North American X-15 A-2, MPM, 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Modérateur : master194

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Canard72
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North American X-15 A-2, MPM, 1/72

Message par Canard72 »

Bonjour,

Le développement du X-15 commença en 1954, sous l’égide du NACA (future NASA), de l’U.S.Air Force, de l’U.S. Navy et de North American, après une compétition l’ayant opposé à Bell, Douglas et Republic.
Le X-15 était destiné à la recherche sur l’échauffement cinétique aux hautes vitesses supersoniques, le contrôle et la stabilité à ces vitesses et la rentrée dans l’atmosphère, des études qui furent in fine utiles pour la navette spatiale.

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Après son premier vol le 8 Juin 1959, le X-15 fut le premier avion à atteindre Mach 4, puis Mach 5 et Mach 6. Afin de résister à des températures atteignant 1200 °F ( soit près de 650 °C), le revêtement du X-15 était réalisé en alliage de nickel désigné Inconel X.
Il fut construit à 3 exemplaires, le second étant reconstruit en X-15 A-2 après un crash réparable. C’est cet avion qui est exposé au musée de l’USAF à Wright-Patterson AFB. Une capacité de carburant accrue lui permit d’atteindre Mach 6,72, un record toujours inégalé pour un avion.

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Le X-15 était emporté sous un pylône accroché sous l’aile modifiée d’un Boeing B-52 et largué à 45 000 pieds (13 725 m) à une vitesse initiale de 500 mph (804,5 km/h). L’USAF et la NACA établiront un corridor de vol de 780 km de Wendover à Edwards pour permettre les essais. Ce corridor longeait plusieurs lacs salés qui pouvaient servir de terrain d’atterrissage d’urgence. Dans la phase finale du vol, le X-15 était accompagné par un F-104 et venait se poser à Muroc (Rogers) Dry Lake. Juste avant l’atterrissage, la partie inférieure de la dérive inférieure était larguée et deux patins déployés, de même que le train avant conventionnel à 2 roues.

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Les pilotes revêtaient un scaphandre de vol pressurisé en cas de perte de pression du cockpit. De nombreux pilotes reçurent ainsi leur décoration « Astronaute Wings » après avoir volé aux limites de l’atmosphère. Une altitude maximale de 67,08 miles ( 354 200 pieds soit 107, 970 km) fut atteinte, et le X-15 A-2 atteignait Mach 6,72 ( 4 534 mph soit 7 295 km/h).
Envergure = 6,70 m, longue = 15,98 m.
Motorisation = une fusée Réaction Motors (Thiokol) XLR99-RM-2 fonctionnant à l’hydrogène liquide et à l’ammoniaque anhydride de 57 000 livres de poussée ( 25 855 kgf).

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Le modèle MPM est plutôt bien moulé, il comporte les deux réservoirs auxiliaires largables. la principale difficulté est la mise en place des patins d’atterrissage, assez fragiles et pour lesquels il faut rechercher un angle de calage permettant d’assurer une garde au sol minimale. J’ai positionné les deux réservoirs sur un segment de coton-tige, (des restes des anciennes versions en plastique souple) après avoir repéré sur les réservoirs et sur la pièce support un point commun et percé chaque partie d’un trou de 2,5 mm, ce qui m’a évité des risques de bavure de colle, car il est préférable de placer tous les décals avant la pose des réservoirs. Il en résulte un montage « arbre serré » qui tient tout seul, on peut toutefois mettre un peu de colle à bois entre les pièces. Ces décals sont de bonne qualité, une peinture noire brillante permet d’éviter le silvering.

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Bien cordialement.

Canard 72.

North American X-15 A-2, MPM, 1/72

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monsieur Roger 2
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Re: North American X-15 A-2, MPM, 1/72

Message par monsieur Roger 2 »

Jolie réalisation, le blanc et le rouge des réservoirs ajoutent une touche vive sur le noir.

Bravo ! :x
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RENAUD
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Re: North American X-15 A-2, MPM, 1/72

Message par RENAUD »

Rien à redire, c'est une très belle machine :shock: . En plus, il ne prend pas beaucoup de place à ranger dans une vitrine.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


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araman
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Re: North American X-15 A-2, MPM, 1/72

Message par araman »

Bravo ! :x
Il est MACHnifique. :merci:

ARAman
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AeroplaneBlinde
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Re: North American X-15 A-2, MPM, 1/72

Message par AeroplaneBlinde »

Jolie réalisation! :super:
Et merci pour l’introduction intéressante. :x
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
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Erick
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Re: North American X-15 A-2, MPM, 1/72

Message par Erick »

araman a écrit : mer. 20 juil. 2022 09:44 Bravo ! :x
Il est MACHnifique. :merci:
ARAman
Je plussoie 6.7 fois !!
Superbe réalisation et ta présentation est est un plaisir à lire :x
Chapeau !
:hello:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing
Canard72
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Enregistré le : dim. 3 mars 2013 08:42

Re: North American X-15 A-2, MPM, 1/72

Message par Canard72 »

Bonjour,
Merci de vos messages d'encouragement. C'est en effet un avion pas comme les autres...
Bien cordialement.
Canard 72.
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The Arrowhead
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Re: North American X-15 A-2, MPM, 1/72

Message par The Arrowhead »

Bien jolie maquette, même si la configuration représentée n’est pas possible en réalité : elle mêle des éléments pré-vol (réservoirs supplémentaires largables, dérive inférieure complète) et post-vol (patins déployés). Mais je ne sais pas si le kit MPM inclut le charriot à roues utilisé au sol pour supporter l’arrière de l’avion ?
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

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Canard72
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Re: North American X-15 A-2, MPM, 1/72

Message par Canard72 »

The Arrowhead a écrit : ven. 29 juil. 2022 07:49 Bien jolie maquette, même si la configuration représentée n’est pas possible en réalité : elle mêle des éléments pré-vol (réservoirs supplémentaires largables, dérive inférieure complète) et post-vol (patins déployés). Mais je ne sais pas si le kit MPM inclut le charriot à roues utilisé au sol pour supporter l’arrière de l’avion ?
Bonjour, The Arrowhead,

C'est tout à fait exact, j'ai pris sur moi de tout monter, ce qui explique en partie mon souci avec l'inclinaison des trains principaux pour qu'il reste un peu de garde au sol sous la dérive inférieure. Cette boîte MPM ne comporte pas de chariot de manutention au sol.
Bien cordialement.
Canard 72.
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Curatorm
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Localisation : Lille, FRANCE

Re: North American X-15 A-2, MPM, 1/72

Message par Curatorm »

Joli :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
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