Il y a quelques mois nous parlions sur le forum d'un Spitfire particulier portant une splendide pin up sur tout le coté gauche du nez.
A vrai dire c'est bien le nose art, exceptionnel pour un Spitfire qui m'avait attiré l'œil il y a plusieurs années, découvert sur une planche aeroMaster. Vieux projet donc. Depuis une planche Kitsworld, bien plus fine dans le dessin de la pin up a été produite. Toujours attiré par cet avion j'avais donc investi dans cette seconde planche de décalques.

C'est la sortie de la splendide maquette de Spitfire Mk.IX Eduard m'a donné l'occasion, enfin, de relancer ce vieux projet.
Maintenant l'avion lui-même. Peu connaisseur du Spitfire j'ai donc fait appel aux spécialistes pour déterminer la bonne version de l'avion, les boîtes Eduard permettent de traiter beaucoup de sous versions, il vaut mieux être précis sur l'avion que l'on veut monter tellement cela peut rapidement devenir complexe dans la combinaison de pièces. (sans m'en rendre compte j'avas commencé à monter une aile de Mk.IXe)
https://www.master194.com/forum/viewtop ... e#p1478452
Connaissant le serial "MK210" de l'avion les spécialistes du forum l'ont identifié comme un Spitfire LF IXc sorti d'usine en janvier 1944, avion qui n'a quasiment pas eu de carrière opérationnelle, rapidement affecté à des tests.
De mon côté j'avais collecté des informations à droite et à gauche sur le net sur le sujet.
De fait l'avion été testé en 1944 aux Etats Unis, à Wright Field pour le tester sur des vols d'endurance. L'avions reçu un réservoir de fuselage supplémentaire derrière le pilote, réservoir équipé d'un bouchon de remplissage débouchant du côté gauche du fuselage (et semble-t-il peint en jaune). L'avions reçevait également deux réservoirs de Mustang (ou semblable) sous les ailes ainsi qu'un réservoir supplémentaire d'huile. Le pilote de cet avion était le Lt Colonel Gustav Lundquist. Plusieurs photos de bonne qualité de MK210 aux Etats Unis - avant le vol retour donc - donnent de bonnes informations sur la configuration générale de l'avion, aile normales et dérive ronde (des références livresques réputées documentées le donnent avec des ailes rognées).

Un second Spitfire codé MK317 participait aux mêmes tests.
A l'issue des tests à Wright Field les Spitfire sont retournés en Angleterre par la voie des airs via le Groenland, équipé des réservoirs. Il semble que pour ce vol de longue distance les avions étaient équipé d'une antenne directionnelle – Gonio - (DF Loop). A l'atterrissage au Groenland, le pilote a dû se poser sur le ventre, l'avion étant peu endommagé du fait de la présence des réservoirs d'ailes qui ont encaissé le choc.
C'est pendant l'arrêt au Groenland, en attendant les réparations que la pinup fut peinte, inspirée par une peinture de George Petty du magazine Esquire. Le prénom de l'épouse du pilote "Tolly" est peint à l'avant du capot moteur et "Hello" est écrit à côté du téléphone de la jeune dame.




A l'arrivée en Angleterre, la Royal air Force, étant peu satisfaite des résultats des essais, l'avion fut ferraillé tandis que le capot moteur fut accroché au bar des officier de la base de Boscombe Down.
Pour ce qui est du Lt Colonel Lundquist, après avoir livré le Spitfire à Boscombe Down, il rejoint le 353e FG pour voler opérationnellement, avant d'être abattu dans son P-51 en juillet 1944. Il termina la guerre comme prisonnier de guerre, prisonnier le plus haut gradé de l'USAAF semble-t-il.
Il reprit ensuite ses activités des pilote d'essais, vola entre autres sur X-1, devint Général et fit partie des conseillers de la NASA.
La maquette : ma première maquette "from ze box" depuis très longtemps. Quasi parfaite, facile à monter si on suit bien les instructions et que l'on sait quelle sous-version de Spit Mk.IX on a choisi. Il ne reste qu'à espérer qu'Eduard décline ses Siptfire Mk.I/Mk.V au 1/72e.

La peinture : Tamiya/Gunze – pour les peintures de bases du camouflage j'ai fait confiance principalement à Tamiya.
Décoration : les décalques Kitsworld pour la décoration – Eduard pour les autres marquages. En étudiant les photos du nose art de l'avion réel il apparaît que le panneau latéral gauche du moteur n'est pas dans les couleurs du camouflages (ce que ni Aeromaster ni Kitsworld n'avaient noté). Le consensus est que le panneau est bleu – plus ou moins vif selon les interprétations, mon interprétation étant pour un bleu assez terne.

Après une bonne avancée sur l'installation des réservoirs, une légère difficulté d'interprétation du détail des fixations des plaques anti balancement m'a fait renoncer à installer l'ensemble (mais je garde précieusement les pièces.
Je n'ai pas non plus réussi à trouver des photos de l'avion avec son antenne directionnelle. J'ai donc récupéré le carénage dans une boite de P-51 Hasegawa (MK210 étant américanisé pour plusieurs équipements techniques) et ai remplacé la boucle (loop) par une pièce façonnée en fil métallique pour plus de finesse.

Eric B.