Spitfire LF Mk.IXc - MK210 - Eduard 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Eric B.
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Spitfire LF Mk.IXc - MK210 - Eduard 1/72

Message par Eric B. »

Bonjour,

Il y a quelques mois nous parlions sur le forum d'un Spitfire particulier portant une splendide pin up sur tout le coté gauche du nez.

A vrai dire c'est bien le nose art, exceptionnel pour un Spitfire qui m'avait attiré l'œil il y a plusieurs années, découvert sur une planche aeroMaster. Vieux projet donc. Depuis une planche Kitsworld, bien plus fine dans le dessin de la pin up a été produite. Toujours attiré par cet avion j'avais donc investi dans cette seconde planche de décalques.

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C'est la sortie de la splendide maquette de Spitfire Mk.IX Eduard m'a donné l'occasion, enfin, de relancer ce vieux projet.

Maintenant l'avion lui-même. Peu connaisseur du Spitfire j'ai donc fait appel aux spécialistes pour déterminer la bonne version de l'avion, les boîtes Eduard permettent de traiter beaucoup de sous versions, il vaut mieux être précis sur l'avion que l'on veut monter tellement cela peut rapidement devenir complexe dans la combinaison de pièces. (sans m'en rendre compte j'avas commencé à monter une aile de Mk.IXe)

https://www.master194.com/forum/viewtop ... e#p1478452

Connaissant le serial "MK210" de l'avion les spécialistes du forum l'ont identifié comme un Spitfire LF IXc sorti d'usine en janvier 1944, avion qui n'a quasiment pas eu de carrière opérationnelle, rapidement affecté à des tests.
De mon côté j'avais collecté des informations à droite et à gauche sur le net sur le sujet.
De fait l'avion été testé en 1944 aux Etats Unis, à Wright Field pour le tester sur des vols d'endurance. L'avions reçu un réservoir de fuselage supplémentaire derrière le pilote, réservoir équipé d'un bouchon de remplissage débouchant du côté gauche du fuselage (et semble-t-il peint en jaune). L'avions reçevait également deux réservoirs de Mustang (ou semblable) sous les ailes ainsi qu'un réservoir supplémentaire d'huile. Le pilote de cet avion était le Lt Colonel Gustav Lundquist. Plusieurs photos de bonne qualité de MK210 aux Etats Unis - avant le vol retour donc - donnent de bonnes informations sur la configuration générale de l'avion, aile normales et dérive ronde (des références livresques réputées documentées le donnent avec des ailes rognées).

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Un second Spitfire codé MK317 participait aux mêmes tests.
A l'issue des tests à Wright Field les Spitfire sont retournés en Angleterre par la voie des airs via le Groenland, équipé des réservoirs. Il semble que pour ce vol de longue distance les avions étaient équipé d'une antenne directionnelle – Gonio - (DF Loop). A l'atterrissage au Groenland, le pilote a dû se poser sur le ventre, l'avion étant peu endommagé du fait de la présence des réservoirs d'ailes qui ont encaissé le choc.
C'est pendant l'arrêt au Groenland, en attendant les réparations que la pinup fut peinte, inspirée par une peinture de George Petty du magazine Esquire. Le prénom de l'épouse du pilote "Tolly" est peint à l'avant du capot moteur et "Hello" est écrit à côté du téléphone de la jeune dame.

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A l'arrivée en Angleterre, la Royal air Force, étant peu satisfaite des résultats des essais, l'avion fut ferraillé tandis que le capot moteur fut accroché au bar des officier de la base de Boscombe Down.

Pour ce qui est du Lt Colonel Lundquist, après avoir livré le Spitfire à Boscombe Down, il rejoint le 353e FG pour voler opérationnellement, avant d'être abattu dans son P-51 en juillet 1944. Il termina la guerre comme prisonnier de guerre, prisonnier le plus haut gradé de l'USAAF semble-t-il.
Il reprit ensuite ses activités des pilote d'essais, vola entre autres sur X-1, devint Général et fit partie des conseillers de la NASA.

La maquette : ma première maquette "from ze box" depuis très longtemps. Quasi parfaite, facile à monter si on suit bien les instructions et que l'on sait quelle sous-version de Spit Mk.IX on a choisi. Il ne reste qu'à espérer qu'Eduard décline ses Siptfire Mk.I/Mk.V au 1/72e.

Image

La peinture : Tamiya/Gunze – pour les peintures de bases du camouflage j'ai fait confiance principalement à Tamiya.

Décoration : les décalques Kitsworld pour la décoration – Eduard pour les autres marquages. En étudiant les photos du nose art de l'avion réel il apparaît que le panneau latéral gauche du moteur n'est pas dans les couleurs du camouflages (ce que ni Aeromaster ni Kitsworld n'avaient noté). Le consensus est que le panneau est bleu – plus ou moins vif selon les interprétations, mon interprétation étant pour un bleu assez terne.

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Après une bonne avancée sur l'installation des réservoirs, une légère difficulté d'interprétation du détail des fixations des plaques anti balancement m'a fait renoncer à installer l'ensemble (mais je garde précieusement les pièces.
Je n'ai pas non plus réussi à trouver des photos de l'avion avec son antenne directionnelle. J'ai donc récupéré le carénage dans une boite de P-51 Hasegawa (MK210 étant américanisé pour plusieurs équipements techniques) et ai remplacé la boucle (loop) par une pièce façonnée en fil métallique pour plus de finesse.

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Eric B.
Modifié en dernier par Eric B. le dim. 1 oct. 2023 22:35, modifié 1 fois.
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PRX
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par PRX »

:super:
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Jean Luc 47
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Jean Luc 47 »

Très belle réalisation et excellents commentaires, bravo pour ce Spit :x :x
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hadzi
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par hadzi »

very nice work, congrats!
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
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Blochmorane
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Blochmorane »

Salut Eric

Au moins, même si il ne porte pas de codes, ce IX vert et gris est un peu plus gai que la plupart de ses congénères. Ta patine est subtile, notamment à l'intrados.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
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Eric B.
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Eric B. »

Bonjour

Merci à vous :wink:

@ Jean-Luc (47) - effectivement, c'est un projet que j'envisageais depuis un moment. Un peu de recherche liées à l'intérêt pour ce sujet spécifique (et dire que tout est parti de la pinup!!)... et puis en cherchant je me suis rendu compte que d'autres sur le forum souhaitaient aborder le même sujet! Le moment de partager les informations glanées au cours du temps.
@Jean-Luc (Bloch...) - je te disais il y a une petite semaine que j'approchais de la fin... sinon oui, un Spit un peu différent. Mais la maquette est sympa et c'est certain que j'y reviendrai...

Eric B.
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Manu
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Manu »

Comme tu le sais, je travaille sur ce projet depuis longtemps.

Je pense pour ma part que le capot est d'un bleu assez vif et j'ai noté quelque part les nombreux mélanges avant de trouver la teinte qui me convienne.

J'ai quelques photos de l'engin et de son antenne également et c'est la complexité du système d'attache des réservoirs qui a laissé (pour le moment) le projet en plan.

A ce propos, je n'ai pour le moment aucune certitude sur les pylônes, ne sachant pas si ces derniers sont issus du Spit ou du Mustang.

Bravo en tout cas car tu auras avant moi monté une maquette Eduard. :wink:

Je vais te suivre de peu pour la presse avec un en cours qui se termine et qui est à des années lumière du Spitfire.
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waroff
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par waroff »

Elle est bien belle, je parle du Spit qui est du genre féminin chez nos voisins d'outre Manche...

Manu a écrit : mer. 28 avr. 2021 16:59
A ce propos, je n'ai pour le moment aucune certitude sur les pylônes, ne sachant pas si ces derniers sont issus du Spit ou du Mustang.
Les bidons étant US, les lance bombe sont donc obligatoirement US également car ils comportent deux crochets de suspension alors que les modèles anglais n'en n'ont qu'un.
Le carénage des lance bombe est spécifique au type d'avion, celui du Spit est différent de celui des P51, mais
le mécanisme reste le même.
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Eric B.
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Eric B. »

Bonsoir,

Manu, eh bien oui, finalement un Eduard :wink: - un hommage à notre "private joke" et oui, c'est bien agréable de monter une maquette comme celle là.
Pour les pylônes je pense avoir déterminé la forme du pylône central qui semble effectivement spécifique au Spitfire et qui ne ressemble pas à ce que je connais pour le P-51D. C'est une pièce assez traditionnelle qui suit en bas l'arrondit du réservoir qui est connu (bidon de P-51) et en haut le profil de l'aile.

Waroff, en revanche, même si je crois avoir compris le principe de fonctionnement de l'ensemble pylône et des deux planches latérales obliques de stabilisation c'est la zone de contact entre les planches obliques et les réservoirs eux mêmes que je n'ai pas pu déterminer précisément.

En revanche, Manu, si tu as une photo de l'antenne je suis preneur... :amen:

Eric B.
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faab104
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par faab104 »

Absolument splendide Mr B.
Toujours ce "coup de patte" si personnel (inimitable) pour ce rendu si réaliste et si fin.
... Et ça "from the box". Chapeau bas.

Encore et toujours le chemin à suivre...

Et Merci pour le CV du coucou, très intéressant.
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Eric B.
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Eric B. »

Hello,

Merci Faab,

Et pour terminer la présentation, à mon habitude quand c'est possible, quelques photos en lumière du jour!!

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Eric B.
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Curatorm
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Curatorm »

Rhâââââ splendide 8|
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Manu
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Manu »

En ce qui me concerne, je veux vraiment le représenter avec ces deux réservoirs pour plusieurs raisons.

Le fait inhabituel qu'un Spitfire porte des réservoirs de Mustang.

L'alu pétant qui va ajouter une touche originale et colorée au camouflage malgré la présence de la pinup.

Je voudrais vraiment avoir des détails de ces fameux réservoirs et surtout du contreplaqué qui les accompagne, ainsi que des "appendices" tout en bas (vidange ?).
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par waroff »

Manu a écrit : sam. 1 mai 2021 19:15
Je voudrais vraiment avoir des détails de ces fameux réservoirs et surtout du contreplaqué qui les accompagne, ainsi que des "appendices" tout en bas (vidange ?).
les ctp prévus pour les bidons de 75 Gal sur P51,
Pour Spit, la découpe du bord inférieur reste la même puisque c'est pour épouser le bidon,
le haut est à adapter à la courbure d'intrados.
la vue à plat donne l'impression que les ctp sont hauts, mais il faut penser à leur inclinaison ce qui,
sur les photos, les font paraître plus allongés.
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Eric B. »

Bonjour,
waroff a écrit : sam. 1 mai 2021 23:44
les ctp prévus pour les bidons de 75 Gal sur P51,
Pour Spit, la découpe du bord inférieur reste la même puisque c'est pour épouser le bidon,
le haut est à adapter à la courbure d'intrados.
la vue à plat donne l'impression que les ctp sont hauts, mais il faut penser à leur inclinaison ce qui,
sur les photos, les font paraître plus allongés.
Waroff, Splendide et merci. Entre la photo du pylône sur même sujet par Gollum au 1/32e, le schéma du pylône et tes explications cela devient plus clair, ce qui indique bien que l'interprétation à partir de simples photos peut être compliquée.
J'avais pour ma part interprété un pylône central plus compliqué pour suivre l'arrondi du réservoir et des contreplaqués plus rectilignes (rectangulaires) mais du coup je ne comprenais pas comment ils pouvaient suivre la forme du bidon.
C'est en fait le contraire qu'il fallait comprendre... un pylône central plus rectiligne pour supporter le réservoir et des ctp plus complexes de forme pour suivre le contour des bidons.
Grands merci... la documentation se complète sur ce sujet obscur.

Eric B.
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Manu »

Merci waroff. :merci:

A tout hasard, quelque chose sur les appendices sous les réservoirs ?
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Eric B.
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Eric B. »

Hello

Longtemps après les derniers échanges, je découvre ceci chez Hannants, sorti par Bengrun...

https://www.hannants.co.uk/product/BRL7 ... oken=RllHZ

Image

Ne serait-ce pas une solution avancée pour équiper notre Spitfire de ses réservoirs de Mustang? Il manque peut être le pylône mais les réservoirs et les planches anti balancement pourraient peut-être convenir?

Eric B.
Modifié en dernier par Eric B. le mer. 24 août 2022 22:34, modifié 1 fois.
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Manu »

Ca ressemble de très près aux photos dont je dispose.

Manque le venturi qui avait été ajouté mais pour le reste, ça colle.

Il me manquait ça pour relancer mon projet, merci Eric. :x
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Re: Spitfire LF Mk.IXc - Mk210 - Eduard 1/72

Message par Eric B. »

Hello Manu,

Honnêtement, Bengrun + ce sujet, c'est à toi que je pensais en premier lieu pour ce partage :wink:
Bien sur à finaliser mon projet aussi en découvrant l'info...

Eric B.
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