MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Quentin

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Badger150 a écrit : mar. 22 juin 2021 11:46 hello Quentin

je trouve que tu te débrouilles plutôt bien avec cette figurine

pour bien me rendre compte des difficultés j'ai sous les yeux une figurine de 37mm avec képi d'un pilote 14-18 issu d'une boîte Eduard

et bien moi je dis bon courage pour peindre d'une façon réaliste un visage à cette échelle et encore plus pour les yeux..c'est microscopique
Merci Badger ! J'utilise une lunette-loupe Tamiya pour y aller. Et sans loucher 8|

Publicité

Publicité

Quentin

Message par Quentin »

Logan a écrit : mar. 22 juin 2021 09:02
Le visage : Par contre le visage aussi manque beaucoup de contraste et il est bien trop clair. [..] Le visage étant trop clair, il faut aussi que tu fonces très sensiblement les creux, notamment au niveau du tour des yeux, des arêtes du nez, sous le nez, les oreilles, etc.
Pour illustrer tes remarques, la mise en peinture originale par l'auteur :
Image
(Copyright : Model Cellar)

Effectivement des contrastes de chair plus forts.
Logan

Message par Logan »

Ok Quentin. Juste un petit conseil supplémentaire. Pour diminuer drastiquement le temps de séchage de l'huile, il existe un produit à ajouter à la peinture qui s'appelle le siccatif de Courtray et qui permet une accélération très significative des peintures à l'huile. Voilà. Bonne continuation.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

Quentin a écrit : mar. 22 juin 2021 12:02Effectivement des contrastes de chair plus forts.
Il y a trois grands défauts classiques dans les peintures de figurine :

1 - faire une teinte de peau de base trop claire. Pour la teinte de base il suffit de se passer de la peinture sur la peau pour voir si on est dans les bons tons.
2 - Faire des contrastes trop faibles. Pour un visage, il ne faut pas hésiter dans certaines zones à peindre un marron très foncé et faire a contrario d'autres zones très claires.
3 - Peindre des yeux trop gros. Cela donne des figurines qui ressemblent à des personnages de dessin animé :D . De ce côté tu as parfaitement maîtrisé, ta peinture des yeux est totalement réussie tant au niveau de la taille que du positionnement :super: .
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quentin

Message par Quentin »

C'est noté. Correction du tir sur les prochaines peintures.
J'ai le set AK pour les couleurs chair et il me faudra simplement commencer avec les teintes sombres.
Je commence tout juste à maîtriser les fondus entre teintes avec l'acrylique. J'avance pas à pas.

Merci pour les conseils

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Voilà le pilote fin prêt.
Qualité smartphone pour le cliché...

L’écharpe, la main dans la poche feront écho à la neige qui viendra avec le diorama. Début 1940.

Image

Image

Image

La monture et le diorama courant octobre a priori.

A +

Quentin
Badger150

Message par Badger150 »

hello

ben franchement ton pilote a fière allure

tes deux premières photos donnent à peu prés les dimensions réelles de ton sujet et même il est encore plus petit que çà

donc c'est une très belle figurine :x
Logan

Message par Logan »

Oui ça le fait bien, même si des contrastes plus forts auraient donnés un rendu encore meilleur. A noter que plus l'échelle est petite et plus il faut que les contrastes soient forts et marqués.
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Je sollicite des conseils concernant les cocardes des appareils. Patrick Baudru évoque des cocardes d'ailes de 1m30. Sur les photos, j'ai l'impression de cocardes différentes en intrados et extrados. Avec de grandes cocardes de 1m30 à l'intrados. Au contraire à l'extrados les cocardes paraissent plus petites. Je joins des clichés issus de l’ouvrage qui illustre ma remarque.
Pourriez-vous m'aider sur ce point et sur la taille des cocardes.

Image
Pour l'appareil du commandant au premier plan.

Image
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat

Quentin
waroff

Message par waroff »

Initialement, les cocardes d'ailes étaient identiques à l'extrados et à l'intrados avec un diamètre
de 1080mm

une cocarde de 1300mm est impossible à mettre, car placée à 1m de l'extrémité d'aile, elle viendrait tangenter
bord d'attaque et bord de fuite.....

Celle de fuselage était prévu avec un diamètre de 750mm

Mais on voit que ces dimensions furent loin d'être appliquées avec rigueur,
il faut donc se tourner vers les photos, quand elles existent et faire sa règle de trois
en prenant des points repères connus.

Pour ton avion, je dirais 800mm de dia pour celles des ailes et aussi pour le fuselage.
Quentin

Message par Quentin »

Merci pour l'éclairage Sosthène, je tâtonne encore.
J'espère pouvoir avancer avec les marquages.
Béta que je suis, j'ai démarré le camo alors que de nombreux marquages en blanc (n° d'usine, 5 sur l'aile bâbord, 2 barres sur le dos) auraient été aisément réalisés à l'aide de masques. Ce sera à faire au pochoir...

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Renseignements pris sur les tailles de cocardes et après consultation de la doc, j’attaque la suite de la peinture par les parties blanches.

- La dérive

- Le marquage tactique « 5 », appliqué en grand sur l’aile (pochoir pas top à reprendre mais sur l’original le travail est faite au pinceau et peu net).

Image
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7

- La double bande indiquant un chef de patrouille.

Image
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7

- Et la base des cocardes d’intrados. Celles d’extrados seront prises sur la planche de décals : peur de me planter sur les centrages et de devoir tout reprendre. Comme c’est mon premier essai avec des masques pour des cocardes…

Image

Image

Image

A bientôt

Quentin
Badger150

Message par Badger150 »

hello Quentin

Belle avancée :x

Je chipote sans doute, mais perso j'aurai fait les marquages blancs un peu moins "épais"

enfin c'est ce que je perçois en observant les photos page 61 du bouquin de référence

bonne continuation
Quentin

Message par Quentin »

Badger150 a écrit : ven. 14 janv. 2022 16:09 Je chipote sans doute, mais perso j'aurai fait les marquages blancs un peu moins "épais"

enfin c'est ce que je perçois en observant les photos page 61 du bouquin de référence

bonne continuation
Pas faux.. Bon, possible de le reprendre avec du marron à passer au milieu.
Bien vu.

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Une petite photo de rien mais qui me fait plaisir. Parce qu’un démasquage est un moment sympa, parce que les bandes sont parallèles, et pour la mise en parallèle des 2 dérives tricolores.

Image

Yes !

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Les peintures principales sont terminées, place aux décals.
Je me suis appuyé sur une planche Berna, avec de petits compléments grâce à une planche Carpena.
Berna propose un ensemble de 3 appareils du GC III/7, d’après les travaux de Rémi Baudru (« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 »). Pain béni mais pain « épais ».
Les décals sont costaudes, pas moyen de leur faire épouser la gravure, même avec un produit assouplissant (non, pas de la Soupline..). Je n’ai pas le célèbre DacoStrong en stock.

Un exemple de la mauvaise volonté avec les codes d’usine en intrados.

Image

Image

Image

Pour la dérive, l’insription MS 406 C1 a été prise sur la planche Carpena. Achetée par nostalgie, j’avais monté le 406 d’Hobbycraft en utilisant cette référence il y a … un certain temps. Des décals fins, mats, à l’impression nette. Un excellent produit.

Image

Image

La perfection n’étant pas de ce monde, ni de mon atelier surtout, il a fallu marier Carpena et Berna pour la dérive.

Image

Sur le nez côté tribord, une plaque en laiton indique le logo de Morane Saulnier. Rien sur la planche de Classic Airframes, rien chez Berna et Carpena fournit un sigle jaune trop grand. Tant pis je préfère conserver ce témoignage du constructeur.

Image
Copyright « Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 »

Image

Vous aurez remarqué une « thin red line » sur le saumon d’aile. Avec des repères verticaux sur les points où la structure de l’aile permet de faire reposer l’avion, pour maintenance. Rien en décal, cela a été peint au préalable.

Image

Cette étape ‘décals’ est achevée, avec notamment les cocardes d’extrados en décals. J’avais peur de les faire en pochoir comme sur l’intrados, un ratage aurait impliqué une reprise de la peinture de l’aile.

Image

Par contre pas de cocardes sur le flanc. En février 1940, elles ne sont pas encore appliquées.
Ce cliché montre d’ailleurs leur réalisation peu après.

Image
Copyright « Furies et Crocodiles »
Le choix de cette période et donc l’absence de cocarde de flanc allège un peu l’équilibre des couleurs à mon gout.

Enfin voici le symbole du GC III/7, la furie inspirée de Michel-Ange. Elle a guidé ce montage, inspiré aussi par l’ouvrage de Rémi Baudru, avec son air déterminé et sa rage. Une allégorie sublime pour des pilotes de chasse.

Image

Image
Copyright « Furies et Crocodiles »

Image

Image

Une très belle représentation par Berna ici, qui compense les désagréments du produit. Un peu déçu tout de même par le fond gris, derrière le buste de la furie, dont la trame est presque visible à l’œil nu. Un fond peint aurait été plus judicieux. Well, things are done !

A bientôt

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Un petit up avec les jus, le vernis mat et le train qui se garnit. Vernis Pebeo passé à l’aérographe. Je n’aime pas ce genre d’opération, difficile de doser car précisément on ne voit pas bien si le vernis couvre trop ou pas assez. Indispensable ici car la peinture marron est brillante, le vert satiné et le gris-bleu foncé mat !

Image

Image

L’intrados est une purge, entre les décals Berna et la peinture trop épais. Tant pis, je ne ferai pas un photoreportage dessus.

Image

A bientôt

Quentin
Logan

Message par Logan »

Salut,

Ca sent l'écurie :x !... Vraiment un gros boulot sur cette maquette :ghee: ... Tes peintures de camo me semblent un peu trop foncées mais c'est peut-être dû aux photos. Pour le vernis, j'utilise généralement un mélange de vernis mat Pébeo, de Klir et d'eau et je le passe au pinceau plat. Cela se tend très bien et permet de bien maitriser les quantités. Le pinceau est bien sûr uniquement réservé à cet usage et soigneusement nettoyé à l'eau savonneuse à chaque fois pour qu'il reste impeccable et ne trimballe pas de saletés dans le vernis.
baffozac

Message par baffozac »

Salut, pour moi, les couleurs conviennent :super:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quentin

Message par Quentin »

baffozac a écrit : dim. 27 mars 2022 16:08 Salut, pour moi, les couleurs conviennent :super:
Par rapport au 406 présenté, j'ai légèrement éclairci ces teintes sur le D520 en cours.
Mais elles sont correctes, c'est la météo qui était hier un peu "sombre".
Je ferai l'effort de clichés corrects pour la fin.

Merci pour votre intérêt et pour les encouragements.

Quentin
olivier60

Message par olivier60 »

Magnifique, le camouflage du Morane est très réussi et ta figurine ne l'est pas moins ! 😃
Bravo j'aime beaucoup.👍
Olivier
Manu

Message par Manu »

Commencé en 2018...

Comment tu fais pour garder ta motivation ?

Nous avons tous nos raisons d'être lents hein, la vie est ainsi donc c'est juste une question.

Tu colles d'autres trucs entre deux ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Quentin

Message par Quentin »

olivier60 a écrit : lun. 28 mars 2022 07:57 Magnifique, le camouflage du Morane est très réussi et ta figurine ne l'est pas moins ! 😃
Olivier
Merci, j'ai hâte d'associer les deux.
Mais il y a un socle à créer, pas encore fait.
Quentin

Message par Quentin »

Manu a écrit : mar. 29 mars 2022 11:10 Commencé en 2018...
Comment tu fais pour garder ta motivation ?
Nous avons tous nos raisons d'être lents hein, la vie est ainsi donc c'est juste une question.
Tu colles d'autres trucs entre deux ?
Ah oui la lenteur je sais faire.... Eh bien la motivation est venue d'un bouquin, cité souvent sur ce post, et du défi représenté par le kit de départ Classic Airframes. Aujourd'hui : finir pour ne pas passer pour un c... Trop de boulot engagé pour s'arrêter. Mais ça pique là.

Et tout de même un D520 et un Spit en parallèle pour ne pas virer monomaniaque ! Encore que ... du 1940, du 48eme, du monomoteur, du mono...

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Quelques photos des travaux.
J’ai posé les roues, l’une après l’autre pour être certain de l’inclinaison caractéristique de l’axe. Ces roues… une fois de plus les pièces en résine Classic Airframes sont les pires pièces : on ne retrouve pas la forme ballon des pneumatiques originales et qui donne au 406 un côté bonhomme. A la rigueur il aurait fallu pêcher chez les roues du D520 Tamiya.

Image

Image

Image

L’intrados est souillé à l’huile notamment, les terrains sommaires d’hiver marquent visiblement les appareils.

Image
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat

Image

Sur les codes d’usine, les bases de certaines lettres sont à compléter en blanc.

La petite bestiole avance.

Image

A bientôt

Quentin
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »