SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Il est presque fini...
Modérateur : master194
-
Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Mise en croix...
Bonjour Régis,
Ton post fait partie de ceux que je lis régulièrement.
J'admire ton montage et cela donne envie mais au1 /48 ce n'est pas simple soit d'en trouver et ensuite de les monter.
Bravo et merci de nous faire partager ton montage.
Jean Marie
Ton post fait partie de ceux que je lis régulièrement.
J'admire ton montage et cela donne envie mais au1 /48 ce n'est pas simple soit d'en trouver et ensuite de les monter.
Bravo et merci de nous faire partager ton montage.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Quelle somme de travail à faire pour représenter un Vautour de façon correcte.
C'est tellement frustrant quand on sait que la documentation existe puisque tu fais ces corrections en nous expliquant pourquoi.
Ton montage est superbement bien illustré et passionnant. Je n'interviens pas car je n'ai rien à apporter. Je me contente juste d'être un spectateur comblé.
C'est tellement frustrant quand on sait que la documentation existe puisque tu fais ces corrections en nous expliquant pourquoi.
Ton montage est superbement bien illustré et passionnant. Je n'interviens pas car je n'ai rien à apporter. Je me contente juste d'être un spectateur comblé.
En cours : Trop de chose...
un sacre boulot pour une belle remise a niveau 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Modifié en dernier par asvenik le jeu. 22 déc. 2022 18:32, modifié 1 fois.
- Blochmorane
Salut Régis
Ouch ! Le rattrapage des joints à l'intrados ne sera pas aisé, entre le fuselage et les nacelles...
Ouch ! Le rattrapage des joints à l'intrados ne sera pas aisé, entre le fuselage et les nacelles...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Pour être déjà passé par là, je peux affirmer que c'est bien vrai même au 48e. Mais Régis a des doigts fins et pas de gros boudins, ça aussi c'est vraiBlochmorane a écrit : dim. 18 déc. 2022 23:11 Salut Régis

-
Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Karman...
Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos nombreux commentaires.
Oui, il y a encore du "taf" et du gros...
On l'a vu, les raccords voilure/fuselage de l'extrados et de l'intrados demandent un "peu" de travail, rebouchage avant ponçage et rattrapage des profils.
Pour ce faire, j'ai rebouché au cyano/talc, c'est plus costaud, plus rapide mais le ponçage est plus musclé..
Donc on travaillera sur cette opération pour obtenir une surface avec le meilleur état de surface possible et en limitant au mieux les rayures.
Ensuite, il faut connaitre un peu la machine car dans cette zone, "notre travail" va être facilité par la conception de l'assemblage constituant ces raccords.
En effet, à l'intrados comme à l'extrados, les raccords karman sont constitués de tôles en légère sur épaisseur par rapport au revêtement de voilure, tôles qui viennent donc recouvrir les surfaces inférieures et supérieures et celles ci sont fixées par des vis.

Pour réaliser ce genre de tôles de recouvrement, j'ai utilisé des bandes d'alu adhésif découpées après avoir réalisé des patrons avec des morceaux de calques.

Sur cette vue de l'intrados, on voit un côté terminé (celui du haut) et un autre (celui du bas) après rebouchage et ponçage et avant l'application de la bande d'alu adhésif.

Et donc sur l'intrados, le karman est lui aussi en surépaisseur.

Après pose des morceaux de bande d'alu adhésif, voilà ce que cela donne.

Avec une couche d'apprêt, cela fera illusion, on ne distinguera plus la différence de matériaux et les "karman" seront plus réalistes qu'un assemblage normal des deux pièces en bord à bord.
A suivre.
Régis
Merci à vous pour vos nombreux commentaires.

Oui, il y a encore du "taf" et du gros...

On l'a vu, les raccords voilure/fuselage de l'extrados et de l'intrados demandent un "peu" de travail, rebouchage avant ponçage et rattrapage des profils.
Pour ce faire, j'ai rebouché au cyano/talc, c'est plus costaud, plus rapide mais le ponçage est plus musclé..
Donc on travaillera sur cette opération pour obtenir une surface avec le meilleur état de surface possible et en limitant au mieux les rayures.
Ensuite, il faut connaitre un peu la machine car dans cette zone, "notre travail" va être facilité par la conception de l'assemblage constituant ces raccords.
En effet, à l'intrados comme à l'extrados, les raccords karman sont constitués de tôles en légère sur épaisseur par rapport au revêtement de voilure, tôles qui viennent donc recouvrir les surfaces inférieures et supérieures et celles ci sont fixées par des vis.

Pour réaliser ce genre de tôles de recouvrement, j'ai utilisé des bandes d'alu adhésif découpées après avoir réalisé des patrons avec des morceaux de calques.

Sur cette vue de l'intrados, on voit un côté terminé (celui du haut) et un autre (celui du bas) après rebouchage et ponçage et avant l'application de la bande d'alu adhésif.

Et donc sur l'intrados, le karman est lui aussi en surépaisseur.

Après pose des morceaux de bande d'alu adhésif, voilà ce que cela donne.

Avec une couche d'apprêt, cela fera illusion, on ne distinguera plus la différence de matériaux et les "karman" seront plus réalistes qu'un assemblage normal des deux pièces en bord à bord.
A suivre.
Régis
Nickel tes karmans !
Ne nous dit pas que t'arrives à prédécouper pile comme il faut et que ça tombe au poil comme ça....? !

Ne nous dit pas que t'arrives à prédécouper pile comme il faut et que ça tombe au poil comme ça....? !
- Serge Texier
Moi je dis qu'il est un peu magicien le choumak 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
- Siegfriedt
Encore un petit plus qui fait une grande maquette !
Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Bonsoir
Je suis évidemment ce montage qui est absolument splendide.
Merci Régis de nous le montrer
C'est vraiment du beau boulot !
J'ai un peu l'impression d'être un peu en retard...
J'en profite pour partager un petit montage photo explicatif que j'avais fait pour m'expliciter les écarts entre plan horizontal classique et plan horizontal monobloc sur la base de photos internet d'un musée israélien...
En espérant ne pas m'être trompé et que cela puisse servir...
Cordialement,
Pierre
Merci Régis de nous le montrer

C'est vraiment du beau boulot !

J'ai un peu l'impression d'être un peu en retard...

Régis Biaux a écrit : sam. 17 déc. 2022 14:54 Bonjour à tous,
Il y a des montages au cours desquels ce ne sont pas des promenades de santé, tout au moins si l'on veut être puriste ou éventuellement approcher d'un modèle somme toute fidèle.
Dans le cas de notre Vautour, au demeurant, la boite semble correcte, mais il y a beaucoup d'anomalies et d'erreurs à déjouer pour arriver à une bonne réplique de Vautour.
Hier, je vous ai parlé des appareil à bord d'attaque lisse et cambré et j'avais évoqué un problème sur l'empennage et les profondeurs. Je vais donc évoquer ce sujet, car cela a une incidence sur le modèle que l'on choisit de réaliser.
A la suite des essais statiques effectués sur le prototype 003, premier appareil doté d'un empennage horizontal classique, puis avec le V2A n°4, le constructeur abouti à une définition satisfaisante d'une gouverne de profondeur monobloc et de sa commande adaptée. Cet empennage horizontal est constitué par deux éléments symétriques gauche et droite assemblés sur la ferrure centrale sur laquelle agit le vérin de manoeuvre de la servo-commande.
La profondeur monobloc est montée en chaine à partir du V2N n°346 et du V2B n°611. Les appareils ainsi modifiés sont alors désignés comme étant des V2 1N (n°346 à 370) et des V2 1B ( n°611 à640) par opposition aux V2N et V2B à profondeur classique.
Contrairement à la modification des bords d'attaque qui sera appliquée sur les anciens avions, pour la profondeur, il n'y aura pas de modification à effet rétro actif.
Aussi, lorsque l'on choisit de réaliser un Vautour , version B ou N, il faut en tenir compte pour le choix des pièces et le positionnement des empennages car les gouvernes de profondeur monobloc sont positionnées plus bas de 25 cm et en avant sur la dérive par rapport au positionnement de la profondeur classique.
Sur ce point technique Azur propose bien les deux types de profondeurs avec des pièces différentes et des trous pré-positionnés et marqués à l'intérieur des deux 1/2 fuselages afin d'utiliser un trou de positionnement des profondeurs à la bonne hauteur suivant la version choisie.
Il ne faudra pas non plus oublier de changer de pièces et utiliser la bonne version de gouverne car celle-ci est également différente suivant la version de profondeur choisie.
Par contre, dans sa notice Azur s'est complètement planté dans les repères des pièces a utiliser suivant les versions ainsi que sur le trou à percer dépendant des versions. Si l'on suit le plan Azur et les données inscrites, on positionnera la profondeur classique à la place de la monobloc et inversement.
Pour mon Vautour n°313 qui est en version profondeur "classique", il faudra percer au trou repère 1, c'est à dire le plus haut.
Cette erreur est dû à la trop grande confiance d'Azur qui a suivi à la lettre les plans du LELA Presse d'Alain Crosnier consacré aux Vautour et sur ces plans, il y a des légendes inversées.
Bref, il faut vraiment faire attention et reprendre chaque pièce suivant la version choisie et tenir compte de ce que j'ai décrit techniquement un peu plus haut.
Et comme une erreur reste rarement seule, Azur a aussi recopier une autre erreur du plan , les gravures de l'intrados et de l'extrados d'une des profondeurs sont différentes et donc non similaires à droite et à gauche, il faut donc reboucher les mauvaises gravures sur une des faces et regraver les bonnes lignes.
Et comme de coutume en pareil cas et pour avoir un bon maintien des pièces en position, j'ai renforcé l'assemblage avec un axe métallique qui traversera le fuselage de part en part et sera noyé dans les deux profondeurs et collé à la cyano lors de l'assemblage.
A suivre
Régis
J'en profite pour partager un petit montage photo explicatif que j'avais fait pour m'expliciter les écarts entre plan horizontal classique et plan horizontal monobloc sur la base de photos internet d'un musée israélien...
Cordialement,
Pierre
Je vais bien tomber sur un os...
- Blochmorane
Salut Régis
Bien vu, le scotch alu. Pour moi, il n'y a pas plus pratique pour représenter des tôles en surépaisseur.
Bien vu, le scotch alu. Pour moi, il n'y a pas plus pratique pour représenter des tôles en surépaisseur.
----------
----------
-
Bonsoir à tous,
Mais c'est plus facile lorsque le support est encore là, car une fois qu'il est retiré, il ne faut pas se louper pour positionner les morceaux au risque de voir l'adhésif se coller de travers ou à un mauvais endroit et ensuite, il est difficile de le retirer sans y laisser de la colle...
Oui un peu choumak car j'ai un peu pratiqué et pas toujours facile...
On ne s'arrête pas en si bon chemin et on continue avec la finition du dernier karman sur l'intrados droit.

Toujours en utilisant la même méthode de d'adhésif alu, j'ai réalisé les articulations des stabilos qui sont complètement absentes sur les fuselages du kit Azur mais bien apparentes sur l'avion réel.
Le kit HiTech fournit ces pièces mais elles sont en photodécoupe et surtout beaucoup trop grande par rapport au 1/72.

Puis collage des empennages

Ce Vautour commence à ressembler à un avion.

A suivre.
Régis
Euh ! Non Gérald, quand même pas, mais avec des bons patrons réalisés sur du calque, c'est assez facile, mais c'est sûr il faut quand même ajuster les coupes et au 1/72, ce n'est pas toujours facile.Griffin a écrit : lun. 19 déc. 2022 17:28 Nickel tes karmans !![]()
Mais c'est plus facile lorsque le support est encore là, car une fois qu'il est retiré, il ne faut pas se louper pour positionner les morceaux au risque de voir l'adhésif se coller de travers ou à un mauvais endroit et ensuite, il est difficile de le retirer sans y laisser de la colle...
Merci Serge !

Merci ! mais toujours au 1/72

Merci Pierre et oui, c'est tout à fait çà, avec mes explications plus haut et tes dessins, on ne peut plus se tromper entre classique et monobloc.Gypaete a écrit : lun. 19 déc. 2022 19:32 Bonsoir
Merci Régis de nous le montrer![]()
C'est vraiment du beau boulot !![]()
J'ai un peu l'impression d'être un peu en retard...![]()
Pierre

Salut Jean-Luc, c'est tout à fait çà , comme toi.Blochmorane a écrit : lun. 19 déc. 2022 21:31 Salut Régis

On ne s'arrête pas en si bon chemin et on continue avec la finition du dernier karman sur l'intrados droit.

Toujours en utilisant la même méthode de d'adhésif alu, j'ai réalisé les articulations des stabilos qui sont complètement absentes sur les fuselages du kit Azur mais bien apparentes sur l'avion réel.
Le kit HiTech fournit ces pièces mais elles sont en photodécoupe et surtout beaucoup trop grande par rapport au 1/72.

Puis collage des empennages

Ce Vautour commence à ressembler à un avion.

A suivre.
Régis
-
Bonjour Régis,
Une maquette de référence.
Depuis le debut, je suis impressionné par ce montage d'une précision à citer en exemple et par toutes les explications.
On va pouvoir faire un pdf dédié...
Régis un grand Bravo, tu nous régale..
Jean Marie
Depuis le debut, je suis impressionné par ce montage d'une précision à citer en exemple et par toutes les explications.

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
-
Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Quelques bricoles...
Bonjour à tous,
et content que ce montage te plaise et te soit un jour peut-être utile car même s'il s'agit d'un modèle au 1/72, tout est transposable au 1/48.
On continue...
Pour les feux de navigation situés en extrémité des voilures, j'ai découpé la zone, installé une "ampoule" et noyé tout çà dans de la résine avec polymérisation sous lampe UV.
Un exemple, la verte avant remise en forme par ponçage et polissage.

La rouge retravaillée et avant un très léger voile rouge (et vert pour l'autre) car ce sont les parties "plastique" qui sont teintées.

Création d'un feu de navigation sous la dérive et situé sur la quille.

Et puis en s'aidant d'une belle photo de mon "vrai" 313, installation d'une prise d'air sous le pare-brise et création d'une ciné-mitrailleuse, équipement oublié par Azur.

Et reprise des sorties des canons.

Et une petite photo des portes des réacteurs et des trappes de trains équipées et peintes.

A suivre.
Régis
Merci Jean-Mariemktavion48 a écrit : mar. 20 déc. 2022 05:02 Bonjour Régis,
![]()
Jean Marie

On continue...
Pour les feux de navigation situés en extrémité des voilures, j'ai découpé la zone, installé une "ampoule" et noyé tout çà dans de la résine avec polymérisation sous lampe UV.
Un exemple, la verte avant remise en forme par ponçage et polissage.

La rouge retravaillée et avant un très léger voile rouge (et vert pour l'autre) car ce sont les parties "plastique" qui sont teintées.

Création d'un feu de navigation sous la dérive et situé sur la quille.

Et puis en s'aidant d'une belle photo de mon "vrai" 313, installation d'une prise d'air sous le pare-brise et création d'une ciné-mitrailleuse, équipement oublié par Azur.

Et reprise des sorties des canons.

Et une petite photo des portes des réacteurs et des trappes de trains équipées et peintes.

A suivre.
Régis

Joel
- Jean ROBERT
Et moi aussiParamaq a écrit : jeu. 22 déc. 2022 19:01Régis, toujours là, je suis avec délectation ce montage
![]()
![]()
Joel

Jean
Jean,1/72 for ever!
-
Paramaq a écrit : jeu. 22 déc. 2022 19:01Régis, toujours là, je suis avec délectation ce montage
![]()
![]()
Joel
Merci les gars !Jean ROBERT a écrit : jeu. 22 déc. 2022 20:05Et moi aussiParamaq a écrit : jeu. 22 déc. 2022 19:01Régis, toujours là, je suis avec délectation ce montage
![]()
![]()
Joel![]()
Jean

on avance gentiment...
Avant de passer la phase peinture, je voulais revoir le problème de la verrière qui nous est proposée par Azur.
Là encore, ce n'est pas le pied, et cette pièce transparente n'est pas vraiment le reflet fidèle de la verrière du Vautour.
On ne va pas aller jusqu'à dire qu'elle est ratée, mais elle n'est pas terrible dans le sens où un des défauts majeurs se situe dans la forme inférieurs des parties ouvrantes.
Azur a gravé des lignes droites alors que ces verrières sont très arrondies, et cela se voit. On se reportera à la photo un peu plus bas.

La solution que j'ai choisi ce qui permettra de limiter l'aspect visuel de la restitution assez moyenne de la verrière, c'est de représenter les parties ouvrantes en position ouverte. Mais pour se faire, il faut découper cette verrière en quatre parties, c'est ce que j'ai fait en plaçant des bandes qui feront office de guide pour la découpe que j'ai opéré avec une scie Tiger à denture très fine.

Vue d'une partie de la verrière d'un Vautour montrant bien les verrières ouvrantes à bord arrondis.

Mais en reprenant les pièces mobiles, il faut aussi reprendre les pièces fixes.

Pour ce faire, pour les parties fixes, je vais recharger au cyano/talc avant de les remettre en forme et de les positionner en place.
Autre zone de travail, l'implantation des "crêtes" de voilure. Fournies en photodec, donc de très faible épaisseur, il n'est pas évident de positionner et coller ce genre de pièce juste sur la tranche. J'ai donc marqué toute la zone de contact en créant un très léger sillon à avec une lame de scie Tiger. Ainsi la pièce viendra se glisser parfaitement en place dans ce sillon qui aura reçu quelques gouttes de cyano bien placées et l'assemblage sera beaucoup plus costaud et avec moins de risques de se décoller que si elles avaient été collées en bord à bord.

A suivre.
Régis
- Blochmorane
Salut Régis
Hum ! Représenter les verrières ouvertes est une solution astucieuse à mes yeux mais elle demandera de la délicatesse, surtout à la base des parties fixes.
Hum ! Représenter les verrières ouvertes est une solution astucieuse à mes yeux mais elle demandera de la délicatesse, surtout à la base des parties fixes.
----------
----------
Le travail réalisé sur ce Vautour est fantastique, chapeau!
Michel

Michel
- Kamov
Avec certains montages il y aurait de quoi faire un livre
Attention !!! il ne s'agit pas d'une critique négative bien au contraire

Attention !!! il ne s'agit pas d'une critique négative bien au contraire

-
Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Il est peint..., en gris.
Bonsoir à tous,
Cet après-midi, un bon nettoyage, dégraissage avant passage d'un voile de gris pour uniformiser l'allure générale du modèle...

Quelques petites micro retouches, mais rien de bien méchant. Le noir va suivre assez vite...
A suivre.
Régis
C'est sûr Jean-Luc, mais pour le moment cela se passe bien. Les arrondis sur les verrières ouvrantes sont faits, les bases sont en cours.Blochmorane a écrit : jeu. 22 déc. 2022 22:51 Salut Régis
Merci Michel !dewoitine a écrit : ven. 23 déc. 2022 10:25 Le travail réalisé sur ce Vautour est fantastique, chapeau!![]()
Michel

Eh bien !!! Merci et je te rassure, je ne l'ai pas pris comme critiqueKamov a écrit : ven. 23 déc. 2022 11:14 Avec certains montages il y aurait de quoi faire un livre![]()
Attention !!! il ne s'agit pas d'une critique négative bien au contraire![]()

Cet après-midi, un bon nettoyage, dégraissage avant passage d'un voile de gris pour uniformiser l'allure générale du modèle...

Quelques petites micro retouches, mais rien de bien méchant. Le noir va suivre assez vite...
A suivre.
Régis
- ICEMAN 67
Salut Régis,
Quel boulot ! Ton montage est le montage de référence, impressionnant....
Bonne suite et très belles fêtes de fin d'année
Amicalement
Olivvvvvvvvvvv

Amicalement
Olivvvvvvvvvvv

NO GUTS, NO GLORY
pas mieuxICEMAN 67 a écrit : sam. 24 déc. 2022 08:14 Salut Régis,
Amicalement
Olivvvvvvvvvvv![]()

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
- Siegfriedt
Y'a en effet encore du boulot à ce niveau, comme on en avait discuter au Relecq. Et j'ai hâte de voir la beauté que tu vas nous sortir après toutes ces difficultés