Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (TERMINÉ!)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Bonjour à tous,
Je débute aujourd'hui ce pas à pas avec vous qui aura pour sujet le Mirage IIIB de Modelsvit. J'ai eu envie d'en monter un après la lecture du diptyque de Tanguy et Laverdure "Classic" sorti il y a quelque temps. Je suis tombé plus tard sur cette photo du 212, aux couleurs de la SPA 94 "Mort qui Fauche" de l'escadron 2/2 Côte-d'Or. Les autocollants "Day Glo" orange, destinés à améliorer la visibilité lors des entrainements, sur le fuselage et la dérive ont attiré mon attention.
L'ami colossusfr m'a gentiment dépanné les décals qui me manquaient.

EDIT le 27/11/22 :
La décoration ne sera pas celle prévue initialement, d'où l'absence des bandes haute visibilité orange. Deux raisons, mon enthousiasme les concernant, c'est atténué. J'aime beaucoup la peinture actuellement sans elles. De plus je me suis rendu compte que je n'avais le bon emblème coté gauche de l'empennage... :nono: La déco sera donc celle de la boite : 2-FG cn 203, E.C 22 "Cote D'Or"

Image
©Fred Willemsen

Cela fait longtemps que je n'ai pas réalisé de livrée tout alu, c'est l'occasion de retravailler ce sujet délicat et d'expérimenter de nouvelles choses. Dans cette optique, la cellule d'un Kfir au rebut sera utilisée pour essayer différentes approches.
Pour gagner en détails, tuyère et roues en résine seront de chez Reskit et le Pitot de chez Master. De l'excellente documentation (EM37, DTU) m'a été gentiment prêtée par un collègue et ami.

Image

Image

Une précision avant toute chose, la verrière sera représentée fermée, aussi, je ne détaillerai pas les postes de pilotage plus qu'ils ne le sont et d'ailleurs, les pièces moulées et la photodécoupe sortie de boite font très bien le travail !

J'ai débuté classiquement par le cockpit, mais sans suivre la notice. Modelsvit propose d'assembler la baignoire puis de l'insérer dans le fuselage. J'ai préféré installer les parois latérales dans les demi fuselage, puis le plancher du côté gauche avant de rassembler le tout. (Et avant que vous ne me le disiez, j'ai bien pris connaissance du souci d'assemblage des demi-fuselages avant dont il va falloir s'occuper d'ici peu)

Image

Sur une base de Nato Black, j'ai repris les différents détails des planches de bords à l'aide de pinceaux fins. J'ai essayé de pousser les contrastes, en espérant que l'on apercevra quelque chose dans ce cockpit noir une fois fermé. Au niveau du plancher, afin de figurer l'usure, j'ai sous-couché de Yellow Green qui est par la suite révélé en frottant les surfaces avec un grain 3000 et un cure-dent imbibé d'eau.

Image

À ce stade, le puits de train avant est simplement recouvert d'une couche de base alu (LP-11). Je reprendrai en détail aux pinceaux plus tard lorsque j'aurai résolu une question pour laquelle j'espère, vous pourrez m'aider.
Je m'y perds concernant l'apprêtage ou non des puits de trains en zinc chromate ! Sur les photos que j'ai sous les yeux, les puits de train sont : soit tout alu, soit zinc chromate, soit les deux à la fois ? :0

À plus tard,
Romain
Modifié en dernier par Skyraider91 le mar. 20 déc. 2022 09:15, modifié 13 fois.
Image

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (Démarrage)

Message par Fabien L »

Bonsoir Romain !
Ahhhh ! Un IIIB du 2/2 !!! Toute ma jeunesse !
A te suivre avidement ! et avec envie, depuis le temps que je voudrais en faire un !!!
Le "pit'" est déjà superbement bien traité et question "doc" tu semble avoir ce qu'il faut !!! :x
(j'aimerai aussi trouver ce bouquin à un prix ... disons "raisonnable". :wink:
Bien à toi
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Manu

Message par Manu »

J'ai toute la série Modelsvit sauf celui-là, devine pourquoi... :mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Art niak

Message par Art niak »

Hello,

Je t'ai découvert récemment via ton montage d'un Mig 29 allemand. J'avais été scotché par ta précision et le soin apporté au travail...

Je suis donc avec intérêt, d'autant plus que j'envisage de monter prochainement le 2000 de la même marque, je suis curieux de voir ce que tu retires de ce fabriquant :).

Travaille bien !
30 ans plus tard, un nouveau départ !
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Manu a écrit : mar. 2 août 2022 20:37 J'ai toute la série Modelsvit sauf celui-là, devine pourquoi... :mrgreen:
Parce que c’est le plus beau ?
:mrgreen:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Ben

Message par Ben »

Bon montage, tu vas nous en mettre plein la vue.
En cours : Trop de chose...
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Romain

Ah ça, ça va être sympa à suivre !..
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Skyraider91

Très heureux de vous accueillir, installez vous :wink: J'ai la pression dites donc ! Je vais faire de mon mieux, ce qui m'angoisse le plus c'est de réussir à avoir un rendu aussi fin avec l'alu qu'avec des teintes classiques. Mais le banc d'essai "Kfir" devrait permettre de bien préparer le terrain.

Fabien L a écrit : mar. 2 août 2022 19:28 (j'aimerai aussi trouver ce bouquin à un prix ... disons "raisonnable". :wink:
Bien à toi
Fabien :merci:
Tu m'étonne ! J'ai préféré l'option emprunt à un ami, d'autant que pour l'historique et le suivi des serial c'est une bible, mais pour le maquettisme c'est assez limité. Je me suis procuré le tome d'Aircraft in Detail sur le sujet qui est plus adapté au hobby.
Manu a écrit : mar. 2 août 2022 20:37 J'ai toute la série Modelsvit sauf celui-là, devine pourquoi... :mrgreen:

La fameuse phobie du siège en trop :mrgreen:

Pas d'infos concernant cette histoire zinc chromate parmi vous ?
Image
Hamster Volant

Message par Hamster Volant »

Ah.... je m'installe aussi.
Tu n'auras aucun mal à faire mieux que mon montage du IIIB Matchbox avec la même déco!
olivier60

Message par olivier60 »

Superbe début, ces Mirages de cette marque me font de l'oeil aussi!
Je suis curieux de voir la progression du montage de cette très belle machine. 😉
Olivier
phil42

Message par phil42 »

Salut Romain...

Beau projet, très intéressant! :x
Je suis moi-même sur un biplace du 2/2 en ce moment, mais en version IIIBE.
Ce IIIB va te procurer bien du plaisir, c'est un superbe kit, sur lequel j'avais totuefois rencontré quelques écueils.
En toute humilité, je te propose ce lien qui "t'alertera" sur quelques blagounettes qui me sont arrivées; il n'est pas à exclure que les soucis que j'avais rencontré au moment ne me soit entièrement imputables. L'un en tous cas, c'est sûr, devrait te faire sourire...
http://maquette72.free.fr/amis/PBerthel ... apb067.php
Bon montage, beau challenge, fonce et régale-nous!... :wink:

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
Skyraider91

Bienvenue !

@phil42 J'avais déjà survolé ton montage en cherchant des infos sur le kit, ainsi que les autres montages déjà existants sur le forum :wink: Pleins de bonnes infos en effet !
Image
Skyraider91

Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 13/08)

Bonsoir,
Voici une mise à jour avant mon départ en vacances,

LES LOGEMENTS DE TRAINS :

La mise en couleur et la patine du cockpit et du logement de train avant est achevé. Niveau cockpit, j'ai complété la patine avec un brossage à sec en Gris Froid (Huile) sur les arêtes franches et un lavis noir Tamiya.
ImageImage

-Pour trancher avec la teinte alu que revêtira notre Mirage, et après observation minutieuse de photos de référence pour mieux appréhender la patine, j'ai opté pour des logements recouverts de zinc chromate. La couche aluminium est préalablement recouverte de produit d'écaillage afin de pouvoir, avec un peu d'eau et un vieux pinceau à poil court, venir légèrement endommager la couche de XF-4 à certains endroits, notamment les arêtes vives.
-Un petit morceau de mousse est utilisé pour tamponner les surfaces avec du XF-4 éclairci de blanc, afin de d'obtenir quelques écaillures plus superficielles. Cela est difficilement discernable sur les photos malheureusement. Les tuyauteries et boitiers divers sont patiemment repris aux pinceaux.
-Pour finir, un lavis Gris Jaune vient mettre en valeur tous ces détails.

Image

-Les logements de trains principaux ont un schéma un peu différent, la teinte zinc chromate n'apparaissant que sur certaines zones. J'ai trouvé cela intéressant à reproduire. Ainsi, après l'assemblage, j'ai tout d'abord peint l'ensemble en alu (LP-11), puis masqué ou laissé de côté certaines parties.
- S'ensuit une couche de produit d'écaillage, une couche de XF-4 et rebelote, je révèle une partie de l'alu, en étant plus franc avec mon pinceau mouillé cette fois-ci.
- Puis, même procédé qu'à l'avant : tamponnage au XF-4 éclairci, reprise des détails aux pinceaux et ajout d'un câble vert de chaque côté pour habiller un peu (fil d'étain).
- Pour finir, lavis gris jaune et marron foncé.

ImageImage
Image

- Sur la face interne des pièces représentant les ailes, sont moulées une partie des puits de train. Quelques lignes de rivets sont ajoutées et une teinte alu est pulvérisée (toujours sur une base noir brillant)

Image

-La plupart des tuyauteries ont une teinte cuivrée ; un brun rouge (XF-64) fait très bien l'affaire à cette échelle.
-Une fois patiné et rassemblé avec le reste, on obtient des puits de trains très agréables à l'œil.

Image

LES SIÈGES ÉJECTABLES MARTIN BAKER MK4

- Les sièges sont agrémentés de leur photodécoupe fournis avec la maquette.
- Petit faux départ après la base Noir Nato, j'ai remarqué que le haut du siège était un peu vide, il manque le bourrelet et les plis apparents du parachute de freinage. Je les ai reproduits à l'aide de bicomposant Tamiya, mis en forme et du fil d'étain.
- Le siège est ensuite peint à l'aide de pinceaux et de teintes acryliques. Un lavis marron est passé et un brossage à sec en gris froid est effectué sur les flancs noirs des sièges.
- Ne restera qu'à ajouter les poignées d'éjections principales et secondaires.

ImageImageImage

A plus tard,
Romain.
Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Romain,
Tout cela est très beau.
A suivre
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Hamster Volant

Message par Hamster Volant »

Impressionné je suis.
Et je mesure le chemin qui me reste à parcourir avant d'arriver à atteindre 10% de ce niveau...
colargol

Message par colargol »

Superbe !

Colargol
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Superbe
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
martin

Message par martin »

Beau Mirage.

Le kit de survie (l'assise) est orange-ocre, pas vert. Le coussin dorsal et sa "partie mobile" est rarement de la même teinte que le parachute dorsal.
Bang ! You're alive...
Skyraider91

Merci à vous pour ces commentaires :merci:

La teinte cuir ocre dessus et jaune dessous est présente sur les assises en deux parties (cuisses et fesses séparées), le siège représenté par Modelsvits présente une assise d'un seul tenant. Dans cette version, les photos la montre plutôt vert kaki. Mais peut-être s'agit-il là de sièges dans une version ultérieure ?

C'est encore modifiable en séparant l'assise en deux parties avec une micro scie ou un outil à graver. À suivre
Image
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut comme tous les kits récents de chez modelsvit c'est du haut de gamme , ton montage est top ça me donne envie d'acheter un III C pour le coup :mrgreen: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Skyraider91

Bonjour,
Suite aux vacances et à quelques pépins de la vie, le mois dernier a été assez pauvre en maquettisme de mon côté, je reprends par petites sessions depuis quelques jours.

Les sièges ont été corrigés, mon interprétation correspondait plutôt à une version légèrement différente du Martin Baker Mk4, installé sur Mirage 5. L'assise est séparée en deux parties avec une scie pour mieux correspondre à la version qui nous intéresse. La peinture est reprise en brun et jaune orangé pour l'assise et en vert, côté dorsale.

Image

Les tableaux de bord en photodécoupe sont peints, les cadrans, eux, sont en décalques.

Image

Le cockpit est désormais refermé, les casquettes sont en places.

Image
Image

On se retrouve maintenant face à l'un des points noir connu du kit. De la carte plastique en deux épaisseurs différentes est insérée, et coupée à ras. La finition est réalisée à l'aide Mr. Hobby White Putty puis de Surfacer, poncé avec des éponges abrasives (grains fin). On en profite pour insérer du plomb dans le nez avant de refermer.

Image
Image
Image

Comme dit en introduction, la cellule au rebut du Kfir est idéale pour expérimenter la peinture alu à venir, et éviter les mauvaises surprises plus tard. J'ai commencé par tester des choses pour les teintes de bases.

Image

Après quelques essais, une combinaison de 5 peintures alu (Gunze Super Metallic, Ak Extrem Metal, Tamiya Lacquer) me plait bien. Des essais de patine vont suivre.

Image

À plus tard,
Romain
Image
dewoitine

Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/09)

Message par dewoitine »

Magnifique, l'intérieur et les puits de trains sont splendides tout comme la peinture alu du fuselage :x

Bonne suite

Michel
dirtydm

Message par dirtydm »

voilà un très beau mirage qui se profile!
YANN
Image
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut Romain,

il promet aussi celui-ci, il est super bien traité! :x :x :x :x
J'ai monté le IIIC de la même marque et c'est un vrai plaisir ces kits...
Vivement la suite :shock:

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Romain
Cela va être superbe ce IIIB...
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »