérive et les tâches sur le gouvernail, j’ai essayé de me conformer à ce que je voyais sur la photo. Du coup, j’ai éliminé les tâches RLM75 mais sur les côtés de la dérive uniquement.

Ensuite, retour à l’intrados pour le passer en RLM76 :
Image

Jusque-là, ça me va. Je trouve qu’on a bien la sensation que l’empennage, le gouvernail et le capot-moteur ont été peints avant l’assemblage final.
Il y a juste le centre immaculé de la dérive qui me tracasse un peu. Peut-être y avait-il quelques tâches finalement…
Modifié en dernier par Blochmorane le dim. 2 oct. 2022 23:41, modifié 1 fois.
----------
Ben

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 21/08/22 - Peinture du A-8 en cours

Message par Ben »

Une peinture très fine sur une base documentaire intéressante.
En cours : Trop de chose...
Jean Luc 47

Très sympa tout ça :x
Image
Blochmorane

Salut Ben, Salut Jean-Luc !

Mais ce n'est pas fini. J'ai encore le Junkers à peindre...
----------
JOEL

Message par JOEL »

Salut JL,

Clairement pas facile de se fixer sur ces couleurs fin de guerre, sur ce coup là je patauge trop pour pouvoir te filer un coup de main.
Mais tu me semble largement maitriser la chose en tout cas, super intéressant à suivre :super:
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour Jean-Luc

bah mince ! j'avais pas vu ce montage original !!! c'est très finement réalisé et qui et des plus original
bravo pour le travail déjà accomplie
vivement la suite
Niko
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 25/08/22 - Peinture du A-8 finie !

Bonjour/Bonsoir

Patrice Roman m’a aimablement proposé son excellent photoscope du A-8 de Cosford, issu d’un Mistel capturé et rapatrié en Grande-Bretagne, Il m’a permis de constater que j’ai fait les bons choix en ce qui concerne le démontage de l’armement. J’avais juste oublié de représenter les petites tôles elliptiques qui obturaient les armes d’emplanture, oubli que j’ai rattrapé aisément en collant deux petites ellipses découpées au gabarit dans du scotch Crystal.

Le travail suivant a consisté à protéger les contours des extrados de la voilure et des empennages horizontaux afin d’y appliquer le camouflage. Puis j'ai couvert les flancs avec des bouts de Post-It, histoire d'éviter les projections intempestives.

J’ai commencé par le Mittelgrau RLM75 (Gunze H69), teinte la plus claire :
Image

J’ai ensuite scanné, mis à l’échelle et imprimé un schéma 82D/75 issu du Model Art consacré aux camouflages des chasseurs de la Luftwaffe dont j’ai découpé les parties devant rester RLM75 pour en faire des masques flottants :
Image
Le but est d’obtenir une limite un peu floue entre le RLM75 et le Dunkelgrün RLM82D (Gunze H423).

Voilà qui est fait :
Image
Une fois tous les masques enlevés, j’ai profité du reste de vert dans le godet pour effectuer quelques retouches sur le fuselage.

Je vais me pencher sur le cas du Junkers pour la suite…
Modifié en dernier par Blochmorane le dim. 2 oct. 2022 23:43, modifié 1 fois.
----------
ZOUAVE1863

Message par ZOUAVE1863 »

Toujours un réel plaisir à voir tes montages!!!
JOEL

Message par JOEL »

Parfaitement maitrisé ta peinture JL :super:
Blochmorane

Salut Alain, Salut Joel

Merci ! J'espère m'en sortir aussi bien avec le Junkers...
----------
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Salut Jean-Luc,

Voilà la première étape franchie de mains de maitre, très belle peinture :super:

On ne se fait pas trop de soucis pour le Junkers, il va suivre le même chemin.
L'assemblage sera superbe ! :x :x

Régis
fombec6

Message par fombec6 »

Belle mise en peinture. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »