Votre avis sur un potez 25 dit ministériel

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
sebast

Message par sebast »

Bonjour ,
toutes les photos viennent du net , construit a un seul exemplaire sa dénomination est 25.47

Image
trouvé sur le net

Image
tradition air

Image
tradition air

Image
delcampe

Image
aviafrance
il y a peut-être d'autre ...

je pense que c'est le même avion avec des évolutions au fil du temps , pour vous quelles serez la couleur du fuselage ? Different ton d'alu ?
qu'est-ce "la demi-roue" sous le fuselage ?

Image

Seb

Publicité

Publicité

mecano

Re: Votre avis sur un potez 25 dit ministériel

Message par mecano »

Bonjour
Concernant la roue dans le fuselage, c'est une roue de secours !
sebast

Message par sebast »

Merci de ta réponse, elle se situe côté gauche de l'avion ou dépasse de moitié en plein milieu sous le fuselage ?
mecano

Message par mecano »

Désolé je n’ai plus mon bouquin sur cet avion, mais la roue était installée dans le fuselage, certainement en utilisant la structure existante, comme la dépose de fenêtre. Il y avait moins d’ingénieurs que de mecano à l’époque :ange:
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut Sebast, salut tout l'monde. Les "ministériel" ont à la base un fuselage de TOE. Il y a une excellente photo dans l'ouvrage Lela sur le Po.25, page 12 en haut, d'un TOE crashé et qui montre le ventre de la bête. Il y a une trappe coté droit, à l'aplomb du poste "passager". Connaissant assez bien la maison Potez, je pense que cette trappe a été utilisée pour loger la roue de secours, sans modif de la structure du fuselage. Sur les Potez militaires, elle était souvent portée à l'emplanture de l'aile inférieure droite...
Pour la teinte de l'avion, je pense que blanc est un bon choix, avec le capot moteur métal naturel...
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
sebast

Message par sebast »

merci pour ces renseignements a tout les 2 ; sur la maquette toe que j'ai déjà monté j'ai bien cette trappe représenté , ingénieux de combler l'espace non utiliser .
pour la couleur ?le blanc pour le fuselage me parait suspect par rapport au blanc du drapeaux de dérive .

d'autre idées ? Avez-vous connaissance d'une photo de l'autre côté de l'appareil ?
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Tu as raison... Alors enduit alu mat, non ?
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
sebast

Message par sebast »

AMIOT68 a écrit : sam. 4 juin 2022 10:15 Tu as raison... Alors enduit alu mat, non ?
Peut-être , le bleu du drapeau de derive se confond beaucoup ... enfin je me l'imagine alu alors c'est difficile de le voir autrement , je me pose aussi la question des bords d'attaque au niveau des ailes : bande noire ? rouge ?
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

En principe rouge: indique l'appui "échelle". Marquage très courant sur tous les avions militaires des années trente...
Pierre, d'Alsace
Image Image
sebast

Message par sebast »

c'est intéressant : petite parenthèse , il se pourrait que sur l'avion de Guillaumet il en soit de même ...
Image
photo trouver sur le net (https://www.memoire-aeropostale.com/fra ... -potez-25/)

ligne rouge !
seb
araman

Message par araman »

Salut Seb.

A noter une photo du Potez 25 ministériel dans Les Ailes n°6, en page 70.

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
sebast

Message par sebast »

Merci de ton rappel, :x une idée sur la couleur du fuselage ?
J'irai voir cela la semaine prochaine chez mon détaillant en espérant qu'il lui en reste !
araman

Message par araman »

sebast a écrit : dim. 9 oct. 2022 12:34 Merci de ton rappel, :x une idée sur la couleur du fuselage ?
J'irai voir cela la semaine prochaine chez mon détaillant en espérant qu'il lui en reste !
Par comparaison avec le drapeau du gouvernail, le fuselage n'est pas blanc. :wink:

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
vbd

Message par vbd »

Les Po25 de l' aéropostale sont indiqués comme revetus d' un mélange de blanc et de poudre d'alu, si je me rappelle bien les articles du Fana (c' est vieux... :oops: ), donc un "blanc métallisé" en quelque sorte... qui ne permit pas de reperer Guillaumet lors de son crash... :cry:
Le ministeriel pourrait etre peint de la meme maniere... comme le remarque sebast ! :roll:
D' ailleurs interessante la ligne rouge du bord d' attaque, ce doit etre pour indiquer ou poser les echelles :roll:
Denis
sebast

Message par sebast »

merci pour vos avis ; j'avais eu une photo de l'autre coté plutôt de loin par Amiot 68 mais agrémenter d'un petit texte intéressant :

Image

en faisant une petite recherche sur J.L DUMESNIL j'etais tombé sur cette photo .... ( origine ebay je crois )
Image

je le verrai bien beige comme les potez 540 dit "ministeriel"

Image

quand pensez-vous ?
araman

Message par araman »

vbd a écrit : dim. 9 oct. 2022 19:46 Les Po25 de l' aéropostale sont indiqués comme revetus d' un mélange de blanc et de poudre d'alu, si je me rappelle bien les articles du Fana (c' est vieux... :oops: ), donc un "blanc métallisé" en quelque sorte... qui ne permit pas de reperer Guillaumet lors de son crash... :cry:
Le ministeriel pourrait etre peint de la meme maniere... comme le remarque sebast ! :roll:
D' ailleurs interessante la ligne rouge du bord d' attaque, ce doit etre pour indiquer ou poser les echelles :roll:
Denis
Bonsoir Denis,

le magazine Le Fana de l'Aviation auquel tu fais référence est le numéro 118. En page 51, il y est indiqué: "Les 5 Potez 25 de l'Aéropostale étaient entièrement peints à l'émaillite blanc argent".
Les lignes de bord d'attaque devaient servir de guides pour indiquer la position des chevalets servant aux réglages des haubans.

L'intérêt de la photo, récemment parue dans Les Ailes n°6, est qu'elle montre le côté gauche de ce Potez. Elle démontre à ceux qui pensaient que le roue était partiellement plaquée contre le flanc gauche du fuselage, qu'elle est bien à demi encastrée sous celui-ci. :wink:

Jean-Marc
Récents:
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut à tous, salut Sebast. On est dans le domaine de l'interprétation, et chaque avis sera bon, jusqu'à preuve du contraire (pour moi, un morceau de toile "survivante" en est un bon exemple). Mais de ça, on a pas. Une chose est sûre: les Potez ministériels étaient entretenus et dans les "budgets" de l'AA. Quand on dit entretenu, il faudrait plutôt dire "bichonné". Le blanc (enduit) est une bonne hypothèse (résultat mat sur l'entoilage, sachant que les marques nationales sont en peinture laque brillante). Cette différence de "produit" peut expliquer en partie l'écart visible sur les photos NB. L'avis de Denis est tout aussi bon, et l'info juste. Mais n'oublions pas le "bichonnage": donc au moindre défaut, on repeint...
Je campe donc sur mes positions: pourvu qu'il soit "clair" et en évitant le rose pâle :mrgreen:
Pierre, d'Alsace
Image Image
vbd

Message par vbd »

araman a écrit : dim. 9 oct. 2022 21:23
vbd a écrit : dim. 9 oct. 2022 19:46 Les Po25 de l' aéropostale sont indiqués comme revetus d' un mélange de blanc et de poudre d'alu, si je me rappelle bien les articles du Fana (c' est vieux... :oops: ), donc un "blanc métallisé" en quelque sorte... qui ne permit pas de reperer Guillaumet lors de son crash... :cry:
Denis
Bonsoir Denis,

le magazine Le Fana de l'Aviation auquel tu fais référence est le numéro 118. En page 51, il y est indiqué: "Les 5 Potez 25 de l'Aéropostale étaient entièrement peints à l'émaillite blanc argent".
Les lignes de bord d'attaque devaient servir de guides pour indiquer la position des chevalets servant aux réglages des haubans.

L'intérêt de la photo, récemment parue dans Les Ailes n°6, est qu'elle montre le côté gauche de ce Potez. Elle démontre à ceux qui pensaient que le roue était partiellement plaquée contre le flanc gauche du fuselage, qu'elle est bien à demi encastrée sous celui-ci. :wink:

Jean-Marc
Jean Marc, j'ai eu la flemme de descendre chercher le numéro dans ma collec' qui est stockée au garage... :oops: Merci de la citation exacte !
Si c'est une finition d'usine on peut penser qu'elle a été appliquée sur d'autres appareils civils... :roll:
Mais à défaut de certitude, toute interpretation différente est plausible ! :mrgreen:
Denis
araman

Message par araman »

On vient de me prêter une vingtaine de photos des années 20-30 pour les numériser. Parmi celles ci, une très bonne vue de 3/4 avant gauche du Potez 25 ministériel. Malheureusement, cette photo ne permet pas de situer la position latérale de la "roue", sous le fuselage.

Clairement l'avion n'est pas blanc.
-Le capot est métal naturel bouchonné.
-La partie médiane est peinte alu
-La partie arrière entoilée est peinte alu légèrement plus foncé.
La bande de fuselage est tricolore.

Jean-Marc
"ARAman"
Modifié en dernier par araman le ven. 1 sept. 2023 21:18, modifié 1 fois.
Récents:
sebast

Message par sebast »

Merci pour c'est précisions..., Pas plus tard qu'hier je suis revenue lire le post , puis j'ai aussi acquis le livre sur les Potez 25
Je passe en mp pour plus de précisions !
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »