Je vous présente mon projet de cet été, un Mil Mi-14 de la Brygada Lotnictwa Marynarki Wojennej, soit la Brigade Aéronavale de la Marine polonaise.
Je vous emmène en Baltique, un équipage de Mil Mi-14 polonais rentre d'une mission d'exercice de chasse aux sous-marins lorsqu'il repère un naufragé leur faisant des signes... pas d'autre choix que d'amerrir!

Je cherchais depuis quelques temps à faire un de ses hélicoptères de lutte ASM, atypiques par leur fuselage en forme de coque permettant d'amerrir et redécoller!
Après de longues hésitations, l'arrivée sur mon bureau (merci Papa !

La maquette est composée d'une notice inutilisable, d'une quarantaine de pièces en résine, au moulage parfois aléatoire, mais avec 2 demi-fuselage au rivetage très fin (qui disparaitra malheureusement lors du ponçage...). J'y ai ajouté une planche de photodécoupe de chez Microdesign et pas mal de scratchs (antennes, rotor)...
Les décalcomanies permettent de réaliser différentes décorations polonaise ou est-allemande (mais sans aucun plan ou références...) . Malheureusement, les décalques sont quasi transparentes et le blanc n'est pas imprimé... séance de masquage à prévoir, avec une reprise au pinceau des différentes couleurs!
Voulant le représenter en train d'amerrir, j'ai mis de côté les trains (pas du luxe vu le moulage...) et j'ai découpé les sponsons et recréé les caissons des systèmes de flottablilité. Les ballonnets sont en balsa enduit de mastic jusqu'à avoir un aspect lisse. La texture serra faite à la peinture.
Le socle a été recouvert de plâtre pour figurer les vagues et remous crées par l'hélicoptère, compléter par de la résine SPLASH Gel de chez Green Stuff World.
Un ancien mécanicien allemand Preiser est reconverti en naufragé équipé d'une Mae West, ce qui ajoutera à la mise en scène.
Place aux photos:

Merci de m'avoir lu, à vos commentaires!!

Nicolas