Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
L'inoxydable Fredem a encore frappé avec un excellent numéro dédié aux bombardiers d'eau.
On signale également un plan dessiné par notre Srilescu à nous
Miam.
On signale également un plan dessiné par notre Srilescu à nous
Miam.
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Pour une fois qu'il n'y avait pas de confinement... encore deux mois passés devant l'ordi !
Au départ, j'avais une autre approche du sujet mais des circonstances "indépendantes de notre volonté" m'ont obligées à opter pour un autre angle. Donc, en février, j'ai dû revoir totalement ma copie. Entre l'annonce du Seagle, les avancées du programme chinois AG600 et les différents programmes essentiels pour l'avenir de Viking Air et du futur modèle 515, la matière existait heureusement.
La problématique développée dans ces 96 pages est expliquée dans l'intro :

J'en ai profité pour expliquer comment le CL-215 s'est haussé au rang de légende (alors que le programme aurait pu, à plusieurs reprises, tourner au désastre) pourquoi le Beriev 200 n'a jamais été réellement une option réaliste pour la Sécurité Civile française, pour évoquer Leland Snow et ses créations, parler du rôle des hélicos, absolument essentiel (dommage de ne pas avoir eu plus de places pour développer ces deux thématiques) et je termine en expliquant à ceux qui ne l'ont toujours pas compris, qu'utiliser des "Tanker" (du Tracker au 747) est quelque chose de tout à fait rationnel, autant sur le plan opérationnel qu'économique, chiffres à l'appui.
Toujours pour des raisons "indépendantes de notre volonté" (et par manque de place) il y a peu de témoignages mais ceux d'Alain Huet, ancien chef de secteur Canadair, et Jean-Claude Bordenave, pilote d'essais au CEV, qui a assuré des vols d'essais et de réception sur les avions de la Sécurité Civile me semblent particulièrement pertinents.
Quant à la question : "pourquoi il n'y a qu'un plan (au 1/144e signé par Cyril) du CL-215 et pas pour le CL-415, la réponse est : "Parce que !"
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Le plan, c'est un Caméo 

" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Ce spin off du Fana est bien né, j'accroche
(par contre je n'ai pas encore fini de lire le précédent, 3 mois ça file vite en fait)

(par contre je n'ai pas encore fini de lire le précédent, 3 mois ça file vite en fait)
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Une pétouille à signaler toutefois :
Page 97, deuxième paragraphe : "En France, il faut autour de 7 minutes pour remplir un Q400-MR sur un « milandrome » (9 000 litres/10 tonnes de retardant, plus 10 000 litres d’eau).
C'est bien sûr "ou" qu'il faut lire et non pas "plus".
désolé !
Page 97, deuxième paragraphe : "En France, il faut autour de 7 minutes pour remplir un Q400-MR sur un « milandrome » (9 000 litres/10 tonnes de retardant, plus 10 000 litres d’eau).
C'est bien sûr "ou" qu'il faut lire et non pas "plus".
désolé !
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
le truc, c'est que j'ai la flemme de vérifier si je peux revendiquer l'erreur ou si c'est le SR (le pôvre, tomber sur moi pour sa première publication aéro....) qui a été victime d'un élan d'enthousiasme...
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Doublon ou pas avec cette revue svp ?...
VÉHICULES D’INCENDIE MAGAZINE HORS-SÉRIE N°10 "AVIONS ET HÉLICOPTÈRES BOMBARDIERS D’EAU" de Cyril Defever, Frédéric Marsaly et Samuel Prétat :
http://aerostories.celeonet.fr/~aerobib ... e5583.html

Bonnes continuations ! A + , Christian
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
aucun.FW 190 a écrit : mer. 15 juin 2022 22:02![]()
Doublon ou pas avec cette revue svp ?...
VÉHICULES D’INCENDIE MAGAZINE HORS-SÉRIE N°10 "AVIONS ET HÉLICOPTÈRES BOMBARDIERS D’EAU" de Cyril Defever, Frédéric Marsaly et Samuel Prétat :
http://aerostories.celeonet.fr/~aerobib ... e5583.html
![]()
L'angle éditorial est différent - sur le HS on était sur un inventaire des moyens mondiaux, là, je confronte le Canadair à sa concurrence. 100% des textes ont été écrits spécialement pour l'occasion y compris sur les sujets que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder comme le Beriev 200.
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Merci ! Donc prochain achat à prévoir...

Bonnes continuations ! A + , Christian
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Bon, cette partie là n'est pas dans Planète Aéro numéro 2, mais ça fait partie du sujet alors on le traite quand même.
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... iers-deau/
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... iers-deau/
- roadrunner
- Messages : 6897
- Enregistré le : ven. 2 mars 2007 05:04
- Localisation : La face cachée de la lune
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Salut,
J'ai hâte de le lire ce hors série
et puisqu'on parle de bombardier d'eau, il ne devait pas y avoir un article sur le F-15 de prévu dans le Fana...

J'ai hâte de le lire ce hors série


et puisqu'on parle de bombardier d'eau, il ne devait pas y avoir un article sur le F-15 de prévu dans le Fana...

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
si, il est écrit depuis plus d'un an mais il a un format "bâtard" de 5-6 pages, donc c'est pas facile de lui trouver une place... j'ai proposé de le passer dans ce numéro mais il faut bien avouer qu'il aurait été limite HS. (et pis comme d'hab, j'ai manqué de place donc il aurait sauté à la fin...). Je relance Alexis sur ce papier régulièrement néanmoins, il finira bien par être publié !roadrunner a écrit : mer. 22 juin 2022 16:50 Salut,
J'ai hâte de le lire ce hors série![]()
![]()
et puisqu'on parle de bombardier d'eau, il ne devait pas y avoir un article sur le F-15 de prévu dans le Fana...
![]()
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
J'ai quasi terminé... le n°1.
J'ai trouvé bizarre de ne pas évoquer du tout l'OV-22 Osprey. Pourtant il est symptomatique des errements du décollage vertical. Ce n'est pas un chasseur certes, mais tout un lot de X-bidule est évoqué dans le chapitre exploratoire, pourquoi ne pas avoir accordé une ligne à cet avion ? j'ai pas compris.
J'ai trouvé bizarre de ne pas évoquer du tout l'OV-22 Osprey. Pourtant il est symptomatique des errements du décollage vertical. Ce n'est pas un chasseur certes, mais tout un lot de X-bidule est évoqué dans le chapitre exploratoire, pourquoi ne pas avoir accordé une ligne à cet avion ? j'ai pas compris.
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
du coup, il aurait fallu qu'il étende son sujet aux hélicos, et ça serait donc totalement hors-sujet.Jérome a écrit : jeu. 23 juin 2022 11:58 J'ai quasi terminé... le n°1.
J'ai trouvé bizarre de ne pas évoquer du tout l'OV-22 Osprey. Pourtant il est symptomatique des errements du décollage vertical. Ce n'est pas un chasseur certes, mais tout un lot de X-bidule est évoqué dans le chapitre exploratoire, pourquoi ne pas avoir accordé une ligne à cet avion ? j'ai pas compris.
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Il parle bien du disque de référence, et mentionne les hélicos dans un encart spécifique.
Bon allez, l'Osprey aura peut-être son HS dédié dans un avenir proche, non ?
Bon allez, l'Osprey aura peut-être son HS dédié dans un avenir proche, non ?

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Pour des raisons évidentes je n'ai pas encore tout lu...Jérome a écrit : jeu. 23 juin 2022 17:37 Il parle bien du disque de référence, et mentionne les hélicos dans un encart spécifique.
Je pense que ça sera pas pour tout de suite. Disons qu'en ce moment, le Osprey, je le vois plus traité par Otelli que le Fana !Jérome a écrit : jeu. 23 juin 2022 17:37Bon allez, l'Osprey aura peut-être son HS dédié dans un avenir proche, non ?![]()


Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Préavis de grève déposé pour le 1er juillet. Durée illimitée. Conséquence directe, le détachement d'Ajaccio ne peut pas être assuré, les Corses devront attendre que les avions arrivent du continent par exemple.
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -la-greve/
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -la-greve/
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
C'est quand même un comble! Pendant ce temps les députés et autres politiques n'ont pas de retard pour leurs salaires, frais, faux frais etc...Fredem a écrit : ven. 24 juin 2022 18:52 Préavis de grève déposé pour le 1er juillet. Durée illimitée. Conséquence directe, le détachement d'Ajaccio ne peut pas être assuré, les Corses devront attendre que les avions arrivent du continent par exemple.
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -la-greve/
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Le Ministre a fini par craquer... Le coup de fil de ce matin du SNPNAC était franchement jovial même si, on le sait, ce n'est qu'un début sur la longue route de la résolution des problèmes de la SC. Si mes articles ont surtout porté sur le secteur avions, les hélicos ont aussi leurs revendications et allaient se joindre au mouvement.
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -de-cause/
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -de-cause/
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Accord signé ce matin à Marseille comme prévu.

Prochains rendez-vous à la rentrée.
Sinon, on commence à recevoir des retours plutôt positifs sur ce Planète Aéro 2 et ça fait bien plaisir !

Prochains rendez-vous à la rentrée.
Sinon, on commence à recevoir des retours plutôt positifs sur ce Planète Aéro 2 et ça fait bien plaisir !
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Quand je vois son sourire et la tête des autres, je compatis en pensant à ce que Darmanin leur a demandé de faire en contrepartie de son accord 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Tu crois qu'il y en a un qui a aussi demandé un F2 ?Curatorm a écrit : sam. 2 juil. 2022 11:24 Quand je vois son sourire et la tête des autres, je compatis en pensant à ce que Darmanin leur a demandé de faire en contrepartie de son accord![]()

Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Les demandes de HLM mais aussi les demandes d'intervention dans les litiges, pour trouver un emploi...
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Autant dire que c'est pas plus mal de les avoir en l'air en ce moment.
73 va relever 77 qui a terminé son tour (c'était au moins le deuxième de la journée). On voit nettement les secteurs dit "à risques". Auparavant, les patrouilles se faisaient sur des itinéraires prédéterminés, aujourd'hui avec les analyses poussées en hygrométrie sur les massifs et grâce à la vitesse de croisière des Dash, il est possible de les contenir sur les secteurs les plus concernés en fonction des conditions du jour (et si ça pète ailleurs, à 360 kt c'est pas un soucis).
On note en haut à gauche Horus 30, le Cessna 182 loué par le SDIS 30 qui effectue des reconnaissances à vue. A bord un pilote et un pompier et les radios qui vont bien pour donner l'alerte...