questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
Modérateur : master194
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Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
Bien que se ressemblant, il y a pas loin de 500kg d'écart entre ces versions, pour une surface portante sensiblement identique,Belgarath524 a écrit : mar. 1 nov. 2022 22:45
Les pilotes et mécano étaient déjà sur spit Mk.V avant. Y-a-t-il une si grosse marche que des pilotes et mécano n'aient pu apprendre le Mk.VIII entre le 26 novembre (arrivé en Indo) et le 13 décembre (première mission)?
C'est une vrai question aux spécialistes.
ça modifie pas mal de paramètres de vol et pour en tirer le meilleur, car les pilotes risquent de laisser sa peau lors des missions,
il était essentiel de se faire la main pour découvrir et s'habituer aux nouvelles caractéristiques.
15 jours furent il suffisant pour faire les HDV nécessaires?
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Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
Merci Waroff.waroff a écrit : mer. 2 nov. 2022 09:27Bien que se ressemblant, il y a pas loin de 500kg d'écart entre ces versions, pour une surface portante sensiblement identique,Belgarath524 a écrit : mar. 1 nov. 2022 22:45
Les pilotes et mécano étaient déjà sur spit Mk.V avant. Y-a-t-il une si grosse marche que des pilotes et mécano n'aient pu apprendre le Mk.VIII entre le 26 novembre (arrivé en Indo) et le 13 décembre (première mission)?
C'est une vrai question aux spécialistes.
ça modifie pas mal de paramètres de vol et pour en tirer le meilleur, car les pilotes risquent de laisser sa peau lors des missions,
il était essentiel de se faire la main pour découvrir et s'habituer aux nouvelles caractéristiques.
15 jours furent il suffisant pour faire les HDV nécessaires?
Emmanuel
Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
bonjour
les groupes de chasse formés en AFN volants sur Spit , 2/7 Nice , GC 1/3 Corse , 1/7 Provence ( le 2/33 Savoie est a part , puisque non " chasseur " ) ont commencé a percevoir des MK IX a partir de septembre 44 et aussi semble t' il quelque MK VIII ( le LV 751 et MT 633 sont donnés comme des MK VIII selon plusieurs sources , a vérifier ) avec lesquels il finiront la guerre
LV751 LFVIII KEA 9MU 1-5-44 82MU 11-5-44 Argyll 1-6-44 Casablanca 13-6-44 327S 12-5-45 FACE 25-7-45
No.327 Squadron was the RAF designation given to G.C. I/3 'Corse
MT633 LFVIII CHA 6MU 7-4-44 76MU 14-5-44 Argyll 1-6-44 Casablanca 13-6-44 327S Bellylanded at dusk while lost in bad weather nr Ouers Hte Saone 14-12-44
JR et blochmorane devraient confirmer !
on peut toujours ébaucher l' hypothèse que beaucoup de pilotes et mécanos mutés en Indo , venaient des groupes ayant combattu en Europe a bord de Spit V , IX , XVI et peut être VIII , donc l' adaptation devait être beaucoup plus rapide que sur un type d' avion tout nouveau ( je pense au passage plus tard sur Hellcat puis Bearcat qui pourtant s' est fait essentiellement sur place )
les groupes de chasse formés en AFN volants sur Spit , 2/7 Nice , GC 1/3 Corse , 1/7 Provence ( le 2/33 Savoie est a part , puisque non " chasseur " ) ont commencé a percevoir des MK IX a partir de septembre 44 et aussi semble t' il quelque MK VIII ( le LV 751 et MT 633 sont donnés comme des MK VIII selon plusieurs sources , a vérifier ) avec lesquels il finiront la guerre
LV751 LFVIII KEA 9MU 1-5-44 82MU 11-5-44 Argyll 1-6-44 Casablanca 13-6-44 327S 12-5-45 FACE 25-7-45
No.327 Squadron was the RAF designation given to G.C. I/3 'Corse
MT633 LFVIII CHA 6MU 7-4-44 76MU 14-5-44 Argyll 1-6-44 Casablanca 13-6-44 327S Bellylanded at dusk while lost in bad weather nr Ouers Hte Saone 14-12-44
JR et blochmorane devraient confirmer !
on peut toujours ébaucher l' hypothèse que beaucoup de pilotes et mécanos mutés en Indo , venaient des groupes ayant combattu en Europe a bord de Spit V , IX , XVI et peut être VIII , donc l' adaptation devait être beaucoup plus rapide que sur un type d' avion tout nouveau ( je pense au passage plus tard sur Hellcat puis Bearcat qui pourtant s' est fait essentiellement sur place )
Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
Merci Bernard
alors il serait possible de trouver au moins x 2 "décos" de Spit LFVIII aux couleurs françaises? ( sur le théatre européen, avt l' Indo), intéressant.
Les lignes d'information que tu donnes sont tirées (je pense?) du tableau:
http://www.airhistory.org.uk/spitfire/_prodn%20list.txt
On trouve qque part les signification de certaines abréviations?
En tous cas, très intéressant, mais un peu de mal à comprendre les lignes en style télégraphique:
"MT633 LFVIII CHA M66 6MU 7-4-44 76MU 14-5-44 Argyll 1-6-44 Casablanca 13-6-44 327Sq accident Luxeuil 15-10-44 Lt Gerard GC1/3 belly-landed at dusk while lost in bad weather nr Cuers Haute Saone 14-12-44 Cne M Villaceque"
si je traduis:
15-10-44 Lt Gerard GC1/3 atterri sur le ventre au crépuscule alors qu’il était perdu par mauvais temps près de Cuers Haute Saone 14-12-44 Cne M Villaceque
il y aurait un Cuers en Hte saône?
et que s'est-il passé le 14-12-44 aux mains du Cne Villacèque?
alors il serait possible de trouver au moins x 2 "décos" de Spit LFVIII aux couleurs françaises? ( sur le théatre européen, avt l' Indo), intéressant.
Les lignes d'information que tu donnes sont tirées (je pense?) du tableau:
http://www.airhistory.org.uk/spitfire/_prodn%20list.txt
On trouve qque part les signification de certaines abréviations?
En tous cas, très intéressant, mais un peu de mal à comprendre les lignes en style télégraphique:
"MT633 LFVIII CHA M66 6MU 7-4-44 76MU 14-5-44 Argyll 1-6-44 Casablanca 13-6-44 327Sq accident Luxeuil 15-10-44 Lt Gerard GC1/3 belly-landed at dusk while lost in bad weather nr Cuers Haute Saone 14-12-44 Cne M Villaceque"
si je traduis:
15-10-44 Lt Gerard GC1/3 atterri sur le ventre au crépuscule alors qu’il était perdu par mauvais temps près de Cuers Haute Saone 14-12-44 Cne M Villaceque
il y aurait un Cuers en Hte saône?
et que s'est-il passé le 14-12-44 aux mains du Cne Villacèque?
STOL? 

Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
JérômeJérôme7272 a écrit : lun. 31 oct. 2022 13:19 Quelles unités ont utilisées le Spitfire Mk.VIII? (à part le "Corse").
Jérôme
voilà un début de doc pour le MkVIII, profil de Pierre-André Tilley, sorti d'un Aéro journal et du site http://wpalette.com/en/pictures/41141

et dans ma grande bonté (lol), je t'ai trouvé le MT633 icic http://wpalette.com/en/pictures/41142, toujours issu d'un Aero Journal:

en attendant les photos qui iront bien avec... si on retrouve les "Aero journal" peut -être qu'il y avait les photos également.
STOL? 

Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
hélas je n' ai pas de précision sur cette journée
2 profils de ces MK VIII donnés par wings palette a prendre avec des pincettes évidemment
https://i.servimg.com/u/f44/19/64/40/25/35f21810.jpg
https://i44.servimg.com/u/f44/19/64/40/25/c1133510.jpg
a noter que ce site affecte le MT633 au 1/3 ce qui serait logique puisque Villacèque commandait le groupe a partir du 17/11 /44 , et le LV751 au 2/7 ?????????
ah ! rafju a tiré le premier
2 profils de ces MK VIII donnés par wings palette a prendre avec des pincettes évidemment
https://i.servimg.com/u/f44/19/64/40/25/35f21810.jpg
https://i44.servimg.com/u/f44/19/64/40/25/c1133510.jpg
a noter que ce site affecte le MT633 au 1/3 ce qui serait logique puisque Villacèque commandait le groupe a partir du 17/11 /44 , et le LV751 au 2/7 ?????????
ah ! rafju a tiré le premier

Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
c' est pas un MK VIII , mais la photo de ce spit portant l' insigne de ce qui semble le " chat " de la SPA 69 est très belle !
file:///C:/Users/hp/Downloads/aff.jpg
file:///C:/Users/hp/Downloads/aff.jpg
Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
tu t'as gourré dans ton lien Bernardbernard03 a écrit : mer. 2 nov. 2022 17:59 c' est pas un MK VIII , mais la photo de ce spit portant l' insigne de ce qui semble le " chat " de la SPA 69 est très belle !
file:///C:/Users/hp/Downloads/aff.jpg

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Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
Bonsoir,
je vous renouvelle mes remerciements pour toutes ces informations.
Pour le LF VIII, MT633 et LV751, j'ai effectivement trouvé les profils dans le Aérojournal n°24 page 9 que j'ai en ma possession. J'ai lu aussi qu'un MT933 (à priori c'est bien un LF VIII) a été présent au GC I/7 (vu dans le HS#16 Wingmasters, page 50).
J'ai lu quelque part que l'essentiel des LF VIII a été livré en Afrique du Nord et en Asie. Donc, si on peut dire, rien d'étonnant que le Corse, le Provence et le Nice connaissent déjà ce modèle.
Donc une prise en main rapide est envisageable.
Bonne soirée.
Jérôme
je vous renouvelle mes remerciements pour toutes ces informations.
Pour le LF VIII, MT633 et LV751, j'ai effectivement trouvé les profils dans le Aérojournal n°24 page 9 que j'ai en ma possession. J'ai lu aussi qu'un MT933 (à priori c'est bien un LF VIII) a été présent au GC I/7 (vu dans le HS#16 Wingmasters, page 50).
J'ai lu quelque part que l'essentiel des LF VIII a été livré en Afrique du Nord et en Asie. Donc, si on peut dire, rien d'étonnant que le Corse, le Provence et le Nice connaissent déjà ce modèle.
Donc une prise en main rapide est envisageable.
Bonne soirée.
Jérôme
Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
est-ce qu'il y a les photos dans le Aero journal stp?
STOL? 

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Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
pour le MT933, il fait parti d'une liste de Spitfire ayant appartenus au GC I/7 Provence (d'ailleurs il est le seul LF VIII de la liste) donc pas de photo et pas de profil.
Pour le LV751, c'est un profil indiquant un appareil du GC II/7 Nice à Dijon en septembre 1944.
Pour le MT633, c'est un profil indiquant un appareil du GC I/3 Corse à Cuers en octobre 1944 (celui du Cpt Pierre Villacèque, commandant le Corse à cette période)
Bonne soirée
Pour le LV751, c'est un profil indiquant un appareil du GC II/7 Nice à Dijon en septembre 1944.
Pour le MT633, c'est un profil indiquant un appareil du GC I/3 Corse à Cuers en octobre 1944 (celui du Cpt Pierre Villacèque, commandant le Corse à cette période)
Bonne soirée
Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
Bsr
je pense que l'on peut relier ce fil et le dernier du moment:
https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=127552
ne serait ce que pour la correction (typo) concernant le MT633 de "Quers" ald "Cuers"
je pense que l'on peut relier ce fil et le dernier du moment:
https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=127552
ne serait ce que pour la correction (typo) concernant le MT633 de "Quers" ald "Cuers"

STOL? 

Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
Au final, les Spit VIII étaient peut-être tout simplement britanniques. Les Brits intervenaient initialement en Indochine uniquement pour recevoir la reddition des unités japonaises de Cochinchine et du sud de l'Annam (les chinois recevant celle des unités du Tonkin et du nord de l'Annam). Face à la menace viet-minh et désireuse que les puissances coloniales retrouvent leurs prérogatives, la GB a appuyé le retour des forces françaises. Dans ce cadre, la RAF peut avoir déployé un détachement aérien pour soutenir ses troupes et son allié français. Ce qui expliquerait la courte durée du déploiement, les Brits n'ayant aucune envie de s'éterniser.Blochmorane a écrit : mar. 1 nov. 2022 21:08 Bonsoir
A mon avis, ce n'était pas les mêmes avions. En principe, on n'envoie pas au combat des pilotes en cours de familiarisation sur une machine (ainsi que les mécanos, d'ailleurs). Que des pilotes anglais aient été aux commandes ne me surprendrait pas, les Britanniques n'avaient aucun scrupule à intervenir en soutien d'une "guerre coloniale", contrairement aux Américains qui la considéraient comme telle.rafju a écrit :et c'est bien pour ça que je me pose la questions de qui pilotait vraiment ces Spit MkVIII (et/ou MkXIV) du Sqn. 273 à la première intervention en faveur des français en déc.1945....Blochmorane a écrit :J'ai souvenir que les Mk.VIII ont été prêtés aux Français pour s'y familiariser en attendant l'arrivée des Mk.IX, et auraient été rendus ensuite. Donc, pour moi, gros doute qu'ils aient porté les marques françaises.
Cocardes only
Re: questions au sujet des unités françaises sur Spitfire??
"Au final, les Spit VIII étaient peut-être tout simplement britanniques."jorg a écrit : mer. 28 août 2024 23:10 Au final, les Spit VIII étaient peut-être tout simplement britanniques. Les Brits intervenaient initialement en Indochine uniquement pour recevoir la reddition des unités japonaises de Cochinchine et du sud de l'Annam (les chinois recevant celle des unités du Tonkin et du nord de l'Annam). Face à la menace viet-minh et désireuse que les puissances coloniales retrouvent leurs prérogatives, la GB a appuyé le retour des forces françaises. Dans ce cadre, la RAF peut avoir déployé un détachement aérien pour soutenir ses troupes et son allié français. Ce qui expliquerait la courte durée du déploiement, les Brits n'ayant aucune envie de s'éterniser.
c'est à dire pilotés par des pilotes GB?
mais alors quid des opérations notées dans les journaux de marche de la 1ère Escadre? Je ne les ai pas vus, mais je suppose que nos historiens qui relatent ces faits eux, les ont consultés.
Sinon, pluôt d'accodac avec la "politique" GB.
La "courte durée du déploiement" est aussi liée au fait que nos pilotes étant arrivés avant leurs avions, n'ont pu intervenir avec ceux-ci, que 1 - 2 mois plus tard à leur perception.
STOL? 
