Fw.190 S-8 - Hasegawa + MPM - 1/72° - 30/10/22 : FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Blochmorane

Re: Fw.190 S-8 - Hasegawa + MPM - 1/72° - MAJ 14/02/22

Message par Blochmorane »

Bonsoir à tous

Merci à vous, même si je suis encore loin du compte.
Eric B. a écrit :Ça parait juste fluide alors qu'il y a de l'Haseg, du MPM (ouch!) et du Eduard sur la table!
Pas toujours fluide Eric, mais je ne me plains pas trop quand-même.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

FW 190

Message par FW 190 »

:hello:
Salut Jean-Luc,

Oh que c'est joli :ghee: , je suis attentivement... :pausecaffé:

A + Christian
:wink:
Bonnes continuations ! A + , Christian
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Très sympa ce 190 biplace :shock: :shock:
Image
Blochmorane

Re: Fw.190 S-8 - Hasegawa + MPM - 1/72° - MAJ 03/04/22

Bonjour/Bonsoir

Premier gros travail à faire sur les ailes : dégager totalement les puits de train. Là, pas d’hésitation à avoir avec le plastique Hasegawa qui est très dur, on attaque à la disqueuse et à la meule.
Image

Si le plastique de l’intrados parait plus foncé, c’est parce que j’ai dû le prélever dans un autre kit Hasegawa et recommencer tout le travail de découpe. En effet, un de mes premiers coups de meule s’est révélé désastreux pour le bord de fuite :
Image
Quand on ne fait pas attention…

Après l’évidement des orifices d’évacuation des étuis des MG.151/20 internes, un travail très générateur de copeaux de plastique, il a fallu moult essais à blanc des pièces Eduard pour vérifier que toutes peuvent se mettre en place correctement.

Comme ça ne se présentait pas trop mal, j’ai commencé par fixer le longeron principal, son renfort central en tubes, et les systèmes de verrouillage des jambes de train :
Image
La pièce représentant le fond des logements des roues avec ses alvéoles caractéristiques a aussi été ajustée, et sera mise en place après peinture.

Il ne me restait plus qu’à ajouter quelques détails à l’intérieur des demi-ailes supérieures afin de compléter ces puits de train décidément très complexes sur le Fw.190 :
Image
J’ai également dû fabriquer et fixer contre le longeron principal quatre nervures avec leurs dégagements pour recevoir les jambes en position rentrée, et aussi ajouter quelques menus détails en résine et profilés Plastruct et Evergreen.

Tant que j’étais au niveau du train d’atterrissage, j’ai préparé les jambes, les trappes, et les roues :
Image
Et comme je n’avais plus de dispositif solide pour fixer les jambes de train, le longeron a été percé à 0,5mm à ses extrémités pour laisser passer un axe métallique sur lequel viendra s’articuler chaque jambe, comme sur le vrai en somme.

J’en profite pour ouvrir une parenthèse sur les jambes de train. La notice Eduard propose d’enlever les compas moulés avec les jambes pour les remplacer par des pièces en photodécoupe plus fines. Le souci est que le compas en plastique se révèle très difficile à séparer de ses fixations, notamment en bas de l’amortisseur, avec le risque d’endommager la jambe, ou même de briser certains de ses petits détails (ça m’est arrivé).

Bon, c’est bien joli de préparer tous ces petits éléments mais maintenant, il faut les peindre…
----------
baffozac

Message par baffozac »

Oui, faut les peindre ! Bonne suite ! :alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
febear

Message par febear »

Quel travail !!! oui ça prend du temps toutes ces petites pièces !! je n'ai souvent pas l'envie/le temps/les compétences pour faire ce genre de choses , alors je suis très admiratif !! :shock: :shock:

Bravo !! :x continue bien, il me tarde de voir la suite :wink: :super:

bonne journée !!
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Ben

Message par Ben »

Super boulot et quelle finesse dans la réalisation.
En cours : Trop de chose...
Blochmorane

Bonsoir à tous, et merci pour vos interventions.

J'espère bien en venir à bout, les principaux obstacles étant presque tous franchis (transformation en biplace, découpe de la verrière, et puits de train). Il ne m'en reste normalement plus que deux, à savoir le camouflage et la pose de la verrière en configuration ouverte.
----------
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Vivement la suite :frime1:

J'ai hâte de le voir fini celui-là !
Blochmorane

Salut Siegfriedt

Moi aussi ! :D
----------
Blochmorane

Re: Fw.190 S-8 - Hasegawa + MPM - 1/72° - MAJ 19/06/22

Bonjour/Bonsoir

Voilà, tout est peint, sali, éclairci :
Image

Pour la mise en croix, j’ai préféré commencer par fixer l’intrados sous le fuselage afin de m’assurer que tous les éléments ajoutés ne gênent pas la mise en place :
Image

La documentation étant rare sur cette version, j’ai dû faire des choix pour définir de quelle manière les ateliers chargés de la conversion avaient travaillé lors du désarmement de cette cellule de A-8. En effet, même si seulement une cinquantaine de machines ont été produites, j’ai constaté sur les quelques photos disponibles des différences au niveau de l’armement alaire.

En tenant compte de la nécessité de l’époque d’économiser les heures de travail mais aussi de l’absence de recherche de performances pour une machine d’entraînement et de liaison, j’ai choisi de ne rien obturer du tout au niveau du bord d’attaque, et de laisser en place les bossages à l’extrados et les dispositifs d’évacuation des douilles à l’intrados.

Donc action de perçage pour les bossages puis collage des extrados (dont l’ajustage m’a posé quelques problèmes), et aménagement des orifices de sortie des armes démontées :
Image
Tous ces petits travaux ont généré pas mal de séances de masticage et de ponçage, notamment aux bords d’attaque et au raccord inférieur avec le capot-moteur. J’ai dû refaire le petit carénage de l’objectif de la cinémitrailleuse BSK 16, même si celle-ci a été démontée.
La dernière touche a consisté à représenter les fermetures de chaque côté du capot supérieur avant et sous le moteur ainsi que les renforts à l’arrière du raccord d’emplanture à l’aide de scotch chromé pour leur donner un peu plus de relief.

Mais malgré toutes mes précautions, j’ai réussi à briser le mâtereau d’antenne en haut de la dérive :
Image
Comme il était solidaire de cette dernière, un recollage n’aurait jamais été assez résistant à la fixation du câble aussi ai-je décidé de prélever tout le haut de la dérive sur un autre kit Hasegawa, celui-là même qui a déjà fait don de son intrados.

Quelques coups de scie et un peu de colle plus tard, la boulette est réparée :
Image

Il ne me restait plus qu’à coller les bossages à l’extrados, l’anneau frontal du capot-moteur et les empennages horizontaux pour que la cellule soit prête pour la peinture :
Image

Image
Sous le fuselage, j’ai préparé les fixations du marche-pied, et les emplacements de l’antenne PR 16 (dite "Loop") pour le système FuG 16ZE de radio-navigation et de la petite antenne fouet de l’IFF (FuG 25A).

Le tube Pitot reste encore à fabriquer et à fixer à l’extrémité de l’aile droite mais je peux commencer à réfléchir à la peinture.
----------
Fabien L

Message par Fabien L »

Superbe et très didactique ! :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
JOEL

Message par JOEL »

Hé ben, il lui en sera arrivé des petits malheurs à ce kit 8|

Mais ça avance bien quand même :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
ZOUAVE1863

Message par ZOUAVE1863 »

Quel travail !!!! Je suis impressionné! :shock:
buddy

Message par buddy »

Bon ben avec tout ça, je ne suis pas prêt de sortir le mien de mon stock!
Blague mise à part, superbe travail et belle maîtrise de ton art.
"When I was a child, I was a Jedi!"
denis F

Message par denis F »

Toujours aussi chouette ; Bravo !! :shock:

Le tube pitot avec des micro tubes Albion Alloys qui s'emboite ; Ca l'fait super bien mais tu dois connaitre , forcément !! :wink:

Bonne continuation
Denis Fischer
fombec6

Message par fombec6 »

Ca avance bien ce montage et en plus c'est propre. :D :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Ben

Message par Ben »

Le montage est génial et quel soucis du détail.
En cours : Trop de chose...
Blochmorane

Bonsoir

Merci à tous, content que vous appréciez.
denis F a écrit :Le tube pitot avec des micro tubes Albion Alloys qui s'emboite ; Ca l'fait super bien mais tu dois connaitre , forcément !!
Oui Denis, j'en ai entendu parler mais je ne m'en suis pas procuré. Je viens de le faire cet après-midi avec une aiguille hypodermique de 3/10ème gainée d'un coton tige étiré.
----------
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Jean-Luc,

Joli !

C'est propre et net :super:

A+
Régis
Blochmorane

Salut Régis

Merci ! Et aussi d'être passé :wink:
----------
PHIL

Message par PHIL »

Salut, Jean-Luc
Les "greffons" ont l'air de bien prendre :x !
Intéressant, surtout, les renforts de puits de roues rajoutés sur l'intrados, lequel est collé en primeur sur le fuselage.
As-tu aussi affiné l'épaisseur du plastique sous l'extrados ?
Bravo et bonne continuation,
Philippe
Blochmorane

Salut Phil

Oui, je l'ai affiné un peu mais légèrement car je voulais conserver un peu de rigidité à l''ensemble, surtout en avant des puits de roues (ça a cassé deux fois quand-même...).
----------
Blochmorane

Re: Fw.190 S-8 - Hasegawa + MPM - 1/72° - MAJ 14/08/22 - Interprétation des couleurs

Bonjour/Bonsoir

Les camouflages allemands du deuxième conflit mondial n’ayant pas fini de nous surprendre, j’avoue que tenter de définir les couleurs portées par ce Fw.190 biplace n’a pas été chose aisée.

Tout d’abord, une photo de l’avion réel prise à Pilsen (Tchécoslovaquie) juste après la fin des combats :
Photo 03.jpg
Photo 03.jpg (74.79 Kio) Vu 282 fois

Et l’interprétation proposée par Christer Bergström et Martin Pegg dans un des volumes sur la Jagdwaffe dans la série Classic Colours :
Photo 04.jpg
Photo 04.jpg (48.94 Kio) Vu 282 fois
Ce profil m’a séduit mais sa légende dans l’ouvrage reste vague à propos des couleurs. En comparant avec la photo, j’y ai détecté quelques corrections à apporter.

Les machines converties en biplace étaient des cellules déclassées des unités de première ligne, et leur grande majorité portaient encore un camouflage segmenté Dunkelgrau RLM74 / Mittelgrau RLM75 avec les intrados et les flancs du fuselage en Lichtblau RLM76.
La voilure et les empennages horizontaux seront donc ainsi, avec des croix de type B6 (équerres blanches fines) à l’extrados, et B3 (croix noire avec équerres blanches épaisses) à l’intrados.

Par simplification, j'utilise ici pour la désignation des marques de nationalité la codification Monogram Publications que je poste ci-dessous :
Photo 05.jpg
Photo 05.jpg (42.96 Kio) Vu 282 fois

Pour le fuselage qui a subi d’importants travaux de conversion, ce n’est pas si simple.

Du RLM75, il doit bien y en avoir quelques tâches diffuses sur la dérive et peut-être sur le capot-moteur. Je dis "peut-être" car le ton très clair des flancs du capot amène à envisager la possibilité que le moteur ait été remplacé.
Comme les GMP étaient livrés aux usines d’assemblage avec tous les capots déjà peints en RLM76, le ton légèrement plus foncé que l’on distingue sur la photo ne pourrait être que l’ombre de la goulotte droite, et non du RLM75 dont la limite avec le 76 serait d’ailleurs vraiment très haute.

Du RLM74, il y en a sur le capot d’armement et sous le pare-brise, celui-ci inclus, avec une limite nette ; il y en a aussi à l’arrière du cockpit et il semblerait bien que les peintres de Blohm-und-Voss l’aient prolongé sur tout le bord d’attaque de la dérive.
Les côtés de la dérive affichent des tâches en RLM74 mêlées à celles en 75 mais la svastika de type H2a (noire liserée de blanc) n’ayant pas été remplacée par une H3 (uniquement noire) plus tardive me fait dire que ces tâches étaient là avant la conversion.
Le gouvernail parait plus clair mais je pense que c’est un éclairage différent dû certainement à un léger braquage à gauche. On y distingue néanmoins quelques trainées floues qui pourraient bien être aussi du RLM74.

Pour finir, on dirait que les peintres de Blohm-und-Voss ont passé une teinte très foncée en haut des flancs du fuselage, longeant le double habitacle. Je pense qu’il s’agit là de RLM82 Dunkelgrün, sans doute appliqué en guise de finition des travaux de conversion, les montants de la nouvelle verrière étant laissés en Schwarzgrau RLM66.

Quand à la croix de fuselage, celle d’origine a disparu, sans doute sous les retouches de peinture, et a été remplacée par la nouvelle B4 (équerres noires épaisses) en vigueur vers la fin du conflit. A noter que l’intérieur est entièrement RLM76.

Muni de toutes ces informations, j’ai donc entamé les travaux de peinture par du Lichtblau RLM76 (Gunze H417) sur le fuselage et l’empennage vertical :
Image
Ce premier passage m’a déjà révélé quelques mauvais joints au niveau du capot-moteur que je vais m’empresser de faire disparaître.

Tout commentaire ou avis à propos de ces interprétations sera bienvenu.
----------
ATAR93

Re: Fw.190 S-8 - Hasegawa + MPM - 1/72° - MAJ 14/08/22 - Interprétation des couleurs

Message par ATAR93 »

salut Blochmorane

pas d'avis sur l'interprétation des couleurs...mais j'ai a saluer le travail de chirurgie effectué sur ton 190 :amen: et bon choix de version , cela change :super:
bonne continuation
a suivre
Niko
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »