Bloqué à la maison par la Covid qui me sèche un peu, j’ai au moins le temps de poster la petite dernière !
Au début était un fascicule de Bert Kinzey de la collection D&S sur les camouflages des agresseurs de l’USAF, acheté à Trame dans les années 90... ce qui ne nous rajeunie pas.
Puis est venue la planche Afterburner au 1/48 qui reprend beaucoup de décos de ce fascicule. Puis la maquette AFV est arrivée et j’ai décidé d’en monter deux : l’un en camouflage « Snake » (tons sable rosé, vert et chocolat) et l’autre en camouflage « Grape » (4 tons de bleu).
Il a fallu pas mal d’essais de peinture, l’égarement de la planche de décals pdt plusieurs années... retrouvée en ce début d’année.
Mais entre temps, les peintures AK real colors ont apporté pas mal de teintes « aggressors », ce qui m’a bien simplifié la tâche.

Le F5-E était censé miner le Mig-21 dans les exercices Red Flag ou les entraînements au combat aérien dissymétrique (DACM) et les peintres de l’USAF s’en sont donné à cœur joie pour inventer des camouflages tous plus intéressants les uns que les autres. Au plus fort de la guerre froide, il y a eu 4 Sqd aggressors. Sur Nellis, les deux squadrons aggressors étaient les 64th et 65th qui se différenciaient pas la couleurs de leurs codes : rouge pour le 64th et bleu pour le 65th. Il y avait aussi le 527th basé à Alconbury (UK) et le 26th basé à Clark AFB au Philippines.
Voici donc le premier, OOB, à l’exception d’un pitot master. La maquette AFV s’assemble bien sauf la partie inférieure et arrière du fuselage. J’adore ce camouflage ! L’avion est un peu patiné et plus à l’intrados mais cela reste léger.
Le deuxième suivra un peu plus tard, avec un cockpit Aires, des FOD et des bandes RBF.
J’espère qu’il va vous plaire ; à vos commentaires...
Aerophil.