Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté dans cette rubrique.
Je traîne depuis un an maintenant sur ce kit Hasegawa du TA-4J au 1/48, dans une livrée "Adversaries" de la VT-7 tirée (plus ou moins, on y viendra) d'une planche Afterburner "Scooter Bandits"
La maquette est connue et globalement sans pièges.
Je me suis contenté de corriger le petit défaut commun à tous les Scooter Hasegawa, à savoir supprimer l'espèce de logement des becs de bord d'attaque figuré par le fabricant sur les ailes, alors qu'il n'y a pas de décrochage en réalité.
Pour ce faire, j'ai trouvé plus simple de découper la zone en question et de la recoller affleurante au reste de l'extrados :

Après ponçage et regravure, on obtient un extrados plus conforme :

Pendant que les abrasifs sont de sortie, on oublie pas les fondamentaux avec l'affutage des bords de fuite, plutôt épais sur les stabs, notamment :

J'ai rajouté une paire de sièges Quickboost, qui ne sont pas parfaitement conformes, mais bon

Le reste de l'intérieur est d'origine ou presque, y compris les décalques de la boite pour les tableaux de bord. Avec beaucoup d'assouplissant, ça le fait :

On arrive rapidement au camouflage de base, avec des teintes AK RC que j'ai trouvées jolies et plutôt faciles à utiliser :

La planche Afterburner propose beaucoup de motifs de couleurs erronées, il faut donc passer par des masques là où c'est possible (c'est plus coton pour les stencils...). Merci à celui qui me les a découpés!

Et une fois la majeure partie des insignes/stencils posée, on passe à la partie fun de cette déco, à savoir les retouches façon Jason Pollock sur toute la cellule. Il faut d'ailleurs choisir une période et s'y tenir car le nombre de taches augmente au fil du temps sur cet appareil. Je me suis fié au nom du pilote fourni par Afterburner pour arrêter mon choix sur les bonne photos :

Quelques détails ajoutés aux trains, ça fait toujours plaisir...

Et là, je peux commencer à espérer la voir finie dans pas trop longtemps!