Rafale Marine en Inde
Rafale Marine en Inde
Apparemment, une bonne nouvelle se profilerait...
https://timesofindia.indiatimes.com/ind ... 066201.cms
https://timesofindia.indiatimes.com/ind ... 066201.cms
Re: Rafale Marine en Inde
Comment je suis méfiant quand ces infos là sortent avant toute validation officielle, surtout avec les Indiens. On sortira le champomy quand ça sera effectivement signé !
Youpi, Airfix va devoir sortir des Rafale M comme ils ont sorti des Rafale... Ah non?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Ah, il n'y a rien de plus drôle que le bruit de la bouteille de Champagne qu'on rebouche...Fredem a écrit : jeu. 8 déc. 2022 14:00 Comment je suis méfiant quand ces infos là sortent avant toute validation officielle, surtout avec les Indiens. On sortira le champomy quand ça sera effectivement signé !
Sinon : http://www.opex360.com/2022/12/08/le-ra ... -indienne/
C'est un contrat particulièrement important pour... la Marine française car ça maintiendrait en production la version M ce qui peut être utile en cas d'attrition et/ou d'augmentation budgétaire.
Salut à tous,Fredem a écrit : jeu. 8 déc. 2022 14:00 Comment je suis méfiant quand ces infos là sortent avant toute validation officielle, surtout avec les Indiens. On sortira le champomy quand ça sera effectivement signé !
Remarque éminemment empreinte de sagesse surtout avec les pilotes d’éléphants

Pour le champomy, il y a encore loin de la coupe aux lèvres et il va falloir batailler dur mais Dassault a l’habitude …

J’ai l’esprit du Chrétien et le comportement du Barbare, et c’est l’ambition d’une vie que de réduire l’écart.
Amicalement
Christophe

Amicalement
Christophe

J'ai lu je ne sais plus ou que le SH avait l'avantage d'avoir une version biplace et les ailes repliables.
Tout se jouera sur le prix.
Tout se jouera sur le prix.
Comme le dit le proverbe, " indien vaut mieux que deux tu l'auras "Fredem a écrit : jeu. 8 déc. 2022 14:00 Comment je suis méfiant quand ces infos là sortent avant toute validation officielle, surtout avec les Indiens. On sortira le champomy quand ça sera effectivement signé !

" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Oui, elle était prévue (et les marins auraient bien aimé) et puis, pouff, annulée. Dommage.ericr a écrit : jeu. 8 déc. 2022 16:44 J'ai lu je ne sais plus ou que le SH avait l'avantage d'avoir une version biplace
Bouts d'ailes seulement.
Envergure F/A-18 : 13,50m - repliées : 9,32m
Envergure Rafale M : 10,86m
77cm plus encombrant de chaque côté, je ne trouve pas ça hyper-décisif.
Si ça se jouait que sur les prix, ça se saurait !
M'enfin!? il y a des Super Hornet biplaces!? Le Growler et le F/A 18F!? On les voit dans Top Gun II.

- Olivier
Je pense que Fredem voulait parler de la version Rafale M Biplace ;-)Curatorm a écrit : jeu. 8 déc. 2022 18:05M'enfin!? il y a des Super Hornet biplaces!? Le Growler et le F/A 18F!? On les voit dans Top Gun II.
effectivement. Le quote était pas clair !Olivier a écrit : jeu. 8 déc. 2022 18:07 Je pense que Fredem voulait parler de la version Rafale M Biplace ;-)
C'est un argument qui ne marche pas chez moi !
C'est donc l'avantage du Super Hornet : ne pas être un Rafale M biplace 

Au début oui la Marine était enthousiaste d’avoir la possibilité de voler sur une version biplace mais ils ont vite fait machine arrière quand Dassault leur a dit qu’il fallait supprimer le canon et retirer 215 kg de carburant pour pallier à l’augmentation de la charge de 200 kg (siège éjectable supplémentaire, renforts structures …)
Le surpoids du Marine étant déjà de 600 kg sur son homologue de l’AA, l’abandon du projet a été rapide en 2004.
Le surpoids du Marine étant déjà de 600 kg sur son homologue de l’AA, l’abandon du projet a été rapide en 2004.
J’ai l’esprit du Chrétien et le comportement du Barbare, et c’est l’ambition d’une vie que de réduire l’écart.
Amicalement
Christophe

Amicalement
Christophe

dans mon souvenir, l'abandon est plus tôt que ça. En 2004, les premiers F1 sont sur le CDG (moi aussi) et l'idée d'un biplace n'est même plus un sujet de conversation au carré des officiers.
Le sujet est revenu sur le tapis plusieurs fois à l’État major de la Marine et à chaque fois les conclusions étaient négatives (1991 et 2000), mais l’abandon officiel du Rafale BM ou N date bien de septembre 2004.Fredem a écrit : jeu. 8 déc. 2022 21:05dans mon souvenir, l'abandon est plus tôt que ça. En 2004, les premiers F1 sont sur le CDG (moi aussi) et l'idée d'un biplace n'est même plus un sujet de conversation au carré des officiers.
Les fonds prévus pour le développement de cette version ont été alloués à la mise au point du standard F3R.
La Marine espérait encore à cette époque disposer de 60 RFM mais la grande faucheuse budgétaire est passée par là entre temps …
Amicalement
Christophe

Amicalement
Christophe

2000, ça colle bien avec mon souvenir. A partir de cette date là, pour les marins - et surtout pour ceux proches du dossier - c'était terminé. De fait, la décision finale en 2004 m'est totalement passée inaperçue. Merci de la précision !Centurion a écrit : jeu. 8 déc. 2022 22:05 Le sujet est revenu sur le tapis plusieurs fois à l’État major de la Marine et à chaque fois les conclusions étaient négatives (1991 et 2000)
J'ai souvenir dans Air Fan qu'il devait y avoir 24 Rafale M et que le M25 aurait du servir comme prototype au Rafale N biplace.Fredem a écrit : jeu. 8 déc. 2022 23:402000, ça colle bien avec mon souvenir. A partir de cette date là, pour les marins - et surtout pour ceux proches du dossier - c'était terminé. De fait, la décision finale en 2004 m'est totalement passée inaperçue. Merci de la précision !Centurion a écrit : jeu. 8 déc. 2022 22:05 Le sujet est revenu sur le tapis plusieurs fois à l’État major de la Marine et à chaque fois les conclusions étaient négatives (1991 et 2000)
Après les raisons de l'annulation ont été évoquées.
En cours : Trop de chose...
25 rafale M ? ce n'est pas 40 ou 42 plutôt ?Ben a écrit : jeu. 15 déc. 2022 20:26J'ai souvenir dans Air Fan qu'il devait y avoir 24 Rafale M et que le M25 aurait du servir comme prototype au Rafale N biplace.Fredem a écrit : jeu. 8 déc. 2022 23:402000, ça colle bien avec mon souvenir. A partir de cette date là, pour les marins - et surtout pour ceux proches du dossier - c'était terminé. De fait, la décision finale en 2004 m'est totalement passée inaperçue. Merci de la précision !Centurion a écrit : jeu. 8 déc. 2022 22:05 Le sujet est revenu sur le tapis plusieurs fois à l’État major de la Marine et à chaque fois les conclusions étaient négatives (1991 et 2000)

Ni 25 ni 40 ni 42 à moins de vous en servir pour le loto

Initialement lorsque la commande du premier RFM F1 M1 est effectuée en 1993, ce sont 86 RFM qui étaient prévus pour la Marine puis la faucheuse budgétaire est passée une première fois pour ramener le tout à 60 appareils.
Malheureusement on a depuis encore raboté la dotation et à ce jour le dernier RFM livré porte le numéro 46.
Sur les 42 RFM qu’elle possède, la Marine en déploie 36 répartis dans les 3 Flottilles (11,12 et 17F), 3 sont à l’ETR de St Dizier et 3 autres en réserve pour la maintenance.
On rajoute les 4 RFM qui ont été perdus en vol (M22 M25 M18 et M24) et le compte est bon

Amicalement
Christophe

Amicalement
Christophe

D'une source sûre, en cas de nouvelle commande de M aucun problème. Les M étaient intercalés sur la chaîne des Rafale C et B. Les pièces spécifiques étant produits par les sous-traitants habituel, c'est "no problemo". Je n'ai pas réussi à trouver la date de la livraison du dernier M, mais ça pourrait dater d'il y a 5/6 ans.Henri92 a écrit : ven. 16 déc. 2022 16:04 Bonjour le boulot pour re fabriquer des M indiens sur une chaîne arrêtée depuis 10 ans plus ou moins……
On va produire du Rafale en masseFredem a écrit : ven. 16 déc. 2022 18:13D'une source sûre, en cas de nouvelle commande de M aucun problème. Les M étaient intercalés sur la chaîne des Rafale C et B. Les pièces spécifiques étant produits par les sous-traitants habituel, c'est "no problemo". Je n'ai pas réussi à trouver la date de la livraison du dernier M, mais ça pourrait dater d'il y a 5/6 ans.Henri92 a écrit : ven. 16 déc. 2022 16:04 Bonjour le boulot pour re fabriquer des M indiens sur une chaîne arrêtée depuis 10 ans plus ou moins……

ça sera toujours mieux que construire du Rafale à la masse !
Avril 2016 pour le M46 donc tu es dans le vrai l’ami et je rajoute de l’eau à ton moulin sur les chaînes de production des RFM, c’est loin d’être un souci pour AMD s’il fallait sortir à nouveau des Rafale MFredem a écrit : ven. 16 déc. 2022 18:13D'une source sûre, en cas de nouvelle commande de M aucun problème. Les M étaient intercalés sur la chaîne des Rafale C et B. Les pièces spécifiques étant produits par les sous-traitants habituel, c'est "no problemo". Je n'ai pas réussi à trouver la date de la livraison du dernier M, mais ça pourrait dater d'il y a 5/6 ans.Henri92 a écrit : ven. 16 déc. 2022 16:04 Bonjour le boulot pour re fabriquer des M indiens sur une chaîne arrêtée depuis 10 ans plus ou moins……

Amicalement
Christophe

Amicalement
Christophe

Je me suis mal exprimé. Le M25 devait être le proto du Rafale N. Le reste de la commande des 60 devaient être des N.Yoyo a écrit : ven. 16 déc. 2022 09:0925 rafale M ? ce n'est pas 40 ou 42 plutôt ?Ben a écrit : jeu. 15 déc. 2022 20:26
J'ai souvenir dans Air Fan qu'il devait y avoir 24 Rafale M et que le M25 aurait du servir comme prototype au Rafale N biplace.
En cours : Trop de chose...