IL-28 Bobcat 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

JCS

IL-28 Bobcat 1/48

Message par JCS »

Bonjour à tous,

Maquette vraiment plaisante à faire avec comme adds-on photo-découpes du cockpit, du poste de tir et des sièges Eduard.

Différents sous ensembles avant l'assemblage du fuselage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis après :

Image

Image

Image

Image

Côté mastics : le gris mastic de finition Syntofer, le blanc Perfect Plastic putty.

Pour le ponçage cales à poncer Green Stuff Word (pile le rigidité nécessaire pour le ponçage à plat comme celui des courbes avec un grain de 180 à 2500) :
Image

C'est tout pour aujourd'hui :hello:
A+. JC

Un papillon volage près d'une pie passa mais la pie sage ne l'happa pas. Oh quel bel happât que la pie n'happa pas.

IL-28 Bobcat 1/48

Publicité

Publicité

JCS

Re: IL-28 Bobcat 1/48

Message par JCS »

Bonjour,

La suite plus les réparations de bonneries :mrgreen:

Le seul problème - pas de mon fait - rencontré c'est la différence de hauteur entre le tableau de bord Eduard et celui de la boîte. Du coup la casquette de la boîte ne convient plus. La nouvelle casquette :
Image

Maintenant les ... Tout d'abord la partie avant de la verrière cassée en deux. Heureusement Bobcat fournit 2 verrières. 1 en 3 pièces pour la faire ouverte et une en 1 seule pièce pour la faire fermée. J'ai simplement découpé celle en une pièce pour récupérer la partie avant :
Image

L'autre andouillerie c'est l'inversion des jambes de train principal entre la partie droite et la partie gauche. Résultat les roues sont orientées vers l'intérieur au lieu de l'extérieur. :(
Image

La réparation :

- perçage d'un jonc en hêtre de 30 mm de long diamètre 1,8mm sur toute sa longueur. Les 1,8mm étant le diamètre de l'axe des roues sur le train principal.

- le jonc est ajouré en son milieu sur 80% de sa hauteur sur 8/9 mm de large. Cette saignée permettant le passage de l'axe du train de la façon suivante :
Image
Image

- Le foret d'1,8 mm de diamètre est ainsi parfaitement guidé sur les 3 axes et la base du train est percée :
Image

- un tube de 7mm de long est fixé sur le train et cette fois pointant du bon côté :
Image

- Enfin un axe métallique du diamètre intérieur du tube est collé dans celui-ci :
Image
Image

C'est réparé. Je pense que le tube plus renfort est plus solide que l'axe original. Je garde ça en réserve pour renforcer d'autres trains d'atterrissage qui me sembleraient fragiles.

La suite : reprise de la gravure avant la mise en croix.

A+. JC
SLUFF

Message par SLUFF »

On peut dire que tu t'en donnes du mal JC !
Mais ça en vaut la peine :super:
Tes instruments sont superbes :x :shock: :shock: :shock:
Merci pour les astuces :wink:
JCS

Message par JCS »

Bonsoir,

Merci Sluff pour tes encouragements. Pour les instruments je n'ai pas de mérite c'est Doudou qui a tout fait ! J'ai juste collé. :D

Aujourd'hui pas beaucoup avancé. juste la reprise de la gravure du fuselage. Avec le façonnage de gabarits pour les empennages et la dérive :
Image

Les lignes de structure entre dérive et empennage sont en zigzag ou en courbes et pas d'une accessibilité folle. Donc scotch Tamiya pour bien repérer les lignes puis le scotch est enlevé et collé sur un morceau d'emballage aluminium. La plaque est alors découpée en suivant les bord du scotch et positionnée de façon à servir de guide pour re-graver. L'avantage c'est sa souplesse, ça épouse bien la courbe de l'empennage. Pour le côté droit il suffit de retourner la plaque. Même principe pour le pied de dérive fait mais pas photographié.

La suite : re-gravure des nacelles réacteurs et mise en croix.

A+. JC
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir JC,
J'avais eu dans mon stock, cette petite maquette. Mais je n'ai pas eu ton courage et je l'ai revendu.
Bien vu l'astuce pour la gravure avec le Scotch alu.. :super:
Je vais suivre ton montage..
Bravo
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
JCS

Message par JCS »

Bonsoir Jean-Marie,

Attention, je n'ai pas utilisé du scotch alu mais une plaque d'aluminium. En l'occurrence l'opercule d'une boîte de Ricorée. Il me semble que le scotch alu est trop mou pour servir de guide.

Bonne soirée. JC
A+. JC

Un papillon volage près d'une pie passa mais la pie sage ne l'happa pas. Oh quel bel happât que la pie n'happa pas.
SLUFF

Message par SLUFF »

Merci pour les précisions.
Sont pas à une blague près chez Bobcat.
Dommage, un IL-28 au 1/48 ça court pas les rues.
JCS

Message par JCS »

Bonsoir,

Les avancées du jours : re-gravure des nacelles et mise en croix.
Image
Image
Image
Image

Mise en croix pas si facile et un peu de retassures sur les ailes. Heureusement pas de gravures impliquées.

La suite : ponçage des ailes et de pétouilles sur le fuselage avant d'attaquer l'apprêt.

Bonne soirée. JC
A+. JC

Manu

Message par Manu »

Tu te donnes bien du mal mais ça vaut le coup, c'est un superbe appareil.

Joli travail. :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Abes

Message par Abes »

Salut.
C'est très joli, et ça va me donner une sévère envie de sortir le mien du stock.
Tu sais déjà la déco que tu vas faire?
S.
JCS

Message par JCS »

Bonsoir,

Pas beaucoup de temps à consacrer à la maquette ces derniers temps. Cependant re-gravure terminée et derniers collages effectués.

Côté décoration je suis hésitant :
- Harbin H-5 roumain mais poste de tir très différent.
- IL-28 ZA de l'Aeroflot tout alu avec des parements bleus mais cette fois c'est probablement l'intérieur qui est différent de ce que j'ai fait.
- Sinon je dispose de la planche de décalcomanies HDL48-036 donnant 2 IL-28 U, un IL-28RT, un IL-28 vietnamien et un nigérian immatriculé NAF-802. Je n'ai pas trouvé de photographie de ce dernier avion. Par contre j'en ai trouvé un camouflé 2 tons vert olive et marron. Pour l'instant c'est celui ci qui tient la corde.

A+. JC
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir JC
Et pourquoi pas Finlandais. Ils en eu quatre de mémoire.
:wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
SLUFF

Message par SLUFF »

Salut JC

Je suppose que c'est cette planche que tu possèdes :

Image

Pour le code couleur - que j'ai pas - c'est soit :

Image

Soit :

Image

:alcool1: :alcool1:
Diego

Message par Diego »

NAF-802:

Image
Image

Voilà une photo du NAF 802, appareil ex- egyptien et donc utilisant des couleurs utilisés aussi sur les Beagle de la EAF ( sable, vert olive foncé et vert grisatre, avec des retouches en vert olive clair) , comme indiqué sur la notice.
Les Beagles de la NAF éaient codés NAF 801-806 et portèrent chaqu'un un schéma différent. Pour info, les codes NAF 5xx étaient assignés aux hélicoptères de la NAF.

IL y a eu au moins deux appareils portant un camouflage "égyptien" ( dont le NAF 802) , un autre camouflé en vert herbe et vert noir, ainsi qu'un Il-28 alu badigeonné avec de grossières tâches noires. Quant aux deux restants, nous n'avons pas encore pû découvrir de photos...Seulement le NAF 802 à pû être "positivement" identifié...

NAF-801 (?)

Image
...avec un camouflage similaire au 802, utilisant les mêmes couleurs,

NAF-803 (?)
Image
Image

...avec camouflage en vert-gris et olive très foncé,

NAF-804 (?)

...alu, badigeonné en noir,

NAF-805:

Image

... alu,au National War Museaum à Umuahia.

Tous les H-5 de production chinoise ont des tourelles de queue provenant des bombardiers Tu-16, produits aussi sous licence en Chine, et donc très différents de la version russe ( laquelle, notamment, a été aussi utilisée par les Chinois)

Cordialement
Diego
Modifié en dernier par Diego le mer. 23 nov. 2022 14:24, modifié 2 fois.
JCS

Message par JCS »

Bonjour à tous,

Merci Diego pour toutes ces précisions. Des photos que tu as postées je n'avais trouvé que 2 : la 3ème et la 4ème.

Il semblerait que 2ème photo corresponde au profil donné dans la revue polonaise Pod Lupa. Maintenant l'immatriculation donnée est NAF-158 ce qui vient en contradiction avec tes explications. En plus impossible de voir une immatriculation sur cette photo, une chose sûre pas NAF-802. Enfin les couleurs données sont en gros pistache - chocolat. C'est très seyant mais ça ne ressemble pas aux rares photos.

Bref l'interprétation que je fais est un vert olive avec un vert kaki foncé. Pour le vert olive j'ai utilisé une teinte Citadel (base death world forest) et pour le vert kaki je vais utiliser la teinte Xtracrylix XA1811 russian tank green même si elle me semble pas assez foncée.

Image
A+. JC

Diego

Message par Diego »

En fait, les deux dernières photos montrent le même appareil, peint en vert olive et un vert-marron foncé sale...( un vert-khaki foncé semble être une très bonne idée et le résultat sera surement époustouflant :x :shock: )
NAF-154: Le code mentionné dans "Il-28 Pod Lupa" est le fait de purement recopier des dessins parus dans le magazine tchèque "Letectvi & Kosmonautika", publiés pour la première fois au début des années 1980s, et basés notamment sur la photo n°4 et avec un code "aléatoire" appliqué par l'artiste à l'époque, faute de mieux...

Depuis, les profils avec les codes NAF-154 et NAF-552 sont simpement "copiés-collés" sans vergogne...
(Et je sais de quoi je parle, étant l'auteur du profil original du NAF 552...ainsi, je peux dire qu' à l'époque de sa création, je me suis aussi planté avec le code et ce n'est seulement que quelques années plus tard que ,ayant été en contact avec deux experts de la matière, j'ai réussi à obtenir une liste "officielle" des aéronefs de la NAF avec leur codes ce qui m'a permis,finalement, d' inclure le code correct sur la planche HDL 48-036)

Je pense que l'appareil de la photo N° 2 pourrait être codé NAF-801 ( aparemment, au moins les deux premiers deux Il-28 auraient été offerts par l' Egypte - d' ou leur camouflages) l'appareil vert-olive & vert marron foncé pourrait donc avoir un code entre 803 et 806...peut être vraiment le 803....l'appareil alu, badigeonné en noir duquel je n'ai pas réussi à trouver de photos en ligne, serait une acquisition postérieure, d' ou son camouflage "pouacre"....malheureusement son code semble avoir été aussi couvert par la peinture noire...
Un survivant tout alu, aparemment le NAF-805, a été exposé au musée de Umuahia, au Nigéria...

Mais il y aurait aussi une autre version tout a fait plausible si on regarde les différents schémas des MiG-17 de la NAF:
Les deux premiers Il-28 "Egyptiens", portant des camouflages similaires,recurent des codes sous la cabine afin de pouvoir être identifiés par leurs équipages.
Les appareils suivants, ayant des schémas complètement differents, ne recurent aucun code...en fait sur les photos de l'appareil vert et khaki on ne voit aucun code, et l'appareil alu et noir n'en a pas non plus ( ou bien son code a été recouvert de peinture noire, ce qui es possible aussi ).
Modifié en dernier par Diego le mer. 23 nov. 2022 13:55, modifié 1 fois.
JCS

Message par JCS »

Bonsoir,

Encore merci Diego pour toutes ces explications.

Petites avancées : les codes NAF 803 en version Silhouette et JPEG. Comme les codes sont petits si cela ne fonctionne pas avec la Silhouette et bien décalcomanies.

Et le masquage attaqué :
Image

Inspiré du Pod Lupa, des photos de Diego et d'un schéma de camouflage d'un jeu de simulation. Bref largement pifométrique. :oops:

J'espère pouvoir peindre demain.

Bonne soirée. JC
A+. JC

JCS

Message par JCS »

Bonsoir.

Un point sur l'avancée du WE : c'est un recul :pasdrole: ! Les couleurs utilisées ne me conviennent pas. Le vert déjà peint est trop olive. Quant au vert le plus foncé j'ai essayé 2 teintes (teinte Xtracrylix XA1811 russian tank green et un olive drad Tamiya). Dans les 2 cas j'ai posé une goutte de peinture sur du papier pour me rendre compte des teintes puis à l'aérographe. Dans les 2 cas les teintes se sont révélées plus et trop claires à l'aérographe.

Bref décapage et finalement utilisations des teintes Akan 73024 et 73055. Qui n'ont pas du tout aimé la canicule de cet été : les 2 pots complètement secs. Le pot de 73024 peut être remplacé par une teinte RAL 7014. Par contre je n'ai rien trouvé de précis pour l'autre vert. J'ai aussi essayé des teintes Xtracolor : verts clairs et foncés pour MiG-23. Résultat : le vert foncé est plus clair que le vert foncé 73024 et le vert clair plus foncé que le 73055.

Sinon le capitonnage sur les trappes d'accès du mitrailleur et du navigateur :
- Un peu de peinture sur un papier avec un léger relief (papier neuf :ange: . De toutes façon quand il n'est pas neuf il n'y a plus de relief.) :
Image.
- Les capitonnages avant collage :
Image
Image
Après collage :
Image

La suite le temps de commander et recevoir les peintures Akan. Peut-être le confection des échelles d'accès.
A+. JC

Manu

Message par Manu »

Tes photos sont complètement floues... :cry:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
JCS

Message par JCS »

Bonjour à tous,

Les photos ne sont pas floues, cette impression est due au capitonnage :D !

Reçu les peintures Akan. Le vert foncé acrylique est inutilisable très pâteux. Le vert clair lui l'est mais laque pas acrylique.

Finalement vert FS34087 Compucolor pour le vert le plus foncé. La teinte est passée et le masquage est en cours.

Par contre la suite je ne sais pas quand car pas mal de problèmes d'intendance à gérer au mois de décembre (quelque chose ma dit que je ne dois pas être tout seul).
A+. JC

Thud

Message par Thud »

JCS a écrit : lun. 5 déc. 2022 16:17 Finalement vert FS34087 Compucolor pour le vert le plus foncé.
Compucolor ?
Vache, ça rajeunit personne !
JCS

Message par JCS »

Compucolor : une bonne trentaine d'année et toujours utilisable.
JCS

Message par JCS »

Bonsoir à tous,

Une série de croquis pour visualiser le masquage :
Image
Image
Image

Le masquage terminé sauf le pied de dérive droit à reprendre :
Image
A+. JC

JCS

Message par JCS »

Correction faite :
Image
Image

Peinture mercredi si je peux.
A+. JC

JCS

Message par JCS »

Bonsoir,

La peinture faite :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour rappel le vert foncé FS34087 Compucolor et le vert clair 63055 Akan. Cette dernière teinte est très proche du FS34258.

J'ai aussi passé une couche de vernis Prince Auguste en bombe. Avec pas mal de peau d'orange. Ponçage des zones affectées avec un abrasif grain 2500 et ça passe.

Prochaines étapes : classiquement pose des décalcomanies puis vieillissement.
A+. JC

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »