Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - 08/07/23 : Touche finale
Modérateur : master194
Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 22/09/22 - Peinture du Ju.88 G-1
Bjr Jean Luc,
Je ne sais pas si tu as déjà l'info mais chez Osprey est sorti un petit fascicule sur les unités de Mistel et leurs opérations.
Voir ici :
https://ospreypublishing.com/luftwaffe- ... mber-units
J'aime bcp les petites monographies Osprey sur de type de thème. Le rapport qualité prix est généralement intéressant et on y apprend déjà bcp de choses sur des sujets assez confidentiels comme celui-ci.
Bonne suite sur ton projet.
Aerophil.
Je ne sais pas si tu as déjà l'info mais chez Osprey est sorti un petit fascicule sur les unités de Mistel et leurs opérations.
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Bonne suite sur ton projet.
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
- Blochmorane
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 22/09/22 - Peinture du Ju.88 G-1
Bonsoir
Pour le montage en lui-même, j'ai poursuivi la peinture encore aujourd'hui mais ce n'est pas fini. Des photos bientôt...
Y'a pas de mal, Niko.ATAR93 a écrit :oups désolé![]()
Tout-à-fait, Gérald. Comme Régis, je n'épargne pas mon temps pour m'assurer d'un résultat satisfaisant.Griffin a écrit :Qu'importe la technique, du moment que le résultat donne satisfaction.Régis Biaux a écrit :Chronophage certes, mais bien jolie au final cette peinture.![]()
Comme toi Philippe, j'aime beaucoup ces petits ouvrages qui fourmillent d'informations essentiellement historiques. Bien sûr que je possède celui sur les unités de Mistel, et je l'ai complété avec l'ouvrage sorti chez Classic Publications.Aerophil a écrit :Je ne sais pas si tu as déjà l'info mais chez Osprey est sorti un petit fascicule sur les unités de Mistel et leurs opérations.
Pour le montage en lui-même, j'ai poursuivi la peinture encore aujourd'hui mais ce n'est pas fini. Des photos bientôt...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 22/09/22 - Peinture du Ju.88 G-1
Bonjour Jean-Luc,
Je suis toujours aussi admiratif devant ton soucis du détail et la qualité de réalisation de ces détails.
La peinture, c'est vraiment pas mon truc, mais devant le pensum que tu t'es infligé avec la découpe de tous ces masques , puis leur positionnement, je me suis demandé si travailler avec un pochoir ne serait pas plus simple.
Si la découpe reste manuelle, cette phase est aussi longe , par contre il n'y a plus de phase de positionnement.
J"ai utilisé un pochoir pour les tachounettes de mon Polikarpov DIT. Elles étaient à bord franc, et donc le pochoir en oramask collé sur le kit. J'ai repris le fichier silhouette, l'ai agrandi pour avoir des taches d'environ 1 cm et ai fait la découpe dans du carton fin, le dessus d'une boite de kit en cours pour être précis. Le carton est assez rigide pour être tenu au dessus de la surface à peindre sans plier sous le jet de l'aéro et permet ainsi d'obtenir des bords flous. De plus son épaisseur favorise également ce flou en diffractant le jet . Avec quelques tests on doit pouvoir définir la hauteur optimale et si besoin fixer le pochoir à la bonne hauteur avec des boules de patafix.
Voilà ce que ça donne. Pour ma part, si j'ai besoin de faire un camo de ce type,j'ai désormais la recette
Faire le pochoir à du me prendre 3 mn à la Silhouette, et pour le pschittage, le plus long a été le nettoyage de l'aérographe.
Je sais que tu n'as pas de Silhouette, mais ça vaudrait peut être le coup que tu investisses, sinon tu connais des copains serviables qui en ont une.
Voilà le pochoir et le résultat en tenant celui ci à la main . Je ne peux préciser la hauteur,environ 5 mm.

et le DIT dont j'ai simplement agrandi le pochoir.

A+
Bernard
Je suis toujours aussi admiratif devant ton soucis du détail et la qualité de réalisation de ces détails.
La peinture, c'est vraiment pas mon truc, mais devant le pensum que tu t'es infligé avec la découpe de tous ces masques , puis leur positionnement, je me suis demandé si travailler avec un pochoir ne serait pas plus simple.
Si la découpe reste manuelle, cette phase est aussi longe , par contre il n'y a plus de phase de positionnement.
J"ai utilisé un pochoir pour les tachounettes de mon Polikarpov DIT. Elles étaient à bord franc, et donc le pochoir en oramask collé sur le kit. J'ai repris le fichier silhouette, l'ai agrandi pour avoir des taches d'environ 1 cm et ai fait la découpe dans du carton fin, le dessus d'une boite de kit en cours pour être précis. Le carton est assez rigide pour être tenu au dessus de la surface à peindre sans plier sous le jet de l'aéro et permet ainsi d'obtenir des bords flous. De plus son épaisseur favorise également ce flou en diffractant le jet . Avec quelques tests on doit pouvoir définir la hauteur optimale et si besoin fixer le pochoir à la bonne hauteur avec des boules de patafix.
Voilà ce que ça donne. Pour ma part, si j'ai besoin de faire un camo de ce type,j'ai désormais la recette
Faire le pochoir à du me prendre 3 mn à la Silhouette, et pour le pschittage, le plus long a été le nettoyage de l'aérographe.
Je sais que tu n'as pas de Silhouette, mais ça vaudrait peut être le coup que tu investisses, sinon tu connais des copains serviables qui en ont une.
Voilà le pochoir et le résultat en tenant celui ci à la main . Je ne peux préciser la hauteur,environ 5 mm.

et le DIT dont j'ai simplement agrandi le pochoir.

A+
Bernard
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Maquette72
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- big moustache
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 22/09/22 - Peinture du Ju.88 G-1
Salut Jean Luc,
Magnifique ton travail
On voit le technicien quant aux effets de la masse sur la compression des trains
Par contre, si ta réalisation sur les câblages et tuyautes sur les mâts est remarquable, je m'interrogeais pourquoi ils n'avaient pas fait passer ça dans les carénages des mâts pour l'aérodynamisme. J'ai été voir des photos dispos sur le web, je ne vois rien. Tu es sûr du coup ? Ils n'étaient pas en bois plein quand même ces mâts ?
Pour la combine à Manu visant à dessiner les taches au crayon, et pour éviter de les voir après peinture, je fais ca avec des crayons aquarelle d'une couleur proche des tâches. En plus ça peu s’effacer au doigt humide.
Bonne continuation !
Magnifique ton travail

On voit le technicien quant aux effets de la masse sur la compression des trains

Par contre, si ta réalisation sur les câblages et tuyautes sur les mâts est remarquable, je m'interrogeais pourquoi ils n'avaient pas fait passer ça dans les carénages des mâts pour l'aérodynamisme. J'ai été voir des photos dispos sur le web, je ne vois rien. Tu es sûr du coup ? Ils n'étaient pas en bois plein quand même ces mâts ?
Pour la combine à Manu visant à dessiner les taches au crayon, et pour éviter de les voir après peinture, je fais ca avec des crayons aquarelle d'une couleur proche des tâches. En plus ça peu s’effacer au doigt humide.
Bonne continuation !
Sylvain
- Blochmorane
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 22/09/22 - Peinture du Ju.88 G-1
Bonsoir Bernard, bonsoir Sylvain
Par ailleurs, je préfère que le pochoir soit fixé. Sur une petite surface, je veux bien mais sur une aile de Junkers, le risque de décaler les tâches est trop grand pour moi.
C'est marrant que tu me détailles cette technique car je l'ai utilisée pour les tâches sur le fuselage (photo à venir). J'ai fixé le pochoir à la Patafix et j'ai obtenu des tâches avec un bord bien moins flou que sur les ailes, ce que je voulais d'ailleurs. Il faut quand-même que le pochoir soit bien éloigné de la surface pour obtenir un flou comme le tien, ou comme sur les ailes de mon Junkers.blg92 a écrit :je me suis demandé si travailler avec un pochoir ne serait pas plus simple. Si la découpe reste manuelle, cette phase est aussi longe , par contre il n'y a plus de phase de positionnement.
Par ailleurs, je préfère que le pochoir soit fixé. Sur une petite surface, je veux bien mais sur une aile de Junkers, le risque de décaler les tâches est trop grand pour moi.
Même avec une tonne de doc, je n'ai rien trouvé de probant sur le câblage Fw.190 A-8 / Ju.88 G-1. Je me suis donc inspiré du câblage pour un ensemble Bf.109 F / Ju.88 A-4 qui devait être bien similaire. Face à l'urgence, je ne vois pas les ingénieurs allemands passer du temps à repenser un système qui avait déjà fait ses preuves, et je ne pense pas que les mâts étaient creux, que ce soit en bois ou en métal. Mais je ne dis pas que j'ai raisonbig moustache a écrit :Par contre, si ta réalisation sur les câblages et tuyautes sur les mâts est remarquable, je m'interrogeais pourquoi ils n'avaient pas fait passer ça dans les carénages des mâts pour l'aérodynamisme. J'ai été voir des photos dispos sur le web, je ne vois rien. Tu es sûr du coup ? Ils n'étaient pas en bois plein quand même ces mâts ?

C'est vrai que les crayons aquarelles ont cette propriété mais la mine est-elle assez molle pour éviter les rayures sur la peinture comme ça arrive avec une mine graphite ?big moustache a écrit :Pour la combine à Manu visant à dessiner les taches au crayon, et pour éviter de les voir après peinture, je fais ca avec des crayons aquarelle d'une couleur proche des tâches. En plus ça peu s’effacer au doigt humide.
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 22/09/22 - Peinture du Ju.88 G-1
Bonjour
Beau travail de peinture et original ce camo
Bonne suite
Michel
Beau travail de peinture et original ce camo
Bonne suite
Michel
- Rainbow XF-12
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- Enregistré le : jeu. 8 août 2013 12:03
- Localisation : Environ Toulouse
Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 22/09/22 - Peinture du Ju.88 G-1
Bonsoir,
Excellent travail sur ce camouflage, bravo Jean-Luc.
Bonne suite.
Olivier
Excellent travail sur ce camouflage, bravo Jean-Luc.
Bonne suite.
Olivier

- Blochmorane
- Messages : 24282
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 22/09/22 - Peinture du Ju.88 G-1
Salut Michel, salut Olivier
Merci d'être passé !
Merci d'être passé !

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- Blochmorane
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 01/10/22 - Peinture du Ju.88 G-1 finie !
Bonjour/Bonsoir
Etait donc venu le tour du fuselage. Pour son camouflage, j’ai opté pour un procédé inverse à celui des plans horizontaux, à savoir des tâches Mittelgrau RLM75 sur un fond Lichtblau RLM76, toujours dans l’esprit de marquer les différentes provenances des éléments de la cellule.
Après avoir protégé la voilure et les empennages horizontaux, j’ai donc peint en RLM76 (Gunze H417) tout le fuselage sur lequel j’ai mis en place un pochoir flottant où tous les emplacements des tâches ont été évidés :

L’empennage vertical n’a pas été oublié mais pour lui, c’est simple : entièrement RLM76, dépourvu de toute tâche.
Le résultat après l’application du RLM75 (Gunze H69) :

Malgré mes précautions, il y a eu quelques projections sournoises sur les empennages horizontaux lorsque j’ai passé le RLM76 sur le fuselage. J’ai profité d’avoir du RLM75 dans le godet pour corriger quelques tâches.
Pour représenter les anciens codes effacés à la peinture, j’ai disposé sur les flancs du fuselage des pochoirs en papier extraits de photocopies de la notice du Ju.88 G-6 Hasegawa , agrandie au 1/72°. Ainsi, dans un premier temps, j’ai pu marquer à la peinture leurs emplacements par rapport à celui futur de la croix de fuselage. Les pochoirs enlevés, j’ai fini le travail à main levée :

Le ton clair de ces retouches sur les photos m’a amené à conclure qu’il s’agissait de Hellgrau RLM77. J’ai choisi d’utiliser la référence Gunze H311 qui m’a semblé extrêmement proche.
Une dernière séance de masquage m’attendait pour peindre le carrossage de la charge explosive (surnommée "Elefantenrüssel", ou trompe d’éléphant).
J’ai commencé par le Hellblau RLM65 (Gunze H67) pour la moitié inférieure puis, après un dernier masquage pour obtenir une limite nette, ce fut le tour de la moitié supérieure en Schwartzgrün RLM70 (Gunze H65) :

Le camouflage du Junkers étant pour ainsi dire terminé, il me restait encore quelques travaux de peinture sur les mâts soutenant le Fw.190. Là, j’avais le choix car il y a eu de tout : Schwarzgrau RLM66, Grau RLM02, RLM76 avec ou sans tâches RLM75, etc.
En me référant aux photos, j’ai choisi de tous les peindre en RLM76 mais seuls les principaux en V ont reçu des tâches RLM75 :

La peinture des câbles, durites, et colliers a été réalisée au pinceau.
Une bonne couche de vernis brillant sur le Junkers et je vais pouvoir passer aux décals pour les deux machines.
Etait donc venu le tour du fuselage. Pour son camouflage, j’ai opté pour un procédé inverse à celui des plans horizontaux, à savoir des tâches Mittelgrau RLM75 sur un fond Lichtblau RLM76, toujours dans l’esprit de marquer les différentes provenances des éléments de la cellule.
Après avoir protégé la voilure et les empennages horizontaux, j’ai donc peint en RLM76 (Gunze H417) tout le fuselage sur lequel j’ai mis en place un pochoir flottant où tous les emplacements des tâches ont été évidés :

L’empennage vertical n’a pas été oublié mais pour lui, c’est simple : entièrement RLM76, dépourvu de toute tâche.
Le résultat après l’application du RLM75 (Gunze H69) :

Malgré mes précautions, il y a eu quelques projections sournoises sur les empennages horizontaux lorsque j’ai passé le RLM76 sur le fuselage. J’ai profité d’avoir du RLM75 dans le godet pour corriger quelques tâches.
Pour représenter les anciens codes effacés à la peinture, j’ai disposé sur les flancs du fuselage des pochoirs en papier extraits de photocopies de la notice du Ju.88 G-6 Hasegawa , agrandie au 1/72°. Ainsi, dans un premier temps, j’ai pu marquer à la peinture leurs emplacements par rapport à celui futur de la croix de fuselage. Les pochoirs enlevés, j’ai fini le travail à main levée :

Le ton clair de ces retouches sur les photos m’a amené à conclure qu’il s’agissait de Hellgrau RLM77. J’ai choisi d’utiliser la référence Gunze H311 qui m’a semblé extrêmement proche.
Une dernière séance de masquage m’attendait pour peindre le carrossage de la charge explosive (surnommée "Elefantenrüssel", ou trompe d’éléphant).
J’ai commencé par le Hellblau RLM65 (Gunze H67) pour la moitié inférieure puis, après un dernier masquage pour obtenir une limite nette, ce fut le tour de la moitié supérieure en Schwartzgrün RLM70 (Gunze H65) :

Le camouflage du Junkers étant pour ainsi dire terminé, il me restait encore quelques travaux de peinture sur les mâts soutenant le Fw.190. Là, j’avais le choix car il y a eu de tout : Schwarzgrau RLM66, Grau RLM02, RLM76 avec ou sans tâches RLM75, etc.
En me référant aux photos, j’ai choisi de tous les peindre en RLM76 mais seuls les principaux en V ont reçu des tâches RLM75 :

La peinture des câbles, durites, et colliers a été réalisée au pinceau.
Une bonne couche de vernis brillant sur le Junkers et je vais pouvoir passer aux décals pour les deux machines.
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 01/10/22 - Peinture du Ju.88 G-1 finie !
Très jolis peinture Jean-Luc 

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
- Jean ROBERT
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 01/10/22 - Peinture du Ju.88 G-1 finie !
Salut Jean-Luc,
C'est du beau travail tout ça
, la méthode est certainement chronophage mais vraiment efficace
Joel
C'est du beau travail tout ça





Joel
- Blochmorane
- Messages : 24282
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 01/10/22 - Peinture du Ju.88 G-1 finie !
Bonsoir à tous
Et bien, si ça vous plait, ça me va.

Et bien, si ça vous plait, ça me va.
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu me dis ça@ntoine a écrit :Un petit G-6 ensuite, peut être???

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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 21/08/22 - Peinture du A-8 en cours
PS : J'ai dû éditer certains de mes précédents posts pour corriger la référence Gunze du RLM75.
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- Blochmorane
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 04/11/22 - Décals
Bonjour/Bonsoir
Après peinture en Rot RLM23 (Gunze H414) des compensateurs des gouvernes du Fw.190, les deux maquettes ont été vernies en brillant (Gunze H30) pour recevoir leurs décorations.
Comme d’habitude, j’ai commencé par les intrados, à savoir :
- Des croix de type B3 (noires avec équerres blanches épaisses) de 12,5mm pour le Fw.190 (de provenance Eduard) :

- Des croix de type B3 également pour le Ju.88 mais de 20mm (origine Owl Decals 72001) :

Pour les extrados du Fw.190, il me fallait des croix de type B6 (équerres blanches fines) de 12,5mm (provenance Eagle Strike 72054) :

Les lignes de pointillés gris clair (RLM77) délimitant les zones de marche viennent de la même planche Eagle Strike. J’ai dû découper et ajuster chaque morceau pour un développé de 66,5mm par aile.
Pour les croix d’extrados (et du fuselage d’ailleurs), j’ai laissé tomber les décals Eduard, fort jolis au demeurant, car il m’a été impossible d’enlever les traces de colle au dos du premier motif que j’ai voulu poser. Ce sont finalement des croix issues de la planche Eagle Strike suscitée.
Pour les extrados du Ju.88, c’était des croix de type B1a (noires avec équerres blanches fines) de 13,5mm que j’ai finalement trouvé… sur la planche du kit AMtech (imprimée par Microscale) :

Pour les lignes de pointillés des zones de marche, j’ai dû tout reconstituer à partir de celles fournies en noir sur la planche Eduard du Fw.190. J’ai atteint un développé total de 103mm par aile.
Les stencils sont un mix Eduard (Fw.190 A-8) / Revell (Ju.88 C-6) / MPM (Fw.190 S-8).
Comme je l’évoquais plus haut, la planche Eagle Strike 72054 m’a fourni pour le fuselage du Fw.190 les croix de type B4 (équerres noires fines) de 11mm :

Les svastikas de type H3 (entièrement noires) viennent de la planche Eduard (6,25mm de côté) et se sont malgré tout bien comportées.
Le petit "1 blanc" sur le gouvernail vient de la planche PrintScale 72-216 dédiée aux Mistel.
Enfin, le Ju.88 a reçu sur les flancs du fuselage des croix de type B3 (noires avec équerres blanches épaisses) de 13,5mm, prélevées sur la planche Owl Decals 72001 tout comme les svastikas de type H3 (8mm de côté) :

Le WkNr 714050 et l’immatriculation (Reparaturwerkstatt) apposée par Junkers viennent aussi de la planche PrintScale consacrée aux Mistel.
C’est la première fois que j’utilisais des décals de ce fabricant et, malgré leur extrême fragilité, j’ai été agréablement surpris par la finesse des motifs et la densité des couleurs (le "1 blanc" a parfaitement couvert le mouchetage du gouvernail du 190).
Prochaine étape : les jus, les vernis de finition, et les trainées d’échappement pour les deux machines.
Après peinture en Rot RLM23 (Gunze H414) des compensateurs des gouvernes du Fw.190, les deux maquettes ont été vernies en brillant (Gunze H30) pour recevoir leurs décorations.
Comme d’habitude, j’ai commencé par les intrados, à savoir :
- Des croix de type B3 (noires avec équerres blanches épaisses) de 12,5mm pour le Fw.190 (de provenance Eduard) :

- Des croix de type B3 également pour le Ju.88 mais de 20mm (origine Owl Decals 72001) :

Pour les extrados du Fw.190, il me fallait des croix de type B6 (équerres blanches fines) de 12,5mm (provenance Eagle Strike 72054) :

Les lignes de pointillés gris clair (RLM77) délimitant les zones de marche viennent de la même planche Eagle Strike. J’ai dû découper et ajuster chaque morceau pour un développé de 66,5mm par aile.
Pour les croix d’extrados (et du fuselage d’ailleurs), j’ai laissé tomber les décals Eduard, fort jolis au demeurant, car il m’a été impossible d’enlever les traces de colle au dos du premier motif que j’ai voulu poser. Ce sont finalement des croix issues de la planche Eagle Strike suscitée.
Pour les extrados du Ju.88, c’était des croix de type B1a (noires avec équerres blanches fines) de 13,5mm que j’ai finalement trouvé… sur la planche du kit AMtech (imprimée par Microscale) :

Pour les lignes de pointillés des zones de marche, j’ai dû tout reconstituer à partir de celles fournies en noir sur la planche Eduard du Fw.190. J’ai atteint un développé total de 103mm par aile.
Les stencils sont un mix Eduard (Fw.190 A-8) / Revell (Ju.88 C-6) / MPM (Fw.190 S-8).
Comme je l’évoquais plus haut, la planche Eagle Strike 72054 m’a fourni pour le fuselage du Fw.190 les croix de type B4 (équerres noires fines) de 11mm :

Les svastikas de type H3 (entièrement noires) viennent de la planche Eduard (6,25mm de côté) et se sont malgré tout bien comportées.
Le petit "1 blanc" sur le gouvernail vient de la planche PrintScale 72-216 dédiée aux Mistel.
Enfin, le Ju.88 a reçu sur les flancs du fuselage des croix de type B3 (noires avec équerres blanches épaisses) de 13,5mm, prélevées sur la planche Owl Decals 72001 tout comme les svastikas de type H3 (8mm de côté) :

Le WkNr 714050 et l’immatriculation (Reparaturwerkstatt) apposée par Junkers viennent aussi de la planche PrintScale consacrée aux Mistel.
C’est la première fois que j’utilisais des décals de ce fabricant et, malgré leur extrême fragilité, j’ai été agréablement surpris par la finesse des motifs et la densité des couleurs (le "1 blanc" a parfaitement couvert le mouchetage du gouvernail du 190).
Prochaine étape : les jus, les vernis de finition, et les trainées d’échappement pour les deux machines.
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 08/11/22
Bonjour/Bonsoir
Jus, vernis, et traînées d’échappement m’ont pris trois après-midis mais c’est fait, et j’ai tout démasqué :


Il reste encore tout en tas de petites pièces à poser avant que je puisse assembler les deux avions.
Jus, vernis, et traînées d’échappement m’ont pris trois après-midis mais c’est fait, et j’ai tout démasqué :


Il reste encore tout en tas de petites pièces à poser avant que je puisse assembler les deux avions.
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 08/11/22
Bonjour
Les travaux de peinture avancent bien et avec précision, bref! c'est beau
Michel
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Michel
Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 08/11/22
Salut Jean Luc
C'est magnifique !!!
Juste un p'tit doute sur le volume des trainées d'échap du 190 mais tu as du te fier à une photo . Celle du 88 me semble géniale .
All the Best
C'est magnifique !!!

Juste un p'tit doute sur le volume des trainées d'échap du 190 mais tu as du te fier à une photo . Celle du 88 me semble géniale .

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Denis Fischer
- Son altesse
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 08/11/22
Superbe peinture et échappement. Merci de rappeler les references des Balkankreuz dont j ignorais l existence (et j en fias un paquet
)

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


https://www.germanprototypes.com/


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- Blochmorane
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- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 08/11/22
Bonjour/Bonsoir à tous
Je tâcherai de poster les photos finales à mon retour la semaine prochaine.
Je la reposte ci-dessous :
Oui Michel, ils ont tellement avancé que j'ai pu le finir ce soir et le mettre direct dans sa boîte pour l'amener à l'expo de Saint-Loubès ce weekend.dewoitine a écrit :Les travaux de peinture avancent bien et avec précision
Je tâcherai de poster les photos finales à mon retour la semaine prochaine.
Je ne vois pas ce qui provoque un doute chez toi, Denis. Je les ai faites légères car le Fw.190 est quasiment neuf, comparé au Junkers.denis F a écrit :Juste un p'tit doute sur le volume des trainées d'échap du 190 mais tu as du te fier à une photo . Celle du 88 me semble géniale .
Il s'agit en fait d'une codification établie par Monogram Publications, et non par le RLM. Je l'utilise car elle est courante et très pratique.Son altesse a écrit :Merci de rappeler les references des Balkankreuz dont j ignorais l existence (et j en fias un paquet)
Je la reposte ci-dessous :
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
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- Blochmorane
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - 19/11/22 : FINI !
Bonjour/Bonsoir
Le Mistel est fini depuis jeudi dernier, juste à temps pour l’expo de Saint-Loubès. Du coup, j’ai oublié de prendre des photos de mes derniers travaux mais ce n’est pas très important car, à part l’assemblage des deux avions qui n’a pas été simple malgré les nombreux ajustements et essais à blanc, tout le reste n’a été que des opérations de finition.
J’ai fait tous les jus avec du Dark Admiral Grey (Humbrol 5). Les deux avions ont été vernis mat (Gunze H20 et Prince August Air 59 plus terne pour les gouvernes du Fw.190 qui étaient entoilées).
Les trainées d’échappement ont été réalisées à l’aérographe (Gunze H77 très dilué, avec quelques gouttes de marron foncé). Le haut de la dérive du Junkers en a reçu aussi, laissées par le Focke-Wulf.
Après démasquage, le Fw.190 a reçu quelques appendices ventraux : marche-pied rétractable, antenne PR 16 (dite "Loop") pour le système de radio-navigation FuG 16ZE (dont le petit carénage en bois verni a été peint en Gunze H47), et petite antenne fouet de l’IFF (FuG 25A).
Allez, place aux photos…









Toutes les pales sont peintes en RLM70 (Gunze H65) au fini satiné. Comme elles étaient recouvertes en réalité d’un vernis brillant (RLM00), je n’ai verni en mat que celles du Junkers, plus anciennes.


J’ai quand-même un peu galéré pour la pose du câble d’antenne en mode détendu, dont je ne suis pas entièrement satisfait d’ailleurs.




Il me reste encore à fabriquer l’échelle d’accès au cockpit du Focke-Wulf. Je mettrai une ou deux photos quand ce sera fait.
Pour conclure, j’aimerais dédier ce montage à Bernard (blg92) qui nous a quitté récemment, et qui était intervenu sur ce post. Je me souviens qu’il disait s’être empressé de finir les siens avant que je ne termine le mien, ce qu’il a pleinement réussi d’ailleurs.
En voici le lien :
viewtopic.php?p=1564573#p1564573
Je regrette qu'il n'ait pas pu voir le mien terminé...
Le Mistel est fini depuis jeudi dernier, juste à temps pour l’expo de Saint-Loubès. Du coup, j’ai oublié de prendre des photos de mes derniers travaux mais ce n’est pas très important car, à part l’assemblage des deux avions qui n’a pas été simple malgré les nombreux ajustements et essais à blanc, tout le reste n’a été que des opérations de finition.
J’ai fait tous les jus avec du Dark Admiral Grey (Humbrol 5). Les deux avions ont été vernis mat (Gunze H20 et Prince August Air 59 plus terne pour les gouvernes du Fw.190 qui étaient entoilées).
Les trainées d’échappement ont été réalisées à l’aérographe (Gunze H77 très dilué, avec quelques gouttes de marron foncé). Le haut de la dérive du Junkers en a reçu aussi, laissées par le Focke-Wulf.
Après démasquage, le Fw.190 a reçu quelques appendices ventraux : marche-pied rétractable, antenne PR 16 (dite "Loop") pour le système de radio-navigation FuG 16ZE (dont le petit carénage en bois verni a été peint en Gunze H47), et petite antenne fouet de l’IFF (FuG 25A).
Allez, place aux photos…









Toutes les pales sont peintes en RLM70 (Gunze H65) au fini satiné. Comme elles étaient recouvertes en réalité d’un vernis brillant (RLM00), je n’ai verni en mat que celles du Junkers, plus anciennes.


J’ai quand-même un peu galéré pour la pose du câble d’antenne en mode détendu, dont je ne suis pas entièrement satisfait d’ailleurs.




Il me reste encore à fabriquer l’échelle d’accès au cockpit du Focke-Wulf. Je mettrai une ou deux photos quand ce sera fait.
Pour conclure, j’aimerais dédier ce montage à Bernard (blg92) qui nous a quitté récemment, et qui était intervenu sur ce post. Je me souviens qu’il disait s’être empressé de finir les siens avant que je ne termine le mien, ce qu’il a pleinement réussi d’ailleurs.
En voici le lien :
viewtopic.php?p=1564573#p1564573
Je regrette qu'il n'ait pas pu voir le mien terminé...
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - 19/11/22 : FINI !
Bonjour Blochmorane
J'ai suivi ce montage par curiosité.
Merci pour toutes les explications.
C'est une très belle réalisation et Bernard la contemple de la haut....
Jean Marie
J'ai suivi ce montage par curiosité.
Merci pour toutes les explications.

C'est une très belle réalisation et Bernard la contemple de la haut....
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - 19/11/22 : FINI !
Vu à St Loubès,mais les photos sont bienvenues
Délicate attention d'avoir pensé à Bernard...
Jean

Délicate attention d'avoir pensé à Bernard...
Jean
Jean,1/72 for ever!
Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - 19/11/22 : FINI !
En voilà une belle bête.
Tu es sûr pour le fil d'antenne du FW ?
Je croyais que les tendeurs n'avaient disparu qu'à partir du D9.
Tu es sûr pour le fil d'antenne du FW ?
Je croyais que les tendeurs n'avaient disparu qu'à partir du D9.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - 19/11/22 : FINI !
C'est une très belle réussite ce Mistel, félicitations !




