SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Il est presque fini...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Régis Biaux
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SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Il est presque fini...

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Avant de reprendre le travail sur mon DC-6 "pompier", chantier de longue haleine, il y a bien longtemps que je voulais monter un Vautour, avion mythique du renouveau de l'Armée de l'Air.
Et c'est la superbe maquette de notre ami Emmanuel Gato qui à fait remettre sur le haut de la pile cette maquette de Vautour au 1/72. Certes, il n'atteindra le niveau de détails de cette grosse maquette en scratch, mais on va pousser un peu les détails sur ce modèle AZUR.
Pour le moment, le choix de la décoration n'est pas encore arrêté, mais il s'agira d'un Vautour IIN du début (1957), possiblement le n°313 et affecté au 3/30 Lorraine basé à cette époque sur la base de Tours.

Avant toute chose, une petite précision au sujet de certaines photos qui seront utilisées pour illustrer au besoin ce montage. En accord avec mon ami Alain Crosnier, j'ai utilisé certaines de ces photos dont quelques-unes sont extraites de l'ouvrage LELA Presse consacré au "Vautour" et signé justement par Alain Crosnier. Ceux qui possède cet ouvrage très recherché y retrouveront certaines de ces photos.

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Présentation :

L'avion

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1- Le SNCASO (Sud Ouest) 4050 "Vautour"

Le SNCASO 4050 "Vautour est un biréacteur à ailes en flèches étudié pour des vitesse de vol très élevées au niveau du sol et capable de plus de Mach 1 en piqué.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'origine du "Vautour" réside de la volonté de rééquiper l'aviation militaire française avec des appareils produits sur le sol national. De fait, l'armée de l'Air lance de nombreux programmes dont celui d'un bombardier lourd à grand rayon d'action.
C'est ainsi que le bureau d'étude de la SNCASE propose les projets SE-2410/2415 Grognard et celui de la SNCASO, celui du SO-4000.
Malgré tout la période et les budgets n'étaient pas extensibles d'autant que la France entrait dans la phase d'introduction de l'arme nucléaire. Ainsi l'état major dû faire certains choix et revoir sa stratégie d'utilisation de ses futurs matériels.
Le futur projet s'oriente de fait vers un futur biréacteur appui-sol, chasse de nuit ou de reconnaissance lointaine. Du bombardier lourd de 25 tonnes, la SNCASO se recentre sur le projet d'un appareil de 14 tonnes mais développé autour de plusieurs versions.
Sous la direction de l'ingénieur Jean-Charles Parot, la SNCASO propose donc trois variantes autour du même avion de base :
- A : pour un monoplace d'attaque au sol ou d'appui tactique
- B : pour un biplace de bombardement
- N : pour un biplace de chasse de nuit ou chasse tout temps comme on l'appellera plus tard.
Sur ce plan d'Aviation News du 5 sept 1986, on a un bonne vues des trois différentes versions

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Ce petit dessin de Jean-Jacques Petit montre bien la disposition des équipages suivant les trois versions.

Un premier marché de trois prototypes est signé pour permettre le mettre en route de développement du projet et c'est ainsi que le 16 octobre 1952, Jacques Guignard décolle le prototype du biplace SO-4050-01
Après plusieurs modifications, l'appareil en version "N" 001 est présenté au Salon du Bourget en juillet 1953, peu de temps après avoir franchi la vitesse de Mach 1.
Les essais continuent en cours d'année 1954 et en fin de cette même année, l'appareil est victime d'une panne de réacteurs le contraignant à se poser sur le ventre ce qui aura pour "avantage" de démontrer la solidité de l'appareil puisqu'à l'issue de cet accident, il sera réparé et reprendra ses essais jusqu'en mai 1956 où à la suite d'un vrille incontrôlable, l'appareil est évacué par éjection des deux ingénieurs, mais le prototype du Vautour IIN n°001 s'écrase et est définitivement détruit.
S'en suit la sortie d'un second prototype, cette fois de version "A" et l'appareil est désigné SO-4050-002 et sera dédié au développement des tirs de bombes, de roquettes... Il sert aussi aux essais de ravitaillement en vol assurant de fait le premier ravitaillement en vol réalisé en France, l'avion ravitailleur étant un Canberra du CEV.
Le troisième prototype désigné SO-4050-003 aura la charge du développement de la version "bombardier". Il réalise son premier vol le 5 décembre 1954.
L'ensemble des essais étant relativement concluant et prometteurs dans les trois versions, l'état passe rapidement commande de six avions de présérie.
Ainsi les SO-4050-04 à 09 serviront aux développements de différents systèmes ou équipements.
Pour la version A, ce sont les -05 et -07, pour la version B, le -04, et pour la version N, les -06 (qui sera aussi le premier N de présérie), -08 et -09.

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Intéressons-nous à ces trois appareils de la version N, puisque c'est celle de mon montage.

Premier V2N de présérie, le SO-4050-06 est donc la version du Vautour destiné à la "Chasse de nuit". Il fait son premier vol le 17 juin 1955 et sera utilisé principalement pour la mise au point du radar DRAC 23A de la CSF, mise au point suivie des essais de tirs avec les canons DEFA 551 de 30 mm.
Le second appareil dédié à la version N, le SO-4050-08 participe aussi aux essais de tirs roquettes et canons. Il vole le 1 er mars 1956. Intéressés par l'appareil, les Etats-Unis portent leur intérêt sur cette version et une mission américaine viendra même tester et évaluer l'appareil au cours de plusieurs vols.
Ultime appareil de présérie de la version N, le SO-4050-09 sera équipé de réacteurs Rolls Royce RA14 de 4500 kg de poussée dans l'espoir de ventes possibles à quelques pays européens dont la Belgique.
L'avion sera doté d'un radar plus puissant et de nombreux systèmes d'armes seront installés comme les engins Air-Air sous voilure Matra 511 ou les lance-roquettes SFECMAS 5103.
C'est en février 1954 que les services officiels avisent la SNCASO d'un marché pour la fabrication et la fourniture de 300 Vautour destinés à l'armée de l'Air. De ce chiffre initial, plusieurs réductions auront lieu. Seuls 140 Vautour seront finalement construits, et ce, suite principalement à des réductions budgétaires.
Ainsi en juillet 1958, la commande définitive s'établit avec la répartition suivante:
- 30 Vautour IIA
- 40 Vautour IIB
- 70 Vautour IIN

C'est dans l'établissement de Saint-Nazaire que seront construits et assemblés les Vautour, même si plusieurs sites du groupe SNCASO participent à la construction de divers éléments ou systèmes.
Le début de la construction des appareils a lieu en 1955 avec principalement les Vautour IIA car Israël se voit fort intéressé par l'appareil alors que l'armée de l'Air à ce moment-là n'a plus le même besoin pour son utilisation.
Les Vautour IIA effectuent leur premier vol entre avril 1956 et février 1958, les IIN entre octobre 1956 et juillet 1960 et les IIB entre juillet 1957 et juillet 1959.

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La suite logique avant la mise en service dans les unités de l'armée de l'Air étant la charge des essais en vol, de la réception puis de l'expérimentation, un certain nombre d'appareils sont mis en oeuvre et affectés au CEV de Brétigny et au CEAM de Mont de Marsan.

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Pour permettre la mise en service des appareils, dans un premier temps les versions IIN, il est prévu de transformer les futurs équipages en maintenant un cycle de vols sur Meteor NF11 avant de passer sur Vautour IIA, le tout au sein de la 30 ème Escadre de Chasse de nuit basée à cette époque sur la base aérienne 709 de Tours.

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La première unité à recevoir des Vautour en mai 1957, fut le 3/30 Lorraine à Tours où le IIN commence à remplacer les Meteor NF11. En parallèle un deuxième escadron le 1/30 Loire fut à son tour équipé de Vautour IIN.

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Plus tard les Vautour IIB entreront à leur tour dans diverses unités de l'armée de l'Air et l'utilisation de ces appareils au sein des CIB328, EB1/92 "Bourgogne", EB2/92 Aquitaine, EM85 "Loire", ER05/106 s'opèrera de 1958 à 1978, date de retrait définitif des Vautour au sein de l'Armée de l'Air.

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Photo SNCASO Coll R. Biaux

Vivement souhaité par l'état la vente du Vautour à l'étranger n'aura qu'un seul et unique client , Israël. En effet, en milieu des années cinquante, l'état hébreu ayant a un besoin urgent d'appareils pour renforcer son armée de l'air. La Heyl Ha'avir souhaitant privilégier son choix pour la version IIA, le monoplace d'attaque au sol et d'appui, la France voit de bon oeil l'occasion de se séparer d'une partie de ces avions dont elle n'a plus trop l'utilité.
Au final ce sont 31 appareils Vautour qui porteront l'étoile de David et les trois versions seront représentées, 19 V2A, 4 V2B et 8 V2N.

Et pour finir ce bref historique sur les Vautour, où peut-on voir encore des exemplaires de cet appareil ?
L'unique Vautour IIA existant en France, le n°2 (un autre est préservé en Israël au musée d'Haterim) se trouve dans la collection de Michel Pont, au château de Savigny-les-Beaune (21).

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Photo Julien Villière Le Trait d'Union

Pour les Vautour IIB, le n°615 figure dans l'inventaire de la collection du Conservatoire Canopée sur l'ancienne base de Chateaudun, mais n'est pas exposé dans le hangar visitable, le n°632 est mis en exposition sur son lieu de fabrication, aujourd'hui l'usine d'Airbus de Saint-Nazaire, le n°634 se trouve à Dugny dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace, le n°636 est resté sur la Base de Mérignac après son retrait de l'AA et fait partie de la collection du CAEA et le n°640 se trouve à Toulouse en dépôt du MAE aux Ailes Anciennes Toulouse.

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Photo Coll R.Biaux

Mon choix de montage s'étant porté sur la version Vautour IIN "Chasse de nuit" suivant la toute première désignation, une présentation plus complète de celle-ci fera l'objet d'un paragraphe 2, avec la liste des survivants comme présenté ci-dessus, mais avant cela, venons-en à la présentation de la boite qui va me servir à réaliser ce montage.

La maquette :

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Essentiellement moulée en polystyrène comme tous les produits AZUR, la maquette de la boite du Vautour IIN comporte environ 90 pièces.

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A cela s'ajoutent quelques pièces résine comme les compas de trains, les entrées d'air , les sorties réacteurs, quelques pièces pour le siège, des antennes..., ainsi qu'une plaque de photodécoupe pour les planches de bord, les palonniers, les rascasses (en sortie des canons) et divers petits détails.

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Au demeurant, c'est pas mal, mais pas suffisant pour réaliser une bonne réplique du Vautour, car certains détails sont franchement très basiques comme les sièges, l'intérieur des cockpits, logements de trains...
Ayant de longues dates dans mon stock un kit de Vautour IIN d'HiTech complet que j'avais récupéré auprès de Philippe Jourdan son concepteur, je l'ai ressorti pour voir ce que je peux tirer de cette boite car mon modèle présentait quelques pièces endommagées et cassées.

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Ce kit a l'avantage d'offrir des baies de trains, un habitacle complet, des logements de réacteurs, d'aérofreins, tout cela fort bien moulé et équipé de beaucoup de détails.

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En plus de ce kit HiTech, j'ai aussi un kit "short run" produit en son temps par AeroFile/REPLICA. On oubliera vite ce tirage et les diverses pièces pour ne garder que certaines pièces comme les sièges, les roues moulés en résine qui sont de très belle facture.

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En conclusion, avec tout ceci, on va trier et extraire les plus belles pièces et détails pour parfaire le kit AZUR.

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Bien sûr, il y aura de la grosse chirurgie à prévoir, mais rien d'impossible, et bilan de tout cela, pour un modèle réalisé, une réduction d mon stock de 3 boites d'un seul coup. belle opération n'est ce pas et sans dépense outre mesure, finalement un peu du maquettisme comme autrefois.

2 - Le Vautour IIN

Comme on l'a vu un peu plus haut, c'est à Tours et sur des monoplaces de type IIA qu'à partir du mois de mai 1957 les équipages de la 30eme Escadre de Chasse de Nuit entamèrent leur transformation sur Vautour , avec en premier ceux du 3/30 " Lorraine ", première unité à être constituée sur ce nouveau chasseur lourd français.

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En octobre suivant, c'est au tour du 1/30 "Loire" de s'équiper de " V2N ", l'escadre étant devenue entre temps la 30ème Escadre de Chasse Tout-Temps.

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A l'origine les plans de l'Etat Major de l'armée de l'Air prévoyaient également la transformation de la 13ème E.C.T.T sur Vautour IIN, mais contrairement aux plans initiaux , c'est en fait un des deux escadrons de la 6ème Escadre d'Oran-La-Sénia, l'E.C. 2/6 " Normandie-Niemen " qui allait abandonner ses Mistral durant l'été 1960 pour rejoindre le ciel de la Touraine et prendre en mains ses premiers Vautour avant de regagner l'Algérie au mois de novembre avec ses nouveaux avions.

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En février 1961 , et du fait de l'évacuation par la France de ses bases au Maroc, la 30e E.C.T.T. voyait ses deux escadrons constitutifs quitter la base de Tours pour laisser la place aux premiers éléments de l'Ecole de Chasse rentrant de Meknès : des lignées de Vautour IIN apparaissent alors sur les bases de Creil (E.C.T.T. 1/30)

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et de Reims (E.C.T.T. 3/30).

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De son côté l'Escadron 2/6 " Normandie-Niémen " était rapatrié en métropole où il devenait E.C.T.T. 2/30, tout en se mettant en place sur la base d'Orange. il y demeura stationné jusqu'en juin 1966 date à laquelle, il rejoignit le 3/30 à Reims.

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De leur côté les V2N du " Loire "devaient rester opérationnels jusqu'en mars 1965 après que l'escadron ait connu, d'octobre 1961 à juillet 1962 , une période d'intégration au sein de la 10e E.C. de Creil.

Dissous en tant qu'E.C.T.T. 1/30, le " Loire " allait renaitre en juillet 1965, sous la désignation d'Escadron de Marche 85. Unité du CEAM de Mont-de-Marsan mise pour emploi à la disposition du Groupement Opérationnel des Expérimentations Nucléaires, le " Loire " était destiné à devenir l'une des pièces maitresses du dispositif du Centre d'Expérimentations du Pacifique. Equipé à l'origine de six " V2N " et de deux bombardiers Vautour IIB, l'E.M.85 fut dirigé sur Hao par voie maritime et les premiers vols techniques furent effectués en mai dans l'hémisphère sud. La mission principale des avions était d'effectuer des prélèvements dans les nuages atomiques, soit par des tirs missiles, soit par pénétration pilotée. Le " Loire " devait cesser ses activités en mai 1974 et les dix Vautour alors en dotation furent rayés des comptes sur place.
Moins de deux ans avant la dissolution du " Loire ", la "Trente " avait elle-même perdu ses dernier " V2N ", ceux-ci étant d'abord remplacés au sein du 2/30 par la mise en service des premiers Mirage F1 de l'armée de l'Air à Reims en décembre 1973, puis en avril suivant au 3/30. Un petit nombre de " V2N " devait ultérieurement servir pour l'entrainement des pilotes à la 92 Escadre de Bombardement de Bordeaux-Mérignac jusqu'à la fin de 1978, cette date marquant la fin d'une carrière active de plus de vingt ans.

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Caractéristiques et Performances (Vautour IIN)

Envergure: 15,10 m
Longueur : 17,65 m
Hauteur: 4,94 m
Poids au décollage, avion lisse : 10.550 kg
Poids maxi au décollage : 20.700 kg
Réacteurs : 2 x SNECMA Atar 101 E3 de 3.500 kg de poussée (avions n°301 à 345)
2 x SNECMA Atar 101 E5 de 3.700 kg de poussée (avions n°346 à 370)

Armement : 4 canons DEFA 552 de 30 mm à 100 obus par arme
76 roquettes d'ailes de 68 mm
104 roquettes de soute de 68 mm
4 missiles Air-Air Matra R.511
Vitesse Maximale : 1100 km/h
Montée à 40.000 pieds : 9 mn avec plein total et 400 obus
Plafond opérationnel : 40.000 pieds
Limite d'intervention : 800 km à 40.000 pieds

Les survivants :
Contrairement aux versions A et B, on peut encore voir un nombre assez important de Vautour IIN
- n°301, cédé à Israël en 1964 et exposé au musée d'Hatzerim
- n°302 à Hao (Polynésie Française) mais sort douteux

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- n°304 à Montélimar en dépôt du MAE
- n°307 à Dugny dans les réserves du MAE
- n°308 à Châteaudun, musée Canopée
- n°330 à Dugny dans les réserves du MAE
- n°337 à Melun-Villaroche à l'entrée du musée de la SNECMA, aujourd'hui Musée Safran

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- n°347 sur la base aérienne de Saint-Dizier
- n°348 au Musée de la Chasse à Montélimar
- n°355 à Albert (80) au musée l'Epopée de l'Industrie et de l'Aéronautique.
- n°358 au musée aéronautique d' Orange
- n°364 au musée de la BA 118 de Mont-de-Marsan
- n°370 sur la BA 126 de Solenzara en Corse.

Et pour finir, un peu de documentation:

Pour commencer, un ouvrage devenu fort rare et recherché, écrit par Alain Crosnier, publié chez LELA Presse en 1996, il traite en profondeur l'histoire des avions Vautour
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Un autre petit fascicule écrit également par Alain Crosnier et publié par Histoire et Collections
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Un très beau livre publié chez ETAI et traitant des Jets de combat de l'Armée de l'Air et donc, on y parle de Vautour...
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Un document incontournable, le Docavia n°30 signé Jean Cuny
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Un très vieil Aviation Magazine, n°88 du 15 décembre 1953 où l'on donne les premières informations sur le projet Vautour
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Le Moniteur de l'Aéronautique dans ces n°9 et 10 de mai et juin 1978 décrit le Vautour sous la plume de Joël Mesnard.
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Le REPLIC n°118 traite du Vautour IIN au 1/48 de chez Hi Tech et présente un bon photoscope.
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Et un super livre écrit par un ancien pilote de l'Armée de l'Air qui finira comme Commandant du 2/4 La Fayette, Frédéric Bellet, 14 000h de vol dont 7 000 de chasse , 222 missions de guerre en 404 heures pilotera du Vampire, Mistral, P47, Gloster Meteor, Vautour, Mirage IIIE... Il nous raconte entre autre les débuts et la mise en service du Vautour au sein de la 30 ème Escadre de Chasse de nuit. Un ouvrage plein de souvenirs, d'action...
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Et les Trait d'Union n°308 et 309 (2019 et 2020) dans lesquels il est retracé l'historique des "reliques" de ces types de Vautour.
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Auxquels on pourra ajouter de nombreux Air Fan, Air action, le Fana et bien d'autres revues.

On est donc bien gréé à présent, alors place maintenant au montage.

A suivre.

Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le lun. 16 janv. 2023 17:43, modifié 14 fois.

SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Il est presque fini...

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RENAUD
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par RENAUD »

Bonsoir Régis, bonsoir à tous,

Ah quelle présentation :x Après cette lecture on sait presque tout de l'histoire du "Vautour".

Comme je suis le premier à suivre je m'installe bien sûr en bonne place et j'ai bien noté que ce sera un IIN du "Lorraine". :coeur: Il aurait également été possible de le présenter avec le blason du "Lorraine" et du "Normandie-Niemen" puisque un moment donné les deux escadrons se sont partagés les mêmes appareils pour l'instruction, d'où les deux insignes de part et d'autre de la dérive.

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Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


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Griffin
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Griffin »

Bonsoir Régis,

On sent le gars à peine passionné par son sujet là.... quelle présentation, ça met bien en appétit ! :shock:

T'as du bol avec ton kit aille tech, j'avait un fuselage en banane.... irrécupérable ( sauf à le peindre en jaune :evil: :doctor: )

A suivre, forcément. :)
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Jean ROBERT
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Jean ROBERT »

Beau projet Régis :x
C'est toujours un grand plaisir de lire tes présentations :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
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ATAR93
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par ATAR93 »

bonsoir Régis

voilà un sujet de plus que je vais suivre avec grand plaisir :super: chouette présentation :amen:
bon courage pour le montage
Niko
Régis Biaux
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Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Régis Biaux »

Re bonsoir
RENAUD a écrit : sam. 24 sept. 2022 23:35 Bonsoir Régis, bonsoir à tous,

Ah quelle présentation :x Après cette lecture on sait presque tout de l'histoire du "Vautour".

Comme je suis le premier à suivre je m'installe bien sûr en bonne place et j'ai bien noté que ce sera un IIN du "Lorraine". :coeur: Il aurait également été possible de le présenter avec le blason du "Lorraine" et du "Normandie-Niemen" puisque un moment donné les deux escadrons se sont partagés les mêmes appareils pour l'instruction, d'où les deux insignes de part et d'autre de la dérive.

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Merci Alain pour ton intervention. oui tu as raison, belle déco avec du mixte d'insignes, mais sur celui-là, je veux faire un V2N de début avec les grands numéros à l'avant et le cône avant crème et non noir, et non peint en alu, mais métal naturel. Tout un programme, n'est-ce pas. En tout cas, c'est le but, la finalité pourrait changer . :wink:
Griffin a écrit : sam. 24 sept. 2022 23:47 Bonsoir Régis,

On sent le gars à peine passionné par son sujet là.... quelle présentation, ça met bien en appétit ! :shock:

T'as du bol avec ton kit aille tech, j'avait un fuselage en banane.... irrécupérable ( sauf à le peindre en jaune :evil: :doctor: )

A suivre, forcément. :)
Hello Gérald, merci ! :wink: :wink: Ah oui, pas toujours "top" les kits de Philippe Jourdan, pourtant vraiment pas donnés :(
Le mien non plus n'était pas récupérable avec sa voilure cassée. :rougefaché:
Jean ROBERT a écrit : sam. 24 sept. 2022 23:50 Beau projet Régis :x
C'est toujours un grand plaisir de lire tes présentations :super:
Jean
Merci Jean, c'est sympa !

Commencé cet après-midi, la chirurgie est engagée, je poste des photos demain matin. Ça avance bien

Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le dim. 25 sept. 2022 13:35, modifié 1 fois.
mktavion48
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par mktavion48 »

Bonjour Régis,
Je me joins à tous ces commentaires.
Entre tes mains cela s'annonce une superbe réalisation que beaucoup d'entre nous vous suivre soit par intérêt ou par curiosité ou les deux à la fois.
Ta présentation est superbe et et c'est un bel exercice de synthèse..
Bravo :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
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dirtydm
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par dirtydm »

de mémoire on n'a jamais vu une telle présentation, bravo!

ah la vautour, un appareil qui transpire la France des années 50/60, un avion superbe il faut le dire et largement boudée par les maquettistes, et jusqu'à la sortie des spécial hobby/azur, largement boudé aussi par les fabricants...et toujours rien au 48eme à part ce fichu FM quasi introuvable et tout autant immontable!
YANN
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dewoitine
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par dewoitine »

Bonjour Régis

Merci pour cette belle présentation que je trouve fort intéressante et passionnante, je vais suivre ton montage car cela fait longtemps que j'ai envie
de réaliser un Vautour mais je fais un blocage sur les aérofreins qui me semble t-il sont ouverts au sol, j'avais fait des recherches pour voir si un kit
de modif existait, soit en résine ou en PE mais rien concernant les aérofreins de Vautour, malgré tout sur le forum j'ai vu des maquettes de Vautour
représentées avec les aérofreins sortis qui sont fort bien réalisées en scratch :x
Tous mes encouragements pour ton montage

Michel
Régis Biaux
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Régis Biaux »

Bonjour les Amis,

Merci pour vos commentaires bien sympathiques. :wink: :alcool1:
mktavion48 a écrit : dim. 25 sept. 2022 08:35 Bonjour Régis,
Je me joins à tous ces commentaires.
Entre tes mains cela s'annonce une superbe réalisation que beaucoup d'entre nous vous suivre soit par intérêt ou par curiosité ou les deux à la fois.
Ta présentation est superbe et et c'est un bel exercice de synthèse..
Bravo :super:
Jean Marie
Personnellement, j'aime bien faire ce genre de présentation et remettre une maquette dans son contexte historique. Merci Jean-Marie :wink:
dirtydm a écrit : dim. 25 sept. 2022 09:31 de mémoire on n'a jamais vu une telle présentation, bravo!

ah la vautour, un appareil qui transpire la France des années 50/60, un avion superbe il faut le dire et largement boudée par les maquettistes, et jusqu'à la sortie des spécial hobby/azur, largement boudé aussi par les fabricants...et toujours rien au 48eme à part ce fichu FM quasi introuvable et tout autant immontable!
Oui Yan, tu as fort raison, sans Azur/Special Hobby, on sera toujours au très rare HiTech ou au vieux Aerofile/Replica. Il y a un peu de travail mais que ne ferions-nous pas pour nous faire un beau Vautour.
Pour la présentation, merci, mais mes post sont assez souvent présentés de la sorte, mes derniers CAP 10B L'Arsenal ou mon DC-6 Heller sont assez similaires, et comme dit au dessus cela permet de remettre un soupçon d'histoire, un peu de technique et d'illustrer tout cela ce qui facilite aussi la comparaison avec nos bouts de plastique. :alcool1:
dewoitine a écrit : dim. 25 sept. 2022 11:14 Bonjour Régis

Merci pour cette belle présentation que je trouve fort intéressante et passionnante, je vais suivre ton montage car cela fait longtemps que j'ai envie
de réaliser un Vautour mais je fais un blocage sur les aérofreins qui me semble-t-il sont ouverts au sol, j'avais fait des recherches pour voir si un kit
de modif existait, soit en résine ou en PE mais rien concernant les aérofreins de Vautour, malgré tout sur le forum j'ai vu des maquettes de Vautour
représentées avec les aérofreins sortis qui sont fort bien réalisées en scratch :x
Tous mes encouragements pour ton montage

Michel
Merci Michel ! Oui c'est exact sur cette maquette, on peut se faire à moindre frais des logements d'AF. Ce n'est pas trop compliqué. C'est autre chose pour le cockpit ou les logements de trains. Le kit Azur est un peu pauvre de ce côté-là et c'est pour cela que j'ai décidé de sacrifier définitivement mon kit HiTech qui était inutilisable comme tel.

Comme annoncé, les travaux sont engagés depuis hier après-midi. :wink:

Allez, c'est parti...

Tout d'abord, il va falloir pratiquer un "peu" de chirurgie pour insérer les parties en résine récupérées sur le kit HiTech.
J'ai décidé de commencer par l'arrière avec le puits de train et l'intérieur du logement des aérofreins latéraux.
On découpe le fuselage en 3 tronçons pour récupérer la partie en question, pour gagner du temps utilisation de "vrais" outils conventionnels, scie à métaux, lime d'ajusteur.

Image

Image

Et voilà le morceau à insérer.

Image

En faisant un essai à blanc d'insertion, on s'aperçoit qu'il faudra réduire l'épaisseur du fuselage du kit AZUR.

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Avant de faire cette opération, il est temps de pratiquer l'ouverture du volet d'aérofrein.
Là, on fraise, cela va plus vite, on ajustera après.
Ebauche de fraisage...

Image

Avant d'opérer l'ajustement, on jette un premier coup d'oeil en extérieur et on s'aperçoit que c'est pas mal du tout. On tombe assez bien sur les détails de la pièce résine, comme quoi, la position de la gravure Azur de l'aérofrein semble correcte tout comme la position du logement de train.

Image

On va pouvoir affiner tout cela.
A suivre
Régis
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rafju
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par rafju »

ah bah voui, super sujet!
y'a pas un gars du coin qu'en a fait un au 32?
on va pouvoir comparer... :wink:

Bonne suite Régis, je m'installe;
STOL? :super:
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vbd
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par vbd »

Régis, tu es encore parti pour faire une merveille !!! :x :x :x 8)
Denis
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Régis Biaux »

rafju a écrit : dim. 25 sept. 2022 14:04 ah bah voui, super sujet!
y'a pas un gars du coin qu'en a fait un au 32?
on va pouvoir comparer... :wink:

Bonne suite Régis, je m'installe;
Hello Raphaël ! Merci à toi !
Pour le 32, tu parles de celui d'Emmanuel (Gato) ?
Pas comparable, c'est un B !!!! :mdr1: :mdr1:

Non je rigole, le sien une merveille , en regardant ses détails on croirait un vrai. :wink:
Pour ma part, je vais essayer de reproduire un Vautour à notre échelle favorite. :wink:
vbd a écrit : dim. 25 sept. 2022 14:12 Régis, tu es encore parti pour faire une merveille !!! :x :x :x 8)
Denis
Merci Denis, on a commencé, mais pas encore parti loin ! :wink:

Régis
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dams301
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par dams301 »

dewoitine a écrit : dim. 25 sept. 2022 11:14 [...] cela fait longtemps que j'ai envie de réaliser un Vautour mais je fais un blocage sur les aérofreins qui me semble t-il sont ouverts au sol,[...]
Si cela peut t'aider, de mémoire il me semble que les AF sont fermé au sol et ouvert lors de la visite pré-vol.

Un exemple sur le IIB 640 AF fermé au sol:

Image
https://aatlse.org/fr/appareils/so-4050-vautour-iib/
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Aerophil
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Aerophil »

Bjr Régis,
Un montage référence en perspective. Je prends un siège.
Aerophil
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Régis Biaux »

dams301 a écrit : dim. 25 sept. 2022 14:27
dewoitine a écrit : dim. 25 sept. 2022 11:14 [...] cela fait longtemps que j'ai envie de réaliser un Vautour mais je fais un blocage sur les aérofreins qui me semble t-il sont ouverts au sol,[...]
Si cela peut t'aider, de mémoire il me semble que les AF sont fermé au sol et ouvert lors de la visite pré-vol.

Un exemple sur le IIB 640 AF fermé au sol:

Image
https://aatlse.org/fr/appareils/so-4050-vautour-iib/
Merci à toi pour ce passage, par contre, pas facile de définir la "règle", il y a des photos au sol (hors pré-vol) montrant des AF ouverts. J'ai repris un peu de documents techniques, mais pas trouvé. Par contre Alain Crosnier en légende d'une photo mentionne "caractéristique du Vautour, au sol, les aérofreins restent toujours ouverts".

Merci pour la photo.


Aerophil a écrit : dim. 25 sept. 2022 14:47 Bjr Régis,
Un montage référence en perspective. Je prends un siège.
Aerophil
Waouh, tu mets de la pression Philippe :mdr1:
On va faire en sorte... :wink:
Merci à toi :alcool1:

Régis
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Sir Eric
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Sir Eric »

:ghee: :popcorn:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Belgarath524
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Belgarath524 »

Je suis d'accord avec le montage de référence. Je m'installe tout de suite pour le suivre.
Emmanuel
Régis Biaux
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Régis Biaux »

Sir Eric a écrit : dim. 25 sept. 2022 15:19 :ghee: :popcorn:
Bienvenue à toi Eric ! Et juste un petit conseil pour ta santé :popcorn: OK, mais avec modération car ce montage va peut-être trainer un peu... :mdr1: :mdr1:

Bon ce que j'ai présenté plus haut, c'était le travail de l'après-midi.

Alors maintenant, le travail ou l'avancée du soir... Et donc, après les ébauches, les finitions.
Les deux ouvertures pour les "AF" sont terminées

Les deux ouvertures pour les "AF" sont terminées

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Après avoir fait maigrir drastiquement les parois arrières des deux fuselages, , meulage puis ponçage au papier abrasif, on est pas loin d'une coquille d'oeuf, présentation de la pièce résine HiTech.

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Et bien sûr tout au long de ce travail, il a fallu faire de nombreux essais pour s'assurer que la pièce résine se positionne parfaitement et qu'elle n'empêche pas le collage des deux demi-fuselages.
Tout semble correct au niveau des aérofreins

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Image

Image

Tout comme au niveau de la baie du train avant.

Image
Ce matin, je me suis occupé de l'avant avec le cockpit et le puits de train avant.
A suivre.
Régis
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Griffin
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Griffin »

Pas bête la reconversion en set de détaillage de luxe ( il coûtais un bras ce kit à l'époque...autant le recycler un peu, quand on peut ).
:)
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Régis Biaux »

Griffin a écrit : dim. 25 sept. 2022 17:56 Pas bête la reconversion en set de détaillage de luxe ( il coûtais un bras ce kit à l'époque...autant le recycler un peu, quand on peut ).
:)
Tu l'as dit Gérald, je dirais même plus "deux" bras pour l'époque.
En tout cas, le recyclage s'opère très bien.
Je viens d'ajuster la partie avant cockpit et baie de train avant, nickel après ponçage et ajustage.

Photos demain, car ce soir "off". :wink: :wink:

A suivre.
Régis
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Siegfriedt
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Siegfriedt »

Vu comment commence ton montage, j'attends en bavant de voir la suite :shock: :shock: :shock:
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Blochmorane
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Tiens ? Toi aussi, tu te sers d'un ancien kit comme source d'accessoires ? J'apprécie énormément cette façon de pratiquer le maquettisme. Je vais suivre, bien sûr, mais pour l'inspiration, ce sera difficile car je n'ai malheureusement pas ce kit Hi-Tech en stock. Comme le souligne Gérald, son prix n'était pas dans mes moyens de l'époque.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par ICEMAN 67 »

Whouaaa, ça c'est de la mise en bouche! Bon Régis à toi de jouer, ça va être du grand, grand Mendez, c'est sûr!
Au fait régis, le CD et la clé sont arrivés, nickel :x :x :x encore merci pour ta contribution :alcool1:

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
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chrispit
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Présentation

Message par chrispit »

Un montage de Régis, c'est toujours un régal !
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV



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