Parallèlement au Mustang, j’ai entrepris le montage d’un petit snowspeeder de Revell au 1/52 (!?). C’est une maquette très simple, sans prise de tête, qui me permettra de me concentrer sur la confection d’une vignette représentant un crash sur Hoth. Le challenge de représenter un sol enneigé m’a beaucoup motivé.
Le montage est basique, j‘ai juste créé des dégâts au niveau du canon qui pourrait être dû à un tir de TB-TT.

L’ensemble de la maquette est peint en noir. Puis la teinte gris clair (Gunze H 325)est passée en insistant plus ou moins selon les zones. Puis on recommence l’opération avec la même teinte additionnée de blanc.


Les marquages rouges sont peints et certains panneaux sont peints de différents couleurs pour simuler une « cannibalisation » d’appareils défectueux.

On peint au pinceau fin toute une série de rayures en gris foncé ou clair sur toutes les zones soumises à usure .

On termine par un lavis noir après avoir verni la maquette en brillant.

On termine par les dernières opérations de patine après le vernis mat : coulures, brûlures….

Pour la vignette, j’ai acheté les produits AK qui simulent la neige.

Le premier (terrain snow) permet de couvrir tout le terrain d’un pâte qui est déjà très convaincante. On la modèle avec des pinceaux et de l’eau.
Le second (snow sprinkles) simule la neige qui devient glacée. En la mélangeant avec le terrain snow, on obtient un aspect plus poudreux que le terrain snow seul. Ce mélange m’a permis de faire les morceaux de neige se détachant du monticule de neige poussé par le snowspeeder.
Le dernier produit (snow microballoons) permet de donner un aspect poudreux à la neige ou de faire des petits amas sur la maquette. On fixe la poudre en déposant d’abord du vernis (mat ou brillant) sur les zones qu’on veut traiter.



Je trouve qu’en alliant les 3 produits on obtient un résultat convaincant. Reste à pouvoir le montrer correctement en photo (je suis preneur de conseils dans ce domaine).
Cette vignette a été très plaisante à faire et m’a donné envie de continuer à faire des vignettes « Star Wars ». Je recherche pour ça un AT-ST Bandaï (pour faire l’AT-ST vu dans le Mandalorian au bord de l’eau). Si un spécialiste connaît un site sûr pour le commander…

Manu.