
Avion de combat : le Scaf est-il un mirage pour la défense européenne ?
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

|
![]() |
De toute façon, même les F 35 ils ne seront pas là tout de suite, s'il y a un besoin dans l'immédiat il faudra faire avec ce qu'il y a.The Arrowhead a écrit : mar. 15 mars 2022 09:33 Vu la prise de conscience européenne sur la menace que représente désormais la Russie avec le conflit en Ukraine et ses débordements futurs probables, il est compréhensible pour de nombreux pays européens que l’urgence soit d’acheter des F-35, pas d’attendre un hypothétique chasseur de nouvelle génération pour 2040 (date qui ne fera que reculer au train où vont les choses), ni même de miser sur notre Rafale-cocorico dont le premier vol remonte à 30 ans et qui a clairement, quoi qu’en disent le « spécialistes » de la presse qui sachent, une bonne génération de retard dans ses versions actuelles.
La France est en face d’un choix difficile : privilégier un programme ambitieux mais totalement hors des clous question calendrier, ou se lancer d’urgence dans un upgrade massif (moteurs, systèmes, furtivité) du Rafale, et/ou acheter/louer sans honte nationale déplacée des F-35 et faire corps au niveau européen, ce qui me semble actuellement la première des priorités.
Mon avis à 2 balles.
discus a écrit : mar. 15 mars 2022 22:43 Le débat sur les options qui se présentent pour l'armée de l'air est intéressant, encore faut-il qu'on se donne les moyens de nos ambitions.
Je n'arrive pas a remettre la main dessus mais j'ai lu hier une info comme quoi la cours des comptes devait remettre au gvt d'ici quelques jours un rapport dans lequel il était à priori stipulé, selon les technocrates de la rigueur budgétaire que "nous dépensons beaucoup trop dans notre défense"![]()
Première sacrifiée dans leurs recommendations : l'armée de l'air, ensuite l'armée de terre.... (quand on voit l'age et l'état des engins qui équippent l'armée de terre, ... ça fait peur)
Bizarrement, suite à l'agitation actuelle, la remise de ce rapport semble avoir été repoussée.
Sans être ultra pro militariste à tout va, il serait bon que ces technocrates ouvrent un peu les livres d'histoire. On s'est fait prendre plus d'une fois à ne pas être prets...
Si vis pacem... on connait la suite.
certes le rafale a 30ans , mais a t'il a rougir face aux autres concurrent?Vu la prise de conscience européenne sur la menace que représente désormais la Russie avec le conflit en Ukraine et ses débordements futurs probables, il est compréhensible pour de nombreux pays européens que l’urgence soit d’acheter des F-35, pas d’attendre un hypothétique chasseur de nouvelle génération pour 2040 (date qui ne fera que reculer au train où vont les choses), ni même de miser sur notre Rafale-cocorico dont le premier vol remonte à 30 ans et qui a clairement, quoi qu’en disent le « spécialistes » de la presse qui sachent, une bonne génération de retard dans ses versions actuelles.
La France est en face d’un choix difficile : privilégier un programme ambitieux mais totalement hors des clous question calendrier, ou se lancer d’urgence dans un upgrade massif (moteurs, systèmes, furtivité) du Rafale, et/ou acheter/louer sans honte nationale déplacée des F-35 et faire corps au niveau européen, ce qui me semble actuellement la première des priorités.
J'ajouterais que le F-15 a 40 ans, le F-16 également, les premières versions du C-130 ont fait la guerre du Viet-Nam, et le B-52 a presque 60 ans... pourtant ces avions ont toute leur place dans les conflits modernes. La tendance est manifestement à l'allongement de la durée de vie des avions. Les cellules peuvent être de conception ancienne, mais tant qu'elles restent adaptables à de nouveaux capteurs et armements, et que l'électronique/informatique embarquée peut être modernisée, ça ne semble pas poser problème. C'est surtout vrai pour les gros avions qui offrent beaucoup de place pour des baies électroniques diverses, mais la miniaturisation fait que c'est vrai aussi pour des avions plus petits. Bref le Rafale peut durer un moment si on consacre des moyens à la modernisation de la flotte et des avions à produire.tain² a écrit : mer. 16 mars 2022 23:34certes le rafale a 30ans , mais a t'il a rougir face aux autres concurrent?Vu la prise de conscience européenne sur la menace que représente désormais la Russie avec le conflit en Ukraine et ses débordements futurs probables, il est compréhensible pour de nombreux pays européens que l’urgence soit d’acheter des F-35, pas d’attendre un hypothétique chasseur de nouvelle génération pour 2040 (date qui ne fera que reculer au train où vont les choses), ni même de miser sur notre Rafale-cocorico dont le premier vol remonte à 30 ans et qui a clairement, quoi qu’en disent le « spécialistes » de la presse qui sachent, une bonne génération de retard dans ses versions actuelles.
La France est en face d’un choix difficile : privilégier un programme ambitieux mais totalement hors des clous question calendrier, ou se lancer d’urgence dans un upgrade massif (moteurs, systèmes, furtivité) du Rafale, et/ou acheter/louer sans honte nationale déplacée des F-35 et faire corps au niveau européen, ce qui me semble actuellement la première des priorités.
le su 57 est encore loin d'etre au point et sera peut etre produit a dose homéopathique, les su30/35 ont aussi 3Oans... et ne damne pas le pion aux rafale
quant a la chine, ca vaut quoi?
le F35 est furtif jusqu'au jour ou les radar prendront le dessus sur la furtivité, (voir le f117 en serbie) et je serai curieux de connaitre sa disponibilité
la solution la plus rapide serait de développer un rafale F5, pour faire la soudure avec un reel nouvel avion, europeen (tempest??) ou franco francais
Le futur NGA ou NGF reprendra le rôle de la dissuasion nucléaire. C'est le successeur du Rafale, il reprendra l'intégralité de ses rôles.Kslmn a écrit : jeu. 17 mars 2022 01:00 Le futur NGA ne portera pas d'armée nucléaire et ce rôle sera pour le Rafale. SCAF est un systéme de combat interconnectés, avant que tous les monde soit d'accord entre eux ça va prendre encore des années. L'achat des Bug-35 est une question géopolitique mais que vaut cet avion sur les théâtres opérationnelle, je hâte de savoir.
Oui mais combien de fois nous ont-ils fait un petit dans le dos...olivdelyon a écrit : jeu. 30 juin 2022 17:29 un truc peut être intéressant aurait été de voir avec les Rosbeef pour faire qq chose ? sont moins obtus que les casques à pointe.
oui m'enfin il y a eu le Concorde, le Jaguar, le Lynx....de belles réussites....avec les allemands y a eu quoi ?Saiun a écrit : jeu. 30 juin 2022 21:55Oui mais combien de fois nous ont-ils fait un petit dans le dos...olivdelyon a écrit : jeu. 30 juin 2022 17:29 un truc peut être intéressant aurait été de voir avec les Rosbeef pour faire qq chose ? sont moins obtus que les casques à pointe.Je pense presque qu'autant que les allemands...
![]()
Pas sûr que l'un ou l'autre soit le collaborateur rêvé...![]()
Le transall et l'alphajetolivdelyon a écrit : jeu. 30 juin 2022 21:57oui m'enfin il y a eu le Concorde, le Jaguar, le Lynx....de belles réussites....avec les allemands y a eu quoi ?Saiun a écrit : jeu. 30 juin 2022 21:55Oui mais combien de fois nous ont-ils fait un petit dans le dos...olivdelyon a écrit : jeu. 30 juin 2022 17:29 un truc peut être intéressant aurait été de voir avec les Rosbeef pour faire qq chose ? sont moins obtus que les casques à pointe.Je pense presque qu'autant que les allemands...
![]()
Pas sûr que l'un ou l'autre soit le collaborateur rêvé...![]()
T"as été plus rapide que moi!!!!