B-21 Raider
B-21 Raider
Le nouveau bombardier US sera présenté la 1ere semaine de décembre. Un B-2 en plus petit manifestement.
Bang ! You're alive...
- Olivier
- Messages : 6474
- Enregistré le : mar. 23 mars 2004 15:08
- Localisation : Mordelles (35)
- Contact :
Re: B-21 Raider
Bonjour
Et le B-52 restera en service. Tel que c'est parti, il fêtera ses 100 ans de service...
En revanche exit les B-1 et B2.
https://www.key.aero/article/usaf-north ... 4179286241
Et le B-52 restera en service. Tel que c'est parti, il fêtera ses 100 ans de service...
En revanche exit les B-1 et B2.
https://www.key.aero/article/usaf-north ... 4179286241
Re: B-21 Raider

L'US Air Force va dévoiler le B-21 Raider, son cyber bombardier de 6e génération :
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... r-AA14K6bQ

Bonnes continuations ! A + , Christian
Re: B-21 Raider
La cérémonie de roll out est prévue vers 02h00 du matin (heure française) - donc pour nous le 3 décembre - et devrait être retransmise en direct (en livestream !) de Palmdale en Californie sur Tontube: https://www.youtube.com/watch?v=chJlJgrvfBY
V.P.
V.P.
Re: B-21 Raider
Mais ils l'appellent toujours Raider? Et pas Twix?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: B-21 Raider
Le passage à la 6e génération c’est un coup marketing ou c’est automatique vue que le F22 a 20 ans ?
Su r quelle base on décrète ça ? Un mini B2 bardé de capteur et connecté au cloud OK mais ça pourrait aussi être une génération 5+. Je ne vois pas bien le “gap” avec la 5G.
En France on a donc 2 generations de retard avec le Rafale depuis ce matin, et le temps que le chasseur futur sorte dans 15 ans il sera déjà obsolète. On est largué là
Su r quelle base on décrète ça ? Un mini B2 bardé de capteur et connecté au cloud OK mais ça pourrait aussi être une génération 5+. Je ne vois pas bien le “gap” avec la 5G.
En France on a donc 2 generations de retard avec le Rafale depuis ce matin, et le temps que le chasseur futur sorte dans 15 ans il sera déjà obsolète. On est largué là

Re: B-21 Raider
Quand l'argument marketing l'emporte sur la rationalité industrielle on ne sait plus très bien où on en est en effet.Jérome D. a écrit : sam. 3 déc. 2022 11:03 Le passage à la 6e génération c’est un coup marketing ou c’est automatique vue que le F22 a 20 ans ?
Su r quelle base on décrète ça ? Un mini B2 bardé de capteur et connecté au cloud OK mais ça pourrait aussi être une génération 5+. Je ne vois pas bien le “gap” avec la 5G.
En France on a donc 2 generations de retard avec le Rafale depuis ce matin, et le temps que le chasseur futur sorte dans 15 ans il sera déjà obsolète. On est largué là![]()
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: B-21 Raider
Sur les avancées technologiques qu'apportent l'avion par rapport aux générations précédentes. Peu de détails ont été donnés pendant les différents speechs, mais le secrétaire à la défense a quand même dit que le B-21 avait une autonomie supérieure à tous les bombardiers existants et que l'avion n'aurait pas besoin de ravitalleurs sur le théatre d'opérations.Jérome D. a écrit : sam. 3 déc. 2022 11:03 Le passage à la 6e génération c’est un coup marketing ou c’est automatique vue que le F22 a 20 ans ?
Su r quelle base on décrète ça ? Un mini B2 bardé de capteur et connecté au cloud OK mais ça pourrait aussi être une génération 5+. Je ne vois pas bien le “gap” avec la 5G.
Et la boss de NG a aussi annoncé qu'ils avaient dépassé les demandes de l'USAF concernant l'autonomie.
Donc on parle peut-être d'un avion avec des moteurs à cycle adaptatif, ce qui expliquerait ce genre de données hors-norme pour l'autonomie.
Autre caractéristique qui pourrait compter, la capacité de diriger des drones de combat sur théatre, par l'un des pilotes.
Aussi les nouvelles technologies VLO, ça fait un moment qu'on voit voler des avions avec des nouveaux revêtements VLO sur qq unes des bases US.
Surement aussi des moyens de brouillage avancé, supérieurs à ceux du F-35, p-e au niveau du EA-18G.
Une chose de notable est la couleur du revêtement, claire, ce qui pourrait indiquer que l'avion est aussi optimisé pour le vol diurne, contrairement au B-2.
En cours: Dutch F-16 at Kandahar
AV-8B VMA-513 Nightmares.
AV-8B VMA-513 Nightmares.
Re: B-21 Raider

L'armée-américaine-dévoile-le-B-21-Raider-(2 doigts coupe-faim)-le-nouveau-bombardier-furtif-des-Etats-Unis :
https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... ory=foryou

Bonnes continuations ! A + , Christian
Re: B-21 Raider

L'Australie veut se doter du bombardier furtif B-21 Raider :
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... r-AA15z5Vf

Bonnes continuations ! A + , Christian
- Mortenthaleri
- Messages : 1321
- Enregistré le : jeu. 25 août 2005 19:31
- Localisation : Rambouillet (78)
Re: B-21 Raider
Son 1er vol était annoncé comme imminent, c'est désormais fait:
https://twitter.com/ShorealoneFilms/sta ... FSbnYtjPl0
https://twitter.com/ShorealoneFilms/sta ... FSbnYtjPl0
Re: B-21 Raider
Il a survolé trop bas une réserve indienne, il a un flèche rouge de plantée !!!



" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Re: B-21 Raider
Il est boursoufflé de partout, même à l'intrados de l'aile....comme si c'était un truc gonflable....s'il y a des connaisseurs question aérodynamique dans la salle, je serai curieux de connaître leur opinion, tellement ça semble aller à contre sens de tout ce qui marche bien habituellement....??? !
- olivdelyon
- Messages : 2444
- Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 20:33
Re: B-21 Raider
Grillé ! je voulais faire la même...
Cyberbombardier... ça déchire, et ca veut dire quoi ?
Re: B-21 Raider
Pourquoi avoir choisi de le montrer ?...les USA ont suffisamment de superficie pour faire un 1er vol sans être visible et photographié...
Bang ! You're alive...
Re: B-21 Raider
Ben c'est quand même plus sympa pour tout le monde, du contribuable au passionné d'aviation, sans parler de la démonstration envers d'éventuels adversaires. Et puis ça permet de spéculer sur ce qu'ils ne montrent pasmartin a écrit : sam. 11 nov. 2023 10:11 Pourquoi avoir choisi de le montrer ?...les USA ont suffisamment de superficie pour faire un 1er vol sans être visible et photographié...

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: B-21 Raider
Heu, il est largement admis dans le milieu que les courbes sont nettement plus efficaces que les facettes ou les formes planes pour générer de la portance en limitant la trainée. C'est le cas sur tous les avions, sauf le F-117 (pour aller vite).Griffin a écrit : ven. 10 nov. 2023 22:46 Il est boursoufflé de partout, même à l'intrados de l'aile....comme si c'était un truc gonflable....s'il y a des connaisseurs question aérodynamique dans la salle, je serai curieux de connaître leur opinion, tellement ça semble aller à contre sens de tout ce qui marche bien habituellement....??? !
La lumière rasante doit fausser la perception en exagérant les contrastes.
Re: B-21 Raider
Certes, mais la courbure d'un profil d'aile à peu près "normal" ( bombé d'sus, presque plat d'sous ) est très loin de ressembler à ça.Kekelekou a écrit : dim. 12 nov. 2023 11:25
Heu, il est largement admis dans le milieu que les courbes sont nettement plus efficaces que les facettes ou les formes planes pour générer de la portance en limitant la trainée. C'est le cas sur tous les avions, sauf le F-117 (pour aller vite).
La lumière rasante doit fausser la perception en exagérant les contrastes.
Re: B-21 Raider
Heu, non.
Un profil d'aile à peu près "normal" (c’est-à-dire autre chose qu’un planeur de début d’aéromodélisme
) n’est pas « bombé d'sus, presque plat d'sous », en particulier si l’appareil est destiné à voler dans le haut-subsonique :
- Les profils du Boeing 737 :

- Différents profils utilisés sur des Airbus :

Le jeu d'ombres et de lumières sur la photo du B-21 est surprenant, mais n'est pas anormal.
PS : Le p'tit nom de ce type de profils est : "profil laminaire supercritique".
Un profil d'aile à peu près "normal" (c’est-à-dire autre chose qu’un planeur de début d’aéromodélisme

- Les profils du Boeing 737 :

- Différents profils utilisés sur des Airbus :

Le jeu d'ombres et de lumières sur la photo du B-21 est surprenant, mais n'est pas anormal.
PS : Le p'tit nom de ce type de profils est : "profil laminaire supercritique".
Re: B-21 Raider
Mais alors l'air n'aura plus de chemin plus long à parcourir à l'extrados, et ne va pas aller plus vite dessus en générant une baisse de pression, ce qui crée la portance ? 


