Ah ? Un point noir que j'ignorais. Je le note.Skyraider91 a écrit :On se retrouve maintenant face à l'un des points noir connu du kit. De la carte plastique en deux épaisseurs différentes est insérée, et coupée à ras. La finition est réalisée à l'aide Mr. Hobby White Putty puis de Surfacer, poncé avec des éponges abrasives (grains fin). On en profite pour insérer du plomb dans le nez avant de refermer.
Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (TERMINÉ!)
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- Blochmorane
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 13/08)
Bonsoir Romain
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/09)
bonjour Romain
j'avais loupé le début de ton montage ...honte a moi ! très jolie intérieur et sièges sans parler des baies de trains
vu la qualité de ton travail , je n'ai aucun doute sur la réalisation de ta peinture alu
bonne continuation
Niko
j'avais loupé le début de ton montage ...honte a moi ! très jolie intérieur et sièges sans parler des baies de trains


bonne continuation
Niko
- Siegfriedt
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/09)
Un travail aussi fin au 72, chapeau
Le Mirage III étant mon avion favori, j'ai hâte de voir la suite et fin de ton montage


Le Mirage III étant mon avion favori, j'ai hâte de voir la suite et fin de ton montage



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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/09)
Merci pour vos retours, ça donne de la motivation pour s'y remettre 

Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/09)
J'ai tout repris depuis le début et c'est du super boulot. 

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Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/09)
Merci Manu !
Et bonjour à vous,
Une petite mise à jour pour ne pas vous laisser sans rien trop longtemps, j'ai toujours du mal à retrouver mon rythme habituel.
Je me suis attaqué à la tuyère en résine, avec, pour commencer, deux couches de base, Noir Satiné à l'extérieur, Blanc à l'intérieur.
S'ensuit une couche de SM05 Titanium, elle-même recouverte de fins passages de brun-noir très dilué (mélange de noir et de XF-64) jusqu'à obtention de l'effet recherché.
Sur la face intérieure, certaines pièces d'articulations des coquilles sont reprises en vert foncé et des traces brun clair sont tirées dans le sens d'éjection (peinture à l'huile). Un lavis brun foncé est diffusé.


Coté cellule, le fuselage se referme et les ailes sont mises en places. Les ajustements sont corrects, mais le mastic sera de la partie malgré tout. On n'oubliera pas de peindre les souris et la face interne des entrées d'air en amont de leur montage.

La partie avant du fuselage est ensuite greffée, au chausse-pied ! j'ai dû légèrement poncer les bordures et multiplier les installations à blanc avant de trouver une position adéquate qui ne laissait pas apparaitre un jour trop important à la jonction avec le reste de la cellule. Pas moyen de l'éliminer complètement et d'avoir un ajustement parfait. Il restera donc un léger jour à combler coté intrados.

On sort le mastic pour s'attaquer aux soucis d'ajustements à l'arrière du fuselage et au niveau des karmans proches des gouvernes, où de sacrés jours sont à combler.

En parallèle, j'ai bien maltraité ma cellule de Kfir sur laquelle j'ai essayé différentes formes de patine, avec plus ou moins de succès. Je retiens notamment l'utilisation de feutres gris Faber-Castell qui donnent de bons résultats même sur une surface métallique pour simuler de la salissure. Ici sur les flancs du fuselage par exemple.

À bientôt,
Romain

Et bonjour à vous,
Une petite mise à jour pour ne pas vous laisser sans rien trop longtemps, j'ai toujours du mal à retrouver mon rythme habituel.
Je me suis attaqué à la tuyère en résine, avec, pour commencer, deux couches de base, Noir Satiné à l'extérieur, Blanc à l'intérieur.
S'ensuit une couche de SM05 Titanium, elle-même recouverte de fins passages de brun-noir très dilué (mélange de noir et de XF-64) jusqu'à obtention de l'effet recherché.
Sur la face intérieure, certaines pièces d'articulations des coquilles sont reprises en vert foncé et des traces brun clair sont tirées dans le sens d'éjection (peinture à l'huile). Un lavis brun foncé est diffusé.


Coté cellule, le fuselage se referme et les ailes sont mises en places. Les ajustements sont corrects, mais le mastic sera de la partie malgré tout. On n'oubliera pas de peindre les souris et la face interne des entrées d'air en amont de leur montage.

La partie avant du fuselage est ensuite greffée, au chausse-pied ! j'ai dû légèrement poncer les bordures et multiplier les installations à blanc avant de trouver une position adéquate qui ne laissait pas apparaitre un jour trop important à la jonction avec le reste de la cellule. Pas moyen de l'éliminer complètement et d'avoir un ajustement parfait. Il restera donc un léger jour à combler coté intrados.

On sort le mastic pour s'attaquer aux soucis d'ajustements à l'arrière du fuselage et au niveau des karmans proches des gouvernes, où de sacrés jours sont à combler.

En parallèle, j'ai bien maltraité ma cellule de Kfir sur laquelle j'ai essayé différentes formes de patine, avec plus ou moins de succès. Je retiens notamment l'utilisation de feutres gris Faber-Castell qui donnent de bons résultats même sur une surface métallique pour simuler de la salissure. Ici sur les flancs du fuselage par exemple.

À bientôt,
Romain
Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 12/10)
Plus que prometteur tout ça
Au top, comme d'hab !!

Au top, comme d'hab !!
Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 12/10)
Toujours ce sens du détail et l'exigence du résultat. Respect.
30 ans plus tard, un nouveau départ !
Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 12/10)
C'est clair !
En plus ce petit IIIB à l'air splendide, c'est à rendre le 72 de nouveau attrayant ( et pousser à jeter le dinosaure Heller au 48 )..... ça devrai être interdit.


En plus ce petit IIIB à l'air splendide, c'est à rendre le 72 de nouveau attrayant ( et pousser à jeter le dinosaure Heller au 48 )..... ça devrai être interdit.


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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 12/10)
Bonsoir
Mais ça l'est, mon Cher Gérald. J'ai moi-même quelques Mirage Modelsvit et tous ces montages commencent à me chatouiller...Griffin a écrit :...c'est à rendre le 72 de nouveau attrayant...
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 12/10)
Bien parti ce montage, et les salissures sur l'alu paraissent convaincantes effectivement, ce sont des feutres aquarelle ?
- Skyraider91
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 12/10)
Encre de Chinegota a écrit : sam. 15 oct. 2022 20:02 Bien parti ce montage, et les salissures sur l'alu paraissent convaincantes effectivement, ce sont des feutres aquarelle ?

- Skyraider91
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 12/10)
Salut,
Après les opérations de ponçage de la dernière fois, j'ai mis en place les parties mobiles. Au parking, sur les photos, on observe que les élevons retombent. Les compensateurs (au plus proche de l'emplanture) sont parfois au neutre, parfois légèrement braqués.
Modelsvit propose les deux positionnements, cependant les pièces représentant ces gouvernes sont plutôt pensées pour être positionnées au neutre. J'ai installé les élevons en position braquée et laissé les compensateurs au neutre pour un collage plus sûr.
Les pointes de carénage des vérins sont moulées sur les gouvernes, mais ne tombent pas en face... Je les ai arasées et remplacées par de la carte plastique mise en forme.

La verrière en une seule pièce a été mise de côté, car son ajustement était trop mauvais. J'ai préféré utiliser celle en deux parties. L'ajustement est meilleur, mais loin d'être parfait. Notamment à la jonction verrière / arête dorsale où j'ai du sacrement poncer pour supprimer la marche. Le mastic n'est pas en reste pour combler les écarts tout le long de la jonction de la verrière avec le fuselage.

J'ai attaqué en parallèle les bidons supersoniques RP-18R. Attention, les tétons de centrage ne sont pas centrés avec leurs trous, je les ai poncés pour pouvoir aligner correctement les deux pièces. Il y a également un décalage dans l'axe vertical du fait qu'une des demi-coquille soit moulée avec le pylône. J'ai sorti l'éponge grain 320 pour rattraper le décalage et éliminer la jointure par la même occasion.

On perd une partie du moulage en relief, mais pour l'échelle, c'est presque trop visible après application du lavis, une gravure en creux suffit. Je les ai donc complétement supprimées. (Je m'étais fait la réflexion après coup sur le bidon du Mirage F1 "Djibouti").
Pour la gravure, j'utilise de la bande cache blanche Tamiya et une pointe à tracer Facom avec laquelle je me sens particulièrement à l'aise.

La gravure est ensuite élargie à l'aide d'un outil à graver puis une lame de scie CMK.
Les tétons de fixation, au moulage trop empâté, sont ici aussi éliminés, au profit de fil de cuivre.

Les masques fournis sont en place, mais adhèrent assez mal, notamment ceux du pare-brise. Du Maskol remplit le reste de la verrière.

L'intérieur des montants de la verrière est peint en noir et j'en profite pour vérifier les jointures. C'est moins pire que ce que j'imaginais, mais il restera quelques retouches à faire malgré tout.

À plus tard,
Romain
Après les opérations de ponçage de la dernière fois, j'ai mis en place les parties mobiles. Au parking, sur les photos, on observe que les élevons retombent. Les compensateurs (au plus proche de l'emplanture) sont parfois au neutre, parfois légèrement braqués.
Modelsvit propose les deux positionnements, cependant les pièces représentant ces gouvernes sont plutôt pensées pour être positionnées au neutre. J'ai installé les élevons en position braquée et laissé les compensateurs au neutre pour un collage plus sûr.
Les pointes de carénage des vérins sont moulées sur les gouvernes, mais ne tombent pas en face... Je les ai arasées et remplacées par de la carte plastique mise en forme.

La verrière en une seule pièce a été mise de côté, car son ajustement était trop mauvais. J'ai préféré utiliser celle en deux parties. L'ajustement est meilleur, mais loin d'être parfait. Notamment à la jonction verrière / arête dorsale où j'ai du sacrement poncer pour supprimer la marche. Le mastic n'est pas en reste pour combler les écarts tout le long de la jonction de la verrière avec le fuselage.

J'ai attaqué en parallèle les bidons supersoniques RP-18R. Attention, les tétons de centrage ne sont pas centrés avec leurs trous, je les ai poncés pour pouvoir aligner correctement les deux pièces. Il y a également un décalage dans l'axe vertical du fait qu'une des demi-coquille soit moulée avec le pylône. J'ai sorti l'éponge grain 320 pour rattraper le décalage et éliminer la jointure par la même occasion.

On perd une partie du moulage en relief, mais pour l'échelle, c'est presque trop visible après application du lavis, une gravure en creux suffit. Je les ai donc complétement supprimées. (Je m'étais fait la réflexion après coup sur le bidon du Mirage F1 "Djibouti").
Pour la gravure, j'utilise de la bande cache blanche Tamiya et une pointe à tracer Facom avec laquelle je me sens particulièrement à l'aise.

La gravure est ensuite élargie à l'aide d'un outil à graver puis une lame de scie CMK.
Les tétons de fixation, au moulage trop empâté, sont ici aussi éliminés, au profit de fil de cuivre.

Les masques fournis sont en place, mais adhèrent assez mal, notamment ceux du pare-brise. Du Maskol remplit le reste de la verrière.

L'intérieur des montants de la verrière est peint en noir et j'en profite pour vérifier les jointures. C'est moins pire que ce que j'imaginais, mais il restera quelques retouches à faire malgré tout.

À plus tard,
Romain
Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/10)
Super pas-à-pas, très pédagogique, merci 

- ICEMAN 67
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/10)
Ici aussi c'est très beau, hâte de voir la suite
Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv



Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/10)
Hello Romain,
Je n'avais pas eu le temps de visité ton atelier sur ce très beau Mirage IIIB et bien, je ne suis pas déçu, voilà un bien beau montage.
Et puis, tu vas nous faire une très belle déco d'après la photo de début. C'est en alu que je préfère moi aussi alors je vais rester dans la salle.
Bon courage.
Régis
Je n'avais pas eu le temps de visité ton atelier sur ce très beau Mirage IIIB et bien, je ne suis pas déçu, voilà un bien beau montage.

Et puis, tu vas nous faire une très belle déco d'après la photo de début. C'est en alu que je préfère moi aussi alors je vais rester dans la salle.
Bon courage.

Régis
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/10)
Merci pour ces encouragements et bienvenue à ceux qui arrivent 

Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/10)
J'avais ignoré ce fil pour cause du sujet (un biplace franchement !
) et puis j'ai osé.
C'est superbe de bout en bout du coup je vais suivre.


C'est superbe de bout en bout du coup je vais suivre.

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- Skyraider91
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 23/10)
Si j'arrive à faire aimer un biplace à Manu, c'est déjà une réussite en soi
On en finit aujourd'hui avec le contrôle des joints. La zone la plus critique étant à l'avant du fuselage, en dessous. J'ai fini par obtenir ce que je voulais, à savoir la disparition de la jointure des demi fuselages et de la pièce qui ferme le nez (celle par laquelle j'ai glissé les billes de lestage, voir page 1).
Suite à cela, j'ai pu installer les deux gouttières assez visibles qui courent le long de la trappe (spécifique au Mirage III biplaces). Les pièces d'origines, dont l'une est visible au premier plan, ne sont pas mauvaises en soi, mais leur nettoyage une fois dégrappée est infernale (j'ai fini par en casser une d'ailleurs).
Je me suis dit que ce serait finalement plus simple et plus rapide d'utiliser des morceaux de grappes étirées à la flamme. Collées à l'extra-fluide, leurs extrémités sont ensuite poncées en biais pour reproduire l'arrondi.
En vue de la peinture à venir, l'intérieur des puits de trains est rempli de Masking Putty (A.MIG) dont je ne suis pas vraiment fan, mais qui dans cette situation est utile.

Voilà une bonne chose de faite, on peut enfin se lancer dans la peinture ! Toute la cellule est apprêtée en noir brillant pour commencer

S'ensuit une couche de Polished Aluminium (Ak). Après séchage, au moins 12h, on peut affiner le polissage avec un chiffon microfibre.


J'attaque ensuite la reprise des panneaux avec différentes teintes métalliques, ici Dark Aluminium (Ak). Les contours sont masqués avec de la bande-cache dont j'ai réduit le pouvoir adhésif en les collant-décollant du dos de ma main plusieurs fois.

Je travaille par zones en ayant sous les yeux des photos couleurs de références (Les livres de Moreau/Defever sont une mine d'or, enfin d'alu
).
Ici la dérive est en cours de traitement avec de nombreuses trappes à reprendre en Aluminium (Ak) et la gouverne en Dark Alu (Ak). Du Titanium (Ak) est également utilisé pour les deux bandes métallique sombre caractéristique à l'arrière du fuselage.
À noter que l'angle de prise de vue met plus ou moins en évidence les différences de teinte, ces variations sont également plus visibles à l'œil nu.

À plus tard,
Romain

On en finit aujourd'hui avec le contrôle des joints. La zone la plus critique étant à l'avant du fuselage, en dessous. J'ai fini par obtenir ce que je voulais, à savoir la disparition de la jointure des demi fuselages et de la pièce qui ferme le nez (celle par laquelle j'ai glissé les billes de lestage, voir page 1).
Suite à cela, j'ai pu installer les deux gouttières assez visibles qui courent le long de la trappe (spécifique au Mirage III biplaces). Les pièces d'origines, dont l'une est visible au premier plan, ne sont pas mauvaises en soi, mais leur nettoyage une fois dégrappée est infernale (j'ai fini par en casser une d'ailleurs).
Je me suis dit que ce serait finalement plus simple et plus rapide d'utiliser des morceaux de grappes étirées à la flamme. Collées à l'extra-fluide, leurs extrémités sont ensuite poncées en biais pour reproduire l'arrondi.
En vue de la peinture à venir, l'intérieur des puits de trains est rempli de Masking Putty (A.MIG) dont je ne suis pas vraiment fan, mais qui dans cette situation est utile.

Voilà une bonne chose de faite, on peut enfin se lancer dans la peinture ! Toute la cellule est apprêtée en noir brillant pour commencer

S'ensuit une couche de Polished Aluminium (Ak). Après séchage, au moins 12h, on peut affiner le polissage avec un chiffon microfibre.


J'attaque ensuite la reprise des panneaux avec différentes teintes métalliques, ici Dark Aluminium (Ak). Les contours sont masqués avec de la bande-cache dont j'ai réduit le pouvoir adhésif en les collant-décollant du dos de ma main plusieurs fois.

Je travaille par zones en ayant sous les yeux des photos couleurs de références (Les livres de Moreau/Defever sont une mine d'or, enfin d'alu

Ici la dérive est en cours de traitement avec de nombreuses trappes à reprendre en Aluminium (Ak) et la gouverne en Dark Alu (Ak). Du Titanium (Ak) est également utilisé pour les deux bandes métallique sombre caractéristique à l'arrière du fuselage.
À noter que l'angle de prise de vue met plus ou moins en évidence les différences de teinte, ces variations sont également plus visibles à l'œil nu.

À plus tard,
Romain
Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 06/11)
Bonjour Romain,
il est tout simplement beau
et clinquant
Restera-t'il aussi clinquant ou va-t-il subir les affres de la patine ?
il est tout simplement beau


Restera-t'il aussi clinquant ou va-t-il subir les affres de la patine ?

Olivier
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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 06/11)
joli
en ce qui concerne patine fuselage avec feutre, c est à dire ? tu estompes ensuite au pinceau chargé de white spirit ?
en ce qui concerne patine fuselage avec feutre, c est à dire ? tu estompes ensuite au pinceau chargé de white spirit ?
Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 06/11)
C'est vraiment un travail de grande qualité, ça promet pour la suite.



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Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 06/11)
Merci messieurs,
oui une patine est prévue, en essayant de trouver un juste milieu. Le choix est vaste quand on observe les photos, de très clinquant à très fatigué
Pas de produits particuliers pour l’estompe, juste des pinceaux sec utilisé lorsque l’encre est encore fraîche. Mais on y reviendra en détail lors de la patine.
oui une patine est prévue, en essayant de trouver un juste milieu. Le choix est vaste quand on observe les photos, de très clinquant à très fatigué

Pas de produits particuliers pour l’estompe, juste des pinceaux sec utilisé lorsque l’encre est encore fraîche. Mais on y reviendra en détail lors de la patine.