Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - 08/07/23 : Touche finale

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Aerophil

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 22/09/22 - Peinture du Ju.88 G-1

Message par Aerophil »

Bjr Jean Luc,
Je ne sais pas si tu as déjà l'info mais chez Osprey est sorti un petit fascicule sur les unités de Mistel et leurs opérations.
Voir ici :
https://ospreypublishing.com/luftwaffe- ... mber-units
J'aime bcp les petites monographies Osprey sur de type de thème. Le rapport qualité prix est généralement intéressant et on y apprend déjà bcp de choses sur des sujets assez confidentiels comme celui-ci.
Bonne suite sur ton projet.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
ATAR93 a écrit :oups désolé :rouge:
Y'a pas de mal, Niko.
Griffin a écrit :
Régis Biaux a écrit :Chronophage certes, mais bien jolie au final cette peinture. :super:
Qu'importe la technique, du moment que le résultat donne satisfaction.
Tout-à-fait, Gérald. Comme Régis, je n'épargne pas mon temps pour m'assurer d'un résultat satisfaisant.
Aerophil a écrit :Je ne sais pas si tu as déjà l'info mais chez Osprey est sorti un petit fascicule sur les unités de Mistel et leurs opérations.
Comme toi Philippe, j'aime beaucoup ces petits ouvrages qui fourmillent d'informations essentiellement historiques. Bien sûr que je possède celui sur les unités de Mistel, et je l'ai complété avec l'ouvrage sorti chez Classic Publications.

Pour le montage en lui-même, j'ai poursuivi la peinture encore aujourd'hui mais ce n'est pas fini. Des photos bientôt...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Jean-Luc,
Je suis toujours aussi admiratif devant ton soucis du détail et la qualité de réalisation de ces détails.
La peinture, c'est vraiment pas mon truc, mais devant le pensum que tu t'es infligé avec la découpe de tous ces masques , puis leur positionnement, je me suis demandé si travailler avec un pochoir ne serait pas plus simple.
Si la découpe reste manuelle, cette phase est aussi longe , par contre il n'y a plus de phase de positionnement.
J"ai utilisé un pochoir pour les tachounettes de mon Polikarpov DIT. Elles étaient à bord franc, et donc le pochoir en oramask collé sur le kit. J'ai repris le fichier silhouette, l'ai agrandi pour avoir des taches d'environ 1 cm et ai fait la découpe dans du carton fin, le dessus d'une boite de kit en cours pour être précis. Le carton est assez rigide pour être tenu au dessus de la surface à peindre sans plier sous le jet de l'aéro et permet ainsi d'obtenir des bords flous. De plus son épaisseur favorise également ce flou en diffractant le jet . Avec quelques tests on doit pouvoir définir la hauteur optimale et si besoin fixer le pochoir à la bonne hauteur avec des boules de patafix.
Voilà ce que ça donne. Pour ma part, si j'ai besoin de faire un camo de ce type,j'ai désormais la recette
Faire le pochoir à du me prendre 3 mn à la Silhouette, et pour le pschittage, le plus long a été le nettoyage de l'aérographe.
Je sais que tu n'as pas de Silhouette, mais ça vaudrait peut être le coup que tu investisses, sinon tu connais des copains serviables qui en ont une.

Voilà le pochoir et le résultat en tenant celui ci à la main . Je ne peux préciser la hauteur,environ 5 mm.

Image

et le DIT dont j'ai simplement agrandi le pochoir.

Image

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
big moustache

Message par big moustache »

Salut Jean Luc,

Magnifique ton travail :x
On voit le technicien quant aux effets de la masse sur la compression des trains :hehe:
Par contre, si ta réalisation sur les câblages et tuyautes sur les mâts est remarquable, je m'interrogeais pourquoi ils n'avaient pas fait passer ça dans les carénages des mâts pour l'aérodynamisme. J'ai été voir des photos dispos sur le web, je ne vois rien. Tu es sûr du coup ? Ils n'étaient pas en bois plein quand même ces mâts ?

Pour la combine à Manu visant à dessiner les taches au crayon, et pour éviter de les voir après peinture, je fais ca avec des crayons aquarelle d'une couleur proche des tâches. En plus ça peu s’effacer au doigt humide.

Bonne continuation !
Sylvain
Blochmorane

Bonsoir Bernard, bonsoir Sylvain

blg92 a écrit :je me suis demandé si travailler avec un pochoir ne serait pas plus simple. Si la découpe reste manuelle, cette phase est aussi longe , par contre il n'y a plus de phase de positionnement.
C'est marrant que tu me détailles cette technique car je l'ai utilisée pour les tâches sur le fuselage (photo à venir). J'ai fixé le pochoir à la Patafix et j'ai obtenu des tâches avec un bord bien moins flou que sur les ailes, ce que je voulais d'ailleurs. Il faut quand-même que le pochoir soit bien éloigné de la surface pour obtenir un flou comme le tien, ou comme sur les ailes de mon Junkers.
Par ailleurs, je préfère que le pochoir soit fixé. Sur une petite surface, je veux bien mais sur une aile de Junkers, le risque de décaler les tâches est trop grand pour moi.

big moustache a écrit :Par contre, si ta réalisation sur les câblages et tuyautes sur les mâts est remarquable, je m'interrogeais pourquoi ils n'avaient pas fait passer ça dans les carénages des mâts pour l'aérodynamisme. J'ai été voir des photos dispos sur le web, je ne vois rien. Tu es sûr du coup ? Ils n'étaient pas en bois plein quand même ces mâts ?
Même avec une tonne de doc, je n'ai rien trouvé de probant sur le câblage Fw.190 A-8 / Ju.88 G-1. Je me suis donc inspiré du câblage pour un ensemble Bf.109 F / Ju.88 A-4 qui devait être bien similaire. Face à l'urgence, je ne vois pas les ingénieurs allemands passer du temps à repenser un système qui avait déjà fait ses preuves, et je ne pense pas que les mâts étaient creux, que ce soit en bois ou en métal. Mais je ne dis pas que j'ai raison :wink:

big moustache a écrit :Pour la combine à Manu visant à dessiner les taches au crayon, et pour éviter de les voir après peinture, je fais ca avec des crayons aquarelle d'une couleur proche des tâches. En plus ça peu s’effacer au doigt humide.
C'est vrai que les crayons aquarelles ont cette propriété mais la mine est-elle assez molle pour éviter les rayures sur la peinture comme ça arrive avec une mine graphite ?
----------
dewoitine

Message par dewoitine »

Bonjour

Beau travail de peinture et original ce camo

Bonne suite

Michel
Rainbow XF-12

Message par Rainbow XF-12 »

Bonsoir,

Excellent travail sur ce camouflage, bravo Jean-Luc.

Bonne suite.

Olivier
Image
Blochmorane

Salut Michel, salut Olivier

Merci d'être passé ! :wink:
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 01/10/22 - Peinture du Ju.88 G-1 finie !

Bonjour/Bonsoir

Etait donc venu le tour du fuselage. Pour son camouflage, j’ai opté pour un procédé inverse à celui des plans horizontaux, à savoir des tâches Mittelgrau RLM75 sur un fond Lichtblau RLM76, toujours dans l’esprit de marquer les différentes provenances des éléments de la cellule.

Après avoir protégé la voilure et les empennages horizontaux, j’ai donc peint en RLM76 (Gunze H417) tout le fuselage sur lequel j’ai mis en place un pochoir flottant où tous les emplacements des tâches ont été évidés :
Image
L’empennage vertical n’a pas été oublié mais pour lui, c’est simple : entièrement RLM76, dépourvu de toute tâche.

Le résultat après l’application du RLM75 (Gunze H69) :
Image
Malgré mes précautions, il y a eu quelques projections sournoises sur les empennages horizontaux lorsque j’ai passé le RLM76 sur le fuselage. J’ai profité d’avoir du RLM75 dans le godet pour corriger quelques tâches.

Pour représenter les anciens codes effacés à la peinture, j’ai disposé sur les flancs du fuselage des pochoirs en papier extraits de photocopies de la notice du Ju.88 G-6 Hasegawa , agrandie au 1/72°. Ainsi, dans un premier temps, j’ai pu marquer à la peinture leurs emplacements par rapport à celui futur de la croix de fuselage. Les pochoirs enlevés, j’ai fini le travail à main levée :
Image
Le ton clair de ces retouches sur les photos m’a amené à conclure qu’il s’agissait de Hellgrau RLM77. J’ai choisi d’utiliser la référence Gunze H311 qui m’a semblé extrêmement proche.

Une dernière séance de masquage m’attendait pour peindre le carrossage de la charge explosive (surnommée "Elefantenrüssel", ou trompe d’éléphant).

J’ai commencé par le Hellblau RLM65 (Gunze H67) pour la moitié inférieure puis, après un dernier masquage pour obtenir une limite nette, ce fut le tour de la moitié supérieure en Schwartzgrün RLM70 (Gunze H65) :
Image

Le camouflage du Junkers étant pour ainsi dire terminé, il me restait encore quelques travaux de peinture sur les mâts soutenant le Fw.190. Là, j’avais le choix car il y a eu de tout : Schwarzgrau RLM66, Grau RLM02, RLM76 avec ou sans tâches RLM75, etc.

En me référant aux photos, j’ai choisi de tous les peindre en RLM76 mais seuls les principaux en V ont reçu des tâches RLM75 :
Image
La peinture des câbles, durites, et colliers a été réalisée au pinceau.

Une bonne couche de vernis brillant sur le Junkers et je vais pouvoir passer aux décals pour les deux machines.
----------
JOEL

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 01/10/22 - Peinture du Ju.88 G-1 finie !

Message par JOEL »

Très jolis peinture Jean-Luc :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

@ntoine a écrit : sam. 1 oct. 2022 23:05 Propre, net et sans bavure.
:shock:
Comme d'habitude :x
Jean
Jean,1/72 for ever!
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut Jean-Luc,

C'est du beau travail tout ça :shock: , la méthode est certainement chronophage mais vraiment efficace :x :x :x
:wink:
Joel
Blochmorane

Bonsoir à tous

Et bien, si ça vous plait, ça me va.
@ntoine a écrit :Un petit G-6 ensuite, peut être???
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu me dis ça :mrgreen:
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 21/08/22 - Peinture du A-8 en cours

PS : J'ai dû éditer certains de mes précédents posts pour corriger la référence Gunze du RLM75.
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 04/11/22 - Décals

Bonjour/Bonsoir

Après peinture en Rot RLM23 (Gunze H414) des compensateurs des gouvernes du Fw.190, les deux maquettes ont été vernies en brillant (Gunze H30) pour recevoir leurs décorations.

Comme d’habitude, j’ai commencé par les intrados, à savoir :

- Des croix de type B3 (noires avec équerres blanches épaisses) de 12,5mm pour le Fw.190 (de provenance Eduard) :
Image

- Des croix de type B3 également pour le Ju.88 mais de 20mm (origine Owl Decals 72001) :
Image

Pour les extrados du Fw.190, il me fallait des croix de type B6 (équerres blanches fines) de 12,5mm (provenance Eagle Strike 72054) :
Image
Les lignes de pointillés gris clair (RLM77) délimitant les zones de marche viennent de la même planche Eagle Strike. J’ai dû découper et ajuster chaque morceau pour un développé de 66,5mm par aile.

Pour les croix d’extrados (et du fuselage d’ailleurs), j’ai laissé tomber les décals Eduard, fort jolis au demeurant, car il m’a été impossible d’enlever les traces de colle au dos du premier motif que j’ai voulu poser. Ce sont finalement des croix issues de la planche Eagle Strike suscitée.

Pour les extrados du Ju.88, c’était des croix de type B1a (noires avec équerres blanches fines) de 13,5mm que j’ai finalement trouvé… sur la planche du kit AMtech (imprimée par Microscale) :
Image
Pour les lignes de pointillés des zones de marche, j’ai dû tout reconstituer à partir de celles fournies en noir sur la planche Eduard du Fw.190. J’ai atteint un développé total de 103mm par aile.
Les stencils sont un mix Eduard (Fw.190 A-8) / Revell (Ju.88 C-6) / MPM (Fw.190 S-8).

Comme je l’évoquais plus haut, la planche Eagle Strike 72054 m’a fourni pour le fuselage du Fw.190 les croix de type B4 (équerres noires fines) de 11mm :
Image
Les svastikas de type H3 (entièrement noires) viennent de la planche Eduard (6,25mm de côté) et se sont malgré tout bien comportées.
Le petit "1 blanc" sur le gouvernail vient de la planche PrintScale 72-216 dédiée aux Mistel.

Enfin, le Ju.88 a reçu sur les flancs du fuselage des croix de type B3 (noires avec équerres blanches épaisses) de 13,5mm, prélevées sur la planche Owl Decals 72001 tout comme les svastikas de type H3 (8mm de côté) :
Image
Le WkNr 714050 et l’immatriculation (Reparaturwerkstatt) apposée par Junkers viennent aussi de la planche PrintScale consacrée aux Mistel.
C’est la première fois que j’utilisais des décals de ce fabricant et, malgré leur extrême fragilité, j’ai été agréablement surpris par la finesse des motifs et la densité des couleurs (le "1 blanc" a parfaitement couvert le mouchetage du gouvernail du 190).

Prochaine étape : les jus, les vernis de finition, et les trainées d’échappement pour les deux machines.
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 08/11/22

Bonjour/Bonsoir

Jus, vernis, et traînées d’échappement m’ont pris trois après-midis mais c’est fait, et j’ai tout démasqué :
Image

Image

Il reste encore tout en tas de petites pièces à poser avant que je puisse assembler les deux avions.
----------
dewoitine

Message par dewoitine »

Bonjour

Les travaux de peinture avancent bien et avec précision, bref! c'est beau :shock:

Michel
denis F

Message par denis F »

Salut Jean Luc

C'est magnifique !!! :shock:

Juste un p'tit doute sur le volume des trainées d'échap du 190 mais tu as du te fier à une photo . Celle du 88 me semble géniale . :super:

All the Best
Denis Fischer
Son altesse

Message par Son altesse »

Superbe peinture et échappement. Merci de rappeler les references des Balkankreuz dont j ignorais l existence (et j en fias un paquet :mrgreen: )
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Blochmorane

Bonjour/Bonsoir à tous
dewoitine a écrit :Les travaux de peinture avancent bien et avec précision
Oui Michel, ils ont tellement avancé que j'ai pu le finir ce soir et le mettre direct dans sa boîte pour l'amener à l'expo de Saint-Loubès ce weekend.

Je tâcherai de poster les photos finales à mon retour la semaine prochaine.

denis F a écrit :Juste un p'tit doute sur le volume des trainées d'échap du 190 mais tu as du te fier à une photo . Celle du 88 me semble géniale .
Je ne vois pas ce qui provoque un doute chez toi, Denis. Je les ai faites légères car le Fw.190 est quasiment neuf, comparé au Junkers.

Son altesse a écrit :Merci de rappeler les references des Balkankreuz dont j ignorais l existence (et j en fias un paquet :mrgreen: )
Il s'agit en fait d'une codification établie par Monogram Publications, et non par le RLM. Je l'utilise car elle est courante et très pratique.

Je la reposte ci-dessous :
Types de croix (Monogram Aviation Publications).jpg
Types de croix (Monogram Aviation Publications).jpg (42.96 Kio) Vu 321 fois
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - 19/11/22 : FINI !

Bonjour/Bonsoir

Le Mistel est fini depuis jeudi dernier, juste à temps pour l’expo de Saint-Loubès. Du coup, j’ai oublié de prendre des photos de mes derniers travaux mais ce n’est pas très important car, à part l’assemblage des deux avions qui n’a pas été simple malgré les nombreux ajustements et essais à blanc, tout le reste n’a été que des opérations de finition.

J’ai fait tous les jus avec du Dark Admiral Grey (Humbrol 5). Les deux avions ont été vernis mat (Gunze H20 et Prince August Air 59 plus terne pour les gouvernes du Fw.190 qui étaient entoilées).
Les trainées d’échappement ont été réalisées à l’aérographe (Gunze H77 très dilué, avec quelques gouttes de marron foncé). Le haut de la dérive du Junkers en a reçu aussi, laissées par le Focke-Wulf.

Après démasquage, le Fw.190 a reçu quelques appendices ventraux : marche-pied rétractable, antenne PR 16 (dite "Loop") pour le système de radio-navigation FuG 16ZE (dont le petit carénage en bois verni a été peint en Gunze H47), et petite antenne fouet de l’IFF (FuG 25A).

Allez, place aux photos…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Toutes les pales sont peintes en RLM70 (Gunze H65) au fini satiné. Comme elles étaient recouvertes en réalité d’un vernis brillant (RLM00), je n’ai verni en mat que celles du Junkers, plus anciennes.

Image

Image
J’ai quand-même un peu galéré pour la pose du câble d’antenne en mode détendu, dont je ne suis pas entièrement satisfait d’ailleurs.

Image

Image

Image

Image
Il me reste encore à fabriquer l’échelle d’accès au cockpit du Focke-Wulf. Je mettrai une ou deux photos quand ce sera fait.

Pour conclure, j’aimerais dédier ce montage à Bernard (blg92) qui nous a quitté récemment, et qui était intervenu sur ce post. Je me souviens qu’il disait s’être empressé de finir les siens avant que je ne termine le mien, ce qu’il a pleinement réussi d’ailleurs.

En voici le lien :
viewtopic.php?p=1564573#p1564573

Je regrette qu'il n'ait pas pu voir le mien terminé...
----------
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Blochmorane
J'ai suivi ce montage par curiosité.
Merci pour toutes les explications. :super:
C'est une très belle réalisation et Bernard la contemple de la haut....
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Vu à St Loubès,mais les photos sont bienvenues :x
Délicate attention d'avoir pensé à Bernard...
Jean
Jean,1/72 for ever!
Manu

Message par Manu »

En voilà une belle bête.

Tu es sûr pour le fil d'antenne du FW ?

Je croyais que les tendeurs n'avaient disparu qu'à partir du D9.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
fombec6

Message par fombec6 »

C'est une très belle réussite ce Mistel, félicitations ! :x :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »