Super Etendard - Academy - 1/72

powered by the 48ers

Modérateur : master194

Erick

Message par Erick »

Bonjour à tous

Après avoir hésité à me joindre au groupe avec le Sea Harrier, je me lance avec celui-là. C'est pas le plus inattendu, ce qui explique que je me décide tardivement, je pensais bien (voir j’espérais :wink: ) que quelqu'un se lance dans l'aventure avec cette maquette avant...
Quelques éléments de contexte avant de vous présenter mon projet.
Celui de mon choix pour ce group-build d'abord :
Au moment de la guerre des Malouines, je suis en 1ère A5 ( il y avait vachement plus de jolies filles qu'en C, D ou F :evil: ), je sèche les cours de maths après une énième humiliation de la prof et traîne à l'Oasis en face du lycée où on sirote cafés sur cafés en écoutant Gérard Berliner, il est libre Max, et chagrin d'amour entre deux parties de flipper. On refait le monde à 4 ou 5 (que sont ils devenus ?) et on adore détester Thatcher, la danse des canards, les mathématiques, et la menace nucléaire.
Il y a cette drôle de guerre qui fait peur mais qui est loin, qui parait d'un autre age avec cette dictature à laquelle on avait pourtant autorisé à organiser une coupe du monde de foot et cette nation coloniale prête à sacrifier des mômes de presque notre âge pour défendre un bout de cailloux loin de chez elle.
Je suis passionné d'avions déjà mais ceux-là ne m’intéressent alors pas vraiment, ils tuent et dans le système de valeurs de mes 16 ans, c'est pas cohérent. Un avion, c'est fait pour faire des raids, des acrobaties, battre des records et fabriquer des héros , pas des meurtriers.
En plus, celui-qui fait parler de lui, c'est un missile, français, Mossieur, qui, manque de bol fait ce pour quoi il a été conçu mais pas contre celui qu'on a alors décidé de détester, contre l'allié dont on s'est toujours méfié.
40 ans plus tard, j'ai appris à douter de l'utopie, à aimer les avions de guerre, compris que cette guerre là bas était le signe que les Nations avaient des devoirs et qu'il valait sans doute mieux s'engager que renoncer. Bref, j'ai vieilli et j'aime bien cet avion ainsi que son histoire !

Celui de la maquette ensuite :

Le kit Academy est une de ces boites qu'on dirait sortie des années 80, d'ailleurs, elle en vient, 1983 malgré quelques reboitages.

Image

J'ai vraiment longuement hésité avec son seul concurrent,qui parait encore plus vénérable (et il y a vénère dedans ... :rougefaché: ) Heller qui date lui de 1984.
Sauf que l'absence de gravure (gravure en relief, ça fait un peu comme grenier enterré, ou cave d'altitude, non ?) est un vrai obstacle pour mes gros doigts. La cassure du nez est bien mieux représentée que sur le kit Academy, mais c'est décidé, je ferai l'impasse...

Image

J'ai acheté ce que j'ai trouvé pour lui donner un petit coup de jeune, 2 sets Army cast bien fichus mais qui supposent une vraie chirurgie plastique, une planche Eduard au cas où et un jeu de masques ... Ca va être sportif tout ça, mais on a le temps !
Les travaux de charcutage ont commencé, la Dremel est sortie pour la suite ...

Image

Voilà, j'aurai bien besoin de vos conseils et encouragements dans les semaines qui viennent pour tirer qqu chose de sympa de tout ça, content de vous rejoindre en tout cas !
A bientôt
:hello:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: Super Etendard - Academy - 1/72

Message par Fabien L »

Conseils, je sais pas, mais encouragements çà c'est sûr car c'est un beau projet que tu portes là !
Bien à toi
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
phil42

Message par phil42 »

Bonsoir Erick,

effectivement, beau projet dans lequel tu te lances, je vais te suivre avec intérêt...
Une remarque toutefois: tu cites les quelques erreurs du kit Sunny d'origine mais tu en oublies une de taille: les deux canons DEFA de 30mm situés sous l'emplanture des entrées d'air ne sont pas représentés...
Un montage sur Britmodeller qui montre bien ce point:
https://www.britmodeller.com/forums/ind ... -etendard/
Comment penses-tu rectifier ce point?
J'ai regardé les sets de détaillage que tu comptes utiliser, mais rien n'y figure concernant ce point.
Perso, j'ai le projet d'un SUE (qui sera français, donc hors sujet ici :mrgreen: ...), mais je partirai du kit Heller déjà regravé... A part la gravure "en cave d'altitude" :D et le nez un peu trop effilé, je pense que c'est une meilleure base...

Merci à toi et bravo de te lancer dans ce projet...

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
PEYO

Message par PEYO »

Bonsoir,

Rien que pour ta super intro et surtout parce que j’adore l’avion et aussi parce que j’aime tes montages, je vais suivre ton nouveau projet :) .

PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Ah ! Cool, un SupEt' ! Ça va être intéressant à suivre...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
Erick

Message par Erick »

Fabien L a écrit : dim. 5 juin 2022 19:43 Conseils, je sais pas, mais encouragements çà c'est sûr car c'est un beau projet que tu portes là !
Salut Fabien, merci alors pour tes encouragements ! Mais si, j'aurai besoin de conseils aussi !! :alcool1:
phil42 a écrit : dim. 5 juin 2022 20:10 effectivement, beau projet dans lequel tu te lances, je vais te suivre avec intérêt...
Une remarque toutefois: tu cites les quelques erreurs du kit Sunny d'origine mais tu en oublies une de taille: les deux canons DEFA de 30mm situés sous l'emplanture des entrées d'air ne sont pas représentés...
Perso, j'ai le projet d'un SUE (qui sera français, donc hors sujet ici :mrgreen: ...), mais je partirai du kit Heller déjà regravé... A part la gravure "en cave d'altitude" :D et le nez un peu trop effilé, je pense que c'est une meilleure base...
Merci Phil, de ton intérêt et aussi de ces premiers conseils, je ne me suis pas encore penché la dessus, tes remarques aiguisent ma curiosité à aller voir !
Quant au Heller, je sais que c'est une meilleure base, le post de Vroux68 ici même m'inspire beaucoup (viewtopic.php?t=109052), mais je ne me sens vraiment pas capable de le regraver ..
PEYO a écrit : dim. 5 juin 2022 22:03 Rien que pour ta super intro et surtout parce que j’adore l’avion et aussi parce que j’aime tes montages, je vais suivre ton nouveau projet :) .PeYo
Hello
Super grand merci pour ton commentaire, hyper encourageant et motivant !! :alcool1: :alcool1:
Blochmorane a écrit : dim. 5 juin 2022 23:04Ah ! Cool, un SupEt' ! Ça va être intéressant à suivre...
Hello
Merci de ton intérêt pour ce montage, j'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes ! :alcool1:
A bientôt
Eric
... Fly on Little Wing
Erick

Message par Erick »

phil42 a écrit : dim. 5 juin 2022 20:10 les deux canons DEFA de 30mm situés sous l'emplanture des entrées d'air ne sont pas représentés...
J'ai regardé les sets de détaillage que tu comptes utiliser, mais rien n'y figure concernant ce point.
Hello
Comme tu avais piqué ma curiosité au vif, j'ai d'abord regardé si on pouvait "cannibaliser" le kit Heller, compliqué mais sans doute pas infaisable ...
Et puis je me suis dit que peut-être dans le 3ème set produt par Army Cast il y avait la solution puisque la ref AC72032 traite des éléments extérieurs ...
BINGO !!! :frime1:

Image
Les entrées d'air sont fournies équipées des goulottes du canon ! Encore dispo chez Super hobby, elles arriveront (bon avec d'autres babioles, faut bien amortir les fdp :ange: ) la semaine prochaine.
Grand merci de m'avoir interpellé là dessus, j'aurais pu passer à côté d'un "détail" important !
Vive le Group Build !! :amen:
A bientôt
Eric
... Fly on Little Wing
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Salut Erick, :hello:

Ayant deux de ces vénérables kits (le Heller et le Acad), je vais suivre ton post avec plaisir... Perso, je suis moins "vénère" que toi, parce que pour moi, ce sont deux kits, et moi, tant que ça se monte... :hehe: Suis heureux de coller et peindre...

J'avais réalisé déjà les deux étant jeunes, mais bon, comme un gosse, pas faramineusement réussi on va dire... :-/

Historiquement, la seule chose qui m'ai fait rigoler à l'époque, c'est que la Dame de fer a dû racheter tous les missiles pour éviter l'export de pièce ou d'engin au prix de l'or en barre...

Bon montage, vivement la suite :super:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
phil42

Message par phil42 »

Erick a écrit : mar. 7 juin 2022 19:59
phil42 a écrit : dim. 5 juin 2022 20:10 les deux canons DEFA de 30mm situés sous l'emplanture des entrées d'air ne sont pas représentés...
Hello
Comme tu avais piqué ma curiosité au vif, j'ai d'abord regardé si on pouvait "cannibaliser" le kit Heller, compliqué mais sans doute pas infaisable ...
Et puis je me suis dit que peut-être dans le 3ème set produt par Army Cast il y avait la solution puisque la ref AC72032 traite des éléments extérieurs ...
BINGO !!! :frime1:

Image
Les entrées d'air sont fournies équipées des goulottes du canon ! Encore dispo chez Super hobby, elles arriveront (bon avec d'autres babioles, faut bien amortir les fdp :ange: ) la semaine prochaine.
Grand merci de m'avoir interpellé là dessus, j'aurais pu passer à côté d'un "détail" important !
Vive le Group Build !! :amen:
A bientôt
Eric
Salut Eric;

Te voilà équipé à présent, bon montage à toi.
Mais gaffe, on semble nombreux à te guetter, t'as pas intérêt à te louper!... :mrgreen: :mrgreen:

Phil.

PS: mais non, je ne mets pas la press', m'enfin!... :wink:
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
Erick

Message par Erick »

Saiun a écrit : mer. 8 juin 2022 10:02
Ayant deux de ces vénérables kits (le Heller et le Acad), je vais suivre ton post avec plaisir... Perso, je suis moins "vénère" que toi, parce que pour moi, ce sont deux kits, et moi, tant que ça se monte... :hehe: Suis heureux de coller et peindre...
Salut Saiun
Merci beaucoup de ton intérêt pour mon projet ! :alcool1:
J'ai 2 kits Heller aussi dont un que j'ai tenté de regraver ... Pas doué, j'ai préféré mettre de côté ! C'est ça qui me rends vénére ! :inlove:
phil42 a écrit : mer. 8 juin 2022 10:07 Te voilà équipé à présent, bon montage à toi. Mais gaffe, on semble nombreux à te guetter, t'as pas intérêt à te louper!... :mrgreen: :mrgreen:
PS: mais non, je ne mets pas la press', m'enfin!... :wink:
Glups, tu as raison, et du beau linge qui plus est ! :cry:
Du coup, je vais prendre mon temps, éviter la précipitation, et la boulette de dernière minute à laquelle je suis abonné ... :evil:
Merci de ton intérêt ! :alcool1:
A+
... Fly on Little Wing
phil42

Message par phil42 »

Mais non Eric,

tranquille, tu vas nous faire un truc très bien... :x :x

Phil.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

phil42 a écrit : mer. 8 juin 2022 11:32 Mais non Eric,

tranquille, tu vas nous faire un truc très bien... :x :x

Phil.
C'est clûr!!!!! :mrgreen:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

hawkmoon

Message par hawkmoon »

super debut, ça augure :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Erick

Message par Erick »

Hello

Juste un tite photo pour vous montrer que je ne lâche pas l'affaire, je me suis un peu dispersé ces derniers temps ... :rouge:
Le cockpit résine a pris sa place non sans mal, il est de toute beauté !! :super:

Image

Prochaine étape ... Tout le reste ! Il ne restera plus beaucoup du plastique d'origine à la fin :diable:
A bientôt
Eric
... Fly on Little Wing
Snafu35

Message par Snafu35 »

Bonjour Erick,

Chouette, çà bouge par ici!
Les vacances sont finies? :diable:

J'ai relu l'intro de ton post, cela me renvoie à l'époque oû j'ai commencé la construction de la maquette que j'ai reprise dans le GB à coté.
Souvenirs...
Moi aussi j'aimais pas beaucoup les maths. A cette époque, je "queutais" le bac à cause d'eux!
Les pièces en résine paraissent superbes! :ghee:

Cordialement,
Eric-Snafu35
Erick

Message par Erick »

Salutatous

Vous êtes en droit de me traiter de déserteur ((Je vous fais une lettre ?) mais je ne suis qu'un disperseur ! Je dois avoir 5 montages en cours avec des degrés de motivation divers et surtout de moins en moins de temps pour m'y mettre ... :inlove:
J'ai profité d'une petite pause maladie pour avancer ... un tout petit peu, d'autant qu'il y a beaucoup de taf sur les pièces en résine !
Un pshitt de noir pour la profondeur, puis une éclaircie vaguement zénitale de gris sombre, puis brossage à la humbrol gris clair. Le siège n'est pas fini.

Image

Image

Image

L'ajustement du puits de train n'est pas simple, il y a de la chirurgie lourde !

Image

Image

A ... Bientôt ?
... Fly on Little Wing
Saiun

Message par Saiun »

Toujours présent!!! :x

PEYO

Message par PEYO »

Saiun a écrit : dim. 4 déc. 2022 17:55 Toujours présent!!! :x
Pareil :x

PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48
Fabien L

Message par Fabien L »

Idem ! :x
Erick

Message par Erick »

Hello les copains !
Merci d'être restés ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Force est de constater que rien ne sera fini avant le 12ème coup de minuit, ni même courant janvier ... Lancé trop tard dans la bataille, dispersé comme rarement et débordé de boulot comme jamais !
Je m'y suis quand même remis cette semaine, doucettement, avec l'espoir de le voir fini avant Pâques !
Voilà où j'en suis suis, les ajustements des inserts Army cast demandent un max de soin ...
Je vous souhaite un bon reveillon et par avance une belle et heureuse année.
A bientôt en 2023
Eric

Image

Image

Image
... Fly on Little Wing
Saiun

Message par Saiun »

B'in ch'est pas mal cha dis donc!!!!! :mrgreen: Pas trop de souci à la fermeture?

Erick

Message par Erick »

Thank you ! :alcool1:
A force de ponçage, essai à blanc, ajustements, ça rentre proprement ! Par contre le puits de train ... Quelle galère ... Ca sera pour 2023 !
A+
Eric
... Fly on Little Wing
Fabien L

Message par Fabien L »

Ben les puits de train, tel la photo que tu nous as présentés, çà avait l'air de se présenter pas trop mal... Bon, y avait l'air mais peut-être pas la musique hein, comme on dit ! :wink:
En tout cas, ils sont magnifiques ! Ne lâche pas tu tiens le bon bout ! :x :shock:
Et... On est toujours là, t'inquiètes... :mrgreen:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Fabien L a écrit : sam. 31 déc. 2022 18:47 Ben les puits de train, tel la photo que tu nous as présentés, çà avait l'air de se présenter pas trop mal... Bon, y avait l'air mais peut-être pas la musique hein, comme on dit ! :wink:
En tout cas, ils sont magnifiques ! Ne lâche pas tu tiens le bon bout ! :x :shock:

oh oui :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Erick

Message par Erick »

Fabien L a écrit : sam. 31 déc. 2022 18:47 Ben les puits de train, tel la photo que tu nous as présentés, çà avait l'air de se présenter pas trop mal... Bon, y avait l'air mais peut-être pas la musique hein, comme on dit ! :wink:
Salut Fabien

Merci pour ton message !
En fait c'est surtout l'insertion dans les 2 demi ailes qui est sportive désormais, l'ajustement du dessous (sur la photo du post précédent) demande un peu de travail mais rien de sorcier !
A bientôt
Eric
hawkmoon a écrit : sam. 31 déc. 2022 18:51
Fabien L a écrit : sam. 31 déc. 2022 18:47 En tout cas, ils sont magnifiques ! Ne lâche pas tu tiens le bon bout ! :x :shock: Et... On est toujours là, t'inquiètes... :mrgreen: Fabien :merci:
oh oui :alcool1:
Merciii ! :amen:
... Fly on Little Wing
Verrouillé

Retourner vers « Group Build Thématique " 40 ans de la Guerre des Malouines" »