Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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blg92
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Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par blg92 »

Bonjour à tous.
Je poursuis sur le thème des évasions de futurs FAFL. Après le Caudron Goéland , je reste chez Caudron avec le Simoun. C'est probablement l'appareil qui a été le plus utilisé dans ce but. Facile à piloter, les élèves pilotes le connaissent . Il y aura même 3 mécanos de l’école 101 , non brevetés pilotes , Michel Roché, Marcel Bausardo et Pierre Bideau qui rejoindront l'Angleterre en partant de Royan, en cassant quand même un peu de bois à l'atterrissage en campagne. De plus, il a une bonne autonomie et est quadriplace.

A partir de la documentation dont je dispose, je suis arrivé à ce tableau que je ne prétend être ni exact, ni complet.



Date............N°......MM  ...N° constructeur.  Origine ................Trajet.............................................Equipage
17/06/40....515 .....T-673........8830..........EP 101.St Cyr.......Royan.Yeovil.....................Yves Ezanno,Albert Presiozi
17/06/40....427......T-534........8468..........EP 101.St Cyr.......Royan.Yeovil...........................Henri Gaillet, Robert Moizan
17/06/40....438......T-595........8539..........EP 101 .St Cyr.......Royan.Yeovil...........................Jacques Soufflet
17/06/40......?...........?............?............EP 101 .St Cyr.......Royan.Crash Angleterre..........Michel Roché,Marcel Bausardo,  Pierre Bideau
19/06/40....188.......T-440 ........7856 ......EC Etampes....Cazaux.Angleterre.Georges.......... Grasset, Robert Grasset
26/06/40....344.......T-501.........8435.........................Nouvion Perregaux.Cadix (internés).Joseph Risso,René Nicolas,Jean-Jacques Canal d'Engassac
29/06/40....299.......T-830.........8284..........................Fez.Gibraltar..............Gérard Weill,Jacques Despesailles, Jacques Lemaitre
30/06/40....110.......T-270.........7778...........SAL 306..........Rayack.Ismailia....................Jean Cornez, Georges Cabille ,  de Gilhem Permillat
30/06/40....158.......T-359.........7826...........SAL 306..........Rayack.Ismailia....................Serge Nicolesco, Joseph Portalis, Joseph Portalis
30/06/40....374.......T-431.......7847................................Oran .Gibraltar......................Emile Fayolle, Sgt Joseph Portalis, Hubert Stourm
02/07/40....294.......T-825.......8279................................Tafaraoui.Gibraltar...................Maurice Séguineau,  Yves Mahé, Georges Fifre, Jacques Hazard
23/07/40....437........T-594........8538..........EP Nimes........Nouvion Perregaux.Gibraltar....Jacques Crozat, Jacques Bernard,Jacques Bernard
18/08/40....419........T-576........8520..........EM AA AFN...Rabat.Gibraltar..........................Henri de Renourt de Mimorand
16/06/41....425.....F-BACF /T582...8536.........SCLAF.............Rabat.Gibraltar..........................Antoine Laurent

Avions "sans pilotes":-257...T-788...8242./..180..T-432 ..7848 ../.. 487..T-096...8802

Nous avons donc 1 équipage dont l' appareil n'est pas identifié et 3 appareils à l'équipage non identifié.

Le seul kit au 1/72 est le vénérable Heller. C'est une bonne base, mais il mérite quelques corrections pour être vraiment ressemblant.
Bizarrement, alors que ses principaux défauts ont été notés dés sa sortie en 1978 par Morziff von Poliester dans le Fana 112 de Mars 1979, ils sont rarement corrigés dans les montages que j'ai trouvés


Quand on pose les pièces sur un plan, les erreurs les plus notables sont les saumons typiques des productions de Marcel Riffard qui ne sont pas représentés et la face avant du capot moteur à reprendre.
Comme points secondaires, les pantalons du train sont sous dimensionnés et plus encore, la roulette de queue . L'aspect des l'extrados peur être amélioré en figurant les réservoirs des panneaux d'ailes extérieurs et la bande de protection de la jonction de ceux ci avec le plan central.
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Pour une fois, on ne peut pas mettre en doute les plans, car il est possible de vérifier sur le Simoun du MAE.
Voilà pour les ailes

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J'ai commencé par figurer les panneaux d’accès aux réservoirs. Il ne faut surtout pas remplacer le relief figuré par Heller par une gravure. Il faut ajouter le même au niveau des ailes extérieures. La trappe d’accès à la jambe de train est figurée par une rondelle de CP de 1,8 mm de diamètre.


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Pour corriger les saumons, il faut à la fois enlever de la matière sur la partie arrière et en rajouter sur l’avant (cyanotalc). Après mise en forme, la gravure des ailerons est reprise .
La bande de protection de la jonction entre la partie centrale de l'aile, solidaire du fuselage et les panneaux extérieurs démontables est figurée par de l'alu autocollant.


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La face avant du capot moteur pèche pas 2 points. La prise d'air de refroidissement est trop large et il manque 2 orifices. La correction se fait avec une languette de CP de 0,2 d'épaisseur. Pour donner de la profondeur à cette ventilation, il faut percer l'avant de fuselage qui recevra le capot. Ne pas mettre un faux cylindre derrière,qui donne une position aberrante pour le moteur, sans compter que les autres cylindres ne seraient pas refroidis. Dans la réalité, on aperçoit une petite partie des ailettes de la tête du premier cylindre mais surtout la 1ere tige de culbuteur et le tube du démarreur à air Viet. , que j'ai représenté avec un bout de fil de 0,5mm.


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La mauvaise représentation des pantalons a poussé la société Rétrokit à produire des trains corrigés.

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Pour ma part, j'ai utilisé la même technique que pour les ailes du Lublin XIII. Je découpe une âme en CP de 0,5 de la bonne forme et je colle de part et d'autres les 1/2 pièces affinées de 0,25 chacune. Mise en forme au cyanotalc. Comme j'avais 4 Simoun en projet, et pour avoir des pantalons identiques, j'ai fait des tirages résine du train corrigé.

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La roulette de queue est refaite en habillant une roue du bon diamètre et repoduit en 4 exemplaires.


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Pour faciliter le ponçage du dessus du fuselage qui necessite un masticage si on veut dissimuler le joint, j'ai supprimé la sortie de ventilation cabine et le feu pour les reproduire après . Le feu et figuré par une goutte de cyano-gel.

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Beaucoup de Simoun volaient sans carénage de roues. J'ai fabriqué les fourches pour représenter un des appareils dans cette configuration. Gabarit en bande cache coupé à la Silhouette, collé sur de l'alu provenant d'une canette. Découpe aux ciseaux et affinage au scalpel. La jambe est en tube d'alu de 1mm.


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Je comptais faire un Simoun civil à l'intérieur rouge. Malheureusement , celui du SCLA qui a servi à une évasion est un ex militaire . Suivant les recommandations de Waroff sur un autre montage, j'ai opté une couleur neutre et sombre et pris du GBF. Pour les tableau de bord, j'ai comparé la peinture sur les instruments figurés en relief sur la pièce et le collage d'une image du TdB . Vu de loin, les résultats sont comparables.

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Dernier point. Les tuyaux d’échappement qui étaient oblongs. Obtenus en rectifiant un rond d'étiré


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Voilà les kits prêts pour la peinture.


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1
Le premier Simoun est celui que Jacques soufflet emprunta le 17/6/1940 pour rallier Royan à Yeovill. C'est le 438, N° constructeur 8539, MM T 595.
Soufflet était moniteur à l'EP 101 de St Cyr, repliée à Royan, . En entendant le discours de Pétain demandant l'armistice, il avait décidé avec ses collègues Ezanno, Gaillet, Moizan et Preziosi de rallier l'Angleterre. Ezanno /Moizan et Gaillet/ Preziosi partirent les premiers sur les 188/T440 et 257/T788.
Soufflet devait prendre un Goéland et emmener des mécanos, mais l'appareil étant indisponible, il se rabat sur ce Simoun.
Je l'ai retenu car j'ai déjà fait un avion de Jacques Soufflet, le Luciole avec lequel il décolla de l'Ark Royal pour essayer de rallier ses camarades de la Base de Ouakam , entreprise qui se termina en prison.
Il évoque cette triple évasion (et même quadruple , car les mécanos cités au début du post suivirent cet exemple ) , son identification est certaine, et la camouflage peut être extrapolé de façon plausible de ce celui du 257 photographié à Rayack qui appartenait à la même unité au moment de l'évasion.

Le 257 portait son numéro très près du stabilisateur, laissant la place à une cocarde. Place occupée par la croix de Lorraine. J'ai donc opté pour des cocardes aux 6 position sur un camouflage type usines Caudron pour le 438.

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2

Histoire de faire une livrée civile, le second est un Simoun du Service Civil de Liaison Aériennes d'Afrique du Nord, basé au Maroc. C'est son pilote officiel , Antoine Laurent qui s'envole avec lui de Rabat à Gibraltar le 16 Juin 1941. Sur la photo, les carénages de roue sont démontés, mais comme j'ai des trains complets, j'ai décidé que le 16 juin, ils avaient été remontés.
C'est un Simoun Militaire, le 425 T-582, reversé au SCLA début 1941.
Antoine Laurent est Navalais, pilote d'hydravion. Démobilisé en décembre 194 il entre au SCLA . Arrivé en Angleterre, il s'engage dans les FNFL et est d'abord affecté au 615 Squ sur Hurricane. Il passe ensuite au 138 Squ , nouvellement formé et premier de "Special Duties Squadron"sur Lysander. Il se tue lors d'un de ses premiers entraînements sur le T1771, prototype du "Long Range Lysander". L'envie de l'évoquer est un bon prétexte pour acheter le nouveau Dorawings.


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3

Beaucoup de Simoun étaient tout alu, A défaut de l'évasion d'un FAFL, j'ai trouvé la tentative d'évasion d' un belge libre, Jan "Pyker" Offenberg, qui sera le mentor des aviateurs belges rejoignant plus tard l'Angleterre, comme Raymond "Cheval" Lallemant ou Mike Donnet. Je compte d'ailleurs évoquer une autre évasion belge , à bord d'un Stampe SV4, celle de Mike Donnet et Léon Divoy.
Replié à Bordeaux avec d'autres pilotes belges dont son ami Alexis Jottard, il tente d'emprunter un avion pour rejoindre l'Angleterre. Ils en sont empêchés et envoyés à Montpellier à bord de trois Simoun le 19 Juin. De là, ils les empruntent sans autorisation le lendemain pour rejoindre l'école belge de Oujda, au Maroc, dont le 360 piloté par Offenberg. Contrairement à la légende de la photo, (Avions 155) ils ne rejoignent pas Gibraltar avec cet avion, mais plus simplement en prenant un train pour Casablanca puis un bateau pour Gibraltar , n'étant pas soumis aux mêmes contrôles que les pilotes français.

Outre, la livrée alu, cette appareil montre la partie amovible des carénages de roues démontée et l'installation d'une hélice en bois Merville.


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4
Dernier appareil. Celui qui a servit à l’évasion de Ezanno ou de Gaillet. C'est le 257, qui après séjour à Odiham et réfection dans divers ateliers britanniques est envoyé en caisse au Liban. Il est photographié en 1943 à l’école de pilotage de Rayack. Il a encore camouflage et immatriculation de 1940, mais avec des cocardes à liseré jaune britanique et la croix de Lorraine. Il m'a permis de scratcher les trains non carénés


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Cet autre Simoun passé par les ateliers britanniques , outre l'hélice à bout jaune, est équipé d'un phare dans le bord d'attaque. J'ai supposé que le 257 avait subit la même amélioration. Malgré le sourire d'Ezanno, cet avion n'est pas celui de son évasion. Le premier chiffre du matricule que l'on devine à l’intrados est un 8 ou un 9. Il peut donc s'agir du T-825 de Maurice Séguineau ou du T-830 de Gérard Weill qui tous deux avaient atterri à Gibraltar.

Pour le camo, j'ai copié le travail de recherche que Pierre66 et Waroff (merci messieurs) ont effectué ici .


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A+
Bernard
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Cocardes Heller + pochoirs silhouette pour les 3 premiers.
Planche Model Art pour le 257.
Camo 3 tons:
GBC Hataka C083. J'avais testé les autres teintes françaises Hataka sur les Goéland avec un résultat qui ne m'a pas plus.
Je suis donc revenu comme pour les Farman 222et 223, extrados aux Vert XF58, Brun XF 10, GBF XF 18

Bleu SCLA: celui que j'avais en stock: XF 8

Alu XF 16

Bleu des gouvernails de direction et bandes du SCLA :Humbrol 89


A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le dim. 25 sept. 2022 00:54, modifié 9 fois.
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Maquette72

Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

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Blochmorane
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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Je ne te voyais plus par ici depuis quelques temps. Je me suis dit que tu devais nous préparer quelques projets bien intéressants. Je ne me suis pas trompé.
Still looking for the Yellow Shadow...
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In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
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Canard72
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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par Canard72 »

Bonsoir, Bernard

Bravo pour tout le travail accompli et merci pour ces rappels historiques.
Bien cordialement.
Canard 72.
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Curatorm
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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par Curatorm »

Sympa cette rafale de Simoun :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
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loadmaster
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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par loadmaster »

Joli travail de recherche.
Il y a une autre source pour un Caudron Simoun. L'association Renaissance du Caudron Simoun à Pontoise.
site sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/RenaissanceCaudronSimoun

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http://foxalphazoulou.overblog.com/2016 ... s-vehicles


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https://www.aerovfr.com/2021/12/les-ailes-rouges-2-3/

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https://www.facebook.com/RenaissanceCau ... oun/photos

Loadmaster
Modifié en dernier par loadmaster le sam. 27 août 2022 21:12, modifié 2 fois.
sebast
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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par sebast »

encore une fois très jolis montage + la recherche sur chaque appareils : j'adore !
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hawkmoon
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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par hawkmoon »

salut Bernard
une fois de plus, jolis montages, et comme dit sur 1/72, tout le monde n a pas forcement
la lecture des vieux fanas possible, ni l envie decorriger la maquette
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

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blg92
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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par blg92 »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Blochmorane a écrit : jeu. 25 août 2022 21:38Je ne te voyais plus par ici depuis quelques temps. Je me suis dit que tu devais nous préparer quelques projets bien intéressants. Je ne me suis pas trompé.
heureux Jean-Luc que tu trouve mes projets intéressants. 20 jours entre le post sur le Lublin et celui ci, c'est quand même plus rapide que la production de certain :wink:
hawkmoon a écrit : sam. 27 août 2022 17:13 tout le monde n a pas forcement la lecture des vieux fanas possible, ni l envie de corriger la maquette
Salut Patrick. Je comprend tout à fait les montages " de la boite". Ce qui me surprend avec ces Simoun, c'est que j'en ai vu un paquet sur la toile, certains montés par de personnes qui ont rectifié les sièges, qui sont quand même assez ressemblants, ou qui ont ajouté la manivelle de commande des volets (que j'ai oubliée),sans compter l'ajout de cylindre derrière la prise d'air, mais qui n'ont pas touché pas aux saumons dont il me semble que la forme erronée est flagrante, comme l'aspect de l'avant du capot, simplement en regardant les photos.
Je cite le Fana, comme les trains Rétrokit pour indiquer que ces erreurs sont connues depuis la sortie de la boite mais ne sont pas entrées dans la mémoire collective maquettiste contrairement à la hauteur du stabilo du Bloch 210 Heller ou l'absence d'aile de mouette du Spit Revell.

Pas de critique aux niveau des teintes? Il n'y en a pas eu non plus pour les Goéland. Pour ceux ci j’avais acheté la gamme France de Hataka pour ne pas avoir à me poser de question et j'ai été très déçu. Seul le GBC me parait correct. Ici j'ai suivi ce qui est préconisé le plus souvent en Tamiya. Ca me semble correct, mais comme j'ai encore un paquet de français en projet, les conseils sont les bienvenus.

A+
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hawkmoon
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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par hawkmoon »

blg92 a écrit : sam. 27 août 2022 17:59 Salut Patrick. Je comprend tout à fait les montages " de la boite". Ce qui me surprend avec ces Simoun, c'est que j'en ai vu un paquet sur la toile, certains montés par de personnes qui ont rectifié les sièges, qui sont quand même assez ressemblants, ou qui ont ajouté la manivelle de commande des volets (que j'ai oubliée),sans compter l'ajout de cylindre derrière la prise d'air, mais qui n'ont pas touché pas aux saumons dont il me semble que la forme erronée est flagrante, comme l'aspect de l'avant du capot, simplement en regardant les photos.
Je cite le Fana, comme les trains Rétrokit pour indiquer que ces erreurs sont connues depuis la sortie de la boite mais ne sont pas entrées dans la mémoire collective maquettiste contrairement à la hauteur du stabilo du Bloch 210 Heller ou l'absence d'aile de mouette du Spit Revell
tu as raison, au moins sur le principe, mais tu sais bien que nos amis peintres pointus de la teinte
sont plus au fait du spit que du Simoun :D
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par blg92 »

Bonjour,
Le dernier "Avions" N°248 contient un article sur Yves Ezanno dont la photo du carnet de vol prouve que son Simoun était le 515 et celui de Gaillet le 427.
J'ai rectifié le tableau du post initial.
A+
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pierre66
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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par pierre66 »

Tiens, un truc intéressant!

Le 9 mai 42, Guy ARCAM, Georges LE DILASSER, Albert FRELON se tuent pour raison inconnue, en mer lors d'un vol LE CAIRE BEYROUTH... leur avion, c'est le 595 disent les rapports de perte!
Mais le n°595, on le trouve nulle part dans les FAFL!
Des documents disent aussi que l'avion 595, avait et pris en compte tout récemment le 28 mars 1942 "venant d’Angleterre"!
Si il n'y a pas de n°595 en Angleterre, il y a le T-595 n°438, celui de SOUFFLET. Les anglais disent "1 Ferry Flight Middle East 6/8/1940". Il y a une contradiction, ou... l'avion a mis du temps pour arriver! Son moteur BENGALI par contre n'a que tres peu d'heures de vol 18h35... son escale à GIBRALTAR a du etre longue et calme! :evil: :evil:
Pagaille te dispersite ! ! !
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vive le soixantedouzième libre
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pierre66
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Re: Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (1/72) [Heller]

Message par pierre66 »

As tu des traces du n°81 T-211 RAF SERIAL E HK 943 signalé à Middle east ISMAILIA mais n'existe pas dans les listes des serial définitifs RAF
Le site anglais signale l'avion au Franco belgium training school, 1 Fighter Training School, EFTS (No. 22 Group with 18 Magisters for training refugee pilots)
Pour ce qui est du serial RAF dont parlent les anglais, il n'est pas reporté sur les listes sur internet mais dans les HK900 et suivants, il ya des Ju52 , FIAT G12 un JU88 (évasion d'un pilote roumain), des STORCH, 109, 110, et des italiens. Dans cette zone, il y a de « manques » dans la continuité de la liste et des avions... non anglais!
Pagaille te dispersite ! ! !
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