C'est parti pour un nouveau projet. Il s'agit du Grunau Baby IIb, planeur de conception allemande, très réputé à l'époque, lancé en 1931 et construit à plus de 6000 exemplaires. Les Français en ont récupéré un certain nombre après 1945, puis il a été construit par la S.N.C.A.N sous l'appellation Nord 1300 (mais il volait moins bien que l'original !)
La maquette produite par AZ Model :

La boîte propose 4 décorations :

Celle qui m'intéresse, avec le joli Donald :

A l'intérieur, deux grappes identiques pour faire deux avions :

Une planche de décals et un petit bout de rhodoïd pour le pare-brise :

L'aspect des pièces ne semble pas mal du tout. Des détails qui paraissent suffisants pour l'intérieur et une représentation de l'entoilage conforme, bien qu'un peu appuyée. Je me dis qu'une fois n'est pas coutume, je vais pouvoir faire un montage express, direct de la boîte !

Et puis en observant la doc que je commence à rassembler (merci ARAman et Jan Kytop), je commence à déchanter. Exit le petit canard. La seule photo de cet appareil que j'ai pu dénicher (sur Retroplane : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4402) montre que le Donald de la planche de décals ne correspond pas du tout au vrai :

Je vais donc changer mon fusil d'épaule et me tourner vers un Grunau Baby original récupéré en Allemagne, en service au Centre d'Entraînement de Vol en Montagne (CEVM) au Bourget du Lac. Photo trouvée dans l'ouvrage "Les avions allemands aux couleurs françaises - Tome 2" de Philippe Ricco :

Passons au cockpit. Petit essai de placement à blanc :

Et bien bof. Au vu des photos que j'ai pu rassembler, y'a pas photo. Donc je refais tout de A à Z, normal pour du AZ

Bon, au final on ne verra pas grand chose, mais tout s'assemble bien :

Reste à ajouter 3 manettes, le manche à balai et les ceintures. La suite au prochain épisode...