Zlin 526 AFS - ca bande (rouge) mou

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

J'ai reçu ce matin la base d'un projet qui me tient depuis le mitinge de Douzy en 2010
Image

Comme il n'existe pas en injecté au septante-deux et que la résine est quasiment introuvable et que j'en ai pas envie, je me me lance dans la conversion du type F de KP
Image

Les pièces posées sur un plan passé à l'échelle démontrent la faisabilité du challenge :
Image
- Finition d'un missile nucléaire que me casse joyeusement les joyeuses.
- Raccourcir l'avant du fuselage en avant de l'emplanture, l'arrière du fuselage colle au plan
- Bouchage du poste avant, création d'une verrière adaptée
- Coups de scie sur l'envergure, regravure des ailerons, création d'un karman
- Peinture en rayons de soleil, ca ne sera pas la première
- Récupération de la bande rouge en décal de la boite, si possible
- Décals maisons, ca ne sera pas les premiers mais je tremble un peu pour les étiquettes de Vache qui rit sur la verrière. Bof on verra bien.
- Et à par ça ? ben ca va.

En parallèle j'ai un Sprint Car sur le feu et j'ai trouvé un Top Fuel dans le colis ... Mais que faisait-t-il donc dans dans le colis ?

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

Publicité

Publicité

araman

Re: Zlin 526 AFS

Message par araman »

Bonjour Eric.

C'est un projet aussi intéressant que rare.

Pour la décoration, je verrais bien le Zlin Z-526AFS Akrobat - 1230/D-EAPH piloté par le regretté Marc Léon Mathis.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Sir Eric

Message par Sir Eric »

C'est bien ce que j'ai en tête. En plus j'ai les photos du mitinge de Douai 2010 :alcool1:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
araman

Message par araman »

Sir Eric a écrit : sam. 7 mai 2022 18:08 C'est bien ce que j'ai en tête. En plus j'ai les photos du mitinge de Douai 2010 :alcool1:
GENIAL !!! :alcool1:

Si besoin, j'ai quelques photos HD, en positions acrobatiques le montrant sous plusieurs faces.
Récents:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Pas Douai, Douzy. Merci le correcteur du portable.

J'ai aussi des photos prises du bord de piste en HD, hélas copyrightées mais j'ai compris, je revois mes priorités :D
Eric
araman

Message par araman »

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Zlin D-EAPH, voila une image qui montre Marc dans une position qui était sa marque de fabrique.

ARAman

Image
Récents:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

araman a écrit : sam. 7 mai 2022 19:16Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Zlin D-EAPH, voila une image qui montre Marc dans une position qui était sa marque de fabrique.
Et pour ceux qui ne connaitraient pas Leon :
Image

Qu'on m'excuse pour l'absence du copyright :oops:
Eric
Littlebigman

Message par Littlebigman »

C'est un de mes projets, j'ai eu l'occasion de connaître Léon et je veux lui rendre ce modeste hommage en montant son Zlin au 1/48
Si vis pacem para bellum
araman

Message par araman »

Littlebigman a écrit : sam. 7 mai 2022 21:54 C'est un de mes projets, j'ai eu l'occasion de connaître Léon et je veux lui rendre ce modeste hommage en montant son Zlin au 1/48
Ce serait un bel hommage que vos projets aux 2 échelles soient menés en parallèle. :wink:
Récents:
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Ah, je vais suivre ça !!!!
Littlebigman

araman a écrit : sam. 7 mai 2022 22:06
Littlebigman a écrit : sam. 7 mai 2022 21:54 C'est un de mes projets, j'ai eu l'occasion de connaître Léon et je veux lui rendre ce modeste hommage en montant son Zlin au 1/48
Ce serait un bel hommage que vos projets aux 2 échelles soient menés en parallèle. :wink:
Je vais aller faire un saut Gare de Lyon mardi, histoire de voir si Euromaquette l'a en stock
Si vis pacem para bellum
Littlebigman

araman a écrit : sam. 7 mai 2022 19:16 Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Zlin D-EAPH, voila une image qui montre Marc dans une position qui était sa marque de fabrique.

ARAman

Image
Oui ça et les passages bas, très bas, très très bas...
Si vis pacem para bellum
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

J'ai foutu un coup de bull sur l'établi et tout poussé au fond de la table pour attaquer le gros œuvre. (oui je sais que la Dispersite est une maladie incurable dans sa forme aigue).

Donc joyeux coups de scie sur le fuselage et la voilure. Le tout colle parfaitement sur les plans dont je dispose. Il faudra juste mastiquer le trou laissé par l'absence de saumon, c'est un détail.
Image

La fenêtre sous le fuselage, qui n'est ni sur le plan, ni dans la boite, prouve que je ne saurai jamais me servir d'un tiers point pour faire les coins correctement. L'étape suivante consistera à sacrifier une boite de CD pour le vitrage et ajouter le longeron visible en dessous.

Déjà quelques incertitudes :

1 - Je pensais que cette fenêtre se trouvait en avant des pieds de Léon pour lui permettre de voir le sol, mais elle se trouve en fait sous le pédalier, avec un plancher à cet endroit. Je n'ai donc pas scié le plancher, mais je m'interroge sur la conduite à tenir à ce sujet

2 - L'intérieur est conforme aux photos dont je dispose (enfin... ca ressemble et c'est crédible au 72). Il faudra juste ajouter les structures triangulaires au sommet des cloisons, refaire le trop chétif bloc de breakers, refaire les manettes et ajouter la très visible commande des volets. Mais certaines photos montre une console radio entre les pieds, d'autres montrent une radio sous le tableau de bord. Quid du D-EAPH ?

3 - Certaines photos montrent un vide poches en tissus (ou cuir ?) en bas de la cloison à droite. Quid du D-EAPH ?
Image

4 - La couleur du coussin du siège ?

Merci de vos lumières
Eric
araman

Message par araman »

Bonjour Eric.

J'ai bien un photoscope du cockpit mais il s'agit de celui d'un 526 biplace. La radio y est fixée sur le plancher, sous le tableau de bord.
Concernant le "hublot", voila une photographie extérieure (perso) permettant de le situer, mais je n'en ai pas trouvé une vue intérieure, parmi mes clichés.

ARAman

Image
Récents:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

Je ne résiste pas à la joie de dédicacer l'ébauche de ce qui sera le haut du fuselage à notre ami Curatorm. Je n'en ai plus d'entière pour vous montrer la base, mais il reconnaitra :hello:

Image

Deux matinées de boulot et l'épuisement du (très petit) stock, quand même. J'ai gardé la moins moche. :D
J' a écrit : dim. 8 mai 2022 10:59 La fenêtre sous le fuselage, qui n'est ni sur le plan, ni dans la boite, prouve que je ne saurai jamais me servir d'un tiers point pour faire les coins correctement. L'étape suivante consistera à sacrifier une boite de CD pour le vitrage et ajouter le longeron visible en dessous.
La photo d'ARAMAN (merci) confirme la mienne, la vitre est plate. Ca sera plus fastoche
J' a écrit : dim. 8 mai 2022 10:59 L'intérieur est conforme aux photos dont je dispose (enfin... ca ressemble et c'est crédible au 72). Il faudra juste ajouter les structures triangulaires au sommet des cloisons, refaire le trop chétif bloc de breakers, refaire les manettes et ajouter la très visible commande des volets. Mais certaines photos montre une console radio entre les pieds, d'autres montrent une radio sous le tableau de bord. Quid du D-EAPH ?
Ben non en fait tout est à refaire, d'autant plus que très probablement je devrai ouvrir la verrière dont j'ai attaqué le moule :mrgreen:
Et j'ajoute un tableau de bord à placer au bout de la pince à linge :D

Eric
Sir Eric

Re: Zlin 526 AFS - les dedans

Message par Sir Eric »

Bonjour

On continue avec le dedans :
Image

Juste les breakers, les poignées droite et gauche, la radio, un coussin sur le siège et les bretelles, sans oublier la grande poignée de la commande des volets et le vide poche. Au septante deux ca suffira.

Le tableau de bord et les plaques triangulaires bien visibles en haut des cloisons viendront en leur temps.

Eric
Sir Eric

Re: Zlin 526 AFS - Le dessus

Message par Sir Eric »

Bonjour

Boucherie du poste avant avec l'aide bienvenue de l'outil préféré de notre ami Curatorm, le tableau de bord du poste arrière servant de repère, de support et de toutes ces sortes de choses pour préparer la venue du pare brise ( :taistoi: ). Mastiquerie en règle, ponçoierie dans les formes pour reprendre les formes, regraverie des panneaux de coté selon les photos qui la montre différente du biplace.
Image

L'empennage sera mis en place après peinture de ses rayons rouges, la dérive après la voilure, la forme de la verrière est faite. Jusqu'ici c'est que du bonheur

Le tout sans un juron malgré un pédalier baladeur.
Eric
hawkmoon

Re: Zlin 526 AFS - Le dessus

Message par hawkmoon »

Joli montage que je prends en route :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Sir Eric

Re: Zlin 526 AFS - L'assemblage

Message par Sir Eric »

Bonjour

La séquence gore :

Emprunte destinée à la création du Karman
Image

Le dessous du Karman en carte épaisse (faudra jouer de la lime)
Image

Le dessus du Karman (faudra un peu de mastique)
Image

Et enfin l'assemblage
Image

Image

Les photos font ressortir quelques points à reprendre, rien de grave. Le pièce de l'avant et l'empennage seront décorés avant leur pose.

Ca commence enfin à ressembler à quelque chose
Eric
Sir Eric

Re: Zlin 526 AFS 1/72 - Reprise

Message par Sir Eric »

Bonjour

Après un long moment de flottements et d'hésitations (à cause surtout la verrière qui me les brisait menues et de la représentation décalesque du tableau de bord) j'entre enfin dans la cabine de peinture

Image

Tiens je n'ai pas maskolé le pare brise :oops:
Eric
hawkmoon

Re: Zlin 526 AFS - L'assemblage

Message par hawkmoon »

ça prend forme :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Sir Eric

Re: Zlin 526 AFS - ca bande, mais mou

Message par Sir Eric »

P't1 bientôt deux mois à merdouiller pour n'arriver à rien :mrgreen:

Bonjour
Presque deux mois à tripatouiller la bande cache, les pinceaux, l'aéro, le décapchose, l'énamel, l'acrylique, essayé autre chose, ouvert une boite de Légo, casser les co...s à votre aimable assemblée avec une fausse bonne idée etc, tout ca pour arriver à çà :

Image

S'pas bô, ca me plait pas, mais j'arrête les frais il restera comme ca. Il n'est pas verni, j'espère que le Klir adoucira la douleur.
Cerise sur le gâteau, les bandes des stabilisateurs étaient beaucoup plus jolies, sauf que le détrompeur droit se trouvait à gauche et lycée de Versailles. Quand ca veut pas, ca veut pas. C'est dans le Décaptruc :cry:
Pis la photo fait ressortir l'escalier du bord de fuite bâbord, pourtant discret en vrai

Mon copain Sigmund à quand même identifié l'une des causes de mes hésitations, les bouchons de réservoir sont mal placés ce qui a faussé ma perception sensorielle de la bande cache dans l'espace. Mais ce problème réglé, ca aurait du marcher... Ben non.

Dégâts collatéraux, le très joli pare brise moulé avec amour et tendresse par mes soins attentifs, et presque sans jurons (les connaisseurs auront reconnu la litote), est parti chercher des cigarettes accompagné de la peinture bleue du dessous. Mais ca c'est pas grave le pare brise est déjà refait.

Maintenant le noir devant le pare bise et sur le capot :/
Eric
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »